Comme chacun le sait,la pomme est un fruit très ancien.Depuis Adam et Eve à nos jours. Le "fruit défendu",à toujours été un symbole de sagesse et d'immortalité.Cependant ,la pomme représente avant tout la féminité par ses rondeurs,sa peau croquante & sa chair tendre.
Tout comme la poire qui est au centre des mythes et des contes.Elle est vénérées dans les anciennes cultures et en particulier chez les Grecs .En France,la poire était le fruit préféré de Louis XIV et incarne le pouvoir et la masculinité. Filet mignon de porc
pour 2 pers 20g de beurre 30g de raisins secs 50g de champignons 100g de pommes 30cl de crème fraîche 3 c à s de Calvados 1 c à s de grains de poivre vert 150g de pâtes vertes 300g de filet mignon de porc sel poivre blanc Détailler le filet mignon de porc en 4 médaillons,les aplatir et les assaisonner avec du sel et du poivre blanc. Faire fondre une noix de beurre dans la poêle,et faire revenir les médaillons de la poêle et les réserver. Faire caraméliser un peu de beurre et du sucre dans la poêle.Ajouter des morceaux de pommes,des raisins secs,des champignions et des grains de poivre,faire revenir le tout Ajouter le Calvados,un peu de crème et faire réduire En parallèle,faire bouillir de l'eau,ajouter une pincée de sel et faire cuire les pâtes vertes"al dente" Verser les pâtes dans un récipient et y ajouter une nois de beurre,poivrer et mélanger Dresser chacune des assiettes en y mettant 2 médaillons et des pâtes napper de sauce ************ créée en 1870 par Auguste Escoiffier nommée d' après l' Opérette d'Offenbach,la "poire belle Hélèné" est un des desserts les plus célèbre au monde 4 poires mûres le jus d'un citron 200g de sucre en poudre 1 gousse de vanille(facultatif) 1 bâton de canelle 150g de chocolat de couverture 50cl de glace à la vanille ou autre choix 125ml de crème chantilly Peler les pores,les couper en deux et retirer les pépins Faire revenir le jus de citron,le sucre,la gousse de vanille fendue et le bâton de canelle dans une casserole. Verser un demi-litre d'eau dans une autre casserole et portez à ébulition. Ajouter les poires,face coupée vers le fond et pocher pendant 12 à 15 mns. Arrosser régulièrement avec du jus de cuisson. Retirer les poires et laisser refroidir. Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie.Répartir la glace à la vanille sur des assiettes à dessert,y placer deux demi-poires et napper l'ensemble de chocolat fondu,décorer de crème chantilly.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
4 Pers 1 kg de pommes de terre à chair ferme |
Coupez les poireaux en rondelle,faîtes les fondrent à feu doux dans du beurre,puis ajoutez une c à s de crème fraîche et assaisonnez.
Faîtes rissoler les échalotes hachées,ajoutez le verre de vin blanc et une c à s de crème fraîche,faîtes bouillir quelques instant. Or du feu,ajoutez les fruits de mer, les tomates coupées en dés à une sauce Hollandaise préparé séparément. Délayez les jaunes d'oeufs avec 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Placez dans un bain-marie chaud et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère. Ajoutez alors le beurre coupé en dés en plusieurs fois, en fouettant bien. Salez, poivrez et incorporez le jus du citron. Retirez du feu. Dans des ramequins ou un plat allant au four, disposez une couche de poireaux,une couche de fruits de mer et faîtes gratinez au four quelques minutes. astuce ajoutez de la chapelure pour un côté croustillant |
Pour cette nouvelle rubrique,Nous vous aidons à manger de saison : quels viandes, poissons, fromages, fruits et légumes sont à prévoir dans vos prochains menus (^_^)
Brrr … C’est le moment de remettre la cheminée ou la chaudière en marche et on ne peut que constater les jours qui baissent à vue d’oeil. Les poissons de novembre
|
A l’automne on sent déjà que la Nature s’apprête à faire une pause. Pour autant, il ne s’agit pas de laisser son jardin livré à lui-même, bien au contraire ! Alors que les températures baissent et que les jours raccourcissent, il est essentiel de faire le point sur la période estivale venant de s’achever.
Il est surtout important de préparer correctement l’hiver qui arrivera bien . Un jardin plein de ressourcesL’entretien du jardin en automne est indispensable pour le prémunir des ravages que peut causer la saison froide. S’occuper des solsUne pelouse nue, de jolis parterres de fleurs, un verger, un potager… quelles que soient les richesses contenues dans votre jardin, il est primordial, en octobre, de prêter une attention particulière aux sols. Ainsi, la première des choses à faire c’est d’aérer les sols. Pour ce faire, équipez-vous d’un aérateur mécanique pour la pelouse, ou mieux, louez-le ! Il faut le passer lorsque la pelouse est légèrement humide. Vous pourrez ensuite procéder au terreautage, qui consiste à épandre du terreau ou du compost directement sur la pelouse, afin d’apporter les éléments organiques nécessaires. Si vous n’avez pas de compost, fertilisez le gazon avec des engrais naturels pour le renforcer. Tondez votre gazon mais pas trop court, afin qu’il soit assez fort pour affronter l’hiver. Nettoyez les parcelles du potager en enlevant les mauvaises herbes. Labourez celles qui ont été laissées vides et incorporez-y du compost. Ramassez toutes les feuilles mortes et mettez-les au compost, en vérifiant bien qu’elles ne sont pas malades. Le potager est plutôt généreux en automne. Vous pourrez récolter : brocolis, choux de bruxelles, choux fleurs et pommé, carottes, céleri-raves, courgettes, épinards, laitues, poireaux, navets, scaroles, chicorées et les stars de l’automne : les courges, comme le potiron ! Les légumes à semer et à planter.Les semis à réaliser : chou pommé de printemps, cresson, épinard d’hiver, laitue de printemps et d’hiver, mâche, pois et fèves. Plantez des choux fleursIl faut semer le choux-fleur dés octobre. Semez en godets, en sillons ou sous-abri à 1cm de profondeur. Plantez tous les 10 cm. Cueillette à prévoir dès l’été de mai à juin. Ils pourront être repiqués au printemps. Il faut protéger les choux-fleurs sans les chauffer jusqu’à la prochaine saison.
Plantez l’Ail d’automne L’ail d’automne présente la particularité de pouvoir germer dès le mois de novembre pour le récolter de juin à octobre. On peut donc le planter dès maintenant en pleine terre dans un sol bien drainé. L’ail d’automne est un des légumes les plus simples à cultiver. Il faut planter dans une parcelle où n’ont pas été plantés l’année précédente d’ail, oignon, échalote, poireau. L’ail se plait dans tous les sols, à condition qu’ils soient aérés et non sableux et qu’ils n’aient pas reçu de fumure fraîche. Casser les bulbes en petites gousses, et ôter le plus gros des pelures sèches. Enfoncez les gousses à 2cm espacées de 20cm de tous les côtés, la partie plate vers le bas.
Plantez des Fèves Pour les récolter d’avril à juin, semez des variétés rustiques.
Préparez le sol en effectuant un labour profond d’une vingtaine de cm. Griffez pour niveler le sol puis tendez un cordeau. Le long de ce cordeau, tracez, avec le manche du râteau, un sillon profond d’environ 5 cm. Si la terre est sèche, mouillez le fond. S’il y a plusieurs rangs, espacez-les de 30 à 40 cm. Déposez vos graines au fond des sillons en les espaçant de 15cm, puis recouvrez les avec la terre. Arrosez et maintenez le sol humide jusqu’à germination. Binez souvent la terre pour qu’elle reste propre. Protégez les jeunes plants du froid en les mettant sous cloche.
On peut planter des pois ou au début du printemps (climat à hiver froid), à l’‘automne (climat doux) ou bien à la fin de l’hiver. Les pois se récolteront de mai à juin.
Enterrez les graines de 6 à 8 cm dans des sillons de 15 cm de largeur puis tassez un peu la terre. Utilisez une terre fine préalablement arrosée pour que les graines adhèrent bien. Recouvrez les semis avec de la terre si le terrain est plutôt sableux. Sinon, utilisez un mélange à parts égales de terre et de sable, ou de terreau et de sable. Les pois poussent vite et ont souvent besoin d’un tuteur quand ils atteignent plusieurs centimètres. Arrachez les jeunes plants au fur et à mesure de leur croissance. Dressez un filet sur vos plants pour les protéger des oiseaux.
Arrosez en pluie fine. Gardez le sol toujours humide en surface jusqu’à la levée des graines. Accélérez la levée des plants en recouvrant le semis d’un voile d’hivernage qui fera gagner quelques degrés.
Association de plantes: évitez de planter des pois à côté de l’ail, de l’oignon,ou de l’échalote
Sont également à semer en pépinière les feuilles de chênes et les radis de 18 jours.Semez également des plantes aromatiques comme le cerfeuil, le persil, l’aneth, la ciboulette, l’estragon et l’oseille. Si vous en aviez semé, n’attendez pas pour repiquer les oignons blancs. Le verger foisonne moins en automne qu’en pleine période estivale, pourtant, vous pouvez récolter quelques bons fruits comme les coings, les pommes et poires d’automne, les amandes, les châtaignes, les noix…
Les arbres fruitiers réclament une attention particulière. Enlevez tous les fruits gâtés des arbres. Cueillez les fruits sains avant qu’ils ne tombent à terre et rentrez les à l’abri pour les laisser mûrir. Elaguez les arbres qui ont des fruits à noyaux avec des outils bien propres pour ne pas risquer de propager une quelconque maladie. Les fleurs en automne Il vous faut planter les bulbes de printemps, sans oublier d’aérer la terre avant. Divisez les plantes vivaces Enfin, plantez les haies persistantes – pensez aux haies bocagères – ainsi que les arbres et arbustes à feuillage caduc. |
Visiblement les méthodes utilisées pour maigrir ne finiront jamais de nous étonner ! Toujours plus poussées, plus risquées et plus extrêmes. Le retour du CORSET est inquiétant quand on sait que l’anorexie touche en France quelque 230.000 femmes et que le taux de mortalité entraîné par la maladie est de 5 à 22%. L’obsession de la maîtrise du corps et de la perte de poids serait-elle à ce point extrême qu’elle conduirait à des méthodes aussi absurdes que dangereuses ? "Enquête" sur ce nouveau mal. Vous avez sans doute déjà croisé un corset dans un film d’époque. Mais ici, nulle question de comédie, plutôt de drame.Car si les femmes ont longtemps souffert de porter ce vêtement, aujourd’hui, il est la nouvelle arme qu’ont trouvée les filles pour torturer leur corps et l’amincir. Ancien sous-vêtement féminin, le corset composé de baleines était destiné à modeler le buste au gré des critères esthétiques des époques. L’effet du corset sur le corpsSes effets : affiner la taille et maintenir la poitrine. Apparu à la cour d’Espagne au XVIe siècle, il modèle le corps de la noblesse. Sa signification : l’incarnation de la "droiture", la fermeté d’âme et des moeurs de ceux qui s’élèvent au rang d’élite de la société qu’ils dirigent Encouragé par la pénurie d’acier après-guerre, ainsi que par toutes les critiques qui s’accumulent contre lui depuis des décennies, le corset signe finalement son déclin dans les années 1920. Une libération pour les femmes. Cruelle ironie quand on voit que le vêtement revient à la mode aujourd’hui… pour de mauvaises raisons. Car en effet, s’il a été longtemps signe de distinction, aujourd’hui il est utilisé pour un nouveau type de régime. Le principe ? Compresser sa cage thoracique, couper la sensation de faim et augmenter la transpiration du corps. Pour cela, les femmes commencent à porter le corset 1 à 2 heures par jour. Puis, quand elles se sont accoutumées, elles augmentent le rythme et peuvent aller jusqu’à le porter 12 heures par jourL’effet s’apparente à celui du by-pass gastrique (opération chirurgicale visant à réduire le volume de l’estomac). Il réduit le tour de taille et d’estomac, et peut faire perdre jusqu’à plusieurs centimètres en un laps de temps très court. Le diaphragme, n’ayant plus assez de place, finit par gêner les poumons et le coeur. L’estomac, ainsi refoulé sous le diaphragme, empêche l’abaissement du muscle et la dilatation des vésicules pulmonaires, ce qui finit par rendre la respiration difficile. Ajouté à ce cela, l’évidement de la taille, fait remonter les intestins. Une véritable torture. Le corset peut également contraindre la respiration, qui est vitale à notre organisme.
Ainsi, certains montent au créneau et s’insurgent contre le " régime corset "et ses dangers.Dans un billet publié sur le Plus du nouvel Observateur, Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids déclare "Dire que le corset est l’équivalent d’un anneau gastrique non chirurgical est ridicule. Le by-pass gastrique est une chirurgie du métabolisme qui modifie les sécrétions hormonales en lien avec l’absorption des calories ingérées et la sensation de faim ". Lorsque l’on voit les dangers auxquels s’exposent les jeunes filles qui se mettent à ce régime, on se questionne sur ce qui les a menées à utiliser ce genre de méthode. Et une des réponses trouve probablement sa source auprès des célébrités et des magazines " Régime corset " : quand les personnalités publiques s’y mettent et l’encouragent Les personnalités publiques sont souvent prises comme " modèles " par les jeunes adolescentes. Alors lorsqu’une actrice comme Jessica Alba se confie sur sa méthode pour perdre du poids après sa grossesse, on s’attend à des paroles sensées et non sujettes à controverse Et pourtant, la jeune femme confie dans une interview qu’elle a porté un corset durant les 3 mois suivant la naissance de ses deux enfants. Elle précise l’avoir porté " jour et nuit " et conclut que selon elle, le " jeu en valait la chandelle". Mais ce n’est pas la seule : on parle également de Kate Middleton. Selon les dires, sa soeur lui aurait offert un corset avant de donner naissance à son fils, afin de que cette dernière perde plus rapidement ses kilos de grossesse. Les magazines s’extasient sur ce genre de " performances " et sont les premiers à égrener les méthodes utilisées par les célébrités pour retrouver une taille de guêpe. Le délire du corsetL’engouement pour ce régime prend une telle ampleur, qu’une entreprise anglaise s’est même lancée sur le créneau (http://thecorsetdiet.com/). Sa méthode de séduction : jouer sur le côté sexy du corset et vanter ses mérites, à savoir sa facilité à réduire le tour de taille et d’estomac très rapidement et son efficacité pour perdre des centimètres à la vitesse de l’éclair Mais les risques sont grands et Michele Köbke, une jeune Allemande de 24 ans en a fait les frais. Son obsession, avoir la taille la plus fine du monde pour figurer dans le Guinness Book des records. Pour toucher au but, elle porte un corset 24 heures sur 24. Aujourd’hui, sa taille ne mesure plus que 40 centimètres. Elle ne peut plus manger de façon normale et son dos ne tient plus droit, ses muscles s’étant atrophiés. Alors, jusqu’où peut-on aller pour maigrir ? s'arrêtera le garrot du corset ?
Selon une enquête internationale conduite dans 13 pays sur 4 continents (nb. Programme international d’enquêtes sociales ISSP 2007, module " Loisirs et Sport "), la France est, après la Corée du Sud, le pays où la volonté de perdre du poids est la plus forte chez les femmes.
En effet, sur dix françaises, six déclareraient vouloir maigrir. Paradoxal lorsque l’on sait que les femmes de l’hexagone sont aussi les plus minces d’Europe. Plusieurs causes sont évoquées pour justifier cette frénésie et course obsessionnelle à la minceur : diktat des magazines, idéal d’un corps sain, pression dans le milieu professionnel.
Est également pointée du doigt, la mode.
En effet, on note que les vêtements pour femmes rondes sont très peu nombreux sur le marché, acculant les créateurs et les marques, visiblement peu enclins à adapter leurs vêtements à toutes les mensurations. Alors, lorsque l’on porte un regard sur notre société contemporaine et sur ses canons de beauté, on finit par se dire que les nouvelles méthodes pour maigrir, aussi excessives et risquées soient-elles, ont encore de beaux jours devant elles.
|
Que servir avec un poisson ? Peut-on sortir de l’éternelle pomme de terre ? Eh bien oui, le chou-fleur est parfait pour cela. Pour cette recette, nous avons choisi la lotte, un poisson à la chair ferme, que vous poêlerez en médaillons. Le chou-fleur est accommodé en deux façons : une purée légère, adoucie de lait de coco (délicieux, ce mélange chou-fleur et lait de coco), et des mini-fleurettes juste poêlées. Cette association de deux textures 12 médaillons de lotte 1 chou-fleur 10 cl de lait de coco 50 g de beurre Bouillon de volaille Huile d’olive Sel, poivre Détaillez le chou-fleur en fleurettes. Cuisez-en la moitié dans le bouillon de volaille une vingtaine de minutes. Égouttez (conservez le bouillon). Ajoutez-y le lait de coco, mixez le tout. Ajoutez du bouillon pour obtenir la consistance désirée. Réservez au chaud. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer un peu d’huile d’olive, et cuisez les fleurettes de chou-fleur restantes pendant 5 mn environ. Finissez la cuisson au beurre. Les fleurettes doivent rester croquantes. Assaisonnez les médaillons de lotte, cuisez-les à la poêle avec un peu d’huile d’olive, 2 mn de chaque côté pour les dorer. Finissez la cuisson avec du beurre en en le faisant bien mousser pour enrober le poisson, pendant 3-4 mn. Servez la lotte sur un lit de crème de chou-fleur, disposez les fleurettes à côté. Le truc du chef ....lol
Ces fleurettes et crème de chou-fleur peuvent aussi accompagner une volaille. |
Préchauffer le four à 125°C, thermostat 4. Verser la pincée de sel sur les blancs d'oeufs et les monter en neige. Quand il commence à être bien mousseux, ajouter le sucre en poudre, en pluie et en plusieurs fois. Une fois les blancs montés et brillants, arrêter de fouetter et incorporer le sucre glace tamisé à l'aide d'une spatule. remarque Petites meringues :Remplir une poche munie d'une douille cannelée et dresser les meringues sur la plaque du four tapissée d'une feuille de papier cuisson. ou Petites meringues : Enfourner pour 2 heures de cuisson. Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser refroidir à l'intérieur avec la porte entre-ouverte pour que les meringues finissent de sécher. |
Leurs regards sournois et vicieux Me suivant pas à pas dans mes nuits J’ai le cœur bleu, le cœur malheureux De ces gens qui n’ont rien compris ... Quand je défile en parade aux yeux de tous J’entends au loin les critiques infâmes et de haine De cette intolérance qui fait toute la différence Ces gens ne comprenant pas les maux infligeant Par leur violence, leur acharnement nez contre terre Ils ne se rendent pas compte que je suis humaine Enfonçant dans leur monde cette misère De cette différence qui font toutes l’indifférence Maman, ils se sont moqués de moi aujourd’hui Maman, ils m’ont frappée pour que j’oublie Maman, ils m’ont humiliée, ils m’ont fait mal Maman, ils m’ont traitée d’anormale Je suis ce que je suis à ma façon et sans honte Et pourtant ils me disent que je suis immonde Simplement parce que j’aime les filles Simplement parce que je sais qui je suis Je suis une femme entière, j’ai du sang dans les artères Un cœur qui bat comme tous les êtres de cette terre Une femme qui encaisse dans les silences l’indifférence En souriant de cette ignorance qui fait toute la différence |
Sous nos doigts habiles, On essaime les mots, Poétiques et fragiles On défragmente, Hétéroclites calligraphies, ... Éclat d’étoiles épigraphique, Au firmament ils étincellent, Interstice fugace, Litanie pixel-machine, On se révèle à vous, amis, Volubilité en hymne, Phonème polyphonique, De sonorités imaginaires, Les écrits sont magiques, Virtuels, parfois anonymes Notre électro-créativité, Est universelle, Novateur, organique, Les droïdes séraphins, De leurs gammes chamaniques, Ensorcellent... De nos vocables on démêle, Les préjugés sarcastiques, Sans ambivalence, on balaye Les intentions synergiques, Combattant l'indifférence, Des frayeurs dépassées, Nait naïve philanthropie, D'une virtuelle polycopie Égrenant un message virtuel… de mon ami écrivain phil |