La Petite-Pierre, charmant village alsacien, dévoile peu à peu tous ces secrets!
Après avoir fureté, ici et là, dans la cour du château, nous nous dirigeons vers l'église simultanée Notre-Dame de l'Assomption qui se trouve juste à côté! Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés) Mais qu'est-ce qu'une église simultanée?
Une église simultanée est une église qui accueille les cultes de deux confessions chrétiennes différentes. En général on y retrouve la confession catholique et la confession protestante. Il s’agit en France d’une spécificité alsacienne répondant à la mixité religieuse de bourgs et villages ne pouvant s’offrir deux églises.
C'est le compte Burckhardt de La Petite-Pierre qui a fait ériger cette église en 1417. On aperçoit encore maintenant, à l'entrée de l'église, les pierres tombales de Burckhardt et de sa seconde épouse Gilda de Viler. Lorsque l'on pénètre dans l'église, on est immédiatement frappé par la différence entre la nef et le choeur!
L'un est très sobre, l'autre plutôt travaillé. La spécificité de cette église est que la partie catholique se trouve dans le choeur.
Le choeur polygonal est la seule partie datant du XVe siècle. Le restant de l’édifice date de 1885.
Vous pouvez encore admirer des fresques datant du xv siècle au plafond du coeur. Et la partie protestante se situe dans la nef.
Bonne journée!
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|