Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 797 806
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 >>

Au jardin, notre pied d'oseille a bien poussé et ce dimanche, j'en ai profité pour utiliser ses feuilles et préparer du saumon à l'oseille.  



Ma recette est toute simple et vite réalisée. N'hésitez pas à la tester. Vous ne ressentez pas du tout l'acidité de l'oseille. Vous allez vous régaler!  


- 150g d'oseille
- huile d'olive
- 2 échalotes émincées
- 150 ml de crème fraîche
- sel, poivre
- 2 pavés de saumon


1 - Cueillir l'oseille. Enlever les queues. Après l'avoir lavée, la hacher grossièrement au couteau. 


2 - Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter l'oseille. La laisser fondre à couvert.

3 - Commencer la cuisson des pavés de saumon. Les poêler 5 minutes de chaque côté dans de l'huile.   


3 - Ajouter la crème fraîche à l'oseille. Saler et poivrer.

4 - Servir les pavés de saumon nappés de la sauce à l'oseille et accompagnés de pommes de terre cuites à la vapeur.  


Source : mes idées.



Peut-être la connaissez-vous? moi, je viens de la découvrir cette semaine au rayon des fruits et légumes de mon supermarché. C'est la tomate "Torino".....

"La Torino" est une tomate "anti-âge" car elle est particulièrement riche en lycopène, 50% de plus qu'une tomate standard, soit 40mg/kg. Le lycopène est un anti-oxydant naturel qui intervient dans la prévention de nombreux cancers, des maladies cardio-vasculaires ou du vieillissement cérébral.
Ce fruit allongé et charnu est bien parfumé. Il est très facile à trancher. 

Ce dimanche midi, nous avons goûté ces tomates en salade accompagnées d'un oeuf mollet. Nous avons apprécié. Je retiens le nom de cette variété. 





Après notre retour de Meschers, il fallait songer à remplir le frigo. Je suis donc allée en courses vendredi après-midi et voilà mes dernières trouvailles. J'adore chiné dans les rayons de cuisine et linge de maison.

Oh! des sets de table en feutrine bleue! J'ai oublié de vous dire qu'ils ont été faits spécialement pour notre maison aux volets bleus...!!!.... Ils vont décorer à merveille notre table à Meschers et en plus, ce sera très joli avec mes petites cocottes que j'avais achetées l'année dernière dans un dépot-vente.


Ma deuxième trouvaille est ce stylo qui permet de décorer des assiettes ou d'écrire sur des gâteaux. Il est en silicone.
Il convient pour le miel, le chocolat, la sauce aux fruits rouges, la réduction de vinaigre balsamique...
Je l'ai acheté à Super U.  
 


Et pour terminer, je me suis laissée tenter par cette boule anti-calcaire.

Elle permet sans produit chimique de réduire le calcaire dans le flux d’eau de votre lave-linge ou lave-vaisselle. Elle est une alternative écologique aux produits chimiques de détartrage. 

Comment ça marche?
L'eau est soumise à un champ magnétique lorsqu'elle traverse la Cal'CareBall. Ce champ magnétique empêche le calcaire de se déposer sur les systèmes de chauffage de votre lave-linge ou lave-vaisselle.

Comment l'utiliser
Dans le cas du lave-linge, placez la Cal'CareBall au milieu de votre linge et laissez-la pendant le lavage.

Dans le cas du lave-vaisselle, placez la boule anticalcaire dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle. Veillez à ne pas la recouvrir avec des couverts et qu'elle soit bien dans l’axe du jet de la buse externe de l’hélice supérieure de votre lave vaisselle.

La Cal'CareBall est sans entretien particulier et elle est réutilisable à l'infini. 

Je dois vous avouer que je ne connais pas du tout ce produit. Je vais l'utiliser à Meschers où l'eau est très calcaire et nous n'avons pas d'adoucisseur dans la maison. J'espère que cela sera efficace.  





Les amateurs de vin comme nous.... savent que la qualité d'un vin se dégrade dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. 

En faisant le vide d'air et en le maintenant, cette pompe à vide apporte la solution à la bonne conservation en évitant l'oxydation et en préservant ainsi les saveurs et les arômes.  



La pompe à vide fonctionne simplement en actionnant le levier de la pompe de bas en  haut, la base de la pompe étant posée sur le bouchon, le bouchon étant lui même posé sur le goulot de la bouteille.
En actionnant la pompe, on aspire l'air contenu dans la bouteille, le clapet anti-retour du bouchon empêchant l'air de revenir dans la bouteille, on créé ainsi le vide dans la bouteille.


C'est l'outil indispensable pour bien conserver les bouteilles de vin ouvertes car il protège de l'oxydation.

Simple, pratique, facile, pas cher, c'est le cadeau que l'on offre ou que l'on s'offre facilement en étant sûr de faire des économies! Vous investirez aux alentours de 10€.




Vous savez tout sur....




Après avoir mangé la veille du poulet rôti, je disposais encore de quelques bons morceaux pour préparer ce gratin à la mozzarella. Une recette facile et rapide qui nous a régalés ce samedi midi.


- quelques restes de poulet
- 1 sachet de soupe "Velours de tomate à la mozzarella" de chez Knorr 
- 200 ml d'eau
- 100 ml de crème fraîche ou de lait Gloria
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 1 verre de riz basmati
- de la mozzarella râpée


1 - Désosser le poulet et le couper en petits morceaux et pendant ce temps, faire cuire le riz.


2 - Les disposer dans des petits plats à gratin individuels.


3 - Préparer la sauce d'accompagnement. A l'aide d' un fouet, mélanger la poudre du sachet de soupe avec la crème ou le lait Gloria et l'eau.


4 - Disposer le riz égoutté et quelques champignons de paris sur les morceaux de poulet. Mélanger délicatement. Puis, verser la sauce sur la viande.


5 - Parsemer de mozzarella râpée. 


6 - Enfourner quelques minutes dans un four préchauffé à 180° pour bien réchauffer le plat. Puis ensuite, le placer sous le gril.


Nous avons accompagné ce plat d'un Brouilly "Château de Saint-Lager" 2006.


Source : mes idées.



Le beau temps de ce samedi nous avait incités à aller au jardin. Roger en a profité pour tondre le gazon et nos voisins proches faisaient de même. Patrick a fait venir une société d'élagage pour couper son immense sapin. Nos voisins, Monique et Roger profitaient aussi du soleil. Tout le monde bricolait....

En fin d'après-midi, nous avons entamé une discussion dans notre impasse, ce qui nous a conduits à organiser ce petit apéritif impromptu mais tellement sympa... 

Nous nous sommes installés devant chez nous dans notre entrée de garage pour profiter des derniers rayons du soleil. Comme nous sommes "pauvres" en meubles.... Monique et Roger ont apporté une petite table basse qui se trouvait dans leur sous-sol, leurs fauteuils de jardin, quelques coupes en plastique et nous voilà installés pour trinquer....   

Au cours de notre discussion, nous avons décidé de refaire comme l'an passé et de fêter "la fête des voisins". Cette année, elle est prévue le vendredi 28 mai. Je pense que nous ne serons pas très loin de la date de départ définitif pour Meschers. Ce sera l'occasion pour nous de passer encore quelques bons moments avec nos voisins que nous n'oublierons pas et que nous reviendrons voir lors de nos escapades en Lorraine. 



Comment allez-vous?

 17/04/2010
C'est une interrogation familière que l'on entend et que l'on répère surtout quand on rencontre beaucoup de monde. Mais l'employons-nous à bon escient?

L'expression, paraît-il, date du XVIIème siècle, époque où les menus étaient chez les grands de ce monde si copieux qu'on leur attribue bien des maux, l'attaque d'apoplexie, par exemple.

A cela, les médecins du temps préconisaient deux genres de remèdes, la saignée et le clystère (nom anciennement donné au lavement).   
Et quand on se rencontrait en disant "Comment allez-vous?", ce n'était qu'une abréviation pudique de "Comment allez-vous à la selle?"....

Ne pensez pas à cette expression quand vous la dites, surtout à des femmes!......

Source : L'almanach du Lorrain de 2004.



Vite! vite! une petite tarte préparée à Meschers.... la préparation pour Crème Frangipane Vahiné est idéale pour réussir en un tour de main une délicieuse tarte aux fruits, par exemple aux poires.


Un dîner à l’improviste avec des amis ou une envie de dessert pour dimanche ?
Pour un résultat gourmand à souhait, 7 cuillères à soupe d’eau ajoutées à la  préparation suffisent pour réaliser une crème Frangipane onctueuse. Etaler la préparation sur la pâte.  



Garnir avec des poires ou d'autres fruits. Parsemer d'amandes effilées.
Et hop! au four pour 30 minutes thermostat 7. 


Subtil mélange d’amandes, cette préparation est le secret d’une succulente tarte maison !



Source : Vahiné.



Bon week-end et profitez-en bien......





Je vous ai parlé de la stévia comme alternative au sucre et à l'aspartam dans un précédent article (voir lien).

Je viens de lire un article intéressant concernant des conseils de culture, de multiplication et de récolte. J'aimerais planter un pied de stévia plus tard quand nous serons installés à Meschers.

Suivez ce lien pour tout connaitre à ce propos.  

Source : le site Gerbeaud.





