Nos amis nous ont encore gâtés avec cette belle bassine de groseilles à maquereau ! Merci, merci ! Le groseillier à maquereau est une espèce d'arbustes épineux à gros fruits d'abord vert pâle, devenant, selon les variétés, blanchâtres et translucides ou rouge sombre à maturité. Le terme « maquereau » est, selon l'hypothèse traditionnelle, un terme de vieux français makerel venant du latin macula et peut être de radiata, désignerait un motif en taches disposées en bandes. Aujourd'hui, pour la première fois, je cuisine de la gelée de groseilles à maquereau !
(6 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
-quelques framboises qu'il me restait dans le congélateur -groseilles à maquereau -pour 1kg de jus j'utilise 800g de sucre et le jus d'un citronPour cette gelée, je n'ai pas utilisé mon extracteur de jus. Je n'avais pas autant de fruits que la fois dernière fois.
La solution? La voici ! Mettez les groseilles à crever, avec un peu d'eau, dans une casserole, sur feu vif.
Ajoutez quelques framboises si vous en avez. Remuez doucement, retirez du feu lorsque les fruits sont bien éclatés. Mettez les fruits dans une passoire et laissez le jus s'écouler pendant plusieurs heures. Pesez le jus et sucre. Mettez les fruits, le jus de citron et le sucre dans une casserole et laissez dissoudre à froid, en remuant souvent. Quand tout le sucre est bien dissous amenez à ébullition sur feu vif. Au bout de 10 à 15 minutes vous vérifiez la nappe. Dès que votre confiture se fige, vous la mettez en pots et vous fermez les pots.
Ce matin, ce fut un petit déjeuner bien gourmand !
Bonne dégustation!
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|