Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Une entrée très facile et bon marché! Présentée dans des verrines, elle fera de l'effet sur votre table.
Les ingrédients : - 1 fromage de chèvre frais - 1 botte de radis - 1 brique de crème - 1 gousse d'ail - quelques brins de ciboulette - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Dans un plat, mélanger le chèvre frais avec la crème, la ciboulette, l'ail émincé très fin, sel et poivre. 2 - Nettoyer les radis et les couper en fines rondelles. En réserver quelques uns entiers pour la décoration. 3 - Mélanger les rondelles au mélange. 4 - Mettre un peu de préparation dans chaque verrine. Je me suis aidée de mon entonnoir pour verrines acheté chez Zodio pour remplir les verrines. C'est bien pratique! Voir ICI.... 5 - Terminer par la décoration : quelques radis et tes tiges de ciboulette plantées.
6 - Mettre au frais pendant 1/2 heure au moins avant de consommer et sortir 5 minutes avant de passer à table.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Après la verrine de radis au chèvre frais, je vous propose une verrine fraîcheur au concombre et surimi.
Les ingrédients : - 1 concombre - 1 pot de fromage blanc - quelques bâtons de surimi - 1 gousse d'ail - jus de citron - huile d'olive - quelques tomates cerise - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Laver et éplucher le concombre. L'ouvrir en deux, éliminer les pépins. Couper la chair en petits dés. Saler et laisser dégorger. 2 - Emincer le surimi. Le mélanger avec le fromage blanc, la gousse d'ail écrasée, le sel et le poivre et un peu de jus de citron. 3 - Mélanger les dés de concombre dégorgés et égouttés avec un peu d'huile d'olive, du jus de citron. Assaisonner. 4 - Dresser en verrines : au fond les dés de concombre, puis la préparation au surimi.
5 - Décorer avec un morceau de tomate cerise et servir très frais. |
Ce week-end-là, Gémozac accueillait le 3ème salon "Le Fil en Folie".
J'y ai retrouvé Isabelle VAUTIER, notre oléronaise nationale.... et bien sûr, j'ai succombé à la tentation et j'ai acheté quelques broderies "coup de foudre"....
Des minous.... à broder au point de piqûre ou au point de tige. Personnellement, je préfère le point de piqûre. et encore un minou....
Voici un modèle pas compliqué à broder mais rigolo! La broderie est montée sur un carton puis collée sur une ardoise d'écolier. Et voilà, vous pouvez partager avec votre entourage, votre humeur du jour! Une jolie toile ZWEIGART marbrée que je trouve super jolie.
Un stand plus loin, que vois-je?
Je découvre la créatrice Patricia LINDER dont une dame m'avait déjà parlé au cartonnage. Nous nous sommes trouvé une passion commune "Les Amoureux de Peynet". Elle a obtenu un contrat qui lui donne l'exclusivité sur les reproductions des dessins de Raymond Peynet en broderie traditionnelle. Lorsque j'étais petite, mes parents m'offraient chaque année pour mon anniversaire, des poupées représentant Les Amoureux de Peynet. Et je les adorais.... Vous comprenez pourquoi j'ai aussi craqué devant ces dessins de Peynet à broder. J'ai choisi ce modèle et j'ai aussi acheté une carte d'aiguilles à broder.
Allez découvrir son site à cette adresse. Vous y découvrirez bien d'autres merveilles. Ce salon était superbe. Je me suis régalée....
|
Je me suis inspirée de la recette de far aux pruneaux qui est ICI pour réaliser un autre far avec des abricots, fruits de saison.
Les ingrédients : - 300g d'abricots dénoyautés - 80g de sucre fin - 120g de farine - 4 oeufs - quelques gouttes d'arôme d'amande amère - 500g de lait - 1 pincée de sel - 20g de beurre (facultatif si vous utilisez un moule en silicone). La recette :
1 - Préchauffer le four à 180° (Th 6). Dénoyauter les abricots. Réserver. 2 - Dans le bol, mettre tous les ingrédients et programmer 1 minute, vitesse 4. 3 - Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation. 4 - Disposer les abricots sur la pâte. 5 - Cuire au four environ 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre.
Mon conseil : la prochaine fois, je remplacerai l'arôme d'amande amère par de la poudre d'amandes.
|
Il n'y a pas que la terrasse qui est bien fleurie, la maison aussi.
Roger m'a offert ces jolies plantes ces jours-ci. Suivez ce lien pour connaitre les soins à prodiguer à cette orchidée.
Quant au Tillandsia cyanea, c'est une plante originale possédant une inflorescence ayant l'aspect d'une raquette rosée, avec des écailles entre lesquelles sortent les unes après les autres des fleurs bleues. Il n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage. Laissez de l'eau stagner dans le coeur de la plante en été et ajoutez de l'engrais pour orchidées. Il faut le laisser dans ce petit pot car il ne lui faut pas beaucoup de terre. En revanche, il aime la lumière vive mais pas le soleil direct. Eliminez l'épi floral à la fin de la floraison en le coupant à la base. La plante mère meurt après la floraison. Parfois des rejets apparaissent. On peut les récupérer quand la plante mère est desséchée. A ce moment-là, on les plante dans des petits pots. |
La chaleur nous abat.... la sieste est la bienvenue....
|
Certaines vont laisser les noyaux pour renforcer le goût... D'autres vont dénoyauter les cerises. Je fais partie de ces dernières car Roger préfère le clafoutis ainsi.
Alors, mon petit secret!!!! j'ajoute quelques gouttes d'amande amère à ma pâte que j'ai préparée avec mon Thermomix..... évidemment!!!! Les ingrédients : - 500g de cerises - 4 oeufs - 70g de sucre - 100g de farine - 300g de lait - quelques gouttes d'arôme amande amère - beurre pour le plat La recette :
1 - Laver et dénoyauter les cerises. Beurrer le plat et étaler les cerises. 2 - Dans le bol du Thermomix, mélanger tous les autres ingrédients, 10 secondes, vitesse 5. 3 - Verser la préparation sur les cerises. 4 - Cuire 40 minutes environ dans un four préchauffé à 200°.
Pour des recettes version sans Thermomix, suivez ces liens.....
- Clafoutis rapide aux cerises aîgres - Clafoutis aux cerises et aux amandes - Clafoutis aux cerises "Coeur de pigeon" - Clafoutis aux cerises aigres - Clafoutis aux cerises au lait Gloria |
Cette soirée-là était un peu fraîche. Nous sommes rentrés pour poursuivre le repas.
- Brochettes de filets de rouget, petits légumes et riz sauce moutarde. Ce plat a été préparé avec mon thermomix. La recette est ICI. Cette assiette gourmande fut bien appréciée :
- Crème dessert praliné version Thermomix (la recette) - Sorbet à la framboise version Thermomix (la recette) - Tarte tropézienne (achetée). Nous avons été gâtés. Françoise et Sandrine nous ont offert une superbe coupe de verveines.
|
Ce que j'adore, c'est que mon Thermomix me prépare de délicieuses crèmes dessert façon "Danette" en un rien de temps et sans surveillance. La preuve!
Les ingrédients : - 130g de chocolat praliné - 500g de lait - 50g de sucre - 2 cuillères à soupe de maïzena - 2 cuillères à soupe de crème fraîche La recette :
1 - Dans le bol de votre thermomix, mettre le chocolat coupé en morceaux. Donner quelques impulsions de turbo afin de le pulvériser. 2 - Ajouter le lait, le sucre et la Maïzena. Programmer 14 minutes, 90°, vitesse 3. 3 - A la sonnerie, ajouter la crème et mélanger quelques secondes à vitesse 3. 4 - Verser dans les pots et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur plusieurs heures.
Ne vous inquiétez pas... quand vous versez la crème, elle est liquide. Mais après son passage au réfrigérateur, elle est plus épaisse! C'est encore meilleur avec une "lichette" de crème chantilly.....
|
Le platycodon (quel nom barbare à retenir....) est une magnifique vivace que nous avons sur notre terrasse. C'est une plante que j'avais achetée pour garnir le devant de notre maison aux volets bleus de Meschers. Vous voyez que nous l'avons depuis plusieurs années, au moins 7 ans... déjà!!!!!
Cette plante est très florifère. Elle est généralement bleu violet. Vous savez à présent, vous qui me lisez régulièrement, qu'à mon dernier cours d'art floral, j'ai appris que le BLEU était une couleur qui n'existait pas, ni dans la nature ni dans l'alimentation..... la preuve avec cette plante. Son nom botanique est "Platycodon grandiflorus" et elle est originaire d’Asie. Elle appartient à la famille des Campanulacées. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée "campanule à grandes fleurs". Ces fleurs commencent par de curieux ballons d'où leur surnom de "fleurs ballon".
Puis elles s'ouvrent en forme de corolle étoilée.
Une autre originalité de cette plante : à l'automne, elle disparait complétement.... Mais sa résistance au froid (elle est rustique jusque -20°C) lui permet de repartir de plus belle l’année suivante grâce à sa racine qui émet de nouvelles tiges chaque printemps. Cette plante me plait beaucoup.
|