Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Après les fêtes, j'ai envie de faire plaisir à mes petits-enfants en leur faisant des crêpes, des beignets....ou des gaufres!
Et aujourd'hui, je vous propose des gaufres à la bière, l'avantage de la bière est qu'elle donne une pâte légère et des gaufres croustillantes... Si vous n'aimez pas la bière, rassurez-vous, vous ne retrouverez pas son goût dans les gaufres! Voici les ingrédients pour 15 à 20; - 500 g de farine - 5 œufs - 3 cuillères à soupe de sucre - 120 g de beurre - 25 cl de bière blonde (brune ou ambrée) - 25 cl d'eau minérale - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ( ou de levure chimique) - 1 sachet de sucre vanillé - 2 pincées de sel fin. Faites fondre le beurre à feu doux. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez la farine, le bicarbonate, 1 pincée de sel et les sucres. Incorporez les jaunes battus à ce mélange, le beurre fondu, la bière et l'eau minérale. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel restante et incorporez-les délicatement à la première préparation. Couvrez et laissez reposer à température ambiante une quinzaine de minutes. L'avantage avec cette pâte à la bière est qu'elle n'a pas besoin d'un long temps de repos... Faites-les cuire 4 à 5 minutes dans un gaufrier chaud et beurré. A servir saupoudrées de sucre glace, avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, ces gaufres régalent petits et grands à l'heure du goûter! Si vous voulez un résultat un peu plus surprenant, vous pouvez utiliser une bière aromatisée...
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Merci pour vos gentilles cartes à l'occasion de cette nouvelle année!
Vous vous reconnaitrez! Michèle, félicitations à ton amie; cette broderie est très jolie, elle avait trouvé sa place dans le sapin!
|
Nous avions eu l'occasion de déguster cette daube lors de notre dernier séjour dans le Languedoc, nous nous étions régalés....et je viens de trouver cette recette dans l'almanach des régions de Jean-Pierre Pernaut!
Bien sûr, cette recette regorge normalement de produits emblêmatiques d'Occitanie; de la joue de bœuf de l'Aubrac, des oignons doux des Cévennes, des filets d'anchois de Collioure, du vin de la région et surtout de bonnes olives de Lucques; cette variété du Languedoc est réputée pour être la meilleure des olives. Reconnaissable à sa forme en forme de croissant de lune, elle est charnue et très douce en goût; c'est un véritable joyau de la gastronomie locale; elle est d'ailleurs surnommée 'le diamant vert'.... En ce qui me concerne, cette réputation n'est pas usurpée; j'adore cette olive... Mais, rassurez-vous, vous pouvez très bien faire ce plat avec les produits que vous trouverez chez vous; ce que j'ai fait aujourd'hui!!! Voici donc la liste des ingrédients;
- 1 kg de joue de bœuf - 3 carottes - 2 gros oignons doux - 3 gousses d'ail -100 g d'olives vertes - 4 filets d'anchois - 1 grosse boite de tomates pelées (j'ai mis un bocal de tomates cerises du jardin) - 1 litre de vin rouge corsé - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 cuillères à soupe de farine - romarin, thym, laurier - huile d'olive, sel, poivre. La veille, préparez la marinade. Pelez et émincez les oignons, hachez les gousses d'ail, coupez les carottes en rondelles et coupez la viande en gros cubes. Versez le vin dans un grand saladier, ajoutez les oignons, l'ail, les carottes, le romarin, le thym et le laurier, émiettez et ajoutez le cube de bœuf, enfin déposez les cubes de viande et laissez mariner une nuit (une douzaine d'heures au moins.) Le lendemain, égouttez la viande, filtrez la marinade et réservez-là...je ne la filtre pas, je m'en sers ainsi avec les légumes et aromates pour faire ce plat...c'est une question de goût! Faites dorer la viande dans une cocotte avec l'huile d'olive sur toutes ses faces, quand elle est bien dorée, saupoudrez-là avec la farine, puis mélangez pour bien l'enrober. Versez la marinade (filtrée ou pas), ajoutez les tomates égouttées, salez, poivrez puis laissez mijoter à feu moyen une trentaine de minutes en mélangeant de temps en temps... Ajoutez ensuite les anchois et les olives, rectifiez l'assaisonnement , couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 2 h 30 à 3 heures... La viande doit être bien tendre. Rassurez- vous, si vous n'aimez pas les anchois, on ne retrouve pas leur goût après ce long mijotage....par contre, si vous les aimez, n'hésitez pas justement à en mettre un peu plus.
La prochaine fois, j'en mettrai 6. Comme tout plat mijoté, il est encore meilleur réchauffé!
J'ai servi cette daube avec de bonnes frites...mais on peut la servir avec du riz, de la purée... Bon après-midi!
|
Pas de bûches sur ma table de réveillon, mais 2 charlottes; une au chocolat et une aux fruits rouges!
Je n'utilise pas de moule à charlotte, mais un cercle à pâtisserie. Pour la charlotte au chocolat, j'ai trempé mes boudoirs dans un sirop parfumé avec de l'eau de vie de poires et j'ai comblé l'intérieur avec cette mousse au chocolat... Pour la charlotte aux fruits rouges, j'ai trempé les boudoirs dans un sirop parfumé à l'eau de vie de cerises...
J'ai d'abord fait un coulis avec 400 g de fruits rouges surgelés (mûres, framboises, groseilles et cassis) , j'ai passé ce coulis à la passoire fine et je l'ai fait refroidir... Pendant qu'il refroidissait, j'ai monté une chantilly avec 30 cl de crème fleurette, 125 g de mascarpone et 75 g de sucre glace; j'ai ajouté le coulis froid à cette crème... Facultatif; j'ai ajouté un peu d'agar-agar à ces 2 mousses ce qui permet d'avoir une très belle tenue à la coupe. Pour une grosse charlotte (1 dizaine de parts), j'ai mis une fois et demi ces ingrédients) Au moment de servir, ma petite-fille s'est chargée de la déco; un gros nuage de chantilly sur celle au chocolat, quelques gros copeaux de chocolat et une petite déco de Noël, et là voici digne de figurer sur une table de fêtes!
Un peu de chantilly sur celle aux fruits rouges (Paola avait vidé le syphon sur celle au chocolat!!!lol) et quelques petits fruits pour la déco et celle-ci était bien jolie aussi!!!
Une aux poires et chocolat; ça vous dit? C'est ici!!!
Peut-être préférez-vous une charlotte aux pêches? Suivez ce lien! Avec des biscuits roses; c'est bien aussi, comme celle-ci au chocolat...ou celle-ci avec des fraises? Mais on attendra l'été pour cette dernière!!! Bonne fin de journée avec un revenant cet après-midi.......le soleil!
|
Santé, bonheur et prospérité à vous qui passez sur mon blog, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers!
|
Je vous souhaite un chaleureux Noël entouré par ceux qui vous sont chers!
J'ai une pensée particulière pour les personnes qui seront seules au moment de ces fêtes. A bientôt...je fais une pause!
|
Voici un article posté pour Noël 2016....j'ai pensé qu'il était encore d'actualité et pourrait peut-être donner des idées à certaines!
Paola, ma petite fille est venue m'aider à préparer le réveillon, et voici la jolie façon qu'elle a trouvé pour présenter un tas de petits 'trucs' pour l'apéro....J'ai un plat en forme de sapin, mais vous pouvez très bien faire ce sapin de fromage et de crudités sur une planche à découper ou sur un plat plat! Idée trouvée sur Printeres! Un petit clic et l'image s'agrandira! Une charlotte aux fruits rouges est prévue pour le dessert et une autre au chocolat et poires caramélisées; des framboises décoreront celle aux fruits rouges et des feuilles en chocolat la seconde...pour les feuilles en chocolat, voici comment je procède:
Je prends quelques belles feuilles de houx, je les nettoie et je les huile au pinceau avec une huile neutre, pendant ce temps, je fais fondre un bon chocolat au bain-marie, j'en badigeonne les feuilles avec un pinceau, je les mets au frigo jusqu'à ce que le chocolat soit bien pris, je recommence l'opération 3 ou 4 fois en les mettant au frigo entre chaque couche... Ensuite, je les décolle précautionneusement....et je les garde au frais jusqu'au dernier moment.... |
Merci les copines pour vos jolies cartes, avec un gentil texte à l'intérieur!
Bon Noël à vous deux! |
Ce mot 'schokoladen' se traduit tout simplement par 'chocolat'; c'est une pâtisserie viennoise, une recette trouvée dans un vieux Maxi- Cuisine.
C'est surtout l'occasion de vous donner la recette d'une chantilly au chocolat qui se tient parfaitement! Est-ce le fait que j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de mascarpone à la recette initiale où est-ce le fait de réfrigérer la base de cette chantilly quelques heures à l'avance? Je ne sais pas, mais cette crème chantilly est une belle réussite à garder sous le coude pour garnir un tas d'autres desserts! C'est un gâteau que j'ai confectionné pour l'anniversaire de ma petite Lisa, il est plutôt à réserver pour un goûter que pour un dessert en fin de repas; il est un peu riche pour celà! Pour la chantilly; - 80 g de chocolat hâché (je l'ai hâché avec un mini-hâchoir électrique) - 10 g de sucre - 40 cl de crème entière liquide (fleurette) - 2 cuillères à soupe de mascarpone (facultatif, mais conseillé!) Ingrédients pour le gâteau; - 180 g de chocolat noir - 160 g de farine - 100 g de sucre - 60 g de sucre glace - 7 œufs - 160 g de beurre très mou Commencer par préparer la base de la chantilly; mettre dans un saladier 70 g de chocolat hâché et 10 g de sucre en poudre, verser dessus la crème bouillante, bien mélanger et laisser refroidir...réfrigérer pendant 6 h. Gâteau; Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter le beurre mou avec le sucre glace, ajouter le chocolat fondu. Incorporer à cette préparation les jaunes d'œufs un par un, la farine, puis les blancs montés en neige avec le sucre en poudre. Verser cette pâte dans un moule à manqué bien beurré, ou tapissé de papier sulfurisé. Cuire environ 45 minutes dans un four préchauffé à 170°. Laisser tiédir avant de démouler. J'ai oublié de prendre le gâteau en photo à sa sortie du four. Fouetter la crème au chocolat bien froide en chantilly, après y avoir ajouté 2 cuillères à soupe de mascarpone... Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur, étaler une couche de crème à l'intérieur de ce gâteau en vous servant d'une poche à douille... Le recouvrir ensuite entièrement du reste de crème avec une spatule...
Décorez-le ensuite à votre idée...j'ai choisi pour l'anniversaire de Lisa ce disque comestible....mais vous pouvez ajuster la déco aux circonstance! Vous pouvez le saupoudrer tout simplement de cacao en poudre. Un petit bémol! Cette chantilly est assez claire; j'ai ajouté un peu de cacao en poudre pour la colorer, mais ce n'était pas concluant.
Une idée en plus; vous pouvez faire ce gâteau dans un moule à cake et le servir en guise de bûche de Noël! |
Merci pour ces gentilles douceurs et le gentil mot!
Et aussi pour ce rouleau à croissants qui ne tardera pas à me servir... je te tiens au courant! Bon Noël!
|
Merci pour ces mitaines qui me tiendront bien chaud lors de mes prochaines randonnées!
Merci aussi pour ta gentille carte! Bon Noël!
|
Il parait que la pintade est querelleuse, bruyante et peu docile dans la basse-cour!
Mais ces défauts sont vite oubliés quand elle se trouve dans la cocotte! Charnue et délicate à la fois, sa chair a beaucoup plus de caractère que celle du poulet.. Aujourd'hui, je la cuisine rôtie et farcie avec un fromage à l'ail et aux fines herbes, genre 'Boursin'. Pour une pintade d'1,2 kg environ 1 gros boursin 1 branche de thym 8 gousses d'ail en chemise de l'huile, du sel, du poivre 1/2 citron Préchauffez le four à 180°. Salez et poivrez l'intérieur de la volaille et farcissez-là avec le fromage et le thym; fermez l'orifice avec le demi-citron. Huilez, salez et poivrez-là. Posez-la sur une cuisse dans un plat à four avec les gousses d'ail et un petit verre d'eau (vous pourrez en rajouter en cours de cuisson si nécessaire) Enfournez pour 45 minutes dans cette position, puis 45 minutes sur l'autre cuisse sans la mettre sur le dos, arrosez-là de temps en temps. Laissez-la reposer une dizaine de minutes sur la poitrine avant de la découper. J'ai servi cette pintade avec une mousseline de potimarron. |
En cette fin d'année, je vous propose cette bûche très spéciale; elle est simple à réaliser, même les débutants peuvent se lancer!
Elle est très peu coûteuse, mais riche de tant de bonnes choses! Voici sa recette; Prendre un saladier de générosité. Y mettre une cuillère à soupe d'accueil Casser dessus une demie-douzaine de "bonjour", de "s'il vous plait", de "merci", d'"au-revoir"... Mélanger le tout avec votre spatule de sourire. Ajouter un peu de parole et beaucoup d'écoute. A ce moment, introduire délicatement quelques grammes de levain d'amour. Laisser reposer un bon moment. Détendre ensuite la pâte avec un demi-litre d'aide et un demi-litre de soutien. Bien mélanger. Mettre à four chaud en surveillant avec attention. Si en gonflant, le contenu déborde du moule, piquer avec une bonne dose de tolérance. Quand votre pâte vous parait cuite, la rouler sur une toile de tendresse. Puis la remplir d'une crème de calme et de sérénité. N'oubliez pas de la saupoudrer d'une pointe d'humour! Votre bûche est maintenant prête à être partagée! |
Cela fait 2 jours qu'Axel a un gros rhûme, donc, je suis de garde!
Et, en cette période de fête, nous avons décidé de faire des petits sablés en forme de bonhomme. J'ai eu ce moule chez Tupperware. Normalement, ces petits sablés sont parfumés au gingembre ou à la vanille, j'ai décidé de les parfumer avec les épices à spéculoos que Lisette avait eu la gentillesse de m' envoyer de Belgique! On peut mixer quelques spéculoos pour remplacer ces épices, en diminuant un peu la quantité de farine dans ce cas. Si la recette des spéculoos à Lisette vous intéresse; vous la trouverez en suivant ce lien! Voici donc les ingrédients pour une douzaine de bonhommes...et quelques petits cœurs pour ....accrocher dans le sapin!!! - 280 g de farine - 120 g de sucre glace - 80 ml de miel liquide - le zeste d'une orange - 2 cuillères à café d'épices à spéculoos (ou autre parfum!) - 2 œufs (plus un jaune pour la dorure) - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel. Glaçage; -15 ml de blanc d'œuf - 75 g de sucre glace - quelques gouttes de jus de citron. Mélangez la farine dans laquelle vous aurez mélé la levure, le sucre glace, le zeste d'orange, les épices à spéculoos, ajoutez les œufs, le miel et la pincée de sel, mélangez bien le tout et formez une boule homogène. Mettez cette boule au réfrigérateur 2 à 3 heures, de façon à pouvoir bien l'étaler ensuite... Au bout de ce temps, étalez la pâte le plus finement possible avec un rouleau...découpez avec des emporte-pièces... Dorer ces petits sablés au jaune d'œuf, puis faites-les cuire dans un four préchauffé à 180°pendant 7 à 8 minutes...
Pendant qu'ils cuisent, préparez le glaçage; mélangez le blanc d'œuf avec le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron, mettez au réfrigérateur. Quand les sablés sont froids, décorez-les en vous servant d' un sac à congélation dans lequel vous aurez mis le glaçage et auquel vous aurez coupé un tout petit coin...
Nous avons mis quelques gouttes de colorant rouge dans un peu de ce glaçage pour faire la bouche... Amusez-vous! N'oubliez pas de faire un petit trou dans ceux qui iront décorer le sapin afin de pouvoir les accrocher!
Voici une bonne occupation avec des petits....ne pas oublier le chocolat chaud pour l'esprit de Noël! |
Mon mari avait remarqué mon intérêt pour cet agenda culinaire de Laurent Mariotte...il me l'a offert!!!
Bon, je vous vois sourire...ce cadeau n'est peut-être pas totalement désintéressé!!! lol N'oubliez pas le petit clic sur la photo pour l'agrandir!
Photo d'Internet!
Vous connaissez tous et toutes Laurent Mariotte, ce chroniqueur et animateur culinaire! On peut le retrouver sur France Info dans 'A toutes saveurs' et sur TF1 dans l'émission quotidienne 'Petits plats en équilibre'... Il sillonne la France pour mettre en avant les artisans du goût et leurs ressources locales.
Il milite aussi pour une cuisine accessible et bon marché. Son idée est de suivre le calendrier et de le remonter avec les évènements qui jalonnent une année....une galette des rois le jour de l'épiphanie, des beignets à mardi-gras, etc, etc.....et ceci à travers 365 recettes! Avec, à chaque fois, des produits frais et de saison. Mais Laurent Mariotte ne se contente pas de publier 365 recettes, il alerte aussi le lecteur sur ce qu'il peut manger à chaque saison....et sur ce qu'il ne faut pas manger! Par exemple; tous ces plats préparés, blindés de cochonnerie.
365 recettes dont certaines viennent de sa famille, en particulier de sa grand-mère. On peut y retrouver aussi de nombreuses astuces...
et conseils....
Bon après-midi à vous qui passez par ici!
|