Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Dans le folklore du Nord de la France et de la Belgique, le géant est un personnage gigantesque qui représente un être fictif ou réel, la tradition veut qu'il danse dans les rues les jours de fête et de carnaval.
Comme de nombreuse villes du Nord, Arras a ses géants; on peut les admirer dans le hall de l'office de tourisme, sur la Place des Héros. Chaque géant a son histoire, ils naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants.
Le géant, en tant que réprésentant des habitants où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire. Voici donc les géants d'Arras et leur petite histoire; Jacqueline, Colas, leur fils Dédé et...l'ami Bidasse! Jacqueline et Colas sont nés en 1891, leur fils Dédé, en 1996! Leur première sortie a eu lieu au carnaval de 1891; les deux mannequins d'osier de 6m25 de haut furent fabriqués par un vannier d'Arras et habillés à la manière des paysans du 18 et 19ème siècle. Hélas, Jacqueline et Colas, détruits au cours de la première guerre mondiale par les bombardiers allemands, ressuscités après cette guerre, ont de nouveau péri en 1940. Il faudra attendre 1980 pour que la municipalité décide de les faire renaitre. Réssuscités, ils président de nouveau aux festivités annuelles, réincarnant de nouveau la tradition! Voici Jacqueline... En couple avec Colas!
Quand la municipalité a décidé de les ramener à la vie; pour plus de maniabilité, leur taille fût ramenée à des dimensions plus réduites; version 1981; Colas mesure 4m60; Jacqueline; 4m30 et leur fils Dédé; 3m80! Souce; Wikipédia. Longtemps, la ville d'Arras a du sa notoriété à la chanson 'Avec l'ami Bidasse', créée par le chansonnier Bach en 1913, mais surtout popularisée par Fernandel.
Bidasse a d'ailleurs les traits de ce chansonnier. Le mot 'bidasse' évoque un soldat de rang, pas très dégourdi, appelé pour la souscription. Ce mot viendrait de l'occitan 'vidassa' qui signifie; une vie pénible et difficile, comme pouvait l'être celle de la troupe au début du 20ème siècle. Le succès de cette chanson fût telle que très vite 'bidasse' devint le synonyme d'homme de troupe. Mais, il fallait surtout créer un géant portant ce nom...c'est chose faite, Bidasse est né avec ses 4 mètres cinquante...il a été baptisé le 29 août 2015 à Arras! Il est vêtu du pantalon rouge de l'infanterie. Le voici avec Dédé, le fils de Jacqueline et de Colas.. Il parade maintenant avec ses trois compères dans les rues de cette ville à chaque fête!!!
Photo prise sur internet! ![]() Alors que JC du haut de son mètre 87, admirait ces géants à bonne distance....je n'ai pas pu m'empêcher d'approcher pour regarder....sous leurs jupes!!!
Rassurez-vous, je ne me suis pas mise à quatte pattes...celà aurait fait 'désordre', je me suis contentée de regarder par la petite ouverture qui se trouve devant leur jupe, cette petite 'lucarne' qui permet à ceux qui se faufilent sous ces jupes de les guider! Quelle armature là-dessous...sacrément bien charpentée!!!
Malgré tout, il y a de la place pour qu'une personne puisse s'y mouvoir assez aisément! Et, en cas de chûte; c'est molletonné! Voici deux autres géants; ils se trouvent dans la galerie du musée du Louvre à Lens..
Depuis novembre 2005, les géants processionnels de Belgique et de France, ainsi que leurs fêtes, sont inscrits au titre de chef-d' oeuvre du patrimoine culturel immatériel auprès de l' UNESCO. ![]()
Voir
les 17 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Du chocolat et des œufs....et c'est tout!
Plus simple; ce n'est pas possible, ou alors, ce n'est plus de la mousse! Pour 6 coupes; - 200 g de chocolat - 6œufs. - une pincée de sel pour les blancs, mais c'est facultatif, car il parait que ça ne sert pas à grand-chose! Faites fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe d'eau. Ajouter à ce chocolat fondu, les jaunes l'un après l'autre. Battez les blancs en neige, commencez par en incorporer 2 cuillères dans la préparation au chocolat pour l'assouplir, et ajoutez ensuite le reste très délicatement. Réfrigérez au moins 3 heures. Rien ne vous empêche de varier les plaisirs; chocolat au lait, chocolat praliné, caramélisé, avec une pointe de sel...etc, etc...tout est affaire de goût!
Voici une petite mousse très simple à réaliser....onctueuse, mousseuse....le plus difficile? Attendre qu'elle raffermisse pour la déguster!
![]() |
Nous continuons de manger les poireaux du jardin, aujourd'hui, j'en fais une purée pour accompagner des filets de cabillaud moutardés avec de la moutarde en grains.
Voici les ingrédients pour 2; - 2 dos de cabillaud - 3 à 4 cuillères à soupe de moutarde en grains - 10 cl de crème liquide - 5 cl de vin blanc sec - quelques petits champignons de Paris (j'ai mis une petite boite, je n'avais pas de frais sous la main!) - Pour la purée de poireaux; - 2 à 3 pommes de terre - 3 blancs de poireaux - 5 cl de crème liquide - sel, poivre. Enduire le poisson sur les 2 faces de moutarde, réservez. Faire une petite purée avec les pommes de terre et les poireaux; mixez-le tout avec la crème fraiche et gardez au chaud. Cuire les dos de cabillaud dans un peu de beurre ou d'huile, les poser sur des assiettes bien chaudes. Déglacer la poèle avec le vin blanc, ajoutez les champignons et la crème, salez, poivrez et faites chauffer quelques instants sans cesser de remuer. ![]() Nappez les dos de cabillaud avec cette sauce et servez aussitôt avec la purée de légumes.
![]() |
Voici une bonne petite poélée faite avec les légumes de saison
- 2 pommes de terre - 2 panais - 2 carottes - 1 oignon - 1 petit brocoli le tout coupé en morceaux et cuit dans 1 peu de bouillon de légumes, du sel, du poivre...et il n'y a plus qu'à se régaler!
![]() |
Nous profitons des beaux et bons poireaux du jardin...même s'ils ne sont pas énormes comme ceux que l'on trouve dans le commerce!
Aujourd'hui, je cuisine ces poireaux au gratin avec du jambon cru et du gorgonzolla... - 5 ou 6 poireaux - autant de tranches de jambon cru (ou blanc) - 120 g de gorgonzolla - 15 cl de crème liquide - sel, poivre. Nettoyez les poireaux et enlevez la partie fort verte (gardez cette partie pour un potage!) Faites cuire ces blancs à la vapeur, et roulez-les dans le jambon. Disposez-les dans un plat beurré allant au four. Faites chauffer la crème fraiche dans une casserole et faites-y fondre le gorgonzolla... Salez peu (à cause du fromage), poivrez et répartissez cette sauce sur les poireaux... Glissez au four 15 à 20 minutes à 200°, le temps que ça gratine! ![]() |
Une 'petite nouvelle' à la gymnastique le jour de Mardi gras...
Pas très pratique cette tenue pour lever la jambe....mais il suffisait de relever un peu la jupette !!!! Lol Autant vous dire que cette gentille bonne sœur a animé le cours! Après s'être déguisée en vamps l'année dernière, (c'est ICI), que nous réserve notre copine l'année prochaine? ![]() ![]() |
Envie d'une tarte pour le week-end?
Pourquoi pas cette Tatin aux pommes confites dans un caramel au beurre salé? Elle est très gourmande et délicieuse! Cette tarte Tatin vous tente? Suivez ce LIEN! Comme je le suggère dans la recette, j'ai seulement coupé les pommes en deux. Cette tarte vous tente, mais vous n'avez peut-être pas envie de faire un caramel?...et bien, faites plutôt celle-ci....avec des carambars, tout simplement!
Cette tarte est très gourmande aussi... Voici LE LIEN vers cette tarte aux carambars! ![]() |
Il y a quelques jours, je vous montrais cette grille aux points comptés,( là-haut sur la montagne) commencée il y a 6 ans...ICI!
Je dois dire que je n'ai pas trainé pour la terminer! J'avais acheté le cadre en même temps...un cadre en bois brut...très brut!!! lol
Les goûts changent...ma déco aussi, et ce cadre ne ....cadrait plus justement dans ma déco! Donc, j'ai acheté un produit de chez 'Libéron', reproduisant la couleur du bois flotté; une jolie nuance grisée qui convient parfaitement à mon intérieur... ![]() Ensuite, il n'y avait plus qu'à repasser ma grille en l'amidonnant pour lui donner une belle tenue...découper un sous cadre...et encadrer cette grille; c'est à dire se transformer en bricoleuse...et montrer à nos petits maris qu'on se débrouille très bien sans eux!
![]() J'ai d'ailleurs eu les félicitations de mon bricoleur personnel!
Malgré tout, je lui laisserai le soin d'accrocher ce tableau! ![]() |
ou à la gelée de fruits...
Par contre, si vous préférez fourrer ces beignets avec de la gelée, il faut qu'elle soit bien ferme, de façon à ce qu'elle ne s'étale pas! Je vous donne les ingrédients pour faire une trentaine de beignets;
- 500 g de farine - 100 g de beurre - 20 cl de lait - 30 g de levure de boulanger - 3 cuillères à soupe de sucre - 2 œufs - 1 sachet sucre vanillé - pâte à tartiner au chocolat...ou gelée! - 1 pincée de sel. Coupez le beurre en morceaux et faites le fondre sur feu doux. Mélangez dans un saladier (ou robot) les ingrédients secs entre eux, à savoir; la farine, la levure, les sucres et le sel. Faites un puits, et versez-y les œufs entiers battus, le beurre fondu, et le lait petit à petit, sans cesser de remuer. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Couvrez et laissez lever pendant 1 heure 30 à température ambiante.. Après ce temps de repos, posez la pâte sur une surface farinée et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur 4 à 5 mm d'épaisseur, découpez ensuite des disques avec un emporte-pièce ou un verre. Posez une petite cuillère de pâte à tartiner ou de gelée au centre, et repliez bien la pâte sur elle-même après avoir humecté les bords avec de l'eau, pincez bien les bords pour qu'ils restent soudés...vous allez obtenir des petits baluchons... Une autre technique consiste à enfermer la pâte à tartiner entre 2 disques de pâte à beignet....vous en ferez moins car ils seront plus gros, mais ça vous semblera peut-être plus simple, de plus, cette pâte est élastique et va très bien à travailler! Laissez de nouveau lever ces boules pendant une heure, toujours à température ambiante. Au bout de ce temps, plongez-les quelques minutes dans une huile bien chaude...mais pas bouillante; ils doreraient trop vite sans cuire! ![]() A déguster saupoudré de sucre glace!
Pourquoi pas avec un bon chocolat chaud...suivre ce Lien!
![]() |
A la maison, il y en a quelques-uns qui apprécient un bon chocolat chaud...pas le chocolat instantané...non, le vrai, celui qui fond doucement dans la casserole, qui est onctueux et crémeux...et qui fait une jolie moustache quand on le déguste!
Rien de plus simple et rapide à préparer; Pour une grosse tasse; - 40 à 50 gr de bon chocolat (plus ou moins selon votre goût) - 15 cl de lait - 10 cl de crème liquide - je ne mets pas de sucre, j'ajoute seulement un peu de sucre vanillé. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de canelle, selon votre goût! Vous faites fondre le chocolat dans le lait et la crème..quand il est fondu, vous fouettez le tout pour obtenir un mélange onctueux... Pour les plus gourmands, vous pouvez couronner la tasse avec un nuage de chantilly! ![]() Régalez-vous!
![]() |