Comment allez-vous? Chez nous, tout va bien. Ce matin, nous avons ramené le camion à Super U et en avons déjà profité pour réserver le suivant pour courant mai. Le prochain sera un peu plus petit, ce sera un 15 mètres cubes. ll sera moins haut. Nous ne perdons pas de temps. Mais il faut penser qu'à cette période, les réservations sont nombreuses. Voilà, c'est fait. Nous nous préparons psychologiquement pour le prochain voyage!!!

Je reviens du jardin où je suis allée étendre ma lessive. Il fait un temps superbe et la végétation a bien poussé pendant notre absence. Je fais un petit tour appareil photos à la main pour garder des souvenirs de ce dernier printemps en Lorraine et ainsi le partager avec vous. 

Le cerisier (grosses cerises rouges) n'est qu'un bouquet de fleurs.    


Dans la couche, la salade à couper est bien sortie de terre.....


.... et les radis "dix huit jours" continuent à grandir.  



Le petit coin du chalet commence à se colorer. La rhubarbe pousse mais pas encore assez pour faire une bonne tarte comme Chantal!




La glycine est couverte de boutons de fleurs. C'est la première année que nous allons la voir en fleurs car il y a peu de temps que nous l'avons plantée.
J'adore cette plante grimpante qui me rappelle des souvenirs d'enfance. Dans le jardin chez mes parents, nous avions deux magnifiques glycines, une à chaque coin de la maison, qui se rejoignaient. Au moment de la floraison, c'était de toute beauté!   


Je ne vais pas arrêter là mon article sans vous parler de "mon Pirate" que nous avons retrouvé avec tellement de joie hier soir. Julien s'est bien occupé de lui pendant notre absence et nous téléphonions pour prendre des nouvelles....!!!!!....  ce qui nous rassurait.....

Le voici en pleine forme avec moi au jardin. La terre de la couche est bien meuble pour ses besoins.... C'est pour cela que Roger a mis un filet sur l'autre couche!! 


La pose est prise....


On renifle l'endroit. C'est bien là...



... alors, on peut recouvrir et on gratouille... 


.... on gratouille encore.


A présent, c'est l'heure de la sieste.... Tiens, sous la table de jardin, l'endroit est pas mal, mi-ombre, mi-soleil....


Je suis contente d'avoir passé un petit moment avec vous. Je vous laisse car je dois aller en courses, le réfrigérateur est vide et maintenant, nous n'avons plus de congélateur!!!!
Julien est parti avec Roger jouer au mahjong. C'est l'activité du vendredi de Roger et quand Julien est en vacances, il se joint à son père. Ce soir, il reste manger avec nous. 

Je vous adresse un grand merci pour vos nombreuses vistes et vos commentaires. Je suis à la bourre car je ne les ai pas encore validés sans parler des nombreux mails reçus. Mais j'en ai tout de même pris connaissance.

Bon après-midi et bonne soirée à vous. A bientôt. 





C'est nous.... nous sommes de retour en Lorraine. En deux mots, la première partie de notre déménagement  s'est passée comme prévu et nous avons fait bonne route.

Je vous propose de nous suivre au cours de ces trois jours bien remplis. 

Nous sommes partis tôt mardi matin, une longue route de 875 km nous attendait. Nous quittons notre village à travers la brume matinale direction l'autoroute. Avec le camion, il était plus prudent de faire toute cette route en empruntant l'autoroute plutôt que les nationales.


Vers 10 heures, petite pause café et gâteau. Vous savez, celui au vin blanc que j'avais préparé la veille.....    


Il faut que le chauffeur prenne des forces.....


Nous traversons la Loire à Tours.... 


et nous arrivons près de Poitiers. Il est presque 14 heures et c'est l'heure de la pause déjeuner. J'ai préparé notre sac pique-nique. Les tâches sont partagées. Roger gère le camion, quant à moi, je m'occupe de l'intendance!!!!!   


Il est 17h30 et nous retrouvons notre petite maison aux volets bleus.
Ah! quelle joie, dès que je glisse la clé dans la serrure.... Nous ouvrons tous les volets et en profitons pour aérer la maison. Tout est bien, pas de surprise à l'intérieur.  


Le camion est garé tout à côté de la maison pour ne pas boucher notre petite allée. 


Nous attendons notre "pote" Jean-Luc qui doit venir, après son travail, donner un coup de main à Roger pour descendre la cave à vins. C'est un peu trop lourd pour mes petits bras.....  

Les voilà en pleine action.... 


La cave à vins est presque rentrée.... Mes giroflées sont un peu écrasées... mais tant pis!



Nous avons poussé le bahut de la salle-à-manger et elle va trouver sa place juste à côté. C'est un peu le bazar.... les sacs, les cartons.....


Entre temps, mon amie Françoise arrive et nous sommes heureux de tous nous retrouver. C'est déjà l'heure de l'apéro! Nous fêtons l'événement et trinquons à nos retrouvailles.


Mercredi matin, Roger s'occupe de ses "petites bouteilles"..... La cave à vins peut être remise en route du fait qu'elle a été mise en place la veille.

Je fais réchauffer le repas de midi préparé en Lorraine et le gros du boulot nous attend l'après-midi. Il faut vider le camion et stocker nos affaires au sous-sol chez mon amie Françoise.

Maurice, le président du club de badminton dans lequel Roger joue à Royan, vient aussi nous aider.   


Le beau temps et la bonne humeur sont au rendez-vous!



Françoise et moi avons préparé et nettoyé le coin du sous-sol où nous allons stocker provisoirement toutes nos affaires. Nous portons les cartons qui ne sont pas trop lourds. 
Quant aux meubles, nous allons les poser sur des palettes.  


Après son travail, Jean-Luc est venu avec son ouvrier pour aider à porter le vaissellier qui est si lourd....


OUF! le camion est vide.... Il ne reste plus qu'à recouvrir les meubles avec des vieilles couvertures.


Françoise profite de la présence de "ces hommes forts" pour faire amener un banc sur sa terrasse.


Mais où serait-il le mieux placé? Chacun donne son avis.... et le voilà en place dans le gazon.  


Photo souvenir et repos bien mérité pour tous..... Merci à tous pour votre aide si précieuse!



Devinez où nous sommes allés manger le soir? Et oui, notre restaurant préféré est à nouveau ouvert depuis Pâques..... Le Mille Sabords! 

Pour ne pas déroger à nos habitudes : moules charentaises et bière des Naufrageurs.... 


.... suivies d'une crème brûlée à la badiane.


Jeudi matin, c'est déjà le départ! Nous quittons Meschers et.....


retrouvons la Lorraine et notre maison. Nettoyage du camion pour le rendre propre demain matin.


Mission accomplie pour la première partie de notre déménagement!
Ces jours-ci vont être plus "cool".... Nous méritons un peu de repos!





à votre attention, vous qui m'avez laissé de si gentils commentaires.

Nous sommes bien arrivés à Meschers dans notre maison aux volets bleus....


Le camion est vidé et j'ai hâte d'aller me reposer. Nous quittons Meschers demain matin....


Nous allons retrouver la Lorraine mais surtout Pirate!!!! 

A bientôt pour des nouvelles plus détaillées......



A 14 heures, nous sommes allés chercher le camion de location (20 mètres cubes) à Super U de Rémilly. Roger avait donné rendez-vous à ses potes à 15 heures à la maison pour commencer le chargement.


Gaby, Bernard et Lionel sont arrivés à pied d'oeuvre et le chargement commence.


Pendant ce temps, je prépare des muffins pour accompagner le café que nous allons prendre au goûter.


Le plus gros morceau est chargé : le vaissellier de la salle-à-manger. Il faut tout sangler et protéger avec des cartons pour ne pas abimer le bois.


Le camion se remplit tout doucement.


Quant à moi, je suis toujours à la cuisine. Comme il me reste un peu de vin blanc dans le frigo, je prépare un gâteau (voir la recette) que nous emmènerons demain pour grignoter pendant le voyage.


Pirate vient me tenir compagnie. Je suis triste car nous allons le laisser seul à la maison jusqu'à jeudi soir. C'est Julien qui va s'en occuper et lui donner à manger. Nous avons abandonné l'idée de l'emmener avec nous. Comme nous sommes allés ces jours-ci chez le vétérinaire pour lui faire ses rappels de vaccins, nous lui en avons parlé. Pour si peu de temps et beaucoup de kilomètres, il serait trop perturbé.
Alors, je me résigne à le laisser au calme et suis déjà impatiente de le retrouver jeudi soir à notre retour.....


Pendant ce temps, les mecs continuent à charger.....


Encore un truc lourd : la table du salon de jardin....


La fin du chargement approche! une porte est déjà fermée.


OUF! ça y est.....


J'ai préparé le goûter. Nous adressons encore un grand merci à Gaby, Bernard et Lionel pour leur aide précieuse.   


A présent que le camion est chargé, nous voyons ce qu'il reste encore dans la maison et nous rendons à l'évidence qu'il faudra faire un autre voyage..... 
Donc, vous n'avez pas encore fini de m'entendre parler de cartons, de location de camion et de kilomètres à faire.....  



A bientôt et un grand merci à celles qui m'ont encouragée pour la première phase de ce déménagement.

Je file au lit car le lever est tôt demain matin.....





En relevant mon courrier ce matin, une surprise m'attendait dans la boîte aux lettres.... 

Une gentille carte accompagnée d'un dé du château de Chenonceau qui va rejoindre ma collection. Merci Nadine d'avoir pensé à moi. Je suis très touchée. 





<< 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :