Le Westminster Central Hall (aussi appelé en anglais Methodist Central Hall ou Central Hall Westminster) est un édifice historique religieux et polyvalent de la ville de Londres au Royaume-Uni, situé face à l'abbaye de Westminster dans le district de Westminster.
Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! Après avoir abrité jusqu'en 2000 le siège de l'Église méthodiste de Grande-Bretagne, il sert aujourd'hui principalement d'église méthodiste et de centre de conférences, mais aussi de galerie d'art et d'immeuble de bureaux.
Le Methodist Central Hall a été édifié à l'occasion du centenaire de la mort de John Wesley, le fondateur du méthodisme. Il a été construit entre 1905 et 1911 sur le site du Royal Aquarium, un lieu de divertissement qui fut exploité avec des fortunes diverses de 1876 à 19032.
En 1914, quelques-unes des premières réunions de ce qui allait de devenir le mouvement des suffragettes ont eu lieu au Methodist Central Hall, et certaines scènes du film "Suffragette" (2015) y ont été filmées dans leur cadre historique.
La salle a été utilisée régulièrement pour des meetings politiques, parfois avec des orateurs parmi les plus célèbres : Gandhi, Martin Luther King et Winston Churchill y ont pris la parole.
Aujourd'hui l'édifice abrite une paroisse méthodiste, la plus grande salle de réunion dans le centre de Londres et une association sociale de protection de l'enfance. Un petit tour sur la terrasse du Westminster Central Hall nous permet d'admirer l'abbaye de Westminster.
C'est de cet endroit que se prennent les journalistes lors d'évènements royaux. La vue sur le centre de Londres y est magnifique !
Le Methodist Central Hall a été conçu par Edwin Alfred Rickards, de la firme Henry Vaughan Lanchester, Stewart et Rickards.
Ajouter un commentaire
|