Ce matin, temps gris, venteux mais doux ... bon temps pour faire une marche sur le sable mouillé à marée basse. C'était le matin du sport.
D'abord, comme nous, la marche... Vous êtes ici et vous allez... tout au bout ! On peut ensuite chercher des vers de vase...
pour ensuite aller pêcher à la ligne le long de l'eau...
ou pêcher à la crevette avec un grand filet
pour les tout petits, il y a l'apprentissage du char à voile
pour les ados aussi
et pour les chevronnés, il y l'entraînement !
certains préfèreront la planche à voiles
en groupe c'est sympa aussi
pendant que les enfants font leurs premières armes de matelot sur les optimistes
Il y a plus sportif encore... on teste la voile et...
on y va !
autre méthode...
Arrivés au point de demi-tour que vous vous êtes choisi.... vous revenez !
et vous rencontrez des joggeurs
Bien sûr vous pouvez choisir des sports plus calmes... comme la pétanque...
ou le farniente dans un kiosque
ah moins que vous vous contentiez de regarder les enfants barboter dans la petite marre et voir s'envoler les goélands et les mouettes !
Nous espérons que vous avez trouvé le sport qui vous convenait... à la prochaine fois !
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
balade à la plage ce matin, trace originale du passage d'un ver de vase...
temps gris..... mais le "coeur" y est !!!! |
c'était le résultat de la devinette ci-dessous.
un peu plus d'informations : Curieusement ce pont n'est pas trop photographié, il est vrai qu'il n'a pas une esthétique très remarquable. De structure métallique, riveté, il permet en tournant de joindre de façon routière ou à pied les deux quais opposés. Vous pouvez retrouver ici quelques photos de l'ouvrage en cours de rénovation. Pourquoi lui refait-on une beauté ? pour l'intégrer dans le projet Grand Large. Sur le site du chantier naval aujourd'hui disparu, un nouveau quartier prend forme. ce quartier est enclavé entre la plage et la ville et le flot des voitures engorge la ville aux heures de pointe...
il est donc envisagé de construire un pont qui relierait ce quartier avec l'entrée du port pour faire une déviation de circulation vers la gare et les grands axes routiers. Ce tracé passe par le pont du môle 2 alors, il fallait vérifier son état et lui redonner une nouvelle jeunesse. sur la photo satellite on voit en haut la route prévue pour arriver au futur nouveau pont. |
Vous êtes dans le port et voici l'emballage... A quoi sert-il et qui y a-t-il dessous ? hum hum....
Voilà Mireille a trouvé !!! bravo ! il s'agit en effet du pont du môle 2 en rénovation ! Le pont du môle 2 est un pont métallique tournant construit en 1958 dont les principales caractéristiques sont les suivantes : - 55m de long - 10m de large - assemblage par rivetage il est ainsi emballé pour que l'entreprise puisse sabler la ferraille sans qu'il y ait de projections sur les bâteaux qui passent. les travaux en cours : - le décapage complet de la protection anticorrosion - la conception du projet de réparation de la structure métallique de l'ouvrage - la réalisation des réparations - la réalisation d'une nouvelle peinture de protection anticorrosion je vais essayer de vous trouver une photo sans l'emballage et rassembler les éléments pour vous expliquer pourquoi il sera refait à neuf dans le projet Grand large... (à suivre...) |
En passant devant le site des ARNO (réparation Navale), nous avons vu à quai un navire RO-RO ... ainsi construits en Roll-On, Roll-Off.
Wikipédia nous en dit plus : "L'appellation Ro-Ro fait référence avant tout à la technique de manutention : on charge et décharge les colis en les faisant rouler depuis la rampe Ro-Ro portuaire(quand elle existe) vers la rampe mobile du navire, ce qui permet ainsi de conduire tout ce qui est roulant dans le garage du navire ou de l'en évacuer dans l'autre sens. Le Ro-Ro est particulièrement adapté au transport de camions, de semi-remorques, de tracteurs, pelleteuses, etc. Il est également adapté au transport de conteneurs ou de caisses mobiles acheminés dans le garage du navire au moyen de chariots à fourche ou de remorques esclaves (plus familièrement appelés mafisdu nom de la société allemande qui les a conçues). Enfin, on peut aussi transformer en Ro-Ro ce qui relève habituellement du cargo polyvalent, c'est-à-dire des marchandises diverses (cartons, fûts, palettes, caisses). Celles-ci sont chargées sur les mafis qui feront donc le voyage de port à port mais ne sont pas autorisées à quitter ces derniers (les roues à faible diamètre ne sont autorisées à la circulation routière), d'où leur nom de « remorques esclaves »." vous avez devant vous l'Atlantic Companion qui navigue sous pavillon suédois (Göteborg).
292 m de long, 32 m de large, qui peut charger jusqu'à 46303 tonnes ! Il a été construit en 1984 son confrère, l'Atlantic Champagne avait été construit aux Chantiers de France à Dunkerque "L’Atlantic Champagne est un porte-conteneurs roulier construit en 1969 par la CNIM1. D'un port en lourd de 18 550 t2, il était long de 212 m1. Il a navigué pour la Compagnie générale transatlantique de 1969 à 1975 entre l'Europe et l'Amérique du Nord, puis pour la Compagnie générale maritime (CGM) jusqu'en 19842. En mars 1985, il est vendu pour être démantelé à Santander, Espagne." (source Wikipédia) on voit bien ici l'énorme porte d'entrée du navire. Repérez les fenêtres et la passerelle dessous et à côté de cet immense bâtiment, vous vous sentirez ..... tout petit, tout petit !
|
et voici notre menu : terrine maison, (voir article ci-dessous) salade, une poignée de frites en carrés, cornichons....
et un dessert tout fait mais délicieux : sur un support en biscuit, une couche de crème pâtissière, 1 framboise, 1 cerise, 1 fraise, 1 grain de raisin noir, 1 grain de raisin blanc, 1 tranche de kiwi,1 lamelle de brugnion et 1 lamelle d'abricot ... servir frais !
facile à reproduire à condition d'avoir chaque fruit. |
ce n'était pas sa recette mais elle nous l'avait fait et depuis c'est bien sûr devenu "sa" terrine !!!
Il vous faut : 1 terrine Lapin : 1 entier ou 2 barquettes de râbles de lapin avec rognons (ou éventuellement du lièvre si vous en avez...) Veau : 250 g Lard maigre : 250 g chair à saucisses : 250 g les os du lapin et 1 os (facultatif) de veau 2 oignons du thym (j'ai utilisé du thym citron du "jardin" balcon) quelques feuilles de laurier du poivre en grains 1/2 litre d'eau Faites chauffer votre four à 200°. Dans votre terrine placez au fond une à deux feuilles de laurier (suivant la grandeur des feuilles) - découpez le lapin pour avoir des morceaux à conserver entier (les râbles vont très bien pour çà) - coupez les couennes du lard et réservez-les. - préparez le bouillon : dans un faitout mettre 1/2 litre d'eau, les os du lapin et si vous en avez l'os de veau, les couennes de lard, les oignons, le thym, quelques boules de poivre et mettre à bouillir. Quand çà bout, laissez cuire à petit feu jusqu'à ce qu'il ne reste que la moitié du liquide, puis passez au chinois. - Hachez le veau, le lard, les autres morceaux de lapin et les rognons puis mélangez le tout à la chair à saucisses, salez, poivrez. - Dans la terrine, mettez une couche de farce, une couche de morceaux de lapin en filets. - Assaisonnez chaque couche de sel et de poivre. Recommencez deux autres couches. Tassez bien - Faites des entailles dans la farce et versez votre bouillon, puis placez à nouveau une feuille de laurier au-dessus et quelques brins de thym. - Fermez et soudez à la farine. Faites cuire 3 heures et quand la terrine est refroidie placez-la au frais sans l'ouvrir.
Vous pouvez la manger dès le lendemain.... |
Dimanche, nous sommes allés sur le sable à marée basse, peu de monde mais un groupe de jeunes goélands se faisaient les ailes avec les courants d'air marins...
facilement reconnaissables à leur dos bombé et leur plumage marron brun et blanc, ils découvrent la mer... Ils mettront quatre ans pour avoir leur plumage gris et blanc comme les goélands argentés. Ceux avec un plumage plus sombre ce sont les goélands marrons.
C'était rigolo, on aurait dit une colonie de vacances encadrée par des adultes. deux ou trois goélands adultes surveillaient les petits et donnaient l'alerte dès que quelqu'un approchait !
|
ah quel bonheur, recevoir une carte postale avec un gentil message au dos
et une jolie enveloppe en plus !
merci beaucoup Chantal !!! |
d'abeilles à Yucca, l'auteur, Louise Riotte, nous fait cadeau de ses connaissances pour associer les légumes et les fleurs pour créer une symbiose heureuse dans votre jardin.
truffé de conseils judicieux, on y apprend à chouchouter ses tâches de rousseur ("les traces laissées par le baiser des anges") avec le sureau, à utiiser les vertues de l'ortie.... une phrase au passage .... "On a déjà dit que les mauvaises herbes sont des plantes qui se trouvent au mauvais endroit" des conseils pour la cuisine : réduire par exemple le sucre par de la citronnelle ou de l'angélique en tout mille et un conseil utiles et une lecture bien sympathique ! c'est aux éditions Edisud |
j'avais acheté un paquet de graines de fleurs mélangées l'an passé et j'ai récolté des graines....
pour cette fleur-ci, je n'ai pu conserver que seulement trois graines et .... bien enfouies dans la terre de la balconnière elles ont résisté à l'hiver et ont donné ces biens jolies fleurs. Je ne connais pas leur nom mais ce qui est sûr c'est que je vais essayer d'en récolter bien plus pour l'an prochain !
Grâce à Gigi du blog "simplement Gigi" nous en savons beaucoup beaucoup plus : Platycodon
>>Plante vivace de hauteur moyenne (60cm). Ses grosse fleurs bleues étoilées donneront de la légèreté à vos massifs et auront une longue floraison de fin juin à septembre à condition d’éliminier régulièrement les fleurs fanées. Une variante intéressante également est Platycodon Astra Pink, d’une jolie teinte rose pâle, à tenter !
Culture : apprécie un sol léger, riche et profond. Cette plante supporte très bien le calcaire. Arrosage : modéré.
Engrais : inutile, ajoutez cependant une poignée de terreau par griffage du sol à l’automne.
Emplacement : indifférent, préfère cependant la mi-ombre.
Emploi : en bordure de massifs, soit en bacs de taille moyenne sur une terrasse.
Multiplication : division des touffes de préférence à l’automne en fin de floraison. On peut également récolter les graines et semer de fin mars à avril et repiquer ensuite les plants obtenus.
Origine : à compléter
Historique : à compléter
Quand la fleur est fânée, on laisse grossir la boule support jusqu'à ce qu'elle devienne jaunâtre...
ensuite, on ouvre les petits sacs et on conserve les graines au sec pour les semer en mars/avril l'année suivante...
|
rigolo ... ainsi installés sur la table, on peut constater que la nature est riche en volumes !
|
Construit en 1869, ce grand bâtiment abritait un entrepôt de sel. Suite à un incendie, il servit d'entrepôt des tabacs.
Le bâtiment a été complètement restructuré pour accueillir en 1992, le musée portuaire, auquel son premier Président M. Jean DEWEERDT a largement contribué.
Le musée présente régulièrement outre les pièces de collection qui s'y trouvent des expositions temporaires toutes liées à la mer bien sûr !
L'équipe du musée est très dynamique, souvenez-vous, beaucoup d'idées et d'humour : (cliquez ici pour retrouver l'article sur la nuit des musées) Le Duchesse Anne est amarré devant le musée en citadelle Bien sûr, les photos ne sont pas autorisées dans le musée et je ne peux que vous présenter le très beau travail de mise en valeur de la brique et des énormes poutres en chêne.
L'ensemble du musée est réparti sur trois étages ! On y trouve des tableaux, des photos, des plans, des animations, il y a un centre de documentation, une bibliothèque pour enfants, des témoignages du passé maritime : les Chantiers de France, la pêche à la morue, le remorquage, le balisage, la vie des marins, leurs oeuvres, l'activité portuaire actuelle....
Dernièrement, il a été agrandi et une nouvelle salle a été ouverte, prolongée par une structure de verre et de pilones avec un mur de projection 3D. C'est très très impressionnant de marcher sur ces dalles en verre au-dessus de la salle d'exposition !
en dessous de nous on pouvait admirer l'ensemble d'une très grande maquette d'une galère vénitienne (Génoise), superbe !
Je vous mets le lien pour découvrir davantage le musée sur le site officiel : cliquez là ! Outre le bâtiment principal, c'est aussi un musée à flot avec entre autres, la visite du Duchesse Anne et du Bâteau Feu (cliquez sur les noms pour retrouver les articles à ce sujet. Vous pouvez revoir l'article sur le balisage ici).
voilà j'espère que la visite vous plaira ! à bientôt pour d'autres découvertes !!! |
malgré la chaleur nous avons toujours un petit vent marin bien agréable dans ce cas-là !
nous en avons profité pour notre petite balade dominicale. La nature est au rendez-vous...vous nous accompagnez ? Commençons par cette jolie fleur de "dent-de-lion" (taraxacum)... puis ce buisson de toutes petites roses.....
si dense et si fleuri....
est-ce du millpertuis ? je ne sais pas mais c'est bien joli....
et cet arbuste si particulier qui a ses fleurs en bas et sa verdure au-dessus....
encore un joli buisson jaune....
et bien sûr nos amis les coquelicots....
Il n'y a pas longtemps il n'y avait rien et voici une nouvelle construction, mais elle sera entièrement construite en bois....
et ce joli parterre aux couleurs argentées....
traversons le pont pour revenir en centre ville...
deuxième canal avec le pont royal qui mène de la basse-ville au centre de Dunkerque....
ici aussi le décor est réussi...
dernier regard vers l'une des fontaines de fleurs de la place Jean Bart et puis il avoisine midi et il faut bien rentrer...
merci de nous avoir accompagnés ! |
Louisette travaillait à la bibliothèque depuis ... ah peu importe d'ailleurs en tout cas, elle n'avait jamais vu çà !
bien sûr, cette bibliothèque c'était sa vie, son univers et elle en connaissait les moindres recoins. alors quand le soir avant de partir, elle avait voulu prendre le roman "je serais demain dans ta vie" pour le remettre en rayon..... il n'était plus là ! curieux, elle était persuadée l'avoir laissée sur ce bureau. Quelqu'un a du le ranger sans que je m'en rende compte se dit-elle. mais au matin, à l'ouverture, le livre l'attendait sur le bureau.... ce phénomène se reproduisit quatre fois et à la dernière, il n'y eut plus aucune trace du livre nulle part.... que s'était-il donc passé ..... mystère...... |