Raversijde est un hameau sis sur la côte belge entre Ostende et Middelkerke!
Cette localité abrite le domaine du même nom, lequel présente un grand intérêt: le Mur de l’ Atlantique et le Mémorial du Prince Charles, qui y a vécu jusque sa mort en 1983.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade entre Ostende et Zeebruges en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés) Le musée présente une des rares parties préservées du mur de l'Atlantique, une défense allemande datant de la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'un ensemble de bunkers et des tranchées, partiellement restaurés dans leur état d'origine.
Le prince Charles, qui habitait le domaine, s'est toujours opposé à la démolition de ses vestiges. Charles de Belgique est le second fils du roi Albert 1er et de la reine Élisabeth. Il porte le prénom de son grand-père maternel, le duc Charles-Théodore en Bavière, célèbre pour être devenu un ophtalmologue réputé après avoir quitté l'armée bavaroise où sa naissance l'avait placé. Il a un frère aîné, le roi Léopold III.Le musée de Raversyde est constitué par l’ancien Domaine royal de Léopold II, qui acquit plusieurs terrains à Raversijde à partir de 1902 et y fit ériger un chalet en bois. Ce « chalet norvégien » fut construit en 1904, mais disparut dix ans plus tard lorsque les Allemands transformèrent le Domaine en fortification côtière.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le domaine fut intégré au mondialement célèbre « Mur de l’Atlantique ».
Les événements ont laissé des traces profondes à cet endroit.
Après sa régence, le Prince Charles vint s’établir définitivement à Raversijde. Le Mémorial du Prince Charles comprend plusieurs parties......
.....la maison qu’il a habitée dès la fin de la Régence, meublée de ses tableaux et objets personnels.....
....ainsi qu'une exposition qui retrace sa jeunesse, principalement militaire!
En 1981, le Prince Charles vendit le domaine à l’État belge.
En 1986, la Provincie West-Vlaanderen se dit prête à assurer l’aménagement et l’exploitation de l’ancien Domaine royal Raversijde....
À demain pour la visite du mur de l'Atlantique!
Ajouter un commentaire
|