Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Au moment des fêtes, j'avais acheté de quoi faire des mendiants...et j'ai zappé!
C'est en voyant ceux revisités de Sylvie (ICI),que j'ai eu envie de m'y mettre....façon de parler, car il n'y a rien de plus simple que de confectionner ces mendiants! Il vous faudra pour ces petits mendiants; -200 g de chocolat (j'ai utilisé 100 g de chocolat noir à la pointe de sel et 100 g de chocolat noir à cuisiner de Lindt) - des fruits secs...pour moi, noisettes, amandes, noix de cajou...ou des fruits déshydratés....j'ai mis des petits morceaux d'orange confite et des raisins secs... Commencez par mettre un plateau au réfrigérateur afin qu'il soit froid. Faites fondre le chocolat au bain-marie, dés qu'il est fluide, sortez le plateau du frigo, recouvrez-le de papier sulfurisé et faites des petits ronds avec ce chocolat (4 à 5 cm de diamètre; la valeur d'une cuillère à soupe)...garnissez ces pavés aussitôt avec les fruits secs et déshydratés... Gardez-les dans un endroit frais et sec.
On peut utiliser un tas d'autres fruits secs ou déshydratés; noix, noix de pécan,baies de goji, abricots secs, etc, etc...
On peut jouer aussi avec les goûts et les couleurs; chocolat blanc, au lait, au caramel, praliné....tout est affaire de goût et d'imagination!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Voici une recette traditionnelle et familiale que nous retrouvons régulièrement sur nos tables, avec toujours autant de plaisir!
Mais je me suis dit que si Henri IV était passé dans le Nord, il aurait peut-être apprécié cette façon de revisiter la sauce qui accompagne sa fameuse poule! Une poule, un oignon, quelques carottes et poireaux, du laurier, du thym, une petite branche de céleri, une cuillère à café de fond de volaille (facultatif), du sel, du poivre...de quoi faire un bon bouillon dans laquelle cette poule cuira, mais aussi un bon bouillon en prévision de cette sauce qui l'accompagnera! Et pourquoi ne pas mettre de la crème de Maroilles dans cette sauce plutôt que la traditionnelle crème fraîche? Avec un jaune d'œuf, cette sauce sera tout aussi onctueuse...mais aura un peu plus de caractère! Vous pouvez aussi faire fondre du Maroilles ( le fromage) dans la sauce, si vous ne trouvez pas cette crème. Bon appétit!
|
En voyant ton dernier article (ICI)....j'ai pensé à 'ressortir' ces photos...Axel était au cœur de l'action!!! lol
|
Une nouvelle façon de stériliser; du moins pour moi!
Je ne connaissais absolument pas cette façon de faire! Je préfère stériliser certains produits plutôt que les congeler, en particulier les terrines, mais aussi certains légumes; haricots, tomates par exemple.... Alors que je pensais investir dans un stérilisateur électrique, je me suis aperçue en lisant la notice de mon four que je pouvais stériliser jusqu'à 6 pots d'1 litre avec ce dernier! Le temps de strérilisation allant de 35 minutes à 60....voire plus. Alors que je 'suis en plein' dans le pâté....plutôt dans les rillettes, j'ai donc essayé cette méthode.... Un peu d'eau dans le lèche-frites ou dans n'importe quel autre plateau de cuisson;(les pots ne doivent pas se toucher ) ensuite, vous réglez la température et la durée de cuisson... J'ai suivi les indications de ma notice...tout dépend de votre four. Résultat? Et bien adieu l'idée de cet achat de stérilisateur électrique!
De plus, c'est bien pratique; pas de gros appareil à stocker qui ne sert que très peu de fois dans l'année et surtout une grande facilité pour faire quelques conserves! J'adopte cette façon de faire sans aucune hésitation! Et vous, avez-vous déjà utilisé cette méthode et qu'en pensez-vous? Ma recette de rillettes est ICI! Pour les personnes interessées, voici de nombreux conseils trouvés sur le site de Super Toinette...LIEN. |
Même si le soleil est si pâlichon (et surtout si absent!) qu'elles ont du mal à s'épanouir, ces petites fleurs; perce-neige et crocus sont bien là pour nous annoncer des jours meilleurs...et ça me suffit pour me ravir...car n'oublions pas que nous sommes en plein hiver!
Ces petites pâquerettes sont toujours présentes malgré leur discrétion!!!
Ces roses de noël sont à leur aise...elles ont vu pire!!!
Nous n'avons pas de mimosa, mais le joli jasmin d'hiver égaie notre jardin!
Celui-ci se termine après plusieurs semaines de floraison.... |
Peut-être aurez-vous envie de pâtisser?
Je vous propose de faire ce fondant choco-caramel au beurre salé! Je viens de le faire pour l'anniversaire de Maël...c'est lui qui l'a réclamé; il l'adore, je lui ai d'ailleurs déjà fait l'année dernière! Voici la recette... A servir avec une crème anglaise. J'en profite pour vous citer cette petite phrase vue dernièrement dans une petite boutique;
"Le chocolat est notre ennemi....mais fuir devant l'ennemi est de la lâcheté!..." A méditer!!! lol |
Pour moi, en l'occurence, c'est avec du sanglier que j'ai fait ces rillettes...
Dans notre région, les sangliers pulullent, donc, pour changer un peu du pâté, j'ai décidé de faire des rillettes! La recette du pâté est ici. Ingrédients; - 800 g d'échine de porc désossée - 400 g de lard gras sans couenne - 200 g de saindoux - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 2 carottes - 1 bouteille de vin blanc sec (j'ai mis du Sauvignon) - thym, romarin - 1 clou de girofle - sel, poivre, mélange de 5 baies. Couper l'échine en bandes de 2 cm et le lard en cubes. Peler et émincer l'oignon et les carottes. Verser le vin dans une cocotte en fonte, ajouter la viande, le lard,l'oignon, la gousse d'ail, les carottes, le clou de girofle, le brin de romarin et le thym...saler, poivrez, ajoutez un peu de mélange de 5 baies. Couvrir et laisser cuire 4 à 5 heures à feu doux en remuant de temps en temps.
Retirer le clou de girofle, les brins de romarin et de thym en fin de cuisson. Effilocher la viande à la fourchette et écraser les carottes et oignons... Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Répartir dans les pots sans les remplir jusqu'au bord, et laisser refroidir. Faites tiédir le saindoux, versez-le doucement sur les rillettes pour former une couche isolante.. Laisser figer au réfrigérateur...
Il suffit de couvrir ces pots de film alimentaire pour les garder plus de 2 mois dans le réfrigérateur. Pour cette quantité, j'ai fait la recette avec 1kg 200 de viande. Délicieuses sur du pain frais et croustillant!
|
J'aime bien offrir de la confiture ou de la gelée "maison"; c'est un petit présent qui fait toujours plaisir!
Pour l'offrir plus joliment, rien de tel que de le coiffer avec un joli chapeau! Pour celui-ci, j'ai découpé un rond (débordant largement du couvercle) dans du vichy, j'ai taillé aussi un rond en toile aïda,(de la taille du couvercle) sur lequel j'ai brodé une petite rose. J'ai cousu ce rond brodé sur le tissu en vichy à l'aide de quelques petits points...et pour cacher cette couture, j'ai collé un petit ruban en dentelle adhésif par-dessus, j'ai aussi mis quelques petits points pour le faire tenir... J'ai fait aussi un point de surjet tout autour de la toile en vichy pour l'empêcher de s'effilocher. Un petit élastique (ou un brin de raphia) autour du pot et voici un joli couvre-chef....ou plutôt couvre-pot!!! |
Après les fêtes, j'ai envie de faire plaisir à mes petits-enfants en leur faisant des crêpes, des beignets....ou des gaufres!
Et aujourd'hui, je vous propose des gaufres à la bière, l'avantage de la bière est qu'elle donne une pâte légère et des gaufres croustillantes... Si vous n'aimez pas la bière, rassurez-vous, vous ne retrouverez pas son goût dans les gaufres! Voici les ingrédients pour 15 à 20; - 500 g de farine - 5 œufs - 3 cuillères à soupe de sucre - 120 g de beurre - 25 cl de bière blonde (brune ou ambrée) - 25 cl d'eau minérale - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ( ou de levure chimique) - 1 sachet de sucre vanillé - 2 pincées de sel fin. Faites fondre le beurre à feu doux. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez la farine, le bicarbonate, 1 pincée de sel et les sucres. Incorporez les jaunes battus à ce mélange, le beurre fondu, la bière et l'eau minérale. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel restante et incorporez-les délicatement à la première préparation. Couvrez et laissez reposer à température ambiante une quinzaine de minutes. L'avantage avec cette pâte à la bière est qu'elle n'a pas besoin d'un long temps de repos... Faites-les cuire 4 à 5 minutes dans un gaufrier chaud et beurré. A servir saupoudrées de sucre glace, avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, ces gaufres régalent petits et grands à l'heure du goûter! Si vous voulez un résultat un peu plus surprenant, vous pouvez utiliser une bière aromatisée... |
Merci pour vos gentilles cartes à l'occasion de cette nouvelle année!
Vous vous reconnaitrez! Michèle, félicitations à ton amie; cette broderie est très jolie, elle avait trouvé sa place dans le sapin!
|
Nous avions eu l'occasion de déguster cette daube lors de notre dernier séjour dans le Languedoc, nous nous étions régalés....et je viens de trouver cette recette dans l'almanach des régions de Jean-Pierre Pernaut!
Bien sûr, cette recette regorge normalement de produits emblêmatiques d'Occitanie; de la joue de bœuf de l'Aubrac, des oignons doux des Cévennes, des filets d'anchois de Collioure, du vin de la région et surtout de bonnes olives de Lucques; cette variété du Languedoc est réputée pour être la meilleure des olives. Reconnaissable à sa forme en forme de croissant de lune, elle est charnue et très douce en goût; c'est un véritable joyau de la gastronomie locale; elle est d'ailleurs surnommée 'le diamant vert'.... En ce qui me concerne, cette réputation n'est pas usurpée; j'adore cette olive... Mais, rassurez-vous, vous pouvez très bien faire ce plat avec les produits que vous trouverez chez vous; ce que j'ai fait aujourd'hui!!! Voici donc la liste des ingrédients;
- 1 kg de joue de bœuf - 3 carottes - 2 gros oignons doux - 3 gousses d'ail -100 g d'olives vertes - 4 filets d'anchois - 1 grosse boite de tomates pelées (j'ai mis un bocal de tomates cerises du jardin) - 1 litre de vin rouge corsé - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 cuillères à soupe de farine - romarin, thym, laurier - huile d'olive, sel, poivre. La veille, préparez la marinade. Pelez et émincez les oignons, hachez les gousses d'ail, coupez les carottes en rondelles et coupez la viande en gros cubes. Versez le vin dans un grand saladier, ajoutez les oignons, l'ail, les carottes, le romarin, le thym et le laurier, émiettez et ajoutez le cube de bœuf, enfin déposez les cubes de viande et laissez mariner une nuit (une douzaine d'heures au moins.) Le lendemain, égouttez la viande, filtrez la marinade et réservez-là...je ne la filtre pas, je m'en sers ainsi avec les légumes et aromates pour faire ce plat...c'est une question de goût! Faites dorer la viande dans une cocotte avec l'huile d'olive sur toutes ses faces, quand elle est bien dorée, saupoudrez-là avec la farine, puis mélangez pour bien l'enrober. Versez la marinade (filtrée ou pas), ajoutez les tomates égouttées, salez, poivrez puis laissez mijoter à feu moyen une trentaine de minutes en mélangeant de temps en temps... Ajoutez ensuite les anchois et les olives, rectifiez l'assaisonnement , couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 2 h 30 à 3 heures... La viande doit être bien tendre. Rassurez- vous, si vous n'aimez pas les anchois, on ne retrouve pas leur goût après ce long mijotage....par contre, si vous les aimez, n'hésitez pas justement à en mettre un peu plus.
La prochaine fois, j'en mettrai 6. Comme tout plat mijoté, il est encore meilleur réchauffé!
J'ai servi cette daube avec de bonnes frites...mais on peut la servir avec du riz, de la purée... Bon après-midi!
|
Pas de bûches sur ma table de réveillon, mais 2 charlottes; une au chocolat et une aux fruits rouges!
Je n'utilise pas de moule à charlotte, mais un cercle à pâtisserie. Pour la charlotte au chocolat, j'ai trempé mes boudoirs dans un sirop parfumé avec de l'eau de vie de poires et j'ai comblé l'intérieur avec cette mousse au chocolat... Pour la charlotte aux fruits rouges, j'ai trempé les boudoirs dans un sirop parfumé à l'eau de vie de cerises...
J'ai d'abord fait un coulis avec 400 g de fruits rouges surgelés (mûres, framboises, groseilles et cassis) , j'ai passé ce coulis à la passoire fine et je l'ai fait refroidir... Pendant qu'il refroidissait, j'ai monté une chantilly avec 30 cl de crème fleurette, 125 g de mascarpone et 75 g de sucre glace; j'ai ajouté le coulis froid à cette crème... Facultatif; j'ai ajouté un peu d'agar-agar à ces 2 mousses ce qui permet d'avoir une très belle tenue à la coupe. Pour une grosse charlotte (1 dizaine de parts), j'ai mis une fois et demi ces ingrédients) Au moment de servir, ma petite-fille s'est chargée de la déco; un gros nuage de chantilly sur celle au chocolat, quelques gros copeaux de chocolat et une petite déco de Noël, et là voici digne de figurer sur une table de fêtes!
Un peu de chantilly sur celle aux fruits rouges (Paola avait vidé le syphon sur celle au chocolat!!!lol) et quelques petits fruits pour la déco et celle-ci était bien jolie aussi!!!
Une aux poires et chocolat; ça vous dit? C'est ici!!!
Peut-être préférez-vous une charlotte aux pêches? Suivez ce lien! Avec des biscuits roses; c'est bien aussi, comme celle-ci au chocolat...ou celle-ci avec des fraises? Mais on attendra l'été pour cette dernière!!! Bonne fin de journée avec un revenant cet après-midi.......le soleil!
|
Santé, bonheur et prospérité à vous qui passez sur mon blog, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers!
|
Je vous souhaite un chaleureux Noël entouré par ceux qui vous sont chers!
J'ai une pensée particulière pour les personnes qui seront seules au moment de ces fêtes. A bientôt...je fais une pause!
|