Le château de Langeais, situé dans le département d'Indre-et-Loire, se trouve sur un promontoire rocheux surplombant, en rive droite, le val de Loire.
Nous avons pris grand plaisir à visiter ce domaine et nous terminons, aujourd'hui, par un dernier petit tour du côté du musée des faïences.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Langeais depuis le début en cliquant sur ce lien !
(8 clichés)
Chambre des carreaux verts !
Cette pièce présente un superbe carrelage à dominante verte. Cabinet des faïences !
Cette pièce présente une belle collection de faïences de Langeais datant du 19e siècle. En 1839, âgé de 22 ans, Charles de Boissimon s’établit à Langeais avec son cousin Julien Boilesve. Ils fondent une société de produits céramiques avec pour raison sociale «Charles de Boissimon» (la production s’étendra de 1839 à 1909).
Présentées, en 1841, à l’Exposition ces faïences reçoivent une médaille d’argent. Mais c’est avec la confection des poteries ornées qu’il va créer son style. Il participera à de nombreuses expositions internationales et remportera de nombreuses médailles. Salle de Luini !
La dernière salle de notre visite est consacrée à la Renaissance. Un fragment de tapisserie, tissée à Bruxelles au 16e siècle, est représentative du retour à l'Antiquité pendant la Renaissance.
Terminons par la boutique du château qui présente à la vente, là aussi, une belle collection de tapisseries.
À bientôt pour une nouvelle balade !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|