ce matin, une carte postale ....... oh les filles ont pensé à moi ! çà m'a fait super plaisir. Merci à Annick, Chantal et Sylvie !!!! c'était un beau cadeau pour le week end ! tout chaud au coeur !
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
avant l'aquarelle, je faisais mes essais en peinture acrylique... c'est l'automne alors ....
|
incroyable, unique !!!! il dessine sur les trottoirs avec des craies, il crée des scènes en volume sur du plat : on s'y croirait, on y tomberait et pourtant .... on reste sur le trottoir !!! un incroyable talent... un imaginaire hors du commun ..... allez à la rencontre de l'homme à la craie (cliquez sur le lien) ! et sur internet tapez : l'homme à la craie.
un artiste exceptionnel hors de l'habitude pour des toiles éphémères .... >> http://www.bienlebonjourdandre.com/photo-1933869-craie1_jpg.html#start |
c'est magique un pur instant de bonheur ! il est là et il est dans son monde de musique ! regardez le bien ....cliquez sur le lien ....laissez vous emporter par la musique ......
|
entre un rouquin et un requin ?
(photo prise sur le net) le premier a les cheveux du père et le second les dents de la mer ! |
pour vous faire connaître un peu ma région, je vous propose de vous emmener cette fois-ci à Hondschoote. je ne peux pas mieux vous parler de cette ville que M. Claude GOSSET (cliquer sur le lien).
mais je voulais vous faire découvrir tout d'abord l'hôtel de ville (photo du site de la ville) situé sur la place du Général de Gaule, c'est un bâtiment remarquable :
"Edifié entre 1556 et 1558, dans le style régional, l'Hôtel de Ville possède un double visage architectural. Lors d'une restauration à la fin du 19e siècle (1862-1870) par l'architecte Outters, la façade côté grand place a été transformée par l'accentuation de la régularité en déplaçant la porte vers le centre dans un souci de symétrie. Cette transformation a entraîné la disparition d'une brétèche maniériste portant la date de 1606. Cette façade est la seule à être classée Monument Historique. L'arrière de l'Hôtel de Ville est différent en architecture par rapport à la façade." voici donc l'arrière du bâtiment approchons nous pour les détails
l'enchevêtrement de la construction est surmonté d'un clocheton à girouette.
mais approchons nous encore .... vous remarquez les pignons terminés "en pas de moineaux" typiques des régions flamandes et les gargouilles
les fenêtres aux armatures en plomb
le ton de la couleur rouge si particulier
et la lourde porte en chêne
l'accès aux caves voûtées
fallait pas être grand !
et pour terminer cette première visite, un peu plus loin un joli pot de cheminée pas comme tout le monde.
A bientôt pour la suite de la visite .... |
L'automne était venu et avec lui, les travaux de saison. Ces arbres étaient vraiment trop hauts et il fallait s'en occuper. L'entreprise est donc arrivée le matin très tôt, les hommes se sont d'abord sécurisés puis ils ont escaladé le tronc et le bruit de la tronconneuse a commencé de résonner dans ce matin brumeux.
Puis le silence.... ils s'étaient arrêtés et regardaient tous les deux dans la même direction sans s'apercevoir de notre présence... qu'avaient-ils vu ???? à vos imaginations ......amusez vous bien .... (photo prise sur le net) |
Le portillon d'entrée vous ouvre, en plein coeur de la ville, un endroit serein, à l'abri des regards. Ce tout petit jardin, entre la Poste, la Bibliothèque et le Musée, existe depuis 2011 et nous ne l'avons découvert que le 28 octobre dernier...!
Vous êtes accueilli par un platane au tronc rassurant
Suivez le tronc, levez les yeux ....
avancez un peu vous êtes derrière la bibliothèque municipale
les dernières petites roses égayent la pelouse
et le lierre joue les feux d'artifice
dans cet endroit paisible, un autre arbre séculaire vous protège de son ombrage
tandis qu'un autre joue les abris pour moineaux
et dernière curiosité avant de quitter cet endroit charmant....une borne sculptée aux armes de la Ville, datant du XVIème siècle. Ces bornes étaient disséminées dans différents points de la cité et ont été rassemblées là au XIXème siècle.
|
Malgré la pluie incessante de ce matin, je n'ai pu me résoudre à ne pas aller au marché. J'ai donc demandé à mon gentil fournisseur si c'était des épinards.... Ce sont des Tétragones aussi appelées épinard d'été bien qu'en botanique, ils ne soient pas de la même famille. Elle pousse en Nouvelle Zélande et à l'Ile de la Réunion parce qu'elle résiste bien aux caprices climatiques et à la sécheresse. De la famille des aizoacées, elle se consomme crue ou cuite. Elle est riche en vitamines B1, B2 PP et surtout en vitamine C."Son arrivée en Europe remonte à la fin du XVIIIe siècle, où elle fut introduite au retour d'une mission du capitaine Cook en Nouvelle Zélande. Sa culture s'est répandue depuis dans les pays anglo-saxons, alors qu'elle demeure plutôt confidentielle par chez nous.
Le fruit de la tétragone forme une drôle de capsule à 4 pointes, ce qui lui valut cette appellation géométrique !" ("..." : phrase prise le net). |
le décor : un ancien corps de ferme, les Patrons sympathiques. Jean-François c'est un géant des Flandres, souriant et accueillant.
le menu est typique et les prix abordables. Pour en savoir plus suivez le lien : la ferme auberge du Noord meulen.....bonne visite |
nous vous emmenons pour une petite ballade au jardin des sculptures.
Un Jardin de Sculptures, d'eau , de pierre et de vent imaginé par le paysagiste Gilbert Samel.
on y trouve des sculptures étonnantes ...
art et intégration dans le décor, ces moutons font le bonheur de bien des enfants.
Ces amas de pierres de taille venues du Boulonnais, enchevêtrées .... de l'art et un terrain de cache-cache tout trouvé !
mélange de rudesse de la pierre et douceur de l'écoulement de l'eau
pour déboucher sur le plan d'eau : "calme et plat comme un miroir"....
le LAAC est un musée d'art contemporain, qui se fond dans la verdure. Il abrite des oeuvres surprenantes. si vous voulez en savoir plus, parce que je ne peux pas photographier à l'intérieur, voici le lien : LE LAAC .
|
pour ce gâteau (invention maison) il vous faut :
un moule à cake beurré et fariné 3 oeufs 80g de sucre roux 3 càs bombées (pour les gourmandes) de chocolat en poudre 1 sachet de levure boulangère 1 boîte d'écorces d'oranges confites (coupées en 2 ou 3 tronçons) 3 c à s de rhum 100 g de muesli 150 g de farine 125 g de raisins de Corinthe préchauffez votre four à 200 °
mélangez raisins et rhum et laissez imbiber le temps de la préparation. dans un saladier mélangez le sucre et 1 oeuf entier. battre vigoureusement pour incorporer de l'air dans la préparation; Faire fondre le beurre et l'ajoutez doucement à la préparation. Incorporez la levure sur la préparation tiède ajoutez le muesli les 2 oeufs restants Ajoutez le chocolat en poudre (suivant les goûts) et la farine Ajoutez les raisins + rhum puis les écorces d'orange confites et bien mélanger versez dans le moule beurré et fariné et enfournez 45' en veillant à ce que le dessus ne brûle pas (éventuellement couvrir avec un chapeau de papier alu).
plantez le fameux couteau à lame plate. S'il ressort sec c'est tout bon ! quand vous coupez le gâteau les tranches laissent apparaître les écorces d'orange, les raisins et les éclats d'avoine de couleur blanche)
bon appétit |
dur dur la vie de chat au soleil.... quand même, mes maîtres exagèrent, être le gardien du coq de la girouette !!!!
|