Seigneurie de la Maison de Gourcy, Clermont-en-Argonne, cette cité barroise nous a attirés surtout grâce à Ligier Richier, ce fameux sculpteur lorrain de la Renaissance!
Je vous en reparlerai longuement bientôt! En attendant, je vous invite à un petit tour en ville! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située sur les hauteurs de Clermont-en-Argonne, nous apercevons l'église Saint-Didier dont nous reparlerons d'ici quelques jours!
L'Hôtel de Ville devant lequel se trouve le monument aux déportés martyrs de 1944!
" À nos déportés martyrs de 1944. Le 30 juillet 1944, de cette place sont partis pour les camps d'extermination allemands 100 hommes de Clermont et des environs. 72 y moururent, victimes innocentes de la barbarie nazie. " Ce monument érigé à leur mémoire a été dessiné par le graveur Paul Lemagny et sculpté par Henri Lagriffoul, tous deux Grand prix de Rome. Le 29 juillet 1944, alors que 6 maquisards de la forêt de Broureuilles arrivent à Clermont-en-Argonne pour trouver des véhicules permettant de quitter la Meuse, une fusillade éclate au passage d'une voiture et d'un camion allemands venant de la route des Islettes.
D'autres véhicules de la Gestapo venant de Verdun s'arrêtent sur la place, alors que les maquisards fuient déjà vers la forêt. Une nouvelle fusillade reprend, mais entre allemands, par méprise. Au petit matin du lendemain, une centaine d'allemands vident les maisons du bourg et rassemblent les hommes sur la place. 112 innocents sont ainsi embarqués dans des camions pour être conduits à la caserne de Thierville-sur-Meuse. 9 hommes sont libérés à Écrouves et 3 à Nancy. Les 100 autres sont envoyés dans des prisons, aux camps du Struthof et de Dachau. 28 d'entre eux seulement reviendront en Argonne. Le monument aux morts!
Ce bas relief est composé de femmes agenouillées en deuil entourant une couronne!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|