Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 354 335
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 >>


C'est lors d'une balade à Mornac-sur-Seudre, avec nos amis Annie et Jean que nous sommes allés visiter le musée ferroviaire qui est installé dans l'ancienne gare de Mornac-sur-Seudre.

Cette gare est vieille de plus 130 ans et elle a cessé toute activité vers la fin des années 70. Depuis cette gare partaient des wagons chargés de sel, d'huîtres, de crabes cuits et même de poudre de coquilles d'huîtres....


Les ouvertures ont été décorées pour nous replonger dans le passé....




Les chiens ne sont pas admis.... donc Roger est obligé de porter Hinès ....


Nous rentrons, achetons notre billet et le compostons comme cela se faisait autrefois devant un guichet et un composteur typique des gares de l'époque.  


Une maquette reproduit la gare de Mornac ainsi que les marais et la saline. On découvre le train touristique et l'autorail "Picasso" qui a assuré pendant 20 ans la liaison entre La Tremblade et Saujon. 


Une autre partie est consacrée au matériel lié à la voie et à la lampisterie. 


Quant au matériel roulant, il est possible de s'installer à la place du conducteur ! 


Roger est dans "son élément" et partage ses explications avec Jean....


Ce musée a été créé et est géré par une équipe de bénévoles passionnés et regroupés au sein de l'association du Chemin de Fer Touristique de la Seudre (CFTS).
Cette association créée en 1982 a permis, en faisant circuler un train touristique pendant 19 années, la sauvegarde du patrimoine ferroviaire entre Saujon et La Tremblade.



La courge de Siam appartient à la famille des cucurbitacées, c'est-à-dire à la famille des courges. Elle se récolte à maturité lorsqu'elle est ornée de tâches claires. Son épiderme est très coriace. J'ai appelé Roger à la rescousse pour la couper....


En revanche, sa chair est blanche et tendre. Les graines sont noires, ce qui est un caractère particulier de cet éspèce.

Pour la petite histoire....

Dans le livre "L'Eau des collines" de Marcel Pagnol, c'est la courge cultivée par Jean de Florette pour nourrir ses lapins.



Les ingrédients :

- 1 courge de Siam
- 1 barquette de boeuf haché
- de la sauce tomate maison
- 1 oignon
- 1 boîte de champignons de Paris (des congelés pour moi)
- 1 cube spécial boeuf grillé
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- gruyère râpé


1 - Préparation de la courge de Siam : la laver, la couper en deux et enlever les graines.

2 - Dans un plat allant au micro-ondes et contenant un peu d'eau, placer la 1/2 courge la chair contre le plat. Faire cuire puissance maximale pendant une vingtaine de minutes.

3 - Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des spaghettis. Garder les 2 coques vides pour la présentation finale du plat. 


4 - Préparation de la bolognaise : dans une sauteuse, faire blondir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la barquette de boeuf haché. Saler et poivrer.
Faire revenir. Puis ajouter les champignons de Paris et la sauce de tomate maison. Laisser mijoter le tout. 

J'ai utilisé un bocal de sauce tomate maison que j'avais cuisinée l'été dernier.
Pour donner du goût, j'ai aussi ajouté à cette préparation un cube de boeuf grillé (idéal pour bolognaise).



5 - Saler et poivrer les filaments de courge de Siam et les ajouter à la bolognaise. Bien mélanger et répartir le tout dans les 2 coques de la courge de Siam. Parsemer de gruyère râpé.


6 - Faire gratiner au four.



Organisés par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, "les Sentiers des Arts" sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères et insolites qui concilient Art et Patrimoine.

Cette démarche permet d’investir de nouveaux lieux de présentation artistique et de favoriser la rencontre entre les habitants et la création contemporaine.

Pour ce premier rendez-vous, c’est un patrimoine singulier qui est au coeur de la création artistique : les vestiges du Mur de l’Atlantique, ancienne ligne de défense côtière réalisée sous l’occupation allemande (1940-1945) qui marque les côtes royannaises des communes de La Tremblade à Saint-Georges-de-Didonne.


Je vous propose de découvrir celui de la pointe du Chay à Royan baptisé "Silence" par Violaine DEJOIE-ROBIN.

L'image proposée est celle de trois regards de femmes installés à l'ombre du fort du Chay.

Durant la Seconde Guerre mondiale, c'est une bataille silencieuse qu'elles méneront sur le terrain. Elles résisteront à l'occupant par des actions courageuses et nombre d'entre elles entreront dans la résistance. 


Réalisés en filets de pêche, toiles de spinnaker et cadres de métal noir, ces tableaux de 1,70 mètre de haut et 5 mètres de large, constitués de 2800 noeuds, sont une invitation à s'abandonner par ce que l'on voit et à se laisser porter par le paysage.  


