Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 787 006
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 >>

Le bouquet bleu

 17/11/2008
Aujourd'hui 17 novembre 2008, à découvrir en bas de l'article, le tableau encadré.

J'ai commencé un nouveau bouquet de fleurs. Ce ne sera que le 3ème.

A propos de ce nouveau bouquet, je vais essayer une nouvelle technique pour les fleurs car les pétales sont bleus mais le bord extérieur est un peu brun sur mon modèle.
Pour réaliser cet effet, il faut brûler le bois. Pour cela, il y a une technique un peu compliquée qui consiste à faire chauffer du sable dans une casserole et ensuite à plonger le bois dans le sable chaud et le laisser tant qu'il n'a pas cet effet de brûlé.
Moi, je vais essayer une autre technique que je trouve plus rapide. Mais justement, il faut faire très attention car le bois est trop vite brûlé. Je vous rassure, je n'ai rien inventé. D'autres personnes l'ont déjà testée au cours et je vais m'en inspirer!
Pour cela, on utilise un petit appareil comme un chalumeau de cuisine (ce n'est pas celui que j'ai acheté pour mes crèmes brûlées dont je vous parle!) ....
Donc, je reprends ... cet appareil, on le recharge avec du gaz à briquets et il produit une toute petite flamme. Il faut la passer sur le bois. Mais il faut faire vite pour ne pas le brûler. Alors, à plus pour vous parler de mes essais!
Et voilà, ce que j'ai déjà fait sur mon nouveau tableau.



======================================

L'activité "marqueterie" a repris ce lundi 1er septembre 2008 pour une nouvelle année. Nous en avons profité pour y aller car nous serons encore absents tout le mois de septembre. 
Avec nos balades en Charente-Maritime, mon dernier tableau n'avance pas vite. Je l'ai retrouvé tel quel dans ma pochette comme je l'avais laissé au mois de juin!
J'ai un peu avancé et voici ce que ça donne. Je pense qu'au mois d'octobre quand nous rentrerons, en une séance, je le terminerai.




======================================

Lundi 13 octobre 2008

Nous avons repris notre activité "marqueterie" depuis notre retour de Meschers. Chaque lundi, nous retrouvons nos petites habitudes! Je ne cuisine pas... nous allons manger à la cafét' de Super U. Souvent, j'en profite pour faire quelques courses et puis pour 14h, nous allons retrouver nos amis à la marquéterie. C'est sympa, il y a une très bonne ambiance.

La semaine dernière, c'était donc la reprise et j'en ai profité pour terminer mon tableau de fleurs.



Enfin! quand je dis "terminé", c'est seulement le découpage du bois. Mai maintenant, j'ai toutes les finitions. Ce que je vais faire aujourd'hui : bien centrer le bouquet et découper le bois tout autour. Le coller sur une plaque de bois et ... et ....

========================================

Lundi 20 octobre 2008

J'ai apporté la touche finale à mon tableau. Je l'ai poncé, nettoyé à l'essence F pour enlever toute la poussière du ponçage. Je l'ai ciré.
Maintenant, il est prêt. Je vais aller "aux Couleurs du temps" pour le faire encadrer. 

  

========================================

Lundi 17 novemnbre 2008, voici le tableau encadré.




Nouvelle semaine!

 17/11/2008

et plein d'idées en tête!

Vous avez vu ce ciel.... et oui! nous sommes en Lorraine! C'est de la porte-fenêtre de mon bureau que je partage avec vous ce beau bleu, couleur que j'adore!  
Regardez en bas de la photo à gauche, vous verrez un bac vert avec un couvercle orange. C'est le bac à sel installé par la municipalité. Nous sommes prêts à affronter les frimas de l'hiver et à ne pas glisser avec la voiture dans notre impasse qui est en pente..... 

Que cette nouvelle semaine soit douce et remplie de bons moments et de bonnes nouvelles pour vous.

Cet après-midi, nous allons à notre activité "marquéterie". Lundi oblige! Mon dernier tableau de fleurs est encadré. Je vais le prendre en photos pour vous le montrer.

J'ai envie aussi de vous parler de mes futurs projets en point compté. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et qui a fait son petit bonhomme de chemin. Je pense pouvoir bientôt la réaliser. Enfin surtout la commencer car ce sera un travail de longue haleine. C'est une surprise!

Sinon, côté recettes, j'ai du retard..... j'en ai plusieurs à vous donner. A ce soir, j'aurai plus de temps devant moi. 




Quand on commence à parler de "pain  d'épices", c'est que les fêtes de Noël approchent!
On se souvient de la maison de Hansel et Gretel, des petits bonhommes en pain d'épices ou encore la saint-Nicolas en pain d'épices.....

Autant de souvenirs d'enfance qui annoncent la douceur et la chaleur de ces fêtes.

Il existe de nombreuses recettes de pain d'épices. Cela dépend des régions, des épices que vous mettez, de la texture que vous aimez moëlleuse ou sèche ..... Mais n'oubliez pas que c'est un pain!

Je vous propose quelques astuces que vous pouvez tester!

La cuisson : Enfournez à "four froid", vous obtiendrez une jolie croûte et un pain d'épices gonflé et bien cuit à coeur.

Les épices : L'anis vert est un des secrets du petit goût familier du pain d'épices, mais c'est la combinaison de toutes les épices qui donne le résultat. Selon les goûts, adaptez les quantités, cardamome, étoile de badiane, graines de fenouil, coriandre en grains pilée...
Personnellement, je les achète tout prêts au marché de Noël!

Les parfums : Déclinez le pain d'épices en y ajoutant des fruits secs, des fruits séchés, des fruits frais, du jus d'orange, du rhum...

Le miel : Il n'est pas obligatoire, mais participe au goût "épicé". On utilise généralement du miel toutes fleurs, mais un miel d'oranger, d'acacia ou encore de châtaigner donne une note plus délicate au pain d'épices.

La farine : Essayez la farine complète, la farine de châtaigne (1/3 pour 2/3 de farine blanche), la farine de seigle, ou encore la farine d'épeautre. Vous aurez un résultat plus compact, une couleur plus foncée et une saveur marquée.

La lait, le beurre, les oeufs : Ces ingrédients sont tout à fait facultatifs, cependant ils apportent texture, moelleux et douceur. A vous de voir quel pain d'épices vous ressemble : plutôt sec et friable, ou moelleux et compact...

Les bonshommes en pain d'épices : La recette contient juste plus de farine pour une meilleure tenue de la pâte ! Il est possible aussi de préparer une base de brioche aux épices.

Le pain d'épice est très énergétique, encore plus s'il est composé de miel, farine complète et fruits secs ! Il constitue un aliment idéal aux personnes qui pratiquent des sports d'endurance comme la course, la randonnée, le ski, ...
De plus il se conserve très bien, emballé dans une boîte metallique pour ne pas qu'il sèche.

Que peut-on faire avec du pain d'épices?

Bien sûr, vous pouvez le déguster tout simplement. Mais il y a aussi d'autres façons comme par exemple :

- en toasts : avec du foie gras, parfois de la charcuterie et souvent des fromages.

- dans les plats salés : il entre dans la composition des carbonnades flamandes. Il est aussi utilisé pour réaliser des panures, une tranche moutardée ou émiettée dans la sauce dans les recettes à base de gibier, dans la réalisation de certaines farces ou encore en crumble salé.

- avec les fromages : comme le chèvre, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola...

- en dessert : alors là, la liste peut être longue .... pain d'épices façon pain perdu, millefeuille de pain d'épices, tiramisu, charlotte, cheese-cake, verrines, crumble...
Juste émietté sur des pommes poêlées, 1 minute sous le grill et vous avez un dessert express, croustillant, léger et impressionnant.

Bonne dégustation!




Il me restait des carrés de pâte feuilletée Croustipâte. Pour les utiliser, j'ai vite fait des petits feuilletés avec des tomates cerises et du comté.  

Ce que j'ai utilisé :

- des carrés de pâte feuilletée Croustipâte
- des tomates cerises
- du comté

Recette :

1 - Préchauffez le four à 210°C (th.7).

2 - Coupez un carré de pâte feuilletée en 4. Déposez les petits carrés sur du papier cuisson sur la plaque du four. Piquez légèrement la pâte avec une fourchette.



3 - Couper chaque tomate cerise en 2. Déposer 2 petits morceaux de comté et la demi-tomate sur chaque petit carré.



4 - Faites cuire au four pendant 10 minutes environ.

Suggestion : vous pouvez préparer vos feuilletés à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment. Vous pouvez aussi les congeler.  

Une recette vite faite pour utiliser mes restes!




