désolée ce matin... pas de réseau internet !...
pour la garniture, il faut 125g de chocolat noir 5 cl de whisky 20 cl de crème légère un peu d'arôme amandes avec le fameux couteau en céramique qui va bien (ou un autre bien sûr), couper le gâteau en 3 dans la longueur et poser sur un papier sulfurisé. .
faire fondre le chocolat, ajouter le whisky, l'arôme amandes et la crème fraîche, mélanger doucement. recomposer votre gâteau : tartiner le chocolat sur les tranches du gâteau (pas trop près des bords parce que quand on met la tranche au-dessus et qu'on appuie, çà déborde),
superposer les couches dans l'ordre de la découpe, éventuellement rabotter les bords supérieurs pour arrondir la bûche pour faire joli ! Puis badigeonner de chocolat au dessus et un peu sur les côtés pour que la pâte d'amandes vienne s'y coller (heureusement il y a le papier en-dessous !) garniture : un sachet de pâte d'amandes, du sucre glace, quelques brins de groseille, des pépites de chocolat et de la déco.
sur votre tapis à pâtisserie, étaler le sucre glace (il empêchera la pâte de se casser). réchauffer la pâte entre vos mains comme de la pâte à modeler et former un boudin de la longueur de la bûche. étaler votre pâte de la grandeur nécessaire pour couvrir la bûche.
couper les extrêmités et enrober votre bûche avec la pâte d'amandes. Poser sur votre plat. repliez les bouts enlever le trop plein de sucre glace, pour la déco, j'ai enfoncé des pépites de chocolat, posé deux brindilles de groseilles et quelques personnages de Noël.
volà : copieuse, calorique mais c'est juste pour Noël !!!! variante : vous pouvez après avoir tartiné la bûche de chocolat, insérer quelques griottes. dans ce cas, au lieu du whisky, ajouter du kirsh et choisissez une pâte d'amande rose et à la place des groseilles poser quelques cerises en déco. placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain (pour le gâteau et la garniture intérieure ne fasse plus qu'un) et sortir 1 heure avant dégustation à température ambiante. bon appétit et joyeuses fêtes de Noël !!!!
Voir
les 15 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
alors je vous la fait presqu'en direct : c'est un mélange de recettes et je vais essayer d'aller jusqu'au bout demain soir ... c'est pour dimanche)
il vous faut pour le gâteau un moule à cake 250 g de chocolat à cuire 80 g de sucre roux 125 g de beurre 100 g de farine 4 oeufs (4 jaunes d'oeuf et 4 blancs qui seront montés en neige) 1 pincée de sel Beurrer et fariner un moule à cake.
dans une casserole faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux. quand le chocolat est fondu (éventuellement ajouter un tout petit peu d'eau) incorporez le beurre et mélanger bien sans trop chauffer. dans un saladier, mettre le sucre, verser dessus le contenu de la casserole. mélanger bien. Ajouter par petites touches la farine. Préchauffer votre four th 180°.
Séparer les blancs des jaunes. Incorporer à la préparation un par un vos 4 jaunes d'oeuf et mélanger bien pour ne pas les cuire avec le chocolat chaud. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les battre en neige.
Ajoutez délicatement les blancs battus en neige à votre préparation (non non on ne goûte pas ! on ne met pas les doigts non plus !)
glisser dans le moule à cake et faites cuire 40 minutes environ. Il vaut mieux plus de temps que plus chaud sinon le dessus sera noir et en dedans pas cuit. Vous plantez un couteau à lame plate dedans. S'il ressort presque sec, c'est tout bon ! vous laissez refroidir à température ambiante.
c'était la première étape. demain matin, je vais couper le gâteau en deux ou trois et, arrondir les bords du haut et préparer la garniture (d'après la bûche au whisky, je vous expliquerai tout çà). ensuite, j'essaierai de couvrir d'une couverture en pâte d'amande... et il ne restera plus qu'à la décorer avec des sujets... donc à demain ! |
d'après un magazine "je peins la lumière". voici le "pas à pas" pour apprendre la projection de la lumière ! j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire....
|
Venez, nous vous emmenons faire la ballade avec nous....Il faut d'abord quitter la ville et passer le pont...
pour arriver sur cette plage là
on y voit des ravines faites par le vent
en gros plan, on se croirait dans le désert !
le vent qui joue avec les brindilles et les coquillages
et avec les plumes !
où l'on peut jouer avec l'ombre
et nous avons marché à marée basse jusque là
le soleil descendait doucement vers l'horizon
nous invitant à rentrer à la maison
|
c'est lui qui me l'avait faite. Il avait aussi fait celle du frère et la leur bien sûr !
J'ai pu récupérer un peu de paille et chaque année, je dispose les sujets de Noêl. J'ai peint quelques santons à la peinture acrylique mais j'arrête parce qu'il y en aurait trop et que ce serait toujours les mêmes personnages. bonnes fêtes à Tous grainedesucre J'ai encore trois petits moutons à acheter parce que maintenant nous avons une super gentille nièce et deux petits neveux en plus ! un mouton pour chacun : le mien est au milieu, celui de mon mari sur la gauche. Quand aux Rois mâges ils sont sur le côté, ils arrivent doucement vers le 6 janvier !
|
Tourville : :
" Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer des tickets de visite de l' "Espace Tourville" à Gravelines. Ils sont commercialisés par la filiale commerciale de l'association : "Tourville Développement". . Pour tous renseignements vous appelez la "SARL Tourville Développement" au 03 28 21 22 40 " |
Nous avons vu le Père Nöël. Hier il descendait du beffroi de l'hôtel de ville et ce soir :
des petits bonhommes de neige ouvraient la marche... et d'autres encore ... coucou !
et aussi ... les plus petits !
ah le joli chapeau !
les pingouins étaient de la fête !
qui est dans ce train ????
Elle a bien de la chande cette demoiselle !
et ceux là aussi ! mais soudain...
un joli bruit de clochettes et le bruit d'un galop ...
ouah ..... le Père Noël !
bien jolie parade qui a du réjouir bien des enfants !!! |
nous avons collé un petit cadre sur le grand et nous avons peint comme si c'était une surface plane. Le seul regret c'est que la peinture aquarelle ne fuse pas sur une toile enduite qui est plutôt réservée pour de la peinture à l'huile.
|
nous sommes allés au marché de Noël et j'ai craqué pour ce p'tit bonhomme bien sympathque en joli bois verni !
|
il était 22 heures, la chouette répétait son signal étrange et nous étions 6 dans ce gite sans confort, loin de toute habitation. Nos rires s'étaient éteints par la fatigue de notre randonnée, qui m'avait semblée si longue.
soudain, quelqu'un avait parlé d'esprits, de présence, de prémonitions.... nous étions las et nous avions envie de trouver un peu de repos bien mérité. Lorsque nous entendîmes des pas autour de l'abri. . à cette heure-ci ? nous étions tous là, enfin ceux de notre groupe. Qui venait ici ? qui était-ce et pourquoi ? à vos imaginations.... amusez vous bien ! |
nous n'avons qu'un petit marché de Noël mais de la déco dans les magasins
et aussi
|
bravissimo Mireille
ce sont des feuilles de saule qui jongent le sol tout autour de l'arbre. en plus il doit être bien vieux, il a de superbes racines ! (on dirait un crocodile!!!)
|