Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 928 875
Nombre de commentaires : 25 730
Nombre d'articles : 2 518
Dernière màj le 15/01/2025
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 >>
même s'il ne fait pas encore très chaud, la nature "pousse" et voici quelques fleurs ... 

mélange de jonquilles, tulipes rouges et crocus blancs ...
 


les petits arbustes



et les fleurs de cerisiers qui tapissent le sol en rose ou en blanc

bonne journée



elle est fleurie

 25/03/2012
je ne sais pas comment elle s'appelle. Elle fait partie sans doute des bégonias ou des nénuphars parce qu'elle adore l'eau. Et deux à trois fois par an .... elle fleurit !



énigme n° 4

 18/03/2012
Deuxième salle d'exposiitionallez c'est reparti ! cette fois ci,l'histoire se passe au musée.
Lors de la visite guidée tout le monde a les yeux rivés sur la Joconde. Tous, sauf un ! en effet, un homme lui tourne le dos et se penche en avant, les yeux fixés au sol comme si seul le parquet l'intéressait ....... bizzarre !!!!

que vous dit votre imagination ??? à vous la main ....
amusez vous bien !


depuis que nous avons eu un bestiau de ce genre sur le balcon qui n'arrivait pas à repartir nous n'y mettons plus de nourriture


hors, dimanche passé, nous regardions le rugby,  un bestioluto (celui-là)arrive sur la rambarde du balcon ! bon déjà que ce n''est pas évident pour tenir vue la forme  de ses pattes  sur la rambarde !


bref il ne regardait pas vers la rue mais vers notre salle à manger ???? se voyait il dans la vitre ? que voyait-il à l'intérieur,,??? nous avons doucement levé le store...


et il ne bronchait pas ! et coucou la tête par ci     


et coucou la tête par là !


une vraie star de cinéma !


je me suis défoulée ! j'ai plus d'une quarantaine de photos de cet énergumène, tête à droite, tête à gauche et vis versa !!! pas peureux pour un sou et cabotin comme pas deux !


puis il est revenu le lundi, le mardi... coucou c'est moi ! bon c'est quoi ce manège ? il ne va quand même pas faire un nid sur le balcon...

ensuite il s'est rapproché .... s'est posé sur la jardinière suspendue à la rambarde...
et puis nous avons le   pourquoi  sa visite ....il a goûté nos primevères (surtout la jaune)  ben, il avait le pain que lui jettent les voisins, il voulait aussi des légumes !!!  bon nous l'avons chassé en ouvrant la porte. Nous aimons les animaux mais.... les fleurs aussi !!!


il n'est pas revenu mais .... j'ai toujours mes jolies photos ! gentille visite n'est-ce pas ?



elle est rigolotte celle là !
je vais dans un autre article vous raconter cette histoire ! mais de face un goéland çà peut paraître bizzarre !



Mireille CALMEL

 17/03/2012
 J'ai lu "le lit d'Aliénor" et j'ai beaucoup apprécié (j'aime une histoire romancée qui me fait découvrir les éléments de l'histoire)

puis j'ai lu "la reine de lumière" beaucoup de légende dans tout çà je me suis un petit peu perdue

après j'ai lu "le bal des louves" et j'ai beaucoup beaucoup apprécié !!! je les recommande pour ceux que la vie d'Henri IV intéresse !

enfin je viens de terminer le "bal des poignards" où à nouveau, j'ai du mal à me projeter dans la légende mais bien "foutu" quand même, l'intrigue est bien conçue et j'ai eu envie d'en savoir la fin !
bonne lecture


voici son ancien modèle

Voilà, Belle Maman a ses dessus de cheminée en tissu brodés qui "ont leur âge" et je ne trouve pas dans les magazines un modèle à broder pour çà. j'ai regardé dans les magasins et les vpc ... pas non plus. Alors si vous aviez un modèle à reproduire ce serait bien sympa !
merci d'avance
bonne journée


j'ai des torchons qui au fil du temps se percent. Si le tissu est résistant et que vous n'avez qu'un seul trou, voici ce que j'ai fait :


j'ai ébarbé le trou puis j'ai découpé dans un morceau de biais coloré (le sens du fil suivra le fil du torchon et c'est garanti grand teint !)  deux ronds un peu plus grands que le trou. Je les ai épinglés sur le tissu un dessus, un dessous et avec un pont de piqûre à la machine je les ai fixés.


puis avec le point bourdon des boutonnières, j'ai fixé les bords avec un point en faisant un rond tout autour puis 8 grands rayons de soleil (d'abord un en face de l'autre puis en quart comme pour une tarte) et enfin entre chacun d'eux pour l'équilibre des branches. vous aurez le même motif sur les deux faces.


ensuite vous faites des petits rayons entre les grands et voilà !
vous avez un joli torchon. Suivant le trou, je fais soit des soleils, des nuages, des maisons, ... au fil de mes envies !



il a fait beau nous sommes passés devant l'hospice Gantois. le guide nous indique : trois pignons rouges et un blanc, celui de l'ancienne salle des malades, unique vestige de l'hospice d'origine qui,fondé en 1462 par Jean de la Cambe, fonctionna durant 535 ans!


j'aime beaucoup ce rouge terracota
et avec le bleu typique lillois c'est vraiment réussi !


quelle est belle cette porte...


nous avons contourné la porte de Paris. "Triomphal, ce monument hommage à Louis XIV a été érigé en 1692 après la prise de la ville (1667). "


"... sur l'entablement, un groupe sculpté figure deux génies saluant la gloire du roi, tandis que des mains de la Victoire, celui-ci reçoit une couronne de lauriers."






nous avons longé le boulevard Jean Baptiste Lebas avec ces immenses demeures et leurs façades impressionnantes. dans une petite rue derrière, dans le bâiment de l'Université des Sciences, se trouve un magnifique musée d'histoire naturelle et de géologie.


si vous avez besoin de soutenir votre balcon... voici une idée !


et une autre...


nous sommes ensuite allés à pied toujours jusqu'au jardin des plantes visiter la serre tropicale






un peu martienne celle-ci !


joli coussin...




puis nous sommes revenus au centre ville visiter le Palais des Beaux Arts. 22 000m²  de salles.

Une bien jolie journée !



et bonne journée à tout le monde !



visite de la mésange

 07/03/2012
hier, rempotage des primevères pour avoir de la couleur sur le balcon. Et tout de suite après, dans l'arbre en face, Monsieur Mésange est venu nous chanter un appel charmant à dame Nature !


Nous étions ravis, d'habitude nous entendons les mésanges mais nous n'arrivons pas à les voir à cause du feuillage !
merci Monsieur Mésange ...



balade sur la jetée

 29/02/2012
nous avons profité de la semaine de congés pour aller faire un tour sur la jetée. C'était l'heure de la rentrée des bâteaux de pêche et la mer était basse. Nous avons pu voir ....

1) le goéland marin (plumage noir) perché sur la balise


2) le goéland leucophée (ou peut être un argenté : trop haut pour voir) qui nous tournait autour et qui ne voulait pas se laisser photographier. C'est cabotin ces princes du vol !


Huîtrier pie3)  l'huitrier pie (et c'est lui et non pas l'avocette comme je l'avais dit qui a un V sur le dos en vol)


les auriez-vous trouvé ???? beau camouflage !


et 4) les foulques avec leur bande blanche sur le dessus du bec ...


et 5) les jeunes goélands de l'année (2011) reconnaissables à leur plumage brun mélangé.

bon c'était tout pour aujourd'hui !







oui vous avez raison

 26/02/2012
j'ai du bouger au moment de la prise de vue. Ce soir, 19h10 voici ce que j'ai  pu fixer .... une de plus alors là  au secours .... qui est qui ?  merci Françoise pour les infos : donc hier j'avais à gauche Vénus et ce soir en plus en bas Jupiter ???? c'est merveilleux juste en levant le nez : l'immensité, l'impression d'espace à l'infini et dans tout çà : deux points identifiés ! génial que c'est beau !
bonne soirée



Hier soir : vers 20 heures : la lune brillait mais sur le côté gauche une planète brillait autant. Bon nous pensons que c'était Vénus "l'étoile du berger"mais je n'y connais pas assez pour être sûre !  en tout cas ce n'était pas une étoile, elle suit la course de la lune dans le déplacement de la terre.
l'appareil photo n'est pas assez performant mais voici un aperçu ..


...bizzarre au grossissement la planète à l'air en"V" !



les tambours grondent et notre géant, le Reuze Papa fait son tour en Ville.

l'histoire dit qu'au temps de la pêche à la morue; Les marins partaient par tous les temps sur une mer déchaînée, pêcher la morue dans le grand nord et  assez souvent.... ils ne revenaient pas. Alors avant de partir, ils faisaient la fête pour oublier la peur. Ils se déguisaient et sortaient en bandes dans les rues avant le carême. Ensuite...s'ils avaient de la chance, ils revenaient pour recommencer l'année suivante.


tiré par un superbe attelage de quatre chevaux blancs


derrière Lui .... ses gardes


puis ... la bande ....



et ses musiciens guidés par le Tambour Major. C'est lui qui les guide sur le parcours et qui indique à quel carrefour, il y aura un "rigodon". Chaque ville a son propre tambour major.


et derrière il y  la bande avec les masquelours ....


cette année en raison des travaux du théâtre, ils sont passés sous nos fenêtres.... et voilà ils sont passés ....ils vont jusqu'à la place Jean Bart chanter et danser jusqu'au rigodon final où ils entonneront l'Hymne à Jean Bart, un genou en terre par respect. Cet hymne très émouvant met fin à la bande.... jusqu'à l'an prochain



<< 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :