Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 799 635
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 >>






Avec cette recette, je passe le cap de 1000 articles proposés dans la rubrique "Mes Recettes".
J'espère que ces papillotes de dos de cabillaud vous plairont autant que les autres recettes vous ont plu!
Ce plat a été servi lors de notre repas avec Sylvie, la semaine dernière.



- 3 dos de cabillaud
- 6 fonds d'artichauts
- 9 tomates cerise
- 100g de champignons de Paris
- 1 sachet de sauce hollandaise MAGGI 
- 50g de beurre
- 200ml eau
- sel et poivre du moulin
- du riz basmati comme accompagnement 




1 Couper les fonds d'artichauts en 4, les tomates cerise en 2 et les champignons en lamelles.

2 - Prendre 3 feuilles de papier sulfurisé et mettre les légumes au centre de la feuille de papier. Placer le dos de cabillaud sur le dessus. Saler et poivrer.


3 - Refermer la papillote et cuire une vingtaine de minutes au four préchauffé à 200°.  

4 - Préparer la sauce hollandaise suivant le mode d'emploi.   

Faire bouillir 20 cl d'eau à gros bouillons et hors du feu, délayer avec un fouet le contenu du sachet. Intégrer 50 g de beurre en morceaux. C'est prêt.

Napper les papillotes de sauce et accompagner ce plat d'un riz basmati.  



Dans sa papillote, le poisson attendra bien au chaud et chacun aura le plaisir de découvrir de jolies couleurs et de sentir le fumet qui se dégage. 

Suggestions :
Pour obtenir une hollandaise moutarde, ajouter hors du feu 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon ou à l'ancienne.
Pour obtenir une Maltaise, ajouter à la sauce le jus et le zeste d'une orange sanguine. 

La sauce hollandaise déshydratée Maggi apporte 2 fois moins de matière grasse qu’une sauce faite maison.

Source : Idée recette sur le sachet de sauce.




A propos de mon article "16 juin 2010, mon bricolage de ces jours-ci", Françoise (Mounaque) m'a écrit en commentaire qu'elle aimerait découvrir mes tableaux de plus près. 
J'ai fait des photos que je partage aussi avec vous.   


Ils sont accrochés de part et d'autre de la cheminée : un, côté salon et l'autre, côté salle-à-manger. Ces tableaux ont beaucoup voyagé.

Ils viennent au départ de Meschers car mon Papa est né et habitait ici à quelques rues de notre maison. 
Ils ont ensuite suivi en Lorraine lorsqu'il s'y est installé.
Dans les années 70, ma mère a déménagé et est venue habiter Antibes. Les voilà à nouveau du voyage, direction la Méditerrannée. 
A son décès en 2006, nous les avons rapatriés en Lorraine où je les ai restaurés pour les accrocher dans notre maison. Je rechercherai des photos pour vous montrer le changement.

J'ai fait des recherches sur le net pour avoir des précisions sur les peintres qui ont peint ces toiles. Mais je n'ai rien trouvé. Ce sont d'illustres inconnus, ce qui ne retire rien à la beauté de ces oeuvres. Ce que je trouve très étonnant, c'est que ce soit deux peintres différents qui en sont les auteurs. Et pourtant, je trouve que ces deux tableaux vont très bien ensemble..... Bizarre!  

Et à présent, ils sont de retour à Meschers. Il a fallu presqu'un siècle pour que la boucle soit bouclée. Cela vous étonne? En fait, mon père était né en 1901, est venu en Lorraine dans les années 20 mais n'a rencontré ma mère et ne s'est marié avec elle qu'en 1949.....

Je suis très attachée à tous ces souvenirs qui décorent notre maison et qui viennent pour la plupart de chez mon père à Meschers. Cela vous permet aussi de comprendre pourquoi à présent, nous sommes installés définitivement ici...... 






Dimanche, il faisait beau et nous avons décidé d'aller faire une balade moto dans les alentours de Meschers. Nous devenons des adeptes des brocantes..... C'est drôle car lorsque nous habitions en Lorraine, nous n'allions jamais nous balader dans ce genre d'endroit.....

Première halte à environ 7 kilomètres : La brocante de Semussac.  


Sur ces brocantes, je retrouve toujours des souvenirs de mon enfance.


