Ingrégients :
-16 asperges blanches Pour la sauce gribiche -2 oeufs durs -20 cl d'huile de colza -1 cuillère à soupe de moutarde fine -1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc -1 cuillère à soupe de câpres hachées -1 cuilllère à soupe de cornichons hachés -1 cuillère à soupe de persil haché -1 cuillère à soupe de cerfeuil haché -1 cuillère à soupe d'estragon haché -sel, poivre blanc moulu Préparation : -Faites bouillir un grand volume d'eau salée -Coupez la base un peu sèche des asperges, pelez-les et plongez-les dans l'eau bouillante. -Comptez 10 à 20 mn. de cuisson suivant la grosseur des asperges -Egoutez-les