Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 840 133
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >>
Elles arrivent sur nos étals

Pour les St Jacques poêlées :

16 coquilles St Jacques avec corail - 40 g de beurre - 1 cuillère à soupe d’huile - Fleur de sel, poivre

 

Pour la fondue de poireaux :

3 blancs de poireaux - 20 cl de crème liquide - 10 cl de vin blanc sec - Sel et poivre du moulin

 

Pour la fondue de poireaux :
Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis émincez-les et lavez-les soigneusement. Faites les revenir dans une sauteuse bien chaude pendant 10 minutes en remuant. Salez et poivrez au goût. Déglacez ensuite avec le vin blanc et poursuivez la cuisson 5 minutes. En fin de cuisson ajoutez la crème liquide et laissez cuire les poireaux encore 5 minutes à feu très doux.

 

Pour les St Jacques poêlées :
Lavez les St Jacques puis épongez-les bien avec du papier absorbant. Salez et poivrez-les légèrement.
Faites chauffer une poêle avec le beurre et l’huile, une fois la poêle bien chaude faites y revenir les St Jacques. Au bout de 1 minute 30, retournez les puis poursuivez la cuisson encore 1 minute 30 environ, suivant la cuisson désirée.
Dans des coupes ou cassolettes, déposez un peu de fondue de poireaux, déposez les Saint Jacques dessus, saupoudrez de fleur de sel, décorer avec une grosse crevette, deux mini-galettes de blé noir de 5 cm de diamètre et d’une demi rondelle de citron.




C'est un desset que je fais souvent, mes enfants en raffole.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes .
5  cuillères à soupe bombées de farine - 4 cuillères à soupe de sucre - 3 cuillères à soupe de lait - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1 paquet de levure chimique - 2 belles pommes.

Pour la crème : 8o g de beurre - 100 g de sucre - 1 oeuf - sucre vanillé ou arôme vanille.

Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, et le sel) . Ajouter ensuite le lait, l'oeuf, l'huile, travailler le tout au fouet, et verser dans un moule à tartede diamètre 24 cm, beurré et fariné. Il faut que les bords soient suffisement hauts, sinon, prendre un moule à manqué. Couvrir de fines tranches de pommes en les faisant se chevaucher et glisser au four moyen (th 4).
Préparer la crème : faire fondre le beurre doucement au micro-ondes y ajouter le sucre et l'oeuf.
Au bout de 25mn, quand le gâteau commence à dorer, l’arroser avec la crème et terminer la cuisson.

 

Au sortir du four, poser un large couvercle sur le moule : la vapeur en se dégageant décollera le gâteau.




Une recette qui se sert froide accompagnée d'une vinaigrette citronnée
Préparation pour 4 personnes : Préparation : 20 minutes - cuisson 5 à 7 minutes -
Ingrédients : un petit fromage de Langres - 120 g de spaghetti - 4 courgettes - 1 cuiullère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de thym frais - 2 tomates confites - sel - poivre.


Laver les courgettes et les éponger. Tailler le vert de la peau avec une mandoline de façon à obtnir de fines lanières.

Faire cuire les spaghetti 5 à 7 minutes à l'eau bouillante salée (le mieux est de se fier aux indications qui sont sur le paquet) Quand ils sont "al dente" les égoutter et les rincer.

Dans une poêle faire revenir les spaghetti et les lanières de courgettes avec l'huile d'olive et le thym frais. Saler et poivrer légèrement.

Emincer le Langres en fines lamelles. Les joindre aux spaghetti encore chauds.

Décorer de quartiers de tomates confites.




Quand votre jardin déborde de plantes aromatiques, c'est le moment de les faire sécher, afin d'avoir une réserve d'aromates.
Par temps sec et chaud, couper des branchettes de plantes aromatiques. Les laver à l'eau. Les secouer et les égoutter. Les séparer par petites bottes, solidement liées, et les supendre au soleil, sur un fil.
Après quelques jours, ces plantes seront toutes sèches et craquantes. Elles auront cependant gardé leur couleur verte.
Avec des ciseaux, couper les feuilles très finement. Les ranger dans divers flacons ou petits pots. Etiquetter  le nom de chaque plante sur chaque contenant.
Si vous avez la chance de vivre dans une région où pousse le romarin et le basilic,, gardez en chaque saison. (je vis en Bretagne,  et j'ai du romarin et du basilic au jardin, de même que de la menthe, du thym, du thym-citron, du persil, de l'estragon, etc.)


Le fromage de Langres

 14/10/2011
Née sur le plateau de Langres, j'adore le fromage du même nom. J'en trouve dans diverses enseigne (Leclerc, et Super U) et c'est heureux, car je vis loin de ma champagne natale.

Vous l'avez compris, je ne suis qu'une bretonne d'adoption. Je suis champenoise de naissance, née sur le plateau de Langres. La star de ce pays où les gens ont l'âme fière et le coeur chaleureux, c'est le fromage de Langres. Un délice que je n'hésite pas à cuisiner quand, je bne le présente pas sur un plateau.

Je vous invite à en découvrir dans cette rubrique, mais tout d'abord, faites connaissance avec lui !

Une fabrication traditionnelle

À l’époque de sa création, le Langres reposait sur une fabrication assez simple. La présure était ajoutée au lait de la traite, encore tiède, et le mélange mis à cailler dans des pots en grès. Une fois caillé, le fromage était moulé et égoutté dans des moules en terre cuite. Appelés « fromottes », ils avaient la particularité d'être tronçoniques. C’est de là que vient la forme si caractéristique du Langres. Les fromages étaient ensuite démoulés et mis à sécher sur des feuilles de platanes dans des « chasières », cages en osier pouvant contenir plusieurs Langres. Au cours de l'affinage dans des pots en grès, la fontaine du Langres se creusait (le fromage n'étant jamais retourné) et les couleurs s’affirmaient !

 



Orgelet

 01/09/2007
L'orgelet est une petite inflammation des paupières. Disgracieux, gênant voire même douloureux
Pour en venir à bout, de façon tout à fait naturelle, sans médicament, il suffit de passer une bague en or, sur le mal, pendant quelques secondes. L'opération est à renouveller plusieurs fois par jours.


Le poulet, c'est ma viande préférée, et je ne suis pas à court d'idées pour le préparer.

Je n'ai pas peur de la grippe aviaire

Voici ma salade de poulet, pour recevoir en toute simplicité

Pour 6 personnes :

Ingrédients : 1 poulet d'environ 1 kg 400 - 1 carotte - un peu de célri-rave - un grand ravier de salades mélangése (frisée, cresson trévise etc. on trouve des sachets touts prèts dans le commerce)  Un peu gingembre frais râpé - une cuillère d'huile de sésame - une cuillère à café de graines de sésame - 1 échalote grise (j'ai bien dit échalote pas échalion, cette fausse échalote venu de Hollande) 1 cuillère à café de moutarde aromatisée à l'estragon - 1 dl de vinaigre Xérès dont une cuillère à soupe servira pour la vinaigrette - sel - poivre - huile et un peu de beurre.

Levez les cuisses et les suprêmes de poulet. Assainez-les et faites les revenir dans un peu d'huile et de beurre dans une poêle. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Dégraissez et ajoutez les graines de sésame, puis le vinaigre.

Préparez une vinaigrette avec la cuillère vinaigre de Xérès que vous aurez réservée, le sel, la moutarde, le gingembre frais et râpé, l'huile de sésame.

Lavez et râpez la carotte et le morceau de céleri.

Mélangez les salades, assaisonnez-les avec la vinaigrette. Dressez les en dôme sur les assiettes de service. disposez quelques jolies feuilles de trévise en rosace (pour faire joli). Coupez le poulet en fines tranches. trempez les dans la vinaigrette et disposez les morceaux harmonieusement sur les assiettes.

Servez avec un vin blanc d'Anjou.

On peut aussi ajouter, si on aime quelques copeaux de comté bien sec.

 




Les chaussures neuves, un peu serrées , une marche un peu longue, sont souvent synonymes d'ampoules aux pieds.

Et ça fait mal ....

Henriette, ma grand-tante avait un truc infaillible.

Elle préparait une sorte pommade avec de la feuille d'oseille écrasée, et qu'elle appliquait en cataplasme, puis elle mettait une petite gaze et un sparadra pour maintenir le tout. Cette préparation est à renouveler chaque matin.

Je peux dire qu'en 48 heures, le "bobo" n'était plus qu'un mauvais souvenir.




Une petite brûlure ? Cela fait mal et puis, on ne sait pas comme soigner. On n'a pas forcément une boite de tulle gras dans sa pharmacie.

Si dans votre jardin, vous avez des beaux lys blancs, ou si on vous en offre.

Mettez quelques pétales dans un pot avec de l'huile d'olive.

Fermez et laissez ce pot dans votre pharmacie. En cas de brûlures, vous utiliserez les pétales comme un tulle gras.




Certains ou certaines d'entre-vous connaissent l'inconvénient des crampes nocturnes. Que faire, ?

On se lève, on tente de déambuler dans la chambre, bref, on se recouche, et souvent cela recommence.

Pourtant, il existe un moyen tout simple de remédier à cet inconvénient.

Il suffit de glisser au fond de son lit, trois ou quatre marrons d'Inde. Cela tombre bien, nous sommes bientôt en automes, et on va pouvoir en ramsser.

Ce truc utilisé par ma grand-mère est très efficace.

Attention toutefois, n'oubliez pas que c'est une plante toxique et qu'il ne faut pas la manger.

 




Bon, j'aurais pu trouver un autre nom, cela manque d'originalité, mais le principal, c'est que ce soit bon n'est-ce-pas.


Pour 4 personnes, à table en moins de 3/4 d'heure

Ingrédients : 600 g de filet de cabillaud en 4 morceaux - 4 petites courgettes - 4 tomates - 2 gousses d'ail - 1 brin de basilic - 150 g de chorizo sans la peau - 100 g d'olives noires - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de farine - sel et poivre.

Inciser les tomates, les ébouillanter 30 secondes dans l'eau bouillante et le égoutter. Les peler. Les épépiner et les couper en dés. Rincer les courgettes. Oter les extrémités et sans les peler, les couper aussi en morceaux.

Rincer les morceaux de poisson et les sécher. Les fariner.
Préchauffer le four à 6/7 soit 200 °.

Chauffer deux cuillères d'huile dans une poêle qui peut aller au four. Y faire revenir les courgettes et l'ail écrasé pendant 5 minutes. Ajouter les tomates et continuer la cuisson pendant 5 minutes. Réserver au chaud.

Dans la même poêle verser le reste de l'huile et y faire revenir les morceaux de poisson, 2 minutes par face. Saler et poivrer. Retirez de la poêle.
Y replacer les légumes, poser les tranches de poisson dessus. Répartir le chorizo coupé en tranches ainsi que les olives noires.

Placer au four pendant 5 minutes en ayant pris soin de recouvrir d'un papier d'aluminium.
Parsemer de basilic ciselé et servir.




raclette comtoise

 29/08/2007

Cela change de la raclette traditionnelle. Mes enfants adorent cette recette, et je vous conseille de l'accompagner d'une bonne salade verte bien aillée, et si vous aimez le vin, servez un vin blanc du Jura.

Maman était comtoise, elle adorait les fromages et celui-ci en particulier

Temps de préparation : 15 minutes - temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4  personnes : 600 g de jambon cru ou cuit (selon votre goût) 400 g de comté - 4 oeufs - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - une pincée de muscade - 1 cuillère à café de parmesan râpé - 1 petit bouquet de persil plat - poivre du moulin sel (attention le jambon et le fromage sont déjà salés)

Râpé le comté et coupez le jambon en dés.

Lavez et ciselez le bouquet de persil plat.

Battez les oeufs en omelette dans une jatte et ajoutez-y le fromage râpé et les dés de jambon. Mélangez, salez et poivrez. Ajoutez une pincée de muscade.

Branchez votre appareil à raclette. Quand il est chaud, faites-couler la préparation dans les mini-poêles. Saupoudrez d'un peu de parmesan et de persil.

Glissez vos petites poêles dans l'appareil comme pour une raclette traditionnelle. Laissez dorer quelques minutes.

Si vous n'avez pas d'appareil à raclette, vous pouvez quand même vous régaler en la préparant dans des poêlons individuels, que vous passez sous le gril de votre four.




Type : Accompagnement
Difficulté : Moyen
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour : 6 personnes
  • 12 pommes de terre moyennes
  • 6 oeufs
  • 6 échalotes
  • 150 gr de farine
  • 2 branches de persil
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre
  • 100 gr d'huile d'olive
  • 40 cl de crème fraîche épaisse
  • 6 tranches de pain
  • Sel et poivre
  • Laver les pommes de terre.
  • Laver le persil, l'égoutter et le hacher.
  • Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée avec leur peau, pendant 30 min environ (vérifier la cuisson en les piquant à la pointe du couteau).
  • Les éplucher et les écraser à la fourchette ou au presse-purée.
  • Mélanger la purée, la farine, puis les oeufs battus en omelette.
  • Saler, poivrer, saupoudrer de muscade en poudre et de persil haché.
  • Remuer pour obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop fluide.
  • Partager la pâte en plusieurs boules de la taille d'un oeuf et les fariner.
  • Peler et émincer les échalotes.
  • Les faire fondre doucement dans la moitié de l'huile, à couvert, avec un peu de sel et poivre.
  • Quand elles sont bien compotées, ôter le couvercle et cuire encore quelques minutes.
  • Ajouter la crème fraîche et mélanger.
  • Réserver dans un plat chaud.
  • Couper les tranches de pain en croûtons et les faire frire dans le reste d'huile d'olive.
  • Remplir d'eau une grande casserole et la porter à ébullition.
  • Faire pocher les boulettes de pomme de terre pendant 7 à 8 minutes dans l'eau frémissante.
  • Les égoutter et les mettre dans un plat creux.
  • Napper les quenelles d'échalotes à la crème et ajouter les croûtons de pain.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour : 6 personnes
  • 8 pêches bien mûres
  • 3 oignons
  • 1 kg d'aiguillettes de canard
  • 15 cl d'Armagnac
  • 60 gr de beurre
  • 80 gr d'amandes effilées
  • Huile d'olive
  • Pelez et coupez les pêches en gros morceaux.
  • Epluchez et émincez les oignons.
  • Dans une sauteuse, faites revenir sur feu vif les aiguillettes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Pendant ce temps, faites griller les amandes dans une poêle, à sec (5 min environ, jusqu'à ce qu'elles colorent).
  • Réservez les aiguillettes et les amandes dans un plat chaud.
  • Dans la même sauteuse, faites fondre les oignons sur feu doux et à couvert. Quand les oignons sont presque cuits, ajoutez l'Armagnac, les amandes, les pêches et laissez mijoter 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez le beurre puis le canard, réchauffez le tout 1 à 2 minutes.
  • Servez aussitôt.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Facile
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour : 2 personnes
  • 2 cuisses de lapin
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 5 cl de caramel
  • 8 gousses d'ail en purée
  • 15 gr de beurre
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • Poivre, sel
  • Lavez les cuisses de lapin à l'eau.
  • Lacérez-les profondément au couteau.
  • Nappez-les d'ail puis poivrez et salez.
  • Disposez dans un plat et arrosez d'huile.
  • Laissez griller 45 minutes.
  • 10 minutes avant la fin de la cuisson des cuisses de lapin, faîtes chauffer le beurre dans une casserole.
  • Ajoutez le vinaigre et le caramel.
  • Laissez épaissir légèrement. Poivrez et salez.
  • Servez les cuisses de lapin grillées, nappées de la sauce épaisse.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :