Notre fil rouge se poursuit avec, aujourd'hui, la première visite que Nicolas a réalisée en arrivant sur le sol japonais!
Nous voici donc partis, à la suite de notre aventurier, visiter le château de Himeji!
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Himeji est une petite ville de la préfecture de Hyogo située dans la région du Kansai, à 60 kilomètres à l’ouest de Kobe.
Himeji est avant tout connue pour son château qui aurait l'apparence et à coup sûr la beauté d'un héron blanc déployant ses ailes. Son château blanc récemment rénové, célèbre pour être l’un des douze derniers en bois de l’archipel.
Considéré comme le plus beau château du Japon, il est l'un des plus rares, ayant échappé aux incendies, séismes et ravages de la guerre. Construit à l'origine au 14e siècle puis reconstruit au 17e siècle, le château de Himeji est non seulement splendide, mais aussi un rare exemple de château d'origine au Japon.
C'est à ce titre qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'ensemble composé du donjon principal à cinq niveaux et de trois donjons plus petits présente une ligne magnifique et s'apprécie tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue architectural.
De nombreux films ont été tournés dans ce cadre magnifique, dont "Shogun" et "Kagemusha", et de ce fait le château de Himeji vous paraîtra peut-être déjà familier.....qui sait?
Cet élément décoratif dissimule les têtes de clous servant à maintenir les poutres ensemble.
On retrouve ces élements dans les châteaux et les sanctuaires. Au dernier étage du château se trouve un sanctuaire!
À l'époque moderne, le sanctuaire d'Himeyana, représentant une divinité associée à la région, était enchâssé dans le donjon principal.
Pendant la période edo, il était enchâssé au sommet d’une colline basse entre la seconde porte et la troisième porte. Remarque!
L'époque moderne, ou Kindai, se situe entre 1868 et 1945!
L'époque Edo est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Des « shashi-gawara » ressemblant à des dauphins ornent le toit des châteaux et des sanctuaires.
Ce sont sont des animaux mythiques protégeant, disait-on, du feu le toit du donjon.
À bientôt pour la suite de ce fil rouge qui nous conduira vers le jardin "kôko-en" situé en contigu au château de Himeji!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|