Un des regards proposés est celui de Germaine TILLION, décédée en 2008. Femme de lettres, ethnologue, elle s'engagea au service de la Résistance avant d'être déportée à Ravensbrück et voua sa vie à la réflexion nourrie de ses expériences sur le terrain.


Du 14 septembre 2013 au 11 novembre 2013, c’est à travers le regard aiguisé, pertinent et parfois déroutant d'artistes que le public découvrira des oeuvres éphémères qui s’inspirent du paysage naturel et qui transforment ces espaces en des univers d’audace et d’étonnement.




Notre balade dominicale débute à la plage de Foncillon située à Royan, face au Palais des Congrés et entre le port et la piscine d'eau de mer.  
J'ai photographié cette piscine pour avoir un souvenir de ces lieux car elle a vécu "ses dernières heures de gloire" cet été... En effet, le site a été vendu à un promoteur bordelais....


Nous empruntons le sentier piétonnier de la corniche le long duquel se trouve un parcours de santé.


Hinès soutient Roger dans ses exercices....


Les carrelets jalonnent le rivage. Cabane de pêcheur avec un grand filet suspendu à un mât, construite en bois sur pilotis et reliée à la côte par un ponton, le carrelet est devenu une image emblématique du paysage littoral de Charente-maritime.

Au loin, on aperçoit le bac qui effectue la liaison avec Le Verdon, l'autre côté de l'estuaire de la Gironde.


La promenade se poursuit sur le sentier qui conduit à la corniche du Chay.


Nous découvrons le centre de thalassothérapie "Thalazur", idéalement situé, face à la mer et au phare de Cordouan et bâti sur le promontoire du Chay.


C'est à ce même endroit sur ce promontoire rocheux que nous remarquons les restes du fort du Chay. Il fut construit en 1812 pour la protection de la côte et fut réaménagé à plusieurs reprises pour recevoir des batteries de canons. 

Il fut sérieusement endommagé pendant le seconde guerre mondiale. Le fort actuel se compose d'une série de blockhaus datant de l'occupation allemande.


A présent, nous apercevons la plage du Chay. C'est un lieu intimiste blotti entre falaises et hôtels haut de gamme.


Nous la contournons pour rejoindre la plage du Pigeonnier située le long de la promenade de la Côte d'Argent. Elle s'étend sur 100 mètres et elle est l'une des plages les mieux protégées de Royan grâce à ses falaises.


Nous faisons la pause pour admirer le paysage et quelques jolies maisons. .


Une attire particulièrement notre regard car elle est baptisée "Lorraine"....


Notre balade se termine par la plage de Pontaillac. C'est l'un des prestigieux quartiers de Royan. La plage de sable fin est profonde entre deux corniches rocheuses. Le front de mer est remarquablement aménagé avec la promenade qui surplombe la plage, sans oublier le casiono de Royan au centre de la plage.


De magnifiques villas surplombent cette plage.


La promenade de Royan à Pontaillac offre toute la diversité de la côte royannaise avec sa succession de conches de sable fin et de corniches rocheuses et de magnifiques vues sur la pointe de Grave, Cordouan et l'océan.

Merci de m'avoir accompagnée tout au long de cette balade. Je vous ai peut-être donné envie de venir en vacances à Royan.....





Je continue à vider mon congélateur et comme il me reste encore quelques sachets de choux de Bruxelles de l'été dernier, l'occasion est belle de les accompagner de côtelettes de porc. J'ai aussi ajouté quelques pommes de terre cuites précédemment à l'eau. 


Roger m'a rapporté du jardin une grosse barquette de tomates cerises. Elles m'ont bien servi à préparer une petite sauce tomate pour accompagner mon plat.


Le tout mijote un quart d'heure et ensuite, nous passons à table pour nous régaler....

Je ne vous ai pas détaillé la recette car elle a déjà été publiée sur mon blog à cette adresse.



J'avais congelé de le bisque de crevettes que j'avais préparée avec les carapaces et têtes de crevettes (voir ma recette ICI). Mais comment l'utiliser? 
Cette bisque m'a servi de base à une bonne sauce qui accompagne saumon frais et chou-fleur.


Les ingrédients :

- 1 chou-fleur
- quelques pommes de terre
- de la bisque de crevettes maison ou une boîte de bisque de homard 
- 2 tranches de saumon frais
- 50g de beurre salé
- 50g de farine
- gruyère râpé
- jus de citron
- 1 cube de court-bouillon
- persil haché
- sel et poivre du moulin




1 - Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles avec une mandoline.

2 - Préparer le chou-fleur. Faire cuire ces 2 légumes ensemble dans de l'eau bouillante salée et citronnée pour garder sa belle couleur blanche aux bouquets de chou-fleur. Surveiller la cuisson pour ne pas que les légumes soient trop cuits.


3 - Préparer le court-bouillon avec le cube : le délayer dans 1/4 de litre d'eau bouillante. Puis ajouter 3/4 de litre d'eau froide. Déposer le saumon dans ce court-bouillon. Laissez frémir 10 minutes. Puis égoutter le poisson.

4 - Préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer. Délayer la bisque de crevettes et porter à ébullition en fouettant. Rectifier l'assaisonnement.


5 - Dans un plat allant au four, répartir les bouquets de chou-fleur et les rondelles de pommes de terre. Emietter le saumon sur les légumes. Parsemer de persil haché. Napper de sauce et parsemer de gruyère râpé.


6 - Enfourner le plat dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.


Je vous propose d'autres idées pour utiliser une bisque de crevettes maison ou une bisque en boîte en suivant ce lien.



Tout d'abord, un beau soleil....


Un bon repas..... des cuisses de poulet parfumées au thym accompagnées de mogettes et carottes à la tomate.


Une tarte aux figues...


Et une belle balade à Royan le long du sentier du littoral (voir article). Nous sommes partis de la plage de Foncillon pour nous rendre, en longeant la mer, jusqu'à Pontaillac. Un article suivra plus tard sur cette superbe promenade.



pour vous souhaiter un bon week-end.

N'oubliez pas que ce week-end ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement culturel est l'occasion de venir découvrir des lieux habituellement fermés au public.

   



Encore une petite recette pour utiliser les courgettes du jardin.... Cette fois-ci, ce sera un gratin qui m'a séduit par son moelleux. La recette est très simple et vite fait. Allez, lancez-vous ce week-end....


- quelques pommes de terre
- 5 petites courgettes
- 1 paquet de saumon fumé
- 200ml de crème liquide
- sel et poivre du moulin
- 1 branche d'aneth
- gruyère râpé


1 - Eplucher les pommes de terre. Pour les courgettes, les éplucher une bande sur deux.

2 - Couper les pommes de terre et les courgettes en rondelles fines et régulières. J'ai utilisé une mandoline.

3 - Cuire les rondelles de pommes de terre à l'eau une dizaine de minutes. Les égoutter ensuite. Faire de même avec les courgettes. Saler et poivrer les légumes.


4 - Dans un plat allant au four, alterner :
- couche de pommes de terre
- couche de courgettes
- saumon fumé
- aneth
- crème (mettre peu de crème).

5 - Renouveler l'opération 2 fois. Terminer par le reste de crème et parsemer de gruyère râpé.



6 - Enfourner et laisser cuire 45 minutes environ jusqu'à ce que le plat soit bien doré et la crème absorbée.


Un repas tout en un....



A votre avis, les carottes Vichy sont-elles cuites dans de l'eau de Vichy?

           ==========================================

Et bien OUI.... cette recette auvergnate réputée pour ses qualités diététiques, aurait été inventée à la station thermale de Vichy, pour les curistes, à la fin du XIXe siècle.

La recette originale
Elle consiste à faire cuire les carottes épluchées et coupées en fines rondelles dans de l’eau de Vichy, sans sel. Ce serait la cuisson dans l’eau de Vichy, riche en bicarbonate de soude et en sodium, qui leur donnerait ce goût particulier et savoureux, ainsi que cette belle couleur.
En effet, le bicarbonate enlève l’acidité des légumes et préserve leur couleur. Particulièrement diététiques, elles étaient servies en accompagnement de viande ou poisson, avec une noisette de beurre et du persil ciselé.

La recette aujourd’hui
De nombreux cuisiniers ajoutent à la recette originale du sel et du poivre et, éventuellement, d’autres épices comme le cumin, qui se marie parfaitement avec les carottes. Les plus gourmands y incorporent même de la crème fraîche. Mais là, on ne peut plus parler de recette diététique…

Source : Top Santé






Le temps se rafraîchit et une bonne soupe au menu du soir est appréciée. Je suis sûre que ce velouté coloré qui sent l'automne, saura séduire vos papilles.

Les ingrédients :

- 1 ou 2 courges butternut selon la taille
- 2 ou 3 poireaux
- 1 brique de lait de coco
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- une pincée de curry 


1 - Peler l’oignon et le couper en lamelles. Le faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes.


2 - Peler la courge, l'évider et la couper en cubes. Préparer les poireaux et les couper en morceaux.

3 - Mettre les dés de courge et les morceaux de poireaux dans la cocotte. Ajouter la brique de lait de coco, la pincée de curry et un peu d'eau. Saler, poivrer. Laisser cuire une vingtaines de minutes.

4 - Mixer et si nécessaire, ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Servir aussitôt.


Cette soupe au lait de coco peut se réchauffer à feu très doux.




Pirate vous souhaite une bonne nuit....



Très souvent, l'aubergine est cuisinée avec d'autres légumes, comme dans la ratatouille. Ce midi, Mademoiselle l'Aubergine est mise en valeur et pour cela, je l'ai préparée gratinée avec de la mozzarella di bufala, la meilleure....

Les ingrédients :

- 2 ou 3 aubergines
- 2 boules de mozzarella di bufala
- 6 filets d'anchois à l'huile
- 1 gousse d'ail
- 200ml de coulis de tomates
- basilic
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive


1 - Rincer et essuyer les aubergines. Couper un chapeau dans la longueur (à environ un tiers). Les évider sans percer la peau.

2 - Couper la chair des aubergines en dés. Les faire sauter 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile.

3 - Couper la mozzarella en dés. Peler et hacher l’ail.

4 - Dans un saladier, mettre la chair des aubergines avec la moitié de la mozzarella, l’ail et les anchois écrasés à la fourchette.

5 - Verser le coulis de tomates. Saler peu à cause des anchois et poivrer. Mélanger le tout.

6 - Farcir les aubergines avec cette préparation et les ranger dans un plat à four huilé. Parsemer du reste de mozzarella.


6 - Dans un four préchauffé à 210° (Th 7), enfourner le plat pendant 1 heure.


C'est délicieux....



Nous avions invité des amis de notre village pour un apéritif dînatoire. Ce soir-là, il faisait très bon et nous nous sommes installés sur la terrasse pour profiter de la douceur de la soirée.


Pour commencer, un préfou au chèvre. Je vous donne mon petit truc....
Avant, je faisais toujours réchauffer mon préfou dans le four. Mais à présent, j'ai trouvé mieux.... j'utilise mon gaufrier. C'est super! le pain est bien plus croustillant et en plus, j'ai de jolies stries sur le dessus de la baguette!

Mais au fait, vous connaissez le préfou? C'est une spécialité vendéenne. La base de la recette est un pain assez plat garni avec de l'ail et du beurre mais vous pouvez aussi le garnir avec du chèvre, du roquefort, de la tomate, .... 

Cette fois-ci, j'ai choisi de le préparer au chèvre. Et encore un autre truc....
Si vous ne voulez pas faire votre pain, achetez du pain pré-cuit en grandes surfaces. Préparez votre préfou à l'avance et ensuite vous le congélerez. Vous n'aurez plus qu'à le sortir pour votre apéritif dînatoire!

Pas mal, non? et tellement délicieux....


Verrines toutes en saveur (avocat, tomates, concombre, maïs et oignon rouge) accompagnées de brochettes (tomate cerise, rondelle de concombre, melon, saint-Agaûne, radis).


Vous vous souvenez que nous avions eu le plaisir de recevoir une bourriche de produits de La Belle Iloise (voir lien vers article). 
J'ai utilisé ces produits pour préparer des toasts. C'était délicieux.... 


Pour le dessert, une salade de fruits parfumée au Pineau des Charentes et une tarte aux pommes.





Les naufrages sont fréquents à Saint-Palais et dans l'estuaire de la Gironde dès le XVIème siècle. Les naufrageurs allument des feux sur le bord de la côte ou agitent des lanternes pour que les bateaux les confondent avec le fanal du phare de Cordouan.
Les navires ainsi trompés, s'échouent sur les bancs de sable ou sur la côte et les naufrageurs n'ont plus qu'à pillier les bateaux.

Pour palier ce problème, Colbert met en place des milices gardes-côtes qui seront ensuite remplacées par les douaniers. Ces derniers surveillent la côte de la pointe de Terre-Nègre à la conche de Saint-Palais et empruntent pour cela le Chemin des Douaniers. 

Le fil conducteur des promenades en bord de mer à Saint-Palais est le sentier des Douaniers qui longe la mer par la corniche et les plages.
Source : le net.

Nous quittons le restaurant Primavera et empruntons ce sentier qui va nous conduire à la plage de Saint-Palais.


Cette promenade qui domine l'océan, offre une superbe vue sur la corniche et les carrelets.


Cette promenade pourrait aussi s'appeler "la promenade des carrelets" car à cet endroit, ils forment des alignements.


La tempête de 1999 a eu raison de nombreux d'entre eux. Mais ils ont été reconstruits à l'identique suivant des règles précises.


En arrière-plan côté terre, on aperçoit le phare de Terre-Nègre, construit sur la pointe du même nom.


C'est une tour cylindrique de 26 mètres de haut. Il est destiné à baliser la passe sud de l'estuaire de la Gironde et à signaler la présence d'un banc de sable dangereux, la "barre à l'Anglais".

La base du phare est masquée par un corps de bâtiment qui servait autrefois de logement de fonction au gardien.

Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 2011.



Quelle jolie balade particulièrement variée et vivante côté mer, côté terre, plages, corniches, carrelets.... J'espère que vous avez pris du plaisir à nous suivre.

A une prochaine fois pour une nouvelle balade dans notre belle région....



<< 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :