La visite de l'Abbatiale de Neuwiller située dans le Bas-Rhin se poursuit aujourd'hui avec la découverte de la crypte.
La crypte est une petite chambre rectangulaire située sous la partie centrale du chœur. On y accède par quelques marches en contrebas du niveau de l'église. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. La crypte fait partie de l'ancienne basilique.
Ce vaste lieu a été construit vers 1050 et constitue une des parties les plus anciennes de l'Abbatiale. Ce lieu a longtemps servi lors de pèlerinages.
Il faut savoir que la crypte fut construite sur une grande faille que l'on trouve au milieu de tout le bâtiment.
De plus, une veine d'eau circule sous l'église, depuis le parvis, dans l'axe de la nef, jusqu'au milieu de la seconde travée.
Une autre venant du choeur la rejoint et toutes les deux tombent dans un puits naturel pour, quelques mètres plus bas se diriger vers le choeur et la crypte. Et lorsque l'on se place a un certain endroit de la crypte et que l'on tend les mains, on sent comme des fourmillements dans les bras... C'est ainsi que, pendant plusieurs années, la crypte servit à soigner les malades.
En effet, cet endroit redonnait des forces à ceux qui les avaient perdues.
Cette crypte est construite comme une petite église et des vitraux sont encore visibles.
Cet instrument en forme de "S" est un serpent!
Dans ses écrits l'abbé Jean Leboeuf(1687-1760) attribue l'invention du serpent à un chanoine d'Auxerre, Edme Guillaume. Nous serions encore bien resté dans cette crypte si calme et bien reposante, mais la visite n'est pas terminée. Bonne journée!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|