Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 153 308
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 >>

La marche
Aller faire ses courses, promener son chienN’hésitez pas à allonger de quelques minutes la durée de la promenade, car la marche à pied renforce les muscles du bas du corps, augmente la souplesse mais aussi l’endurance.
Marcher à bon rythme
Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche et rester motivé, vous pouvez organiser un circuit de marche, alternant montées, plat, escaliers… Si vous préférez, lorsque vous prenez l’ascenseur, descendez un étage avant le vôtre et terminez à pied.
Choisissez des chaussures appropriées déjà faites à vos pieds pour éviter les ampoules. Assurez-vous de pouvoir joindre quelqu’un en cas de besoin.

Le ménage de printemps
Faire le tri dans les placards, dépoussiérerLorsque vous rangez des affaires en hauteur ou dépoussiérez le haut d’un meuble, montez sur la pointe des pieds muscle vos mollets.
Nettoyer le garage, aspirer la voiture
Quand vous passez l’aspirateur, tout votre corps travaille. Alors, pour garder une bonne posture tout au long de l’activité, pensez à fléchir les jambes, à serrer le ventre et à garder le dos droit.
On n’y pense pas forcément mais les dépenses d’énergie liées à ces activités quotidiennes sont réelles car elles stimulent vos muscles en continu.

Les activités de jardin
Arroser le jardin, enlever les mauvaises herbes
Le désherbage a l’avantage de solliciter tous les muscles en souplesse, par la répétition de mouvements très divers : se baisser, se pencher, fléchir les genoux…Planter, tondre la pelouse
Pour éviter d’avoir mal au dos, jardinez ou videz le bac de votre tondeuse en position accroupie, plutôt que de courber le buste.

Pour protéger vos pieds, pratiquez le jardinage avec des chaussures fermées. Des gants de jardiniers seront les bienvenus pour vos mains. Pensez aussi à prendre des lunettes de soleil et un chapeau si le soleil est de la partie.

Les activités de plein air / les jeux
Pétanque, jeu de palet
Pour échauffer vos articulations (poignets, chevilles, genoux) avant de commencer votre activité, effectuez de petites rotations, dans un sens puis dans l’autre.
Jouer en plein air avec ses enfants ou petits-enfants
Pousser un enfant sur une balançoire est un bon exercice pour faire travailler, en douceur, les muscles des bras. Les jeux de ballons collectifs développent quant à eux des qualités physiques multiples telles que l’endurance, la souplesse et l’adresse.

La pratique d’une activité physique, même peu intense, entraîne des pertes en eau qui peuvent être importantes. Alors, pour éviter toute déshydratation, et même si vous n’en ressentez pas le besoin, buvez régulièrement, surtout par temps chaud.

Les activités en forêt
Balade en forêt, ramassage de champignons ou de feuilles
Les promenades en forêt sont l’occasion de ramasser des champignons comestibles ou bien des feuilles, afin de confectionner un herbier avec vos enfants et petits-enfants.
Balade à vélo
Idéale pour profiter d’un air pur, vous détendre et améliorer votre respiration, cette activité participe à la prévention des maladies du cœur et des poumons.
Les associations de patients, les réseaux de santé organisent régulièrement des randonnées en groupe. Pensez-y, à plusieurs, c’est souvent plus facile.

Les activités ludiques d’intérieur
Bowling, billard
Ces loisirs sont excellents pour améliorer votre adresse, la précision de vos gestes, et développer votre concentration.
Badminton, tennis de table
Pratiquées avec une intensité modérée, ces activités font travailler le coeur, améliorent la coordination, la souplesse et l’équilibre.

Ces activités ludiques sont avant tout des moments de convivialité et de partage. Elles permettent en plus d’améliorer la coordination des mouvements.

Pour savoir si votre condition physique est compatible avec leur pratique, demandez conseil à votre médecin traitant

Bouger en musique
Bouger sur une musique que vous aimez
La danse est un très bon exercice pour bouger en douceur et avec plaisir. Au quotidien, chez soi, il est assez simple de bouger librement sur le rythme d’une musique qui vous plaît.
Danses lentes, danses de salon (valse…)
Avec l’apprentissage de la coordination des bras et des jambes, vous ferez travailler de manière agréable votre mémoire. Avec la pratique, le corps se tonifie, se muscle et s’assouplit.
La pratique régulière de la danse contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires mais c’est avant tout un moment de plaisir partagé.

La relaxation

Respiration ventrale

 Asseyez-vous par terre le dos bien droit (contre un mur), expirez à fond plusieurs fois pour bien chasser l’air de vos poumons. Puis, inspirez par le nez, en ne gonflant que le ventre et gardez la poitrine basse. Expirez ensuite par la bouche de manière lente et profonde en rentrant progressivement le ventre.

 Débutez par un entraînement de 2 à 3 minutes et augmentez progressivement jusqu’à 10 minutes.

