Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Paul Couturiau, "L'Ange de la Renardière".
Vous souvenez-vous de la dernière énigme proposée sur ce blog? Où se situe la Vallée des Anges et pourquoi la nomme-t-on ainsi (voir l'article sur ce lien)? C'est en lisant le livre "L'Ange de la Renardière"de Paul Couturiau, que cette idée d'énigme m'est venue! Paul Couturiau est un écrivain belge. Il a commencé par s'illustrer dans le roman policier. Son premier roman Boulevard des Ombres a remporté le Grand prix de littérature policière en 1993. Il publie également des romans historiques - le premier, Le Paravent de Soie Rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse en 2002. Quant à sa première biographie, elle a été sélectionnée pour le Prix Femina essai! Présentation de l'éditeur:
Quand, à la fin de ses études, Alexandre de Bazelaire rentre en Lorraine à La Renardière, la demeure familiale des maîtres de forges est en pleine tourmente. Le fils aîné s'embarque pour l'Amérique au lendemain de la mort étrange de sa maîtresse, le père n'adresse plus la parole à sa fille et la crise économique des années 1860 menace l'entreprise. Alexandre, le cadet qui rêvait de se lancer dans l'architecture avec Gustave Eiffel à Paris, doit reprendre le flambeau. Un défi périlleux, d'autant qu'il est fortement attiré par l'épouse de Sébastien, son ami d'enfance devenu son associé, et que celui-ci cherche à saboter ses projets. Entre tensions sociales, amours coupables et non-dits de la famille, Alexandre pourra-t-il sauver la fortune et l'honneur des Bazelaire ? Cette histoire se situe au coeur même de la vallée des Anges en Lorraine, cette vallée de la Fensch surnommée ainsi grâce à ses nombreux villages dont les noms se terminent par "ange". Paul Couturiau nous présente une famille de maîtres de forge. Famille qui aurait pu s'appeler "de Wendel" mais qui, pour l'histoire de ce livre se nomme "de Bazelaire"! "Depuis deux siècles et demi, les de Wendel étaient, en Lorraine, la plus puissante dynastie industrielle de maîtres de forges. Leur savoir faire était unanimement reconnu, à tel point que c'était déjà à un de Wendel que Louis XVI avait demandé de fonder, avec John Wilkinson, une manufacture de fer et d'acier travaillés avec le charbon de terre...." Extrait du livre de paul Couturiau. L'action se passe dans les années 1850 et nous cotoyons avec plaisir les de Wendel ainsi que Gustave Eiffel. Un bon moment de lecture!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|