Nous sommes à Varennes-en-Argonne, petite cité située dans le département de la Meuse, sur les traces de cette célèbre partie de notre histoire de France, "la fuite de Louis XVI"!
Nous en étions hier où les deux voitures de la famille royale sont immobilisées bien avant la barricade, avant la voûte de l’église Saint-Gégoult qui enjambe la rue. Jean-Baptiste Sauce, sous la pression des patriotes qui se trouvaient à l’estaminet du « Bras d’or », oblige les voyageurs à descendre et les fait entrer dans sa maison qui est à quelques pas. Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! La maison de l'épicier-chandelier Sauce est une maison humble en pans de bois et torchis qui comporte deux pièces en enfilade au rez-de-chaussée et deux chambres à l'étage!
C'est au premier étage, après des préparatifs hâtifs que sont introduits les voyageurs! Malheureusement, il ne reste plus grand chose de cette maison! C'est la que le juge Jacques Destez, ancien négociant versaillais, prononce le "Ah Sire!" qui oblige Louis XVI à reconnaître qu'il est le roi!
Dès lors, ni la famille Sauce, ni la municipalité de Varennes ne sont plus maître du sort des fugitifs mais bien le peuple qui accourt autour de la maison! Un témoignage de sympathie populaire vient de la mère Sauce.
Accourue malgrè son grand âge, elle tombe à genoux devant les enfants royaux et demande la permission de leur baiser les mains! Pendant ce temps paysans et patriotes venus des villages voisins affluent! Vers 5 heures du matin, ils sont des milliers dans les rues de Varennes. Désormais le retour vers Paris semble inévitable! À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|