Par exemple, ces suspensions comme chez ma grand-mère ou bien encore ces assiettes dans lesquelles on mettait de l'eau chaude pour garder bien au chaud le repas de bébé. J'en avais reçu une en cadeau! 


La brocante se tenait dans la grande allée qui mène au Château de Didonne. Nous en avons profité pour visiter ses extérieurs.

Il a été construit dans la première moitié du XVIIIème siècle. Ce château propose 5 chambres d'hôtes de charme et une suite double.  


Dans un arboretum ancien de plus de deux siècles, au coeur du parc de Didonne, un magnifique tivoli accueille vos réceptions, soirées dansantes, ou vos garden-party.



Nous reprenons la route et deuxième halte à Saujon.

Cette ville est située au bord de la Seudre que l'on dit être le plus petit fleuve d'Europe. C'est ce qui fait son charme.

La Seudre prend sa source à une trentaine de kilomètres au sud-est de Saujon et n’est qu’une maigre rivière qui va se transformer en un magnifique estuaire qui rejoint l’océan au pertuis de Maumusson, face à l’île d’Oléron, entre Marennes et La Tremblade.

Saujon est le point de transition entre la Seudre maritime et la Seudre fluviale. On désigne quelquefois Saujon par la belle expression de "cité à la rencontre des eaux contraires", eau salée et eau douce.


A Saujon, au port de Ribérou, le pont à écluses marque la séparation des eaux.

Le port de Ribérou fut dans le passé un port très actif. Aujourd’hui, à Ribérou, il reste le charme des installations portuaires anciennes, les façades de belles maisons, le marché, et tout le bien de la flânerie, du bon vivre, des longues promenades en bord de Seudre.

Nous y reviendrons pour y flâner plus longuement.....



Nous reprenons la moto et dernière halte à Royan.

A l'occasion de la fête des Pères, nous allons manger une bonne glace sur le front de mer. 


Nous rentrons par le bord de mer et passons à Saint-Georges-de-Didonne. J'ai une pensée particulière pour Fany du blog "Fany de Sologne" à qui j'offre cette vue de cette immense plage qu'elle connaît si bien. 


Et nous voilà de retour à la maison.... Très belle balade....



Samedi soir, Meschers a fêté l'été en musique. Pour la circonstance, la municipalité a convié tous les michelaises et michelais à un repas de rue. Il fallait apporter son panier.   
Ca tombait bien.... j'en ai profité pour prendre notre sac pique-nique que j'avais reçu en cadeau une année à mon travail.


Les festivités se déroulaient dans le bourg (rue principale et commerçante de Meschers). Nous étions accueillis par un apéritif offert par la municipalité : une sangria ou du jus d'oranges et des cacahuètes et des chips.


L'harmonie de l'école de musique de Meschers, installée devant l'office du tourisme a donné le coup d'envoi de cette soirée aux alentours de 19 heures. 


Nous nous étions donné rendez-vous avec Jean-Luc et son petit Manu pour passer cette soirée ensemble. Dommage, mon amie Françoise devait aussi nous accompagner mais elle était enrhumée.  


A partir de 21 heures, Damien et les Swings Lapins ont agité la rue au rythme d'un swing manouche tantôt à la Django Reinhardt, tantôt à la Sanseverino.   

Nous avons passé une excellente soirée qui sortait de l'ordinaire.....



Grâce à mon blog, Brigitte et moi avons échangé des graines. Je lui ai envoyé des graines de mélon d'eau et voici ce que j'ai reçu ces jours-ci en retour.....

C'est très sympa! Merci beaucoup Brigitte. Bonne chance pour la culture des melons d'eau!



Nous avons encore la chance cette année de profiter des fruits du jardin de Roger. En ce moment, les cerises aîgres sont mûres et l'arbre est bien chargé en fruits. 


J'ai déjà fait plusieurs fois des tartes car c'est celle que Roger préfère.


Vous pouvez en faire aussi des confitures. Je me suis abstenue cette année car mes réserves sont importantes.... Entre celles que j'avais faites l'an passé à Meschers plus toutes celles de Lorraine, nous pouvons tenir un siège..... 

Avec vos confitures de cerises aîgres, vous pouvez préparer une excellente sauce pour accompagner une pintade, par exemple. Pour cela, faites fondre quelques échalotes et ajouter un pot de confitures de cerises et un peu de vin blanc. Ce mélange est délicieux pour accompagner des viandes rôties. Essayez, vous m'en donnerez des nouvelles.....

Donc au lieu de faire des confitures, j'ai préparé une compotée de cerises aîgres que nous avons dégustée avec mes yaourts maison. Hum! délicieux! Accompagnez le tout d'une petite galette charentaise..... c'est le top!


Vous pouvez aussi les conserver dans de l'eau-de-vie et les présenter à Noël enrobées de chocolat.

Plus traditionnellement, j'en ai mis au congélateur pour préparer des clafoutis cet hiver. 
Après les avoir lavées, je les ai posées sur un torchon pour les sécher. Je ne les ai pas dénoyautées car ce fruit est trop fragile. Je les ai étalées sur une plaque que j'ai placée au congélateur. Puis je les ai placées dans des sacs de congélation que j'ai fermés hermétiquement.





Ce dimanche, c'est la fête des Pères.

Autrefois héros et pilier de la famille, le père était l'homme solide sur qui la famille s'appuyait et se construisait. Les textes littéraires nous ont familiarisés avec des figures paternelles à la fois sévères et tendres, comme dans ce poème de Victor Hugo.

"Mon père, ce héros au sourire si doux"

Aujourd'hui, la figure paternelle s'est considérablement adoucie. Les papas modernes changent les couches, bercent leurs enfants et jouent beaucoup avec eux. Ils ne se cantonnent plus au rôle ingrat du papa sévère ! Ils peuvent même désormais prendre un congé de paternité.

J'offre ce poème de Maurice Carème à tous les Papas et leur souhaite tout le bonheur du monde.

POUR MON PÈRE

Mon père aimé, mon père à moi,

Toi qui me fais bondir
Sur tes genoux
Comme un chamois,

Que pourrais-je te dire
Que tu ne sais déjà ?

Il fait si doux
Quand ton sourire
Éclaire tout
Sous notre toit !

Je me sens fort, je me sens roi
Quand je marche à côté de toi.
 



Lors de notre visite au salon du bien-être de Metz au printemps, nous nous étions arrêtés au stand de la société "Eco-Tec-Systèmes".

Cette société, basée à Trouville-sur-Mer, est née d’une volonté d’étendre le marché de la nouvelle technologie sur les économiseurs d’eau (Eco-robinet, Eco-douche) et de vous en faire profiter afin de vous permettre de réaliser une économie d’eau et d’énergie immédiate et permanente de l’ordre de 50%.  


Nous avions acheté un "Eco-robinet".

Votre robinetterie est livrée avec des filtres aérateurs qui ne procurent pas d'économie. L'intérêt réside seulement dans l'aspect crémeux de l'eau en sortie de robinet. Le débit se situe en sortie aux alentours de 15 litres par minute.

Avec un Eco-robinet, un mélange air-eau s'effectue d'où une économie de plus de 50% en gardant le même pouvoir mouillant et sans gêner la pression de l'eau. Le débit se situe autour de 6 litres par minute.

Roger l'a installé sur le mitigeur de l'évier de la cuisine.


Nous avions également acheté un "Eco-douche".

Une douche standard présente un débit de 15 litres par minute. La structure de la grille d'un Eco-douche permet d'augmenter le nombre de gouttelettes ce qui contribue à accroître le pouvoir mouillant de l’eau et de réduire le débit sans moduler la pression ni le confort.   
Vous ne dépensez plus que la moitié car le débit est d'environ 7 litres par minute.
Les "Eco-douche" s'adaptent sur tous les modèles de douche à la sortie d'eau.

Chaque système est vendu au prix de 20€. Pour un complément d'informations et pour toute commande, suivez ce lien.



Aujourd'hui, nous étions tout contents de retrouver notre amie Sylvie. Nous ne nous étions pas vus depuis notre séjour à Meschers début janvier. J'ai laissé tomber le rangement de mes cartons pour préparer un bon petit repas. 
Pour accompagner l'apéritif, j'avais acheté un préfou au roquefort et aux noix. Hier, nous étions allés à Royan pour transférer tous nos dossiers d'assurances et en avons profité pour faire nos courses au Centre Leclerc. Il faut reconnaitre que le choix est plus grand qu'à Super U.
Habituellement, le préfou est au beurre et à l'ail mais à présent, vous en trouvez au roquefort et aux noix et aussi à la tomate. Le préfou, c'est super aussi pour un apéritif dinatoire. Je vous invite à vous rapprocher de cet article si vous voulez plus d'infos à ce propos. 


En entrée, une verrine aux asperges vertes et au thon (voir lien vers recette).


Du poisson comme plat principal : papillotes de dos de cabillaud aux petits légumes sauce hollandaise (voir lien vers recette).


Une bonne tarte aux cerises aîgres comme dessert.

A bientôt ma petite Sylvie et gros bisous.



Pirate et Augusta

 18/06/2010
Depuis que nous sommes arrivés à Meschers, nous avons fait connaissance avec Augusta, une petite chatte toute nouvelle dans notre quartier. 
Quelle ne fut pas la surprise pour Pirate de voir qu'il n'était plus seul dans notre petite allée! Les tentatives d'approche sont très drôles. Vous allez voir.....

Je vous présente Augusta, une mignonne petite chatte qui semble plus jeune que notre Pirate. Ils sont face-à-face, chacun d'un côté de l'allée. Pirate est couché sous le banc devant notre maison. 


Ah! tentative d'approche de Pirate.... Augusta ne bouge pas mais se retourne pour suivre Pirate des yeux.


Et tout d'un coup, j'assiste à une course effrénée dans notre allée.... Augusta court à toute allure vers sa maison poursuivie par Pirate. 
Impossible de prendre une photo tellement tout s'est vite passé.....


Encore un dernier coup d'oeil pour être bien sûr et puis, c'est le retour au bercail.....  


Oh! c'est épuisant de courir après les filles.....



Voici une nouvelle recette pour terminer vos restes de poulet! Mais vous pouvez tout à fait remplacer le poulet par du jambon ou toute autre viande.  


- 700g de pommes de terre
- 3 gros poireaux
- quelques restants de poulet
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 1 oignon
- quelques pincées de paprika
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce soja ou plus selon votre goût
- chapelure
- beurre et huile d'olive
- sel et poivre du moulin


1 - Préparer une purée avec les pommes de terre. Les écraser avec le presse-purée et réserver.

2 - Préparer la fondue de poireaux. Détailler les poireaux et les faire fondre avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et fondants.


3 - Désosser le poulet si nécessaire. Le hacher grossièrement avec les champignons égouttés et l'oignon.  


4 - Cuire la préparation avec un peu d'huile et assaisonner en fin de cuisson avec quelques pincées de paprika et la sauce soja.


5 - Préchauffer le four à 210° et dresser le parmentier en commençant par le hachis de viande et champignons....
 


..... puis les poireaux et enfin la purée.


6 - Terminer en faisant un décor sur le dessus de votre plat avec les dents d'une fourchette. Parsemer de petits morceaux de beurre et de chapelure.


7 - Faire cuire un quart d'heure et terminer sous le gril.


Régalez-vous avec ce parmentier léger et succulent!



La maman de mon amie Françoise nous a proposé des cerises de son jardin. Echange de bon procédé.... nous lui avons donné des cerises aîgres et Roger a cueilli des bigarreaux.... 


Pour les amateurs de bonnes cerises et de bonnes glaces, voici une petite recette de crème glacée à la cerise pour vous régaler les papilles.

Ingrédients :


- 200 g de cerises dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 175 g de lait 1/2 écrémé ou entier
- 1 jaune d'oeuf
- 70 g de sucre glace ou de sucre semoule
- 50 ml de crème fraîche épaisse.


Ma recette :

- Mixer les cerises.
- Ajouter le jus de citron et le lait puis mixer à nouveau.
- Ajouter le jaune d'oeuf et le sucre au mélange précédant et mixer.
- Fouetter la crème.
- Ajouter celle-ci dans le mixer et le faire tourner un peu pour que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Turbiner pendant 30 à 40 minutes.


Déguster sans plus attendre..... 

Source : mes idées en m'inspirant du livre de ma turbine.



<< 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :