Poursuivons notre balade en région Centre-Val-de-Loire avec un arrêt à Talcy, commune située dans le département de Loir-et-Cher, afin d'y visiter son château!
Cet article servira de récapitulatif à cette visite :
-Château de Talcy (ici)
-Intérieur (voir le lien)
-Intérieur (II) (voir le lien)
-Église de Talcy (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Centre Val-de-Loire depuis le début en cliquant sur ce lien !
(9 clichés)
Le château est rebâti à partir de 1520 par un banquier italien, Bernard Salviati. Le poème de Pierre de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose est inspiré de l'idylle entre Ronsard et Cassandre, fille de Salviati. Le château actuel comprend une tour-porche, mutilée de sa tourelle d'angle nord-ouest, et d'une aile est qui la rejoint par l'intermédiaire d'une galerie couverte, délimitant une cour d'honneur.
Un puits coiffé d'un dôme décore cette dernière et constitue la marque emblématique de l'édifice. Le domaine comprend un verger, une grange avec un pressoir à vin et un colombier.
Le colombier, tour circulaire, abrite près de 1 400 boulins, ce qui en fait l'un des plus importants de la région.
Il est muni d'une échelle sur pivot permettant d'accéder à l'ensemble des cavités pour y recueillir les œufs. Le verger a été réhabilité depuis 1996 par la paysagiste Joëlle Weill associée à l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar.
Saviez-vous que le château de Talcy dispose d'un vaste domaine agricole, qui, dès le 18e siècle, permettait à ses propriétaires d'être autonomes en vivres été comme hiver ?
Cette balade dans les jardins nous rappelle l'époque où le château était un grand domaine agricole.
À bientôt !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|