Notre fil rouge d'aujourd'hui va nous conduire vers le secteur des loutres et des ours blanc!
Vous pouvez voir ou revoir notre article sur le zoo de La Flèche depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La loutre cendrée d’Asie est la plus petite des loutres.
Sa palmure est réduite et ses griffes sont très courtes. Elle est une excellente nageuse et peut sillonner l’eau comme une anguille, bondir hors de l’eau à la manière du dauphin ou encore rouler son corps à la surface. Les loutres cendrées vivent en groupes d’une douzaine d’individus qui vocalisent beaucoup pour communiquer.
Lorsqu’elles sont inquiètes et qu’elles cherchent à découvrir l’origine d’un bruit suspect, elles se dressent sur leurs pattes postérieures.
L'ours polaire est le géant de la famille des ours et le plus grand prédateur terrestre du monde.
Parfaitement adapté à un environnement qui nous semble hostile, il est aussi terrestre que marin.
Excellent nageur, pouvant parcourir près de 200 km d’une traite, il est aussi capable d’apnée et chasse parfois en mer. Sa fourrure dense et imperméable est parfaitement isolante. Elle est composée de poils dont la structure permet de guider et d’emmagasiner la chaleur du soleil au niveau de la peau, totalement noire.
Mâles et femelles ne se rencontrent qu’au moment de la reproduction, la mère élevant seule ses petits et les défendant des autres mâles qui n’hésiteraient pas à tuer les oursons pour s’en nourrir.
Le saviez-vous?
Les petits oursons naissent minuscules par rapport à la taille de leur mère. Si les humains naissaient dans les mêmes proportions, le nouveau-né serait de la taille d’un pouce! À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|