Notre balade à travers l'Alsace Bossue (voir le lien) a débuté dans la charmante commune de La Petite-Pierre.
Nous avons eu le plaisir de vous la faire découvrir tout au long de ces derniers jours. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Mais la balade ne s'est pas arrêtée là! Nous avons repris le bus qui nous a conduit à Neuwiller-lès-Saverne. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Neuwiller-lès-Saverne est une commune située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace.
Le village de Neuwiller-lès-Saverne doit son origine à une abbaye de bénédictins fondée en 723 par Saint Sigebaud, évêque de Metz.
Cette abbaye est placée sous le vocable de Saint-Pierre et de Saint-Paul.
L'un des plus illustres prélats dont peut se glorifier l'église de Metz est Drogon, fils naturel de Charlemagne.
Il reconstruisit le monastère qui avait été réduit en cendres. Sur cette photo on aperçoit le portail d'entrée actuel et le portail qui servait d'entrée à l'abbaye. Portail d'entrée de la cour intérieure de l'abbaye bénédictine.
Un puits situé au milieu de la cour sert de décoration.
Maisons canoniales.
Ce sont des maisons qui ont été occupées par des généraux du premier empire. De grands bâtiments encadrent la cour du chapitre.
L'église abbatiale représente, grâce à sa grande diversité de styles, une des églises les plus remarquables de Basse Alsace.
L'abbatiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Bonne journée.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|