L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, est un musée de plein air où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant.....maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs.....
Avant de quitter cet univers tout à fait charmant, nous décidons de faire une dernière balade dans ce village pas comme les autres.
Vous pouvez voir ou revoir cette visite depuis le début en cliquant sur ce lien!
(7 clichés)
Cette maison, construite au 19e siècle, est frappante par ses petites dimensions!
Elle abrite, aujourd'hui, le potier. Mais que cache cette belle maison?
Le sellier-bourrelier!
Cet artisan travaille le cuir et son activité était liée à l'utilisation des animaux de trait. La maison du pêcheur!
L’Alsace étant une région bordée de nombreux cours d’eau poissonneux, l’activité des pêcheurs professionnels y a été importante jusqu’au milieu du siècle dernier. Le saviez-vous?
Les rivières d’Alsace sont riches en poissons, mais pas seulement…
Le Rhin est également réputé pour être un cours d’eau aurifère, c’est-à-dire que ses eaux transportent des paillettes d’or.
Ainsi, certains pêcheurs exerçaient en parallèle une activité d’orpailleur, afin d’augmenter leurs revenus plutôt modestes. Terminons par la maison alsacienne du 21e siècle!
Sur le chemin qui nous emmène vers la sortie de l'écomusée, nous sommes attirés par un dernier spectacle.....À tout de suite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|