Une mousse parfumée sur une génoise légère , un dessert de saison .
Pour 6/8 gourmands :
La génoise : 125 gr de farine 125 gr de sucre glace 4 oeufs Préchauffer le four à 180° Battre les oeufs avec le sure jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume Incorporer la farine en plusieur fois délicatement avec une cuillère en bois Mettre du papier sulfurisé sur une plaque de four et verser la pâte , égaliser Enfourner et faire cuire à mi-auteur pendant 15 minutes, lorsque la génoise est légèrement dorée sortir du four et retourner sur du papier sulfurisé saupoudrer de sucre glace pour éviter que le gâteau colle. Laisser refroidir. Poser le biscuit sur un plat de présentation , avec un cercle à entremet de 24 cm de diamètre ,utilisé comme emporte-pièce, découper un disque et enlever le surplus. Laisser le cercle en place La mousse :
500 gr de fraises 120 gr de sucre en poudre 6 feuilles de gélatine ou l'équivalent en agar-agar 40 cl de crème entière liquide le jus de 1 citron Pour le nappage : 150 gr de fraises 30 gr de sucre en poudre 1,5 feuille de gélatine Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir 10 mn Mixer les fraises avec le jus de citron et le sucre Prélever 10 cl de cette préparation et mettre chauffer sans bouillir en y incorporant le sucre et la gélatine pressée entre les doigts Ajouter ensuite dans le mélange de coulis de fraises. Mélanger bien et laisser prendre au frigo au moins 1 heure Fouetter la crème en chantilly et incorporer-la délicatement au coulis de fraises Verser cette préparation sur la génoise jusqu'à 5 mm du bord. Réserver au frais pendant 4 heures Pour le nappage : Laisser ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide Mixer les fraises avec le sucre et filtrer pour obtenir 125 gr de cuouis Metter à chauffer le coulis sans le faire bouillir et ajouter la gélatine . Laisser tiédir puis napper le bavarois, réserver pendant 1 heure au frigo . Au moment de servir décercler en glissant la lame d'un couteau en le cercle et le gâteau. C'est un peu long mais quel délice.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un plat complet , goûteux simple à réaliser avec des légumes tout tendres
Cuisson 1h30 à feu doux
Pour 4 personnes il vous faut : 1,200 gr de joue de boeuf 1 càs d'huile d'olive 250 gr de lardons 500 gr de carottes 300 gr de petits pois 1 bouquet garni 1 oignon 1 ou 2 gousses d'ail 1 verre de vin blanc Sel, poivre moulu Dans une cocotte mettre à dorer la joue sur toute les faces avec l'huile
Ajouter les carottes coupées en rondelles, les lardons, faire dorer. Ajouter le vin blanc et la même quantité d'eau.
Au bout d'1 h10 de cuisson ajouter les petits pois . Laisser encore cuire 30 mn. Plus la cuisson sera douce meilleure sera la viande.
Si vous aimez les légumes croquants, les mettre plus tard. Rajouter de l'eau ou du bouillon si necessaire. J'ai servi avec des pommes de terre . |
les blancs manger aux fraises d'après la recette de Cerise du blog cuisine gourmande .
|
Une rôti tendre et juteux cuit au four en papillote , badigeonné de moutarde.
Pour 4 personnes il vous faut :
800 gr de roulé de porc 2 càs de tapenande noire 6 pétales de tomates séchées à l'huile Moutarde à l'ancienne du film pour papillote sel, poivre Préparation :
Faire des incisions sur le dessus du rôti, mettre dans chaque fente un peu de tapenade et un pétale de tomate séchée. Quand cette opération est terminée badigeonner avec la moutarde. Envelopper dans le film et enfourner pour 1h ,1h15 dans le bas de votre four th 6 (180°). Sortir et enlever le film, vous aurez une viande tendre et parfumée. Je l'ai servi avec des haricots verts et des pommes de terre nouvelles cuit à l'actifry.
|
Une recette adaptée pour le régime diabètique.
Bon ce n'est pas encore la pleine saison du melon, mais j'ai envie de manger des fruits d'été et comme ils ne sont pas très cher en ce moment je me suis de nouveau laissé tenter. Il vous faut pour 4 personnes :
1 melon moyen 150 gr de saumon fumé 100 gr de crevettes roses décortiquées 250 gr de fromage blanc 2 blancs d'oeuf 1 grosse noix de wasabi ou plus si vous aimez bien épicé 100 gr d'oeuf de lump 1 jus de citron vert sel, poivre. 4 brins d'aneth. Préparation :
Couper le melon en deux, récupérer la chair et la passer au mixer. Réservez/ Monter les blancs en neige ferme. Mélangez le fromage blanc, la purée de melon, le wasabi, la moité des oeufs de lump, le poivre. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent Remplir à moitié les verrines, découpez en lamelles les tranches de saumon et les mettre sur la mousse. Complétez par quelques crevettes, et une cuillère à café d'oeufs de lump. Terminez par un brin d'aneth. Il me restait quelques fleurs d'ail des ours je les ai rajouter . Arrosez le tout avec le jus d'un citron vert, et mettre au frais jusqu'au moment de servir. |
Vous êtes trop douées eh oui c'est une machine à coudre que je viens juste de récupérer dans la cave de mes parents .
C'est la première machine à coudre Singer de ma maman . C''est avec elle que j'ai appris à coudre . Elle a 65 ans.
une vue de la machine pliée à l'interieure
Et elle fonctionne encore il suffit de pédaler.
|
Ce midi au courrier une lettre délicatement parfumée à la lavande , de Marie-Loup merci pour cette gentille attention. biz
|
Une recette pour faire apprécier les courgettes aux plus réticents.
Pour 4 personnes Pour la recette il vous faut :
2 ou 3 courgettes 2 jaunes d'oeufs 150 gr de lardons 100 gr de fromage râpé 2 càs dhuile d'olive 20 cl de crème liquide 1 ou 2 gousses d'ail 1 pincée de piment d'Espelette 1 ou 2 gousses d'ail Préparation :
Faire des tagliatelles de courgette à l'aide d'un épluche légumes Dans un wok faites chauffer l'huile d'olive et faites cuire lentement les courgettes.
Ajouter l'ail écrasé , le piment, saler et poivrer. Laisser cuire sur feu moyen pendant une 10 mn. Dans une autre poêle faire revenir les lardons.
Les rajouter dans les courgettes. Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeuf, le fromage râpé et la crème fraîche. Hors du feu verser le mélange oeuf, crème fraîche dans les courgettes et remuer délicatement.
Servir immédiatement , parsemez de fromage râpé.
J'ai servi avec des petites patates nouvelles . |
Pour 4 personnes il vous faut :
3 melons 250 gr de framboises, j'ai utilisé des framboises surgelées 2 càs de miel de lavande 5 cl d'eau minérale 1 bouquet de menthe fraîche Préparation : Ouvrez les melons en deux, épépinez les Prélevez la chair de 2 melons , mettez -la dans le bol d'un mixeur. Ajoutez le miel et l'eau minérale Mixez jusqu'à obtention d'une soupe épaisse. Versez cette soupe dans des verres ou des coupes Faites des billes de melon dans le 3e melon à l'aide d'une cuillère parisienne , et ajoutez-les dans la soupe de melon Ajoutez les framboises dans la soupe. Placez au frais pendant 2 heures Servez glacée avec des tuiles ou des cigarettes russes. |
Et vous avez vous trouvez des plantes ?
je me suis rabattue sur des plantes aromatiques. |
Je profite de la profusion de fraises et d'asperges sur les étals pour me régaler. Comme j'avais les 2 pourquoi ne pas essayer de les marier. Pour ma part j'ai trouvé bon pour Françis moins
Alors pour cette recette il vous faut : 400 gr d'asperges blanches 4 ou 5 fraises moyennes 4 càs d'huile de colza de la moutarde au cassis ou autre parfumée aux fruits 2 c à s de vinaigre de framboises sel, poivre. Préparer les asperges, les mettre à cuire dans de l'eau salée selon votre habitude.
Les égoutter et laisser tiédir Garder 3 fraises entières , et couper le reste en petits dés. Faire la vinaigrette, dans un bol ou petit saladier, mettre la moutarde, l'huile , bien mélanger, ensuite ajouter le vinaigre et les dés de fraises. Ranger les asperges sur un plat de service et couper le reste des fraises en lamelles fines et mettre sur les asperges.
les ingrédients :
|
Un dessert classique avec des fruits de saison et biscuits roses de Reims
Ingrédients pour 4 personnes :
6 biscuits de Reims 250 gr de mascarpone 3 oeufs 50 gr de sucre 250 gr de fraises 1 ou 2 carreaux de choc noir Préparation :
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse Incorporer le mascarpone délicatement pour obtenir une crème lisse. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, les mélanger à la crème au mascarpone doucement pour ne pas casser les blancs. Emietter les biscuits
Monter les verrines Mettre une couche de biscuit au fond du verre , recouvrir de crème ensuite de fraises jusqu'à épuisement des ingrédients Mettre au moins 1 heure au frais avant de servir.
|