Petits pains d'épices

 16/11/2008
En allant visiter le blog de Fifi (voir lien), j'ai tout de suite repéré une recette de pain d'épices sans oeuf et sans matière grasse!
Je me suis lancée cet après-midi et voici le résultat!
Ce qu'il vous faut :



- 250gr de farine complète
- 120gr de miel
- 100gr de sucre roux
- 20cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1c à c de cannelle
- 1c à c de 4 épices

Personnellement, j'avais des épices de Noël que j'avais acheté l'année dernière au marché de Noël de Metz. Je les ai utilisés à la place de la cannelle et des 4 épices.

La préparation :

1 - Mélanger la farine, le sucre, les épices et la levure.

2 - Diluer le miel dans le lait tiédi et verser dans la préparation sèche. Bien mélanger.

3 - Faire cuire dans un moule à votre convenance (cake ou petits moules) 45mn à 160° th 5.



4 - Démouler sur une grille.

Le pain d'épices est toujours meilleur le lendemain car les saveurs des épices se développent. 
Ca tombe bien! car demain, nous sommes invités chez des copains. Je vais les apporter!  



J'ai fait ma gourmande.... C'était trop tentant! j'en ai goûté juste un et un petit!!!!! C'est un régal!

Merci Fifi et aussi Sicacoco qui t'a donné cette bonne recette.




A la fin d'un copieux repas, on apprécie une glace. C'est connu, ça glisse tout seul....

Voici quelques conseils qui peuvent utiles à l'approche des fêtes de Noël!

Les différents types de glaces

Le sorbet : composé d’eau, de sucre, de fruits.

La glace : composée de lait, de sucre, de jaune d’œuf, et du parfum choisi (fruits, chocolat, café,…).

Crème glacée : Même composition que la glace, en y ajoutant de la crème.

Glace au yaourt : Même composition que la crème glacée, en remplaçant la crème par du yaourt.

Bien choisir ses ingrédients

- Le lait est entier.

- La crème fraîche est épaisse avec un minimum de 30% de MG.

- Le sucre est semoule ou à confiture. On peut également utiliser du glucose, au pouvoir moins sucrant que le sucre, mais qui améliore la texture des glaces.

- Les fruits sont frais de préférence.

- Le cacao est sans sucre.

- Le chocolat a 60% de cacao minimum.

Source : notice de ma turbine

==================================

Lisette m'a demandé comment faire pour que sa glace ne soit pas trop dure à la sortie du congélateur.

Il faut ajouter du sirop de glucose ou du glucose atomisé qui est du sirop de glucose déshydraté. Quant à la quantité, il faut remplacer 5% de la masse totale du sucre par le sirop de glucose.

On peut l'acheter en pharmacie et dans les magasins dédiés à la pâtisserie. 

Il assure le rôle de stabilisateur. C'est-à-dire qu'il évite la formation de cristaux dûe à une longue congélation ou le fait de sortir et remettre une glace au congélateur. La glace est moins dure, donc elle conserve son moelleux.  

D'après "Chef Simon", j'ai encore deux autres possibilités à vous proposer!
- ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide
ou
- ajouter de la fécule ou de la maïzena ou de la fleur de maïs

Pour limiter la granulosté, a
joutez un blanc d'oeuf en neige ferme puis un autre simplement battu au cours du turbinage.  

Voici le lien vers la recette de Chef Simon




L'enoki

 15/11/2008
Aujourd'hui, je me suis cultivée...... en apprenant à découvrir ce champignon très tendance depuis quelques années et popularisé par des grands chefs passionnés de cuisine asiatique. 

C'est un champignon d'origine japonaise. Il pousse sur des souches d'arbres et notamment sur l'orme dont il tire son nom.
 
Lorsqu'il est sauvage, il est court, possède une grosse tige et est de couleur orange-brun.
Lorsqu'il est élevé en culture, il ne voit jamais les rayons du soleil. Il possède alors une longue tige fine dûe au fait qu'il pousse dans une bouteille et est de couleur blanche. C'est un champigon croquant.

Sa chair est douce et fruitée. Il est très décoratif et on l'emploie souvent cru dans les salades. Si on le cuit, sa cuisson ne doit pas être longue sinon il devient dur et fibreux. L'avantage par rapport aux champignons de Paris, c'est qu'il garde sa belle couleur blanche à la cuisson.  

Il est très apprécié par les restaurateurs et les épiciers de légumes fins car il permet une présentation impeccable!




Abécédaire marin

 15/11/2008
DMC vous offre le diagramme de cet abécédaire marin. Après avoir ouvert ce lien, vous cliquez sur l'image pour ouvrir le fichier du diagramme au format PDF.



Source : site DMC


DMC lance un nouveau concept : le fil parfumé ou "Secret Perfume". On n'arrête pas le progrès......

Grâce à un process de fabrication très innovant, ce « nouveau » Mouliné DMC déploie, en le brodant, un parfum évocateur et agréable.

Les différents motifs créés sont tous axés sur l’association :
parfum / ambiance / couleur. Ainsi, une tablette de chocolat brodée en Secret Perfume coloris marron, embaume le cacao !

La gamme Secret Perfume est déclinée dans 3 ambiances de 4 arômes

- Tutti Frutti : pomme, fraise, orange, citron
- Bouquet de fleurs : lavande, muguet, rose, chèvrefeuille
- Gourmandises : chocolat, vanille, caramel, macaron


Un album de 8 pages a été édité et contient des petits motifs pour illustrer ces différents parfums.



DMV vous propose également une collection de 12 mini-kits spécifiques "Secret Perfume" pour découvrir chaque arôme.

Chaque mini-kit contient :

- une toile Aïda 5.5 pts/cm : 14,5 cm  x 14,5 cm
- 1 diagramme
- 1 aiguille
- du fil Mouliné Spécial dont 1 couleur Secret Perfume
- la notice explicative



Quelques exemples de réalisations avec ces fils parfumés :

    

Conseils d'utilisation :

- DMC conseille de ne pas mélanger plusieurs senteurs.

- Une broderie avec « Secret Perfume » révèle son parfum à chaque fois qu'on le touche et ce pendant plusieurs mois. Il persiste jusqu'à 20 lavages en machine à 40 °C !

Source : DMC 




L'eau :
C’est la base de la soupe.

 

Les aromates :
Thym, laurier, muscade, poivre, ou curry vont relever la saveur de votre potage, sans apporter aucune calorie. Les épices et les aromates sont sources de polyphénols et d’essences végétales aux nombreuses vertus (en particulier, elles stimulent la digestion). Les herbes fraîches (persil, basilic, menthe,...) vont pour leur part, améliorer la présence de vitamine C et de caroténoïdes, si vous les ajoutez crues, au moment de servir.

La matière grasse :
Facultative, la matière grasse peut s'utiliser de 2 façons : en début de cuisson pour rissoler les légumes (cela donne une saveur caractéristique, grâce à une légère caramélisation), ou à la fin pour l'effet liant (crème fraîche ou beurre) Attention, une cuillère à soupe d'huile d'olive apporte 90 Kcal, une cuillère de beurre, 75 Kcal, et une cuillère de crème, 35 Kcal environ.

Le sel :
N'en abusez pas ! En quantité modérée, il améliore la saveur de votre potage, mais utilisé sans discernement, il masque au contraire les saveurs. Il déséquilibre par ailleurs le rapport sodium-potassium du plat.

Les légumes frais :
Optez pour la variété et diversifiez le choix des légumes en fonction des saisons et de vos envies.

Les féculents :
Pomme de terre ou farine sont utilisées comme liants : l'amidon qu'elles contiennent va épaissir au cours de la cuisson dans l'eau chaude et donner de l'onctuosité au potage.


Les protéines :
Egalement facultatifs, lardons, dés de jambon, ou rondelles de saucisses ajoutés dans la soupe en modifie le goût. Et l’oeuf entier ou le jaune d’oeuf en fin de cuisson renforce l’apport en protéines.

Source : pub Super U



Je vous propose de découvrir  le site de Valentine. A l'approche des fêtes de Noël, elle renoue avec une tradition : celle des petits gâteaux de Noël. 



Mon avis : Je n'ai pas encore testé ses recettes. Mais la conception de son site et son graphisme m'ont beaucoup plu. Il est gai. Allez le visiter! Vous pouvez aussi lui laisser votre commentaire. Alors, n'hésitez pas, vous savez que cela fait toujours plaisir!   

>> http://www.lesrecettesdevalentine.com

Une bonne soupe maison! rien de tel pour nous réconforter le soir.
C'est un moment de détente par le bienfait de la chaleur et un régal pour nos papilles.
 
Vous préférez une soupe, un potage, un bouillon, un consommé, une crème ou un velouté? 

Mais connaissez-vous la signification exacte de ces termes culinaires?  

La soupe :

Il s’agissait jadis, d’une tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon. Aujourd’hui, la soupe désigne un potage ni passé ni lié mais cependant souvent épaissi (avec du pain, des pâtes, du riz...) et garni d’une viande, d’un poisson ou d’un légume. Ayant été jugé trivial, le terme de soupe fut au XVIII siècle supplanté au profit de celui de potage. Réhabilité de nos jours, le mot soupe est communément employé comme synonyme de potage.

Le potage :

Terme générique qui comprend tout met liquide chaud généralement servi dans des assiettes creuses ou des bols en début de repas. Il comprend 2 grands groupes : les potages clairs (bouillons et consommés) et les potages liés (crèmes, veloutés, consommés liés, soupes...) La liaison est réalisée selon le cas avec un féculent, de la crème, de l’œuf, un légume...

Le bouillon :

Liquide de cuisson des viandes ou légumes bouillis utilisés pour cuire (à la place de l’eau) certains mets et réaliser des sauces et des potages.

Le consommé :

Bouillon de viande ou de poisson servi chaud ou froid généralement en début de repas.

La crème :

Potage (à base de légumes, de volaille, de crustacés ou de céréales) réalisé à partir d’un fond blanc (autrefois, du lait) ou d’une Béchamel, agrémenté d’une touche finale de crème fraîche.

Le velouté :

Potage lisse et onctueux, lié à l’œuf, à la crème fraîche ou au beurre et garni (blanc de volaille en Julienne, queue d’écrevisse, pointes d’asperges...)

Source : pub Super U




Voilà le temps au programme de cette journée!

Quelles petites douceurs vont nous réconforter. Je pars préparer des muffins pour accompagner un goûter en compagnie de Josiane cet après-midi.  

Bonne journée!



J'ai quitté pour un court instant les fourneaux! Je suis en train de préparer le repas pour nos amis Marie-Jo et Jean-Claude qui viennent manger chez nous ce soir.
Le menu me plaît bien.... Je vous le dévoilerai demain.... Surprise! surprise!

Bonne fin de journée à vous toutes et tous. Je retourne, le bip du four m'appelle!  

================================================

Depuis fin juin, date de notre dernière balade moto en Meuse ensemble, nous n'avions pas revu nos amis Marie-Jo et Jean-Claude. Au beaux jours, avec nos voyages entre Meschers et la Lorraine, ce n'est pas facile! nous revenons toujours en coup de vent pour remettre la maison et le jardin en état.
Mais maintenant, nous nous "posons pour l'hiver" et c'était l'occasion de nous revoir et de ne pas perdre le contact avec nos amis.  

Voici notre table.






Au menu, j'ai proposé :

- En apéritif : champagne accompagné d'une petite soupe mexicaine (voir lien), de bouchées à la chair de crabe (voir lien) et d'un renversée pommes-boudin (voir lien).



- En plat principal, une tourte poireaux-reblochon-poitrine fumée (voir lien) accompagnée d'une salade d'endives aux noix. 



- Plateau de fromages.

- Et en dessert : un duo de gelée de chocolats et raisins au rhum (voir lien).



Vous acvcédez aux recettes en cliquant sue leurs titres.

Nos amis nous ont aussi gâtés! Roger a eu une bouteille de Saint-Nicolas de Bourgueil. C'est une de mes vins préférés!

Quant à moi, j'ai eu une très jolie carte en forme de coeur qui accompagnait un beau livre sur les décors de fêtes. Ca tombe bien à l'approche des fêtes de Noël! Je vous ai photographié quelques pages pour vous donner une idée des décos proposées. Elles sont très jolies.



Couronnes de fruits et d'épices



Une boule décorée avec des feuilles de laurier



Coeur en branches torsadées



Nous adressons encore un grand merci à Marie-Jo et Jean-Claude.

A bientôt les amis! Au plaisir de nous retrouver.




Encore une nouvelle soupe pour ce soir! Pas trop difficile à trouver les ingrédients... c'est ce que j'avais dans mon réfrigérateur....
Et finalement, c'était bien bon!

Les ingrédients :

- 1 oignon
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 cuillère à café de curry
- 1 litre d'eau
- 2 bouillons cubes
- sel et poivre

Ma recette :

1 - Passez les courgettes sous l'eau froide. Essuyez-les et coupez les extrémités. Tranchez-les ensuite dans le sens de la longueur et enlevez le coeur. Coupez-les ensuite en petits-morceaux. Epluchez et émincez l'oignon. Nettoyez, épépinez et coupez les poivrons en petits dés.

2 - Mettez l'ensemble des légumes dans la cocotte minute. Couvrez-les avec de l'eau. Ajouter les bouillons cubes et le curry.



3 -  Faire cuire 15mn. Mixez, rectifiez l'assaisonement si nécesaire et servez.



Source : mes idées




<< 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :