ce n'était pas sa recette mais elle nous l'avait fait et depuis c'est bien sûr devenu "sa" terrine !!!
Il vous faut : 1 terrine Lapin : 1 entier ou 2 barquettes de râbles de lapin avec rognons (ou éventuellement du lièvre si vous en avez...) Veau : 250 g Lard maigre : 250 g chair à saucisses : 250 g les os du lapin et 1 os (facultatif) de veau 2 oignons du thym (j'ai utilisé du thym citron du "jardin" balcon) quelques feuilles de laurier du poivre en grains 1/2 litre d'eau Faites chauffer votre four à 200°. Dans votre terrine placez au fond une à deux feuilles de laurier (suivant la grandeur des feuilles) - découpez le lapin pour avoir des morceaux à conserver entier (les râbles vont très bien pour çà) - coupez les couennes du lard et réservez-les. - préparez le bouillon : dans un faitout mettre 1/2 litre d'eau, les os du lapin et si vous en avez l'os de veau, les couennes de lard, les oignons, le thym, quelques boules de poivre et mettre à bouillir. Quand çà bout, laissez cuire à petit feu jusqu'à ce qu'il ne reste que la moitié du liquide, puis passez au chinois. - Hachez le veau, le lard, les autres morceaux de lapin et les rognons puis mélangez le tout à la chair à saucisses, salez, poivrez. - Dans la terrine, mettez une couche de farce, une couche de morceaux de lapin en filets. - Assaisonnez chaque couche de sel et de poivre. Recommencez deux autres couches. Tassez bien - Faites des entailles dans la farce et versez votre bouillon, puis placez à nouveau une feuille de laurier au-dessus et quelques brins de thym. - Fermez et soudez à la farine. Faites cuire 3 heures et quand la terrine est refroidie placez-la au frais sans l'ouvrir.
Vous pouvez la manger dès le lendemain....
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dimanche, nous sommes allés sur le sable à marée basse, peu de monde mais un groupe de jeunes goélands se faisaient les ailes avec les courants d'air marins...
facilement reconnaissables à leur dos bombé et leur plumage marron brun et blanc, ils découvrent la mer... Ils mettront quatre ans pour avoir leur plumage gris et blanc comme les goélands argentés. Ceux avec un plumage plus sombre ce sont les goélands marrons.
C'était rigolo, on aurait dit une colonie de vacances encadrée par des adultes. deux ou trois goélands adultes surveillaient les petits et donnaient l'alerte dès que quelqu'un approchait !
|
ah quel bonheur, recevoir une carte postale avec un gentil message au dos
et une jolie enveloppe en plus !
merci beaucoup Chantal !!! |
d'abeilles à Yucca, l'auteur, Louise Riotte, nous fait cadeau de ses connaissances pour associer les légumes et les fleurs pour créer une symbiose heureuse dans votre jardin.
truffé de conseils judicieux, on y apprend à chouchouter ses tâches de rousseur ("les traces laissées par le baiser des anges") avec le sureau, à utiiser les vertues de l'ortie.... une phrase au passage .... "On a déjà dit que les mauvaises herbes sont des plantes qui se trouvent au mauvais endroit" des conseils pour la cuisine : réduire par exemple le sucre par de la citronnelle ou de l'angélique en tout mille et un conseil utiles et une lecture bien sympathique ! c'est aux éditions Edisud |
j'avais acheté un paquet de graines de fleurs mélangées l'an passé et j'ai récolté des graines....
pour cette fleur-ci, je n'ai pu conserver que seulement trois graines et .... bien enfouies dans la terre de la balconnière elles ont résisté à l'hiver et ont donné ces biens jolies fleurs. Je ne connais pas leur nom mais ce qui est sûr c'est que je vais essayer d'en récolter bien plus pour l'an prochain !
Grâce à Gigi du blog "simplement Gigi" nous en savons beaucoup beaucoup plus : Platycodon
>>Plante vivace de hauteur moyenne (60cm). Ses grosse fleurs bleues étoilées donneront de la légèreté à vos massifs et auront une longue floraison de fin juin à septembre à condition d’éliminier régulièrement les fleurs fanées. Une variante intéressante également est Platycodon Astra Pink, d’une jolie teinte rose pâle, à tenter !
Culture : apprécie un sol léger, riche et profond. Cette plante supporte très bien le calcaire. Arrosage : modéré.
Engrais : inutile, ajoutez cependant une poignée de terreau par griffage du sol à l’automne.
Emplacement : indifférent, préfère cependant la mi-ombre.
Emploi : en bordure de massifs, soit en bacs de taille moyenne sur une terrasse.
Multiplication : division des touffes de préférence à l’automne en fin de floraison. On peut également récolter les graines et semer de fin mars à avril et repiquer ensuite les plants obtenus.
Origine : à compléter
Historique : à compléter
Quand la fleur est fânée, on laisse grossir la boule support jusqu'à ce qu'elle devienne jaunâtre...
ensuite, on ouvre les petits sacs et on conserve les graines au sec pour les semer en mars/avril l'année suivante...
|
rigolo ... ainsi installés sur la table, on peut constater que la nature est riche en volumes !
|
Construit en 1869, ce grand bâtiment abritait un entrepôt de sel. Suite à un incendie, il servit d'entrepôt des tabacs.
Le bâtiment a été complètement restructuré pour accueillir en 1992, le musée portuaire, auquel son premier Président M. Jean DEWEERDT a largement contribué.
Le musée présente régulièrement outre les pièces de collection qui s'y trouvent des expositions temporaires toutes liées à la mer bien sûr !
L'équipe du musée est très dynamique, souvenez-vous, beaucoup d'idées et d'humour : (cliquez ici pour retrouver l'article sur la nuit des musées) Le Duchesse Anne est amarré devant le musée en citadelle Bien sûr, les photos ne sont pas autorisées dans le musée et je ne peux que vous présenter le très beau travail de mise en valeur de la brique et des énormes poutres en chêne.
L'ensemble du musée est réparti sur trois étages ! On y trouve des tableaux, des photos, des plans, des animations, il y a un centre de documentation, une bibliothèque pour enfants, des témoignages du passé maritime : les Chantiers de France, la pêche à la morue, le remorquage, le balisage, la vie des marins, leurs oeuvres, l'activité portuaire actuelle....
Dernièrement, il a été agrandi et une nouvelle salle a été ouverte, prolongée par une structure de verre et de pilones avec un mur de projection 3D. C'est très très impressionnant de marcher sur ces dalles en verre au-dessus de la salle d'exposition !
en dessous de nous on pouvait admirer l'ensemble d'une très grande maquette d'une galère vénitienne (Génoise), superbe !
Je vous mets le lien pour découvrir davantage le musée sur le site officiel : cliquez là ! Outre le bâtiment principal, c'est aussi un musée à flot avec entre autres, la visite du Duchesse Anne et du Bâteau Feu (cliquez sur les noms pour retrouver les articles à ce sujet. Vous pouvez revoir l'article sur le balisage ici).
voilà j'espère que la visite vous plaira ! à bientôt pour d'autres découvertes !!! |
malgré la chaleur nous avons toujours un petit vent marin bien agréable dans ce cas-là !
nous en avons profité pour notre petite balade dominicale. La nature est au rendez-vous...vous nous accompagnez ? Commençons par cette jolie fleur de "dent-de-lion" (taraxacum)... puis ce buisson de toutes petites roses.....
si dense et si fleuri....
est-ce du millpertuis ? je ne sais pas mais c'est bien joli....
et cet arbuste si particulier qui a ses fleurs en bas et sa verdure au-dessus....
encore un joli buisson jaune....
et bien sûr nos amis les coquelicots....
Il n'y a pas longtemps il n'y avait rien et voici une nouvelle construction, mais elle sera entièrement construite en bois....
et ce joli parterre aux couleurs argentées....
traversons le pont pour revenir en centre ville...
deuxième canal avec le pont royal qui mène de la basse-ville au centre de Dunkerque....
ici aussi le décor est réussi...
dernier regard vers l'une des fontaines de fleurs de la place Jean Bart et puis il avoisine midi et il faut bien rentrer...
merci de nous avoir accompagnés ! |
Louisette travaillait à la bibliothèque depuis ... ah peu importe d'ailleurs en tout cas, elle n'avait jamais vu çà !
bien sûr, cette bibliothèque c'était sa vie, son univers et elle en connaissait les moindres recoins. alors quand le soir avant de partir, elle avait voulu prendre le roman "je serais demain dans ta vie" pour le remettre en rayon..... il n'était plus là ! curieux, elle était persuadée l'avoir laissée sur ce bureau. Quelqu'un a du le ranger sans que je m'en rende compte se dit-elle. mais au matin, à l'ouverture, le livre l'attendait sur le bureau.... ce phénomène se reproduisit quatre fois et à la dernière, il n'y eut plus aucune trace du livre nulle part.... que s'était-il donc passé ..... mystère...... |
Chouette je suis en vacances depuis hier soir !!!! je vais avoir plus de temps pour vous rendre une petite visite sur vos blogs !
Voici Antonin et Antonine et voici leur histoire : "Il y avait une fois..... une certaine Grainedesucre qui rigolait quand elle voyait des nains de jardins en vente dans les publicités : "pauvres nains qui restent ainsi par tous les temps dans le jardin ! ce n'est pas sympa de les laisser ainsi, etc... ! ". Ce que Grainedesucre ne savait pas c'était que sa Belle maman avait failli lui en acheter un pour lui faire plaisir !!!! tout s'est arrangé, Grainedesucre n'a plus de jardin, seulement un balcon mais c'est resté une plaisanterie entre son mari et elle..... jusqu'au jour où ..... Grainedesucre fit la rencontre avec Antonin et Antonine qui mesurent à peine 10 cm et qui vivent bien à l'abri de tous les temps dans l'appartement !... en souhaitant toutefois, qu'ils ne fassent pas des petits Antoninous .... lol ! |
la musique municipale a ouvert la route du défilé et nous les avons accompagnés ....
sur la place Jean Bart la musique écossaise attendait....
le chef (avez vous remarqué les magnifiques moustaches ?) les a mis au garde vous au passage de la musique française....
ensuite ils ont défilé eux-aussi et leurs danseuses nous ont fait une belle présentation de danses écossaisses....
un moment inattendu et bien sympathique. Cependant ...... cependant.... CES ECOSSAIS LA NE SONT PAS DES ECOSSAIS ! ils sont Belges !!! c'est le Red Hackle Pipe Band bravo à eux ! ne dirait-on pas qu'ils viennent d'Ecosse ? grâce à Gigi du blog "simplement Gigi" ( cliquez sur le lien), nous en savons un peu plus sur ce beau groupe passionné d'Ecosse (lien ici) une belle histoire et une belle réussite !!! merci Gigi !
|
oh ils ont tous des fleurs de leur terrain à vendre et c'est très très joli! alors bien sûr j'ai craqué pour celui-ci ....
marguerites, soucis, du blanc du jaune de l'orangé.... quel peps !!! j'ai hésité entre celui-ci et celui avec les nivelles bleues.... peut être la semaine prochaine.... |
j'avais voulu faire du vin de rhubarbe selon la recette d'Annick (cliquez sur le lien) !
j'ai mal choisi mon moment, boulot très intense en ce moment, chaleur.... j'aurais perdu les bâtons de rhubarbe .... restait la solution d'un dessert et .... conserver l'envie du vin de rhubarbe pour une autre fois !!! mais ce n'est pas une idée perdue.... il vous faut donc : 1 pâte feuilletée tout prête de la compote de rhubarbe faites avec les bâtons et du sucre roux (il doit rester des morceaux non fondus) 8 pruneaux dénoyautés 2 c à S d'amandes effilées grillées 2 oeufs 2 c à S de ricotta 2 c à S de farine 5 cl de kirsch disposez le fonds de pâte feuilletée dans votre moule et versez votre compote de rhubarbe dessus.
préchauffez votre four à 180° coupez les pruneaux en deux et répartissez en rond sur la rhubarbe parsemez d'amandes effiliées grillées puis dans un saladier mélangez les deux oeufs entiers, la ricotta, la farine, et le kirsch et mélangez versez sur les fruits (çà n'est pas très épais c'est pour former un genre "crumble") enfourner 25 minutes à 180 ° puis laissez cuire encore 10 minutes à four plus doux pour obtenir une légère croûte dorée. |
que sonnent les cloches du beffroi pour le retour de Danie du blog "le bonheur est éphémère" (liquez sur le nom) !!! je souhaite qu'elle puisse continuer !!!
merci pour ce bien beau beffroi ! et surtout pour le chaleureux message au dos ! |
sommes nous trop dans le virtuel ou les enfants ne savent-ils plus ce qu'est la nature ? PERLES - Les soldats se cachaient pour éviter l'éclatation des obus. - Les avions lançaient des espadrilles contre l'ennemi. - A la fin, les hommes commençaient à en avoir marre d'être tués. - Après la défaite, les Français prirent comme chef le maréchal Pétrin. - Le 11 novembre, tous les morts de la guerre fêtent la victoire. - Sur les champs de bataille, on voit les tombes de ceux qui sont tombés, c'est pourquoi on les appelle des pierres tombales.
MOYEN AGE - Les paysans étaient obligés de jeûner à chaque repas. - La famine était un grave problème pour ceux qui n'avaient rien à manger. - Au Moyen Age, la bonne santé n'avait pas encore été inventée. - Les Moyenâgeux avaient les dents pourries comme Jacquouilles. - La mortalité infantile était très élevée sauf chez les vieillards.
JEANNE D'ARC - Son nom vient du fait qu'elle tirait à l'arc plus vite que son ombre. - On l'appelait "La Pucelle" car elle était vierge depuis son enfance. - Jeanne détestait les Anglais à qui elle reprochait de l'avoir brûlée vive.
SCIENCES PHYSIQUES - Une bouteille d'eau explose s'il gèle car, sous l'effet du froid, l'eau devient un explosif. - Le passage de l'état solide à l'état liquide est la niquéfaction. - Quand on a un corps et qu'on le lâche, il se casse la gueule. - Un kilo de Mercure pèse pratiquement une tonne. - Le cheval- vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante. ( J'adore ) - Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant. (MA PRÉFÉRÉE !!!!!) - Les atomes se déplacent dans le liquide grâce à leur queue en forme de fouet. ( Eh les mecs, vous éjaculez du nucléaire ! ) - La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire.
CHIMIE - Le gaz sulfurique sent très mauvais. On n'a jamais entendu une odeur pareille. - Pour rendre l'eau potable, il faut y ajouter de l'alcool à 90°. ( ou du ricard ) - L'acier est un métal plus résistant que le bois.
MATHÉMATIQUES - Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout. - Pour trouver la surface, il faut multiplier le milieu par son centre. - Cette figure s'appelle un trapèze car on pourrait y suspendre quelqu'un. - Un triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
SCIENCES ET NATURE - Le chien, en remuant de la queue, exprime ses sentiments, comme l'homme. - Les lapins ont tendance à se reproduire à la vitesse du son. - Pour faire des oeufs, la poule doit être fermentée par un coq. - L'artichaut est constitué de feuilles et de poils touffus plantés dans son derrière.
LE CORPS HUMAIN - Le tissu tissé autour de notre corps est le tissu tissulaire. - Le tissu cellulaire est le tissu que les prisonniers fabriquent dans leur cellule. - Le fessier est un organe en forme de coussin qui sert à s'asseoir. - C'est dans les chromosomes qu'on trouve le jeune homme (génome). - Quand on a mal en haut du derrière c'est qu'on a un long bagot. - Les ambidextres sont des gens qui ont dix doigts à chaque mains. - C'est dans les testicules que se développent les supermatozoïdes. - La femme a un sexe pareil que l'homme, mais rentrés à l'intérieur. - Quand une femme n'a plus de règles, c'est la mésopotamie. - L'alcool est mauvais pour la circulation. Les ivrognes ont souvent des accidents de voitures. - Au cours de la respiration, l'air rentre par devant et ressort par le derrière. (Ah ! ben vous voyez on ne fait que respirer quand on "pète" !)
LES MALADIES - Pour aider les enfants à aller aux toilettes, on leur met des suppositoires de nitroglycérines.( Séverine , 20 ans, Ecole de soins infirmiers). (ça explique les selles explosives des nourrissons) - La plus contagieuse des maladies est la vermicelle. - Quand on a plus de dents, on ne peut mâcher que des potages - L'opération à coeur ouvert, c'est quand on ouvre la poitrine de la tête aux pieds. - A l'école le médecin est venu pour le vaccin anti-titanic. - Dans les écoles, les médecins vaccinent contre le BCBG.
VOCABULAIRE - Quand on est amoureux de sa mère, c'est le complexe d'Adipeux. - Quand on ne veut pas être reconnu, on voyage en coquelicot (incognito). - Le métier des fonctionnaires consiste à fonctionner. - Les hommes qui ont plusieurs femmes sont des polygones |