il faut :
3 gros oeufs ou 4 petits 100 g de beurre fondu 120 g de sucre roux 100 g de farine 50 g de maïzena 1/2 sachet de levure 100g de pralin noisettes 100 g de cranberries séparez les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajoutez le beurre fondu Ajouter ensuite la fécule, la farine et la levure puis délicatement les blancs battus en neige. Incorporez les noisettes/pralin et les cranberries. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné faites cuire à four moyen/doux pendant 35 minutes
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
coucou je suis de retour, fatiguée mais tout s'est bien passé ! je viendrai prendre de vos nouvelles pendant ce long week end....
en revenant du boulot ce midi, passage obligé au marché .... ouh les petits pois et les jeunes carottes, les petits oignons et la salade ..... devinez ce que nous mangeons demain .... une printanière de légumes ! elle est déjà cuite avec du veau, des petits lardons et les aromates du "balcon-jardin" !
|
en tout début de semaine j'ai reçu cette jolie carte avec le travail d'artiste de Maryse accompagné d'un petit coucou de Charente Maritime !
çà met du beaume au coeur ! merci Maryse ! |
dimanche dernier nous sommes allés dans les dunes....je ne sais si elles ont été transportées par la main de l'homme
mais elles sont bien jolies !
|
je l'ai testée la semaine derniière. Elle est fameuse. Cliquez ici pour la recette d'audrey
facile ....
et délicieuse ! merci Audrey.
|
cette semaine sera intense en travail et en horaire; Je ne serai pas beaucoup là par manque de temps ou par fatigue... or donc à bientôt.... en pointillés !
En attendant, je vous offre les fleurs de notre balade de ce matin ! |
Le phare du Risban est un des rares phares portuaires.
les textes de couleur verte sont issus des informations de la Ville et en bleu de Wikipédia : l'histoire de la Cité nous dit : réclamé avec insistance par les marins, un phare, d'abord prévu sur la tour du Leughenaer, fut construit, entre 1838 et 1843, aux abords du port, sur les ruines du Risban, fort maritime aménagé par Vauban de 1681 à 1883 Ce feu dioptrique lenticulaire fut mis en service le 1er mai 1843.
Il y a .... 170 ans ! Les travaux entrepris en 1883 pour l'installation de l'éclairage et du bâtiment annexe pour les machines et le logement des conducteurs sont dues à l'ingénieur Lyriaud des Vergnes. ses éclipses se succédaient de minute en minute, et pouvaient êtres aperçues jusqu'à 24 milles marins (environ 45 km). Le 1er octobre 1885, le feu devint scintillant, avec une succession de groupes de deux éclats blancs toutes les 10 secondes. .
C'est le plus septentrional de France, c'est aussi le seul feu de premier ordre, avec celui de Calais, à être établi dans un port. Entièrement construit en briques, il se présente sous la forme d'une tour cylindrique sur un soubassement rectangulaire ; sa base renfermait le logement du gardien.
Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2011. La plate-forme se termine par une simple rambarde métallique à barreaux,
et son couronnement à attique lui confère une certaine allure.
Le feu n'a cessé d'être renforcé. En 1885, le phare de Risban sera l'un des premiers feux électrifiés au moyen d'une lampe à arc actionnée par des magnéto-génératrices. Avant son électrification, les combustibles employés furent successivement de l'huile végétale (1843), puis de l'huile minérale (1875). Le phare mesure 55 mètres de haut, et 276 marches permettent d'accèder au foyer, qui culmine à 59 mètres au-dessus des hautes mers. C'est la plus haute construction de ce type en France.
Sa portée actuelle est de 26 milles (48 km).
|
Quand j'étais petite fille, il y avait des moules sur les rochers de la jetée, des crabes, des bicorneaux. A quelques 15 kms il y avait une plage où l'on récoltait les coques, qu'il fallait faire "dégorger" de leur sable.
Puis il n'y eut plus rien, l'industrialisation intensive et les produits rejetés en mer avaient rendus ces produits inconsommables. Aujourd'hui, les pêcheurs dunkerquois ont implanté en pleine mer des pieux avec des essaims de moules. Après quelques essais infructueux et le passage clandestin des voisins du nord venus les "cueillir" .... la réglementation a fait son oeuvre et ce midi encore nous nous sommes régalés de moules de Dunkerque, douces et charnues que je préfère manger nature tellement elles sont savoureuses ....du producteur ..... au consommateur ! merci messieurs les pêcheurs. D'ailleurs, à la criée, il n'y a pas que les humains pour apprécier ....(lol)
|
ce matin, après notre balade au port, nous avons rencontré ce pauvre ballon emprisonné par les grilles. Tout rempli de coeurs, nous n'avons pas eu le coeur de le laisser emprisonné et nous l'avons aidé à reprendre son envol ! vas distribuer tes petits coeurs de par le vaste monde petit ballon !
|
il y a.... un certain temps, cette recette me fut offerte lors d'une réunion tuperware. Je la fais quelquefois avec toujours autant de succès.
pour la pâte brisée il vous faut
250 g de farine, 1,5 mignonette d'huile ( 6,5 cl) 1,5 mignonette d'eau bouillante 1 cl à café de levure alsacienne mettre dans le pot à faire des pâtes et bien secouer. farinez votre tapis et étalez la pâte un peu plus grande que votre plat. Cette pâte très souple a tendance à redescendre dans votre moule mais elle a la particularité d'être très fine, il faut donc la laisser déborder autour du moule. beurrez farinez votre plat et déposez la pâte et laisser poser 30 minutes. faites égouter une boîte d'ananas en rondelles au sirop léger. disposez vos ronds d'ananas dans le fond de votre pâte (en général il faut 8 ronds) complétez avec les deux rondelles restantes coupées en dés pour combler les espaces vides.
pour la garniture :
100 g de beurre fondu 120g de sucre en poudre 3 oeufs entiers 1/2 zeste de citron 1/2 jus de citron mélangez le sucre et le beurre fondu puis ajoutez les oeufs un à un et enfin le zeste et le jus de citron. versez sur les rondelles d'ananas et enfournez (à four moyen/chaud) à four 5/6 (180 °) pendant 3O mn. |
ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien mangé (lol !). Je les ai trouvées au marché samedi. Le vendeur m'a dit, moins elles sont belles plus elles sont sucrées. Moi je les mange avec la peau, ma femme les pèle...
çà a une saveur douce et sucrée et la couleur de l'abricot .La peau est très fine et s'enlève facilement. ce fruit est plein de vitamine A et de calcium (très bon pour les os). On les mange telles quelles ou dans une salade de fruits.
Attention ne pas consommer les noyaux qui sont toxiques.!!! |
des fleurs de Hollande.... Chantal a pensé à moi à Keukenhof ! merci pour cette brassée de tulipes, et pour le gentil mot sur la carte ! Il y a un joli moulin sur le tampon de la poste ! merci Chantal !
|
mon Mari souhaitait un gâteau au citron. J'ai donc essayé la recette de Ginette "entre Campagne et mer".
je n'ai jamais goûté un gâteau au citron aussi léger !!! (ici réalisé dans un moule à cake) |
c'est Loup qui en bordure de mer à pensé à me l'envoyer. Ce sont les parasols de Deauville.
La carte était dans une belle enveloppe aux images de la Normandie. Merci Loup c'est gentil d'avoir pensé à Moi.
|