Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 787 073
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 >>

Amusez-vous quelques instants avec ce quizz culinaire proposé par "Le Journal des Femmes".

Vous pensez être calés en gastronomie internationale?

Alors, jouez et prouvez-le!        




Voici une recette salée, économique, rapide à faire et surtout "très bonne".... C'est la saison des poireaux. Alors n'hésitez pas, vous allez vous régaler.
Sympa pour un repas d'un soir, le tout accompagné d'une salade d'endives...
 

Ingrédients :

- un pâte brisée
- 4 gros poireaux
- 1 oignon
- 1 bûche de chèvre assez fort en goût
- 1 pot de crème épaisse
- 3 oeufs
- gruyère râpé
- sel, poivre, muscade

Recette :

1 - Couper l'oignon. Laver soigneusement les poireaux et les couper en petits morceaux, puis les égoutter au maximum.

2 - Faire blondir l'oignon, puis y ajouter les poireaux, mélanger le tout. Saler + poivrer et couvrir. Faire cuire ainsi jusqu' à ce que les poireaux soient bien tendres.



3 - Lorsque les poireaux sont prêts, les égoutter à nouveau puis les déposer sur la pâte.

4 - Bien battre alors les oeufs puis ajouter deux grosses cuillères de crème épaisse. Bien battre le tout afin d'obtenir un mélange bien liquide, ajouter la muscade, et mélanger de nouveau le tout.

5 -
Verser ce mélange sur les poireaux.



6 - Découper des rondelles de chèvre puis les parsemer partout sur la tarte. Bien recouvrir le tout de gruyère.





7 - Cuire à 180 ° pendant 45 minutes environ.



Servir cette tarte accompagnée d'un bonne salade d'endives. 



Bon appétit.




Le 11 novembre 1918

 11/11/2008
c'est la signature de l'armistice à Rethondes....

Après l'Autriche-Hongrie le 4 novembre, c'est au tour de l'Allemagne de capituler le 11 novembre 1918.
L'armistice est alors signé, à Rethondes, suspendant ainsi les hostilités. La paix sera définitivement signée le 28 juin 1919 avec la signature du traité de Versailles.

La première guerre mondiale fut une guerre atroce. L’image des "poilus", ces soldats des tranchées vivant dans la peur, la crasse, le froid et la boue, hante encore l'imaginaire collectif.

C'est pourquoi la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 est empreinte de gravité. Ce n'est pas le souvenir de la victoire qui pré
domine, mais avant tout le recueillement en souvenir d'une guerre ressentie comme absurde par ceux qui la firent et qui, hélas, ne fut pas la dernière.




Un visiteur de mon blog m'a demandé par mail si je connaissais l'origine du "pain de Saint-Hubert".
Je vous communique à tous le fruit de ma recherche car j'ai pensé que cette information pouvait être intéressante.
  

Hubert d’Aquitaine (656-727), prince mérovingien, a été identifié par les historiens comme le saint patron des chasseurs et des veneurs.

L’histoire :

Agé de 12 ans et se trouvant à la chasse, Hubert vit un ours furieux se jeter sur son père, Bertrand d’Aquitaine, et l’étreindre de ses griffes redoutables. Il poussa un cri vers le ciel « mon Dieu, faites que je sauve mon père !». Aussitôt et n’écoutant que sa bravoure, il se jeta sur l’animal féroce et lui donna le coup de la mort ! Ceci se passait en l’an de grâce 668. Après un tel haut-fait, la vie de Hubert promettait d’être exceptionnelle à tous égards !

 
En 705, Hubert devient évêque de Liège et sa sainteté ne manqua pas de se manifester, dès son vivant, par la survenue de nombreux miracles à la faveur de visites pastorales dans son diocèse qui couvrait les Ardennes et le Brabant.

Après la mort du saint prélat survenue le 30 Mai 727, les miracles se poursuivent. Des guérisons éclatantes furent obtenues par son intercession et l’emploi de son étole miraculeuse.
Celle-ci était employée pour des morsures dangereuses comme remède infaillible contre la rage à condition que le patient ait une vraie foi et qu’il observe les prescriptions ordonnées pour cette guérison.
C’est-à-dire, une petite parcelle de la sainte étole est insérée sous la peau à la faveur d’une petite incision pratiquée au front et y est maintenue pendant neuf jours, le temps d’une neuvaine au cours de laquelle on donnera quotidiennement avant toute autre nourriture un morceau de pain. C’est ce pain que l’on nomme « pain de Saint-Hubert ».

Source : texte perso réalisé par diverses recherches sur le net

L'année dernière en novembre, nous étions allés à la fête de Saint-Hubert au Luxembourg. Voici le lien pour revoir cet article. 




Ce film est un documentaire écrit et réalisé par Jean-Paul JAUD. Il est sorti en salles le 5 novembre 2008.

« Nos enfants nous accuseront » raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village.

Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.

Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides soit vu par un maximum de personnes, je vous invite à regarder la bande-annonce.

Regardez surtout le début, la conférence à Paris lorsque les gens lèvent la main...... c'est un moment fort!

Lien vers la bande-annonce  




Encore une nouvelle recette de soupe! j'essaie d'innover presque tous les jours... mais combien de temps cela va-t-il encore durer?

Connaissez-vous la lentille corail? J'en avais acheté un paquet lors de notre balade au marché fermier de Fleury (voir lien).



La lentille corail est une petite lentille de couleur orangée qui est vendue décortiquée. Son origine est l'Afrique du Nord et on l'ppelle aussi "lentille d'Egypte". Le lentille est très appréciée par ls pharaons car on a trouvé des vestiges dans des tombeaux. Des fresques à l'époque de Ramsés II montrent que la soupe de lentilles était consommée en Egypte.

A la cuisson, elle perd sa couleur orangée et elles sont très rapides à cuire. Il est inutile de les faire tremper au préalable. Elles peuvent donc être cuites en même temps que les légumes. Assez fragiles, elles sont conseillées pour la préparation de soupes (onctueuses une fois mixées), purées, sauces, … Vous pouvez associer les lentilles corail à différentes épices telles que le curry, le cumin, la cardamome ou la badiane.


Ce qu'il vous faut :

- 1 kg de carottes
- 1 bol de lentilles de corail
- 1 gros oignon
- 3 pommes de terre
- 1 cuillère à café de poudre d'ail
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- sel et poivre

La recette :

1 - Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Eplucher l'oignon et le couper en cube.

2 - Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter les pommes de terre. Lorsqu'elles sont dorées, incorporer les carottes. Bien mélanger. Couvrir d'eau. Saler. Poivrer.

3 - Aux premiers bouillons, ajouter le bol de lentilles (préalablement rincées à l'eau). Laisser cuire 20 minutes.

4 - Incorporer la poudre d'ail, le curry.

5 - Mixer jusqu'à l'obtention d'un velouté. Rectifier si besoin l'assaisonnement. Servir et parsemer de persil hâché.



Source : mes idées




Vous l’imaginez tout droit sorti des bureaux d’étude des industriels de l’agro-alimentaire ? Détrompez-vous !

 

Le surimi est apparu au 17ème siècle au Japon. Signifiant « chair de poisson malaxé », le « Kamaboko » (nom japonais), est une pâte obtenue à partir d’un mélange de protéines de poisson, de blanc d’œuf, d’huile végétale, de fécule, de sel, de sucre et d’extraits naturels d’arômes de crabe, de langouste ou encore de coquille Saint-Jacques. Sa jolie couleur rouge-orangée est obtenue grâce à l’ajout une pointe de paprika.

Cette recette est très pauvre en graisse, et en calories. Sa teneur élevée en protéines, en magnésium, en phosphore et en vitamine B12 est excellente pour la forme et pour la ligne.

Cette spécialité japonaise a conquis l'Amérique puis l'Europe, où la France en est le premier consommateur (près de 40.000 tonnes par an). Le surimi a détrôné les crevettes et le saumon fumé, grâce à son exceptionnel rapport qualité/prix.

Saviez-vous qu'on peut le consommer chaud, en comptant une courte cuisson ? Cuisinez le surimi dans une quiche ou un cake, en papillote avec des légumes, dans un plat de pâtes ou un gratin...
Froid, on le grignote en bâtonnet à l'apéritif, on l'incorpore en dés ou en miettes à des salades composées, et bien sûr on le sert en tranches dans de délicieux sandwiches.

Source : chez Picard




Nous en avons récolté plusieurs au jardin. Mais avant de vous donner ma recette, je vous propose de faire "connaissance" avec la courge spaghetti!


La courge spaghetti doit son nom à sa chair qui se transforme en cuisant en filaments qui rappellent les spaghettis. Elle est de forme ronde à ovale et son écorce varie du blanc crème au jaune. Sa peau jaunâtre est lisse et moyennement dure et possède une saveur très agréable appréciée aussi par les enfants. Elle mesure de 20 à 35 centimètres de long et pèse environ deux kilos.

Conseils culinaires :

- Une courge spaghetti colorée de vert n’a pas été cueillie à maturité.

- Pour une cuisson au four entière, on fait quelques incisions dans la pelure et on la met à cuire pendant une heure, une heure et demie au four à 180 °C. On procède de la même façon pour la cuire en moitié. Elle ne demande alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson.
- On peut aussi la cuire aux micro-ondes. On coupe alors la courge spaghetti en deux, sans la peler. On enlève les graines et on dépose les moitiés de courge, côté chair ou côté plat dans un plat en pyrex avec un peu d’eau. On fait cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes. 
- On peut aussi faire bouillir la courge spaghetti entière pendant environ 45 minutes ou coupée en gros morceaux grossiers pendant 20 minutes. Je n’aime pas ce procédé car la courge est ensuite gorgée d’eau.

- Peu importe comment on la cuit, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante.
 

-
Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti. 

- Après avoir bien égoutté ces spaghettis, on peut utiliser la chair en filaments avec n’importe quelle recette de sauce pour pâtes alimentaires !

- On peut aussi les incorporer dans les soupes ou les servir en plat d’accompagnement. 

- Et, on oublie souvent mais on peut aussi manger la chair de la courge spaghetti crue râpée et servie comme une rémoulade de céleri-rave !

Je vous propose ma recette. Cette fois-ci, j'ai décidé de l'accomoder avec une sauce bolognaise.

Les ingrédients :

- 1 courge spaghetti
800 g de viande hachée
-
1 oignon
- 1 boîte de champignons de Paris
-
1 boîte de dés de tomates aux olives 
-
herbes de Provence
-
huile d'olive
-
sel, poivre 
- 1 sachet de grana padano (parmesan)

La préparation :

1 - Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les filaments.



2 - Déposer dans un plat allant au four. La poser du côté bombé. Faire cuire à 180° pendant une petite heure. 



3 - Pendant ce temps, préparer la bolognaise. Faire blondir l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter la viande hachée et l'émietter. Saler et poivrer.

Ajouter la boîte de dés de tomates, ajouter les champignons de Paris, les herbes de Provence. Laisser réduire pendant 15 minutes.

4 - 
Après la cuisson de la courge, retirer toute la chair à l’aide d’une fourchette. L'égoutter. La mettre dans plat, saler généreusement et bien mélanger.



5 - Recouvrir de la sauce bolognaise. J'ai fait cela par couches successives. Parsemer de grana padano et faire gratiner.   





Surtout n'hésitez pas à bien assaisonner la courge spaghetti car sa chair est assez fade!
Une petite idée : vous pouvez ajouter une dose de safran dans les filaments de la courge. 

Source : mes idées.




Un dessert qui m'a rappelé les pommes au four de mon enfance....
Pour 4 personnes :

- 4 belles pommes à cuire. J'ai utilisé les pommes de notre jardin qui n'étaient pas spécialement à cuire....
- quelques raisins secs macérés dans du rhum
- 1 petite bouteille de cidre
- 2 cuillères à soupe de rhum 
- quelques noisettes de beurre

La préparation :

1 - Préchauffer le four à 180° (th 6).

2 - Laver les pommes et ôter le trognon avec un vide-pomme.  Fendez la peau sur toute la circonférence de chaque fruit. 



3 - Placer les pommes dans un plat allant au four et arroser de cidre et de rhum.

4 - Placer au centre de chacune une petite noisette de beurre et quelques raisins secs. J'ai mis du beurre salé.



5 - Recouvrir d'une feuille de papier alu et faire cuire pendant 20 minutes.

6 - Oter la feuille et prolonger la cuisson pendant au moins 40 minutes, le temps que les pommes soient dorées. C'est meilleur....

7 - Servir tiède ou froid avec une petite coupe de crème fraîche battue à la fourchette.



Je n'ai pas opté pour la crème fraîche mais pour du pain d'épices coupé en lanières et je les ai servies tièdes.




Chez nous, dans les magasins, on commence à voir apparaître toutes les décos pour Noël.
Les vitines s'illuminent. Les lumières de toutes les couleurs clignotent, les automates s'en donnent à coeur joie et chantent "Jingle bells" à n'en plus finir. On voit le père Noël qui grimpe sur une échelle prêt à être accroché aux façades des maisons.
Le concours entre voisins de la plus belle maison illuminée et parfois la plus "kitsch" va commencer. C'est très drôle! Je m'amuse beaucoup car, dans notre région, c'est un rite de décorer sa maison extérieurement à l'approche des fêtes.  

J'aime beaucoup cette période, moi qui suis très déco! Pourtant, les cartons de Noël sont bien remplis au grenier. Mais chaque année, je me laisse tenter par quelques nouveautés qui attirent mon regard. J'essaie de me raisonner.... mais vite, je craque......

Ce fut le cas cette semaine et voici mes petites tentations! 



un lot de 2 napperons rouges en feutrine, des pères Noël pour décorer les fenêtres et des petits arrosoirs qui me serviront à accueillir la serviette de chaque invité. qui pourra repartir avec ce petit cadeau. 

Cette année, je pense que nous serons tous les 2 en amoureux pour fêter Noël car mes enfants vont réveillonner avec leur père.
La maison sera plus animée au Nouvel An avec les enfants et petits-enfants. C'est la tradition chez nous chaque année, une fois nous fêtons Noël à la vraie date et l'année suivante, nous le fêtons à Nouvel An.



Magnifique tableau!

 09/11/2008
Je viens de découvrir ce magnifique tableau. Je vous communique le lien pour que, comme moi, vous puissiez l'apprécier.

Cliquez sur ce lien.

Quelques conseils :

- Patientez pendant le chargement. C'est très rapide.
- Ensuite, cliquez sur le pinceau.

..... et la magie commence! C'est mon cadeau pour vous remercier de votre fidélité!

             


J'ai trouvé quelques offres intéressantes en vente chez Aldi le 12 novembre 2008. Elles sont toujours en rapport avec la cuisine et le petit-électro-ménager.
Et puis, les fêtes de Noël approchent et il faut commencer à penser aux cadeaux....  Ca peut vous donner quelques idées peut-être.....

J'ai noté tout d'abord une bouilloire électrique en verre d'une contenance de 1,8litre au prix de 17€99 avec une garantie de 3 ans.



ainsi qu'un mixer multi-fonctions à 2 vitesses avec kit de fixation murale au prix de 17€99. Je l'ai acheté lors d'une promotion il y a plus d'un an. Très pratique!
Il se compose d'un hachoir, bol doseur avec couvercle et fouet. Les lames et le fouet sont en acier inoxydables.  

 


Excellent et vite préparé! Facile à improviser en cas de visite inattendue si bien sûr vous avez tous les ingrédients.....
 
Les ingrédients :

- 800 g de crevettes fraîches ou congelées 
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 cuillère à café de curry
- 20cl de lait de coco

Recette :

1 -  J'ai utilisé des crevettes que j'avais au congélateur. Les décortiquer.




 
2 - Pelez l'ail et l'oignon les couper en morceaux et les faire fondre dans un peu d'huile.

3 - Ajouter les crevettes et les laisser revenir 5 minutesen remuant de 
temps en temps.

4 - Saler, poivrer, ajouter la cuillère à café de curry. Remuer.

5 - Ajouter le lait de coco sans faire bouillir et en remuant sans arrêt. Laisser mijoter quelques minutes.

Servir avec du riz bien chaud ou des tagliatelles.



Source : mes idées

Suggestions :

Vous pouvez flamber les crevettes au cognac, ajouter des dés de poivron à la préparation, ajouter des noix de saint-Jaques pour un plat amélioré, ou pourquoi pas ajouter quelques amandes effilées.....


Je viens vous revoir après avoir fait quelques courses et ça y est, le cap est déjà largement franchi.....
 
                               

  car c'est grâce à vous que mon blog vît une telle aventure et ne tombe pas dans les oubliettes. C'est très émouvant pour moi et aussi très gratifiant.   

A chaque lecteur et lectrice, j'offre ce coeur  



témoignage de notre      
      

Je vous dis à bientôt chez moi et chez vous....

Amitié.

Françoise.
                    




WOUAH!

 08/11/2008




bientôt 100 000 visiteurs.............. J'attends de franchir le cap fatidique et je reviens vous voir !
Cela va me permettre aussi de préparer mon repas! 



<< 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :