Notre balade printanière en Alsace se poursuit! Nous allons, aujourd'hui, nous arrêter un moment à Ebersheim!
Ebersheim est une jolie commune située dans le département du Bas-Rhin tout près de Sélestat! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) La balade commence du côté de la mairie!
Des siècles durant, le village a évolué au gré des grandes épopées de l’Histoire, les hommes ont travaillé la terre et modelé ces paysages de verdure qui caressent nos regards.
En Alsace, l’imagerie religieuse offre une gamme très variée.
Si vous vous promenez dans le village d’Ebersheim, vous pourrez découvrir sur le pignon ou sur la façade des maisons, de remarquables exemplaires de niches protectrices. Tabac, céréales, élevage font la réputation des agriculteurs d’Ebersheim bien au delà du ban communal.
Il existe plus d’une trentaine de niches de protection appelées aussi niches de dévotion ou encore niches pieuses.
C'est en 1921 que la commune d'Ebersheim se développa fortement grâce à l'industriel G. Maillot qui décida d'ouvrir un parc d'attraction.
Il avait la particularité de s'ouvrir au monde en présentant un « quartier » pour quelques régions de France. Ce procédé fut ensuite emprunté par la société Europa Park. Les niches de protection sont des cavités aménagées dans le mur et servent à abriter, derrière une vitre, des statuettes de la Sainte Famille, de Saints et parfois des icônes.
À bientôt pour la suite de cette balade!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|