Riquewihr, petit village situé au coeur du vignoble alsacien, nous dévoile jour après jour ses merveilles!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Cour des nobles de Berckheim!
Entièrement en maçonnerie, la maison fut nommée ainsi en raison des deux familles nobles qui la possédèrent au fil des siècles. La tourelle d’escalier date de 1523! Au fond de la cour nous remarquons les fenêtres à meneaux!
Un cadran solaire orne la tourelle Hexagonale.
Il faut noter que ce cadran solaire porte l’inscription latine: "Carpe diem" ce qui veut dire "Profite du jour"! Le linteau de la porte de la tourelle porte la date de 1523.
Cette demeure est magnifique!
Maison du gourmet "À l'étoile"!
Cette maison a été reconstruite en 1686 dans le style baroque. Elle présente l'une des façades les plus décorées de la cité. Cette maison possède des colombages de type "chaise curule"!
Ces croisements de deux bras incurvés en S, proche de la croix de St André est de signification différente. Sa forme évoque le siège des dignitaires Romains, signe de leur fonction. Elle évoque donc la demeure d’un "chef", personnage important ayant droit à certains égards, particulièrement en pays de Hanau. On la trouve en général sur l’assise des fenêtres. La façade est également ornée du blason de la ville de Riquewihr!
Les fenêtres ont un encadrement en bois!
Elles sont richement sculptées.
À demain!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|