 Étirement

 Posez les mains sur un mur de sorte que votre buste soit parallèle au sol. Les mains sont écartées à la largeur des épaules. Etirez le dos en poussant les mains contre le mur. Essayez de tendre peu à peu les jambes afin d’accentuer l’effet de l’étirement. Augmentez progressivement le nombre de mouvements, en restant le plus longtemps possible en position d’étirement.
En pratiquant la respiration ventrale, vous abaissez votre tension artérielle, votre niveau de stress et d’anxiété. Lorsque vous êtes en position finale du mouvement d’étirement, toutes les parties du corps sont complètement étirées, ce qui est bénéfique pour le dos.

 

Se dépenser en douceur pour garder la forme

Travail des jambes

 Marcher est le moyen le plus simple d’entraîner sa forme. Tranquillement chez soi ou dehors si votre situation le permet, l’idéal est de parvenir à faire au moins une demi-heure de marche rapide par jour. Une idée : répartir ces moments de marche en plusieurs fois dans la journée et les associer à vos activités quotidiennes : marcher en allant faire ses courses, faire plusieurs tours de la maison après avoir étendu son linge, etc.
Les occasions sont nombreuses !

Travail des bras et du haut du corps

 À l’aide de 2 bouteilles d’eau de 50 cl en guise d’haltères, bras devant (niveau de la poitrine) et coudes légèrement pliés, faites des petits mouvements de moulinets par 3 séries de 10 mouvements.

 Pensez à bien respirer pendant l’exercice. Vous verrez, cela n’a l’air de rien et pourtant : le fait de faire ces gestes tous les jours, tranquillement, peut vous aider à entretenir votre forme.

 

Débuter l’aquagym : trois exercices faciles

Le talon-fesse

Au bord du bassin, immergez-vous jusqu’aux épaules, amenez successivement l’un puis l’autre talon jusqu’au fessier une douzaine de fois. Veillez à garder le corps droit.

 

 Le taille-hanche-fesse

 

De côté, en vous tenant au bord du bassin. Avec de l’eau jusqu’aux hanches, levez une jambe latéralement, puis devant, puis derrière et ce une douzaine de fois. Renouvelez l’exercice avec l’autre jambe. Expirez et inspirez profondément et lentement.

 

 Les abdominaux

 

Muni d’une “frite” sous chaque bras, le corps vertical, ramenez vos jambes tendues en équerre puis écartez-les en réalisant des ciseaux. Expirez en écartant les jambes et inspirez en les resserrant.

 




Le conseil de l'expert sophia

Un dessert au chocolat est souvent la conclusion douce et sucrée d’un repas convivial.

Une semaine comprenant quatorze repas (sans compter les petits-déjeuners), vous en avez treize autres pour ré-équilibrer, donc pas d’inquiétude : l’équilibre alimentaire se construit sur plus d’un repas.

Vous pouvez alléger les repas suivants et saisir l’occasion d’une balade digestive ou d’une autre activité physique pour, en toute confiance, cuisiner et déguster ces sablés au chocolat.

Pour 20 sablés / Préparation : 20 min / Repos : 1 heure / Cuisson : 5 min
Ingredients

250 g de farine
150 g de beurre demi-sel mou
125 g de sucre glace
1 sachet de sucre  vanillé
1 oeuf
50 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de gingembre en poudre
Du gingembre confit pour la décoration

 

Preparation

Dans une terrine, mélangez le beurre mou et le sucre glace.

Ajoutez le sucre vanillé, le gingembre en poudre et le cacao.

Mélangez de façon à obtenir une crème onctueuse.

Ajoutez l’oeuf et la farine et formez une boule.

Placez celle-ci au réfrigérateur durant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C.

À la sortie du réfrigérateur, pétrissez un peu la pâte pour l’étaler (pas trop finement) sur un plan de travail fariné.

Détaillez des formes à l’emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez durant environ 5 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des sablés).

À la sortie du four, parsemez vos sablés de gingembre confit puis déposez-les sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir.




Poulet à l'ananas

 26/04/2013
Le conseil de l'expert sophia

Les épices et aromates agrémentent vos plats et permettent de ne pas utiliser trop de sel. Une consommation excessive de sel entraîne notamment une augmentation de la tension artérielle et, à terme, des complications cardiovasculaires. Il est recommandé de consommer 5 à 6 g de sel au maximum par jour.

Limitez simplement les aliments riches en sel : fromages, charcuteries, certains plats préparés… Goûtez avant de saler et pensez à certaines cuissons qui préservent les arômes : papillote, grillade à l’étouffée…

Pour 4 personnes / Préparation : 30 min / Cuisson : 15 min
Ingredients

4 blancs de poulet
2 poivrons jaunes
1 oignon
1 petite boîte de conserve d’ananas (au naturel)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de jus de citron
4 cuillères à soupe de sauce Worcester (sauce anglaise)
3 cuillères à soupe de jus d’ananas (jus contenu dans la boîte
de conserve)
2 cuillères à café de paprika
Sel, poivre

 

Preparation

Détaillez le blanc de poulet en morceaux assez larges pour que la viande ne sèche pas trop.

Saupoudrez de paprika et réservez.

Émincez l’oignon et les poivrons jaunes en julienne (fines lamelles).

Détaillez les rondelles d’ananas en six à huit morceaux.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive.

Ajoutez l’oignon et les poivrons et laissez revenir pendant environ 5 minutes.

Déglacez avec le jus de citron et la sauce Worcester.

Ajoutez le poulet et faites colorer durant 5 minutes puis mettez le jus et les morceaux d’ananas.

Continuez la cuisson durant encore 5 minutes. Pas plus, sinon le poulet sera sec.

Servez avec du riz blanc.




Il est recommandé de consommer environ 200 grammes de glucides par jour. Mais où les trouver ? Schématiquement, le pain du petit déjeuner, 150 grammes de féculents accompagnés de légumes verts au déjeuner et au dîner, 3 fruits et 3 produits laitiers répartis sur la journée apportent cette quantité de glucides.

Les 150 grammes de féculents cuits correspondent par exemple à environ :

  • 6 cuillères à soupe bombées de pâtes, de riz, de semoule,
  • 3 cuillères à soupe bombées de purée,
  • 8 cuillères à soupe bombées de lentilles,
  • 3 pommes de terre de la taille d’un œuf,
  • 60 grammes de pain blanc, pain de seigle, de campagne, aux céréales.

Le pain du petit déjeuner (une portion de 60 grammes) peut être remplacé par :

  • 50 grammes de muesli sans sucre,
  • 50 grammes de flocons d’avoine,
  • 50 grammes de pain brioché ou de pain viennois.

Enfin, tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de glucides  On considère qu’un fruit équivaut à :

  • 2 cuillères à soupe de compote sans sucre,
  • 1 pomme,
  • 1 poire,
  • 1 orange,
  • 1 petit pamplemousse,
  • 1 pêche, un brugnon,
  • 2 clémentines,
  • 2 kiwis,
  • 1 tranche de pastèque,
  • 250 grammes de fraises,
  • 1 grappe de raisins (15 grains environ),
  • 20 cerises,
  • 3 abricots…
    http://www.1001fruits.net/glucides.php



 

Il existe principalement deux types de diabète :
le diabète de type 1, dont la cause est l’arrêt de la fabrication d’insuline par le corps, et le diabète de type 2, dont la cause principale est une incapacité du corps à utiliser l’insuline de façon efficace. Il existe d’autres types de diabète beaucoup plus rares.

  • Le diabète de type 1 (auparavant appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant) représente environ 10 % des cas de diabète. Il peut se développer à tout âge, même s’il apparaît en général chez les enfants et les jeunes adultes, le plus souvent avant l’âge de 30 ans. Dans le diabète de type 1, le système naturel de défense du corps (système immunitaire) détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Assez rapidement, cela conduit à l’arrêt complet de la production d’insuline. En l’absence d’insuline, les cellules du corps ne peuvent pas capter le sucre (glucose) dont elles ont besoin pour produire de l’énergie et le sucre s’accumule dans le sang.
  • Le diabète de type 2 (auparavant appelé diabète tardif, diabète non insulinodépendant ou diabète gras) est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans, mais depuis quelques années, il commence à toucher des personnes plus jeunes, y compris des adolescents et des enfants. Il se développe le plus souvent chez les personnes en surpoids et peu actives physiquement. Le diabète de type 2 représente la majeure partie des cas de diabète (environ 90 %). Il apparaît lorsque les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline, c’est-à-dire qu’elles ne répondent plus à l’insuline comme elles le devraient, et lorsque le pancréas finit par se « fatiguer » et ne parvient plus à produire assez d’insuline. La résistance à l’insuline se développe à cause de nombreux facteurs, dont la génétique, l’obésité et l’âge.

Quelles sont les principales différences et principaux points communs entre ces maladies ?

Au niveau des symptômes :

  • On peut avoir un diabète de type 2 sans le savoir pendant plusieurs années avant le diagnostic, parce que le taux de sucre dans le sang s’élève très progressivement. La maladie est silencieuse mais cela ne veut pas dire qu’elle est sans gravité.
  • En revanche, lorsqu’on a un diabète de type 1, on le sait rapidement : quand le pancréas arrête de produire de l’insuline, le taux de sucre dans le sang s’élève rapidement et les personnes consultent souvent pour un état grave lié à l’apparition soudaine de symptômes d’hyperglycémie (taux de sucre très élevé dans le sang).

Au niveau du traitement :

  • Qu’on ait un diabète de type 1 ou un diabète de type 2, l’objectif principal du traitement est le même : il s’agit de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau défini avec le médecin, aussi proche que possible de la normale.
  • En cas de diabète de type 1, le traitement par injections d’insuline est indispensable dès le diagnostic et pendant toute la vie pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Une alimentation équilibrée et un activité physique adaptée font également partie du traitement.
  • En cas de diabète de type 2, une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique adaptée sont le premier traitement pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Par la suite, prendre un ou plusieurs médicaments antidiabétiques devient souvent nécessaire. Le traitement par injection d’insuline démarre lorsque le corps ne parvient plus à produire d’insuline, ou seulement très peu.
  • Le traitement par insuline, comme le traitement par certains médicaments antidiabétiques oraux donnés en cas de diabète de type 2 peuvent provoquer des épisodes d’hypoglycémie (baisse trop rapide du taux de sucre dans le sang). Le médecin et les autres professionnels de santé aident les personnes diabétiques à savoir éviter ces épisodes mais aussi à les anticiper et les gérer lorsqu’ils surviennent.

Pour ce qui concerne les complications :

Les deux types de diabète peuvent provoquer des complications aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur ou aux vaisseaux sanguins. Même si le diabète reste encore la cause principale de perte de la vue avant 65 ans et d’insuffisance rénale et demeure un facteur de risque important de maladie cardiovasculaire et d’amputation du pied ou de la jambe, la surveillance et la prise en charge de la maladie permettent aujourd’hui de prévenir ou de retarder l’apparition des complications et, lorsqu’elles sont présentes, de ralentir leur évolution.




Salades 3 couleurs

 26/04/2013
le conseil de l'expert sophia

Les huiles sont aussi caloriques les unes que les autres (100 % de lipides ou graisses) mais elles n’ont pas le même effet. Certaines huiles d’origine végétale, par exemple olive, colza ou noix, contiennent de “bonnes graisses”. L’idéal est de varier les plats et les plaisirs : l’huile de colza ou un mélange d’huile pour vos salades, et l’huile d’olive ou d’arachide pour vos cuissons.

N’hésitez pas à doser les quantités pour éviter une consommation excessive de matières grasses : au plus, une cuillère à soupe d’huile par repas et 10 g de beurre ou de margarine par jour et par personne.

Pour 4 personnes / Préparation : 10 min /
 Cuisson : 30 à 40 min

Ingredients

3 gros poivrons (rouge, vert et jaune)
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de câpres
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre
Sel

 

 
Preparation

Allumez votre four thermostat 6 (180°C), placez les poivrons entiers sur une plaque et faites cuire 30 à 40 minutes en les tournant régulièrement.

Lorsque les poivrons sont bien colorés, mettez-les dans un sac plastique et fermez hermétiquement le sac. La vapeur qui va se dégager des poivrons va permettre de décoller leur peau plus facilement.

Laissez refroidir les poivrons puis décollez la peau et retirez les pépins.

Détaillez les  trois poivrons en fines lamelles.

Concassez les gousses d’ail.

Mélangez avec l’huile d’olive, le vinaigre, les câpres et le sel puis versez le tout sur les poivrons.

Mélangez bien et réservez au frais au moins 1 heure
Vous pouvez servir cette entrée estivale sur des petites tranches de pain grillé ou en assortiment avec un plat de crudités.




Polpette

 25/04/2013

Ingrédients :

- 700 g de chair pur de boeuf

- 1 oeuf

- 250 g de chapelure

- 100 g de parmigianno

 

Dans un saladier, melangez avec ses doigts, de la chair pur de boeuf, de la chapelure, le  parmigianno et l'oeuf.

Faire des boulettes de taille moyenne pour faciliter la cuisson.

 

Faire frire à la poêle jusqu'à obtenir une belle coloration. Ouvrir une polpette pour vérifier la cuisson.

 

Servir chaud accompagné d'un plat de pate ou froid en salade




Ingrédients :

- 1 kg de patate douce

- 1/2 l de lait

- 200 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre

 

Épluchez les patates douces et coupez-les en petits morceaux.

Faites les cuire dans le lait .Elles sont cuites quand le lait s'est évaporé.

Ajoutez les patates, le sucre et le beurre fondu.

Remuez, puis passez le tout au mixer pour obtenir une purée très fine.

Mettez la préparation dans un moule en couronne ou à cake.

Placez le moule au congélateur toute une nuit.

Sortez-le 3 heures avant le repas et démoulez sur le plat de service.

Coupez des tranches fines nappées de chocolat fondu ou de coulis de fraise ou de framboise




tomates farcies

 25/04/2013

 

Ingrédients :

- 350 g de viande hachée de boeuf

- 1 oeuf frais

- 4 gousses d'ail

- 10 cl d'huile d'olive

- 2 échalotes

- du sel

- du sucre

- du poivre

- de la farine

- 20 g de chapelure

- 1.5 kg de tomates

- 60 g de beurre

 

Eplucher et mixer 1 échalote et 2 gousses d'ail.

Prendre un grand récipient pour la farce, y verser la viande hachée de boeuf. Y ajouter l'échalote, l'ail et une bonne cuillère à soupe de farine. Prendre l'oeuf, le batte et l'ajouter à la farce. Incorporez 5 cl d'huile d'olive.

 

Commencer à mélanger le tout.

Pendant le malaxage, ajouter une cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de sucre et une pincée de poivre.

 

Prendre les tomates. Les couper en laissant un petit chapeau. Les évider de leurs graines et de la pulpe en la récupérant dans un récipient pour la mixer.

 

Disposer les tomates dans un plat. Les farcir. Ajouter une noix de beurre, un peu de pulpe de tomate. Mettre le chapeau et le faire tenir en place avec un petit pic. Mettre un peu de chapelure sur chaque tomate.

 

Découper la dernière échalote en julienne, écraser les 2 dernières gousses d'ail et les disposer au fond du plat. Ajouter 2 ou 3 noix de beuure et 1/2 verre d'eau.

 

Passer au four à 230° (th 7/8) pendant 25 minutes. Déguster avec du riz ou des pates




Quelle soit en plastique, en bois ou en tout autre matériau, la planche à découper est sujette à une controverse : son hygiène !  Découvrez comment utiliser votre planche à découper en toute sécurité…

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène ?
C’est par les aliments que les micro-organismes pénètrent dans notre corps. Certains de ces micro-organismes sont sans conséquence, d’autres peuvent modifier le goût et l’odeur des aliments, voire les rendre impropres à la consommation, tel Escherichia coli, Salmonella, Listeria, Brucella, Toxoplasma, Staphylococcus aureus, le virus de l’hépatite E…
Ils sont responsables d’intoxications alimentaires dont les symptômes vont des troubles digestifs bénins à des maladies graves pouvant entraîner le décès ou des séquelles invalidantes.
La destruction de tous les micro-organismes n’est pas l’objectif recherché car elle est de toute façon impossible, mais il est important de veiller à certaines règles d’hygiène dans la cuisine, notamment avec la planche à découper !

Quels sont les conseils pour l’utilisation optimale d’une planche à découper ?
Afin d’éviter toute contamination, il est important de ne jamais déposer d’aliments cuits et prêts à consommer sur la planche non nettoyée ayant servi à la préparation des aliments crus, lors d’un barbecue par exemple.

Quel type de planche à découper préférer ?
Bois ? Plastique ? Verre ? Les possibilités sont nombreuses et dépendent des préférences de chacun. L’important est toujours de bien les nettoyer après usage.
Les planches en bois sont recommandées pour la découpe des viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Les bactéries présentes rentrent dans le bois qui est une surface poreuse puis sont emprisonnées. La surface de la planche ne comporte donc que peu de bactéries. Mais à chaque utilisation, la planche à découper est rayée plus ou moins en profondeur. Dans ces rayures s’accumulent des micro-fragments d’aliments et des bactéries. La meilleure solution consiste donc à raboter régulièrement la planche à découper, mais si elle est trop rayée ou usée, il faut s’en séparer !
Les planches en bois retiennent également les odeurs de nourriture. Un nettoyage régulier de la surface est indispensable.
Les planches en plastique
sont assez hygiéniques et supportent bien le passage au lave-vaisselle.

Les planches en verre sont les plus hygiéniques, les plus faciles à entretenir et surtout les plus résistantes. Le seul inconvénient est le bruit de la lame de couteau sur le verre !

Est-il conseillé de laver la planche en plastique à l’eau de javel ?
Non ! L’eau de javel permet d’éliminer les bactéries… mais n’est pas un produit alimentaire. Pensez plutôt à mettre votre planche à découper au lave-vaisselle.

Comment laver la planche en bois ?
Plusieurs méthodes permettent de nettoyer votre planche en bois. Régulièrement, pensez à frotter la planche avec du gros sel. Pour un nettoyage plus en profondeur, plongez la planche quelques minutes dans de l’eau bouillante ou sous de l’eau chaude savonneuse, puis séchez-la à l’aide d’un torchon propre et sec.

Que faire si ma planche a gardé une odeur d’aliment (oignon, ail ou autres) ?
La meilleure solution est de frotter vigoureusement la surface de la planche à l’aide d’un demi-citron. Ensuite, rincer à l’eau claire et sécher à l’aide d’un torchon propre et sec.

Existe-t-il des planches à découper anti-bactériennes ?
Oui. Ces planches sont revêtues d’une protection anti-bactérienne, qui permet de lutter contre la présence des Listeria, Salmonelles et Escherichia coli (les principales bactéries responsables des toxi-infections alimentaires). Ces planches résistent également mieux aux lavages.

Sources :
ANSES







4 personnes

  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d'eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de sel

1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
3. Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux.
5. Ôtez le couvercle et laissez reposer 10 min.
6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.
 
Mon conseil : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.




Pour 30 à 40 makis

Pour le riz :

  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d'eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de sel

Pour les makis :

  • 8 à 10 demi-feuilles de nori
  • 130 g de saumon
  • 1 avocat
  • 1 citron
  • Sauce soja
  • Sauce soja sucrée
  • wasabi

1. Préparez le riz à l’avance,
2. Coupez le saumon en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur. Pelez l’avocat et émincez la chair en lamelles. Arrosez-le de quelques gouttes de citron pour éviter qu’il noircisse.
3. Posez la natte à rouler sur le plan de travail. Déposez une1/2  feuille de nori. petite astuce: graisser  vos mains gantées  avec le saumons. Prenez une poignée de riz, (70g) étalez-la sur la feuille de nori en laissant un espace d’environ 1 cm de large en haut de la feuille.
4. Placez des lamelles de saumon et d’avocat les uns au bout des autres. Soulevez le bord de la natte pour faire rouler le sushi sur lui-même.a la langue relever la natte pour coler attendre 1 a 2 mn
5. Faites de même avec l’ensemble des ingrédients.
6. Puis coupez le rouleau en 2 morceaux égaliséz puis couper denouveau en 3 , en humidifiant la pointe du couteau à chaque fois.
voici les 6 er  nakis de près
.7. Servez avec de la sauce soja et du wasabi

ces petits rouleaux d'algues fourrées de riz vinaigré de poisson cru comme le saumon ou le surimi,d'avocat ou de concombre & de tant d'autre garniture




Des débuts hésitants
En France, la première marche a lieu en mai 1971 alors que les homosexuels s’invitent au traditionnel défilé des syndicats du 1er mai, malgré l’opposition de la CGT pour laquelle c’est une « tradition étrangère à la classe ouvrière » (Martel). C’est cette même année qu’est créé le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), renommé en 1974 Groupe de Libération Homosexuelle (GLH). Jusqu’en 1978, les homosexuels participent chaque année à ce défilé.

Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, à l’appel du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du GLH. Il y a à nouveau des manifestations en 1979 et en 1980 à l’appel du Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle (CUARH), contre « les discriminations anti-homosexuelles », avec à chaque fois environ un millier de manifestants.

 

Gay Pride

La lesbian and gay pride est une manifestation qui prône la tolérance et l’égalité pour tous les homosexuels, bisexuels et transsexuels.


L’expression Gay Pride signifie « Fierté Homosexuelle », d’où le nom « Marche des Fiertés » en France. Pour faire mentir l’adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses manifestations « Gay Pride » affichent sans complexe leurs orientations sexuelles.

 La première marche
C’est à partir du 4 avril 1981 que l’on considère qu’a eu lieu la première véritable marche : 10 000 personnes manifestent à l’appel du CUARH, et le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage, quelques jours après cette manifestation, à dépénaliser l’homosexualité en France, engagement qu’il honorera l’année suivante.

La chute de motivation des années 80
Mais dès l’année suivante, la ferveur retombe et seuls 8000 manifestants sont comptabilisés. S’enchaînent alors des manifestations essentiellement festives et commerciales, sans revendications politiques majeures. Chaque année, le mobilisation diminue, pour n’atteindre que quelques milliers de manifestants de 1986 à 1990. Une année fera exception quant à l’engagement politique : en 1987 en effet, Jean-Marie Le Pen qui vient d’avoir une position discriminatoire envers les séropositifs en proposant l’instauration de sidatorium est brocardé par la manifestation qui exceptionnellement dans ces années là arrive à trouver un mot d’ordre politique pertinent. Les menaces d’interdiction pesant sur la revue Gai Pied renforceront encore la tournure politique de cette manifestation. C’est également un des premiers défilé dans laquelle la lutte contre le SIDA joue un rôle : l’association Vaincre le SIDA y participe, et l’on peut y entendre des slogans comme « Nous avons été les premiers atteints et nous serons les premiers à mourir ».

Le renouveau des années 90
En 1991, après une année 1990 qui n’avait vu que 1500 manifestants défiler dans les rues de Paris, le collectif « Gay Pride » est formé. Réuni autour d’associations, de commerces et de journaux, son objectif est de redynamiser la manifestation. 6000 personnes sont alors comptabilisées place de la Bastille, puis 5000 autres en 1992 alors que la pluie est de la partie.

En 1993, la mobilisation atteint de nouveau le niveau de 1981. 10 000 manifestants défilent contre le SIDA et pour le projet de contrat de Solidarité (le contrat d’union civile).

1994 voit l’arrivée des défilés en province : alors qu’un rassemblement a lieu à Tours contre le maire de l’époque, Jean Royer, qualifié d’homophobe, Rennes et Marseille connaissent leur première marche. On parle alors de « Lesbian & Gay Pride » et plus uniquement de « Gay Pride ». À Paris, Act-Up participe activement à la manifestation avec son slogan « silence=mort ». C’est en effet l’année charnière de la Gay Pride de Paris. Comme il faut à la fois répondre aux attentes des anciens militants, dont beaucoup sont morts, et satisfaire la jeunesse qui s’attend surtout à des festivités, un savant mélange doit être trouvé, ce que le collectif parvient bien à faire à partir de cette année là.

1995 est clairement un tournant dans l’histoire de la Marche des fiertés : de nouvelles villes de Province accueillent une marche (Toulouse, Nantes et Montpellier), la marche parisienne remporte un vif succès avec 80 000 manifestants et la couverture médiatique commence à être importante. Avec une lutte contre le SIDA plus forte que jamais, les homosexuels commencent à construire une véritable communauté, à l’image de ce qui peut se faire au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas depuis des années[4]. C’est en 1995 toujours qu’est fondé le collectif Interpride France, permettant de coordonner les défilés des différentes villes de France.

En 1996, d’autres villes de Province organisent leur défilé. À Paris, 120 000 personnes défilent puis sont invitées à la soirée officielle ayant lieu à Bercy. Celle-ci est un désastre financier : l’association Lesbian and Gay Pride de Paris est déficitaire de plus d’un million de francs (environ 150 000 €). Il est alors décidé une séparation entre la marche, gérée par la société SOFIGED et les autres manifestations gérées par l’association lesbian and gay Pride de Paris.

En 1997, Paris accueille l’EuroPride : 250 000 personnes de l’Europe entière défilent jusqu’à la place de la Bastille.

Après une « faible » affluence en 1998 (120 000 manifestants), probablement liée au téléscopage avec la tenue de la Coupe du Monde de football, la marche de 1999 mobilise : on est alors en plein débat sur le Pacte Civil de Solidarité (PACS). Les finances de l’association Lesbian and Gay Pride de Paris sont néanmoins dans le rouge, comme les deux années précédentes. L’association est alors dissoute et c’est alors une entreprise, la SOGIFED, qui prend en charge l’intégralité de la manifestation. Elle dépose alors les noms de « Gay Pride » et « Lesbian & Gay Pride« .

Années 2000 :
 l’affluence continue

GAY PRIDE

En 2001, une nouvelle association pour gérer le défilé parisien voit le jour : il s’agit de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT). Le nom « Lesbian & Gay Pride » étant désormais déposé, la marche s’intitule alors « Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans ».

De 2002 à 2006, les marches réunissent de plus en plus de monde. De nombreuses villes de Province proposent des défilés et/ou des activités fin juin-début juillet, et le défilé parisien grossi jusqu’à atteindre environ 800 000 personnes en 2006. Mais ces estimations issues des organisateurs sont contestées. En 2008, par exemple, l’AFP parle de « dizaines de milliers » de participants.






Tomboy

 05/04/2013

Réalisé par Céline Sciamma.
Avec Zoé Heran...

Laure, 10ans, est un garçon manqué. arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9gaULWYktUs


Le miracle de Tomboy, c’est celui de vous faire littéralement plonger dans le corps d’un enfant d’une dizaine d’années. Plans serrés, champ de vision réduit de celui d’un gnome haut comme trois pommes, bienvenue dans le corps de Laure, jeune fille fraichement arrivée dans le voisinage. On n’en sait pas plus, tant au niveau de l’endroit où elle vit, que de son environnement, mis à part le décor d’une forêt, où elle passe le plus clair de son temps avec ses amis… Cette absence d’informations est voulue de la part de la réalisatrice, Céline Sciamma, qui souligne ce qui importe aux yeux de Laure et omet ce qui paraît superflu aux yeux d’un enfant. C’est précisément ça que le film nous propose : redécouvrir le monde sous les yeux de son personnage principal. De ce fait, la caméra s’attarde sur les arbres, les feuilles, un rayon de soleil, de la pâte à modeler… Une multitude de petits détails qui participent à la magie du film. Ça, c’est le contexte, la forme. Et le fond n’en est pas moin Un film drôle, touchant, mais surtout très juste.

s passionnant......



une silhouette masculine pour affirmer sont role ce sentir à l'aise,libre,sortir de son espace privé et remporter des exploits .

exemple le plus célébre JEANNE D'ARC en 1412,sainte Marine de Bithynie, la papesse Jeanne
personnes légendaire ou tirés de faits divers

 



autour du film:
Une multitude de petits détails qui participent à la magie du film...comme:

sans contre façon,je suis un garçon (1987)...

Durant l'été 1987, Mylène Farmer passe ses vacances dans une maison louée avec Laurent Boutonnat dans le sud de la France, à La Garde Freinet. Tandis que Laurent Boutonnat travaille sur de nouvelles mélodies, la chanteuse invite la photographe Elsa Trillat, rencontrée quelques semaines plus tôt, à venir passer quelques jours avec eux. EN 2005, lors d'une interview pour la fanzine IAO, Elsa Trillat confiera : " Pendant ces vacances, on a pas mal roulé en voiture avec Mylène. D'ailleurs, je me rappelle que je mettais tout le temps de la musique, en particulier une compil de Marie Laforêt, "Les cornichons" de Nino Ferrer sur lequel on s'éclate comme des folles, et surtout Sylvie Vartan que j'aime depuis que je suis toute petite. Notamment "Comme un garçon". Elle me dit alors que petite, elle avait les cheveux courts et que tout le monde la prenait pour un garçon et que, pour que la confusion soit encore plus troublante, elle se mettait souvent un mouchoir au creux du pantalon. Plus tard, je lui demande si elle prévoit une nouvelle chanson pour bientôt. Elle me répond immédiatement: "En tout cas, j'ai déjà le titre et ça va te faire plaisir: "Sans contrefaçon, je suis un garçon". Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan !". Le titre sera finalement raccourci. Pour les couplets, on s'est mis au bord de la piscine avec un dico de synonymes et elle m'a dit: "Tu vas voir comment on écrit une chanson !". Et on a commencé à faire rimer les mots. Ça s'est enchaîné très vite ! En une demie-heure, on avait inventé son prochain tube. Le soir même, Laurent qui avait apporté un petit synthé, voit les paroles; en quelques minutes, il trouve l'accroche musicale sous nos yeux ! Pour la voix de l'intro, "Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?", c'est un petit clin d’œil à une private joke entre Mylène et moi. En fait, quand on descendait au bourg pour faire quelques courses, et notamment le coca, notre drogue à toutes les deux, je défiais Mylène la timide de s'adresser à la vendeuse de l'épicerie avec cette voix de gamine. Et elle le faisait ! Imaginez-la parlant à l'épicière avec la voix de l'intro de "Sans contrefaçon": "Bonjour madame la marchande de légumes de poireaux"! C'était tordant. "

Alors que Mylène Farmer avait l'intention de proposer une reprise de la chanson "Déshabillez-moi" de Juliette Gréco comme prochain single, c'est finalement "Sans contrefaçon" qui sera choisie. La chanson est enregistrée en septembre à Paris, puis s'en suit une séance photos avec Elsa Trillat, durant laquelle Farmer porte deux costumes à carreaux et à rayures. La chanteuse avait remarqué des costumes similaires en feuilletant un exemplaire du magazine Elle et elle avait immédiatement confié à Bertrand Le Page, son manager, que c'est ce qu'elle souhaitait porter pour les visuels du single.

"Sans contrefaçon" sort en 45 tours le 16 octobre 1987, avec en face B "La Ronde triste", qui figurera sur l'album Ainsi soit je... Mylène Farmer et Laurent Boutonnat travaillent ensuite sur le scénario du clip. Le 19 octobre, Farmer se fait mouler le visage afin de fabriquer la marionnette qui sera utilisée dans ce clip.

La chanson entre à la 21e place du top 50 le 5 décembre 1987 et atteindra la deuxième place, son meilleur classement, le 20 février 1988. "Boys Boys Boys", le hit de la chanteuse italienne Sabrina l'empêchera d'atteindre la première place.

"Sans contrefaçon" se vendra a plus de 500 000 exemplaires dans le monde et sera certifié disque d'or. C'est le premier single de Mylène Farmer qui bénéficie d'un CD Maxi. Mylène Farmer est d'ailleurs l'une des premières artistes françaises à proposer ce support.

Deux remixes de la chanson réalisés par Laurent Boutonnat, le "Boy Remix" et le "Girl Remix", seront proposés sur différents supports. Le "Boy Remix" figurera sur la compilation Dance Remixes, en 1992. En 2003, JCA propose un nouveau remix qui sortira en single et sera inclus à la compilation RemixeS

merci aux fans inconditionnel de m'avoir aider (^_^)



...Rosa bonheur (1893) en pantalon dans son atelier!!!.

Rosa Bonheur est issue d'une famille d'artiste. Les anglophones pourront lire cette passionnante biographie, pleine d'anecdotes savoureuses sur son enfance et sa carrière. Autre biographie de Rosa sur le site du château de By où elle avait son atelier (de belles photos ici).


fatale séductrice "la reine Christine"(greta Garbo)

La jeune reine Christine de Suède est promise en mariage à son cousin mais celle-ci est amoureuse d'un émissaire espagnol. Dernière de sa lignée, elle décide pourtant d'abdiquer pour pouvoir épouser celui qu'elle aime...



katharine hepburn sylvia scarlett

Une fille déguisée en garçon partage les tribulations de son escroc de père. Quand elle abandonne son déguisement pour séduire un artiste, il lui faut compter avec une rivale ...



Julie andrews victor victoria 

Dans les années 1930 à Paris, Victoria Grant, une chanteuse classique, ne trouve plus aucun contrat pour subsister. Alors qu'elle touche le fond, elle rencontre un homosexuel quinquagénaire, Carroll Todd dit « Toddy », qui imagine de la faire passer pour un homme spécialisé dans les spectacles de travesti.

Sous le nom de Victor Grazinski, elle connaît dès lors un immense succès dans les cabarets parisiens, au point d'attirer l'attention de King Marchand, un producteur de spectacles américain en lien avec la pègre de Chicago, grand amateur de femmes et qui est extrêmement troublé de se sentir attiré par celle qu'il croit être un homme



Yentl est un film musical américain de Barbra Streisand, sorti en 1983 et inspiré de la nouvelle de Isaac Bashevis Singer, Yentl, the Yeshiva Boy.

Barbra Streisand s'est totalement investie dans le projet en jouant, adaptant et produisant son premier film en tant que réalisatrice.



lady oscar
un manga incontournable ,l'un des 1er que j'ai vue dans récré A2 !!!!
qui apprend pas mal de chose:

L'histoire de Versailles no Bara se passe à la fin du XVIIIe siècleen France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d'Oscar, il y a André, son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.




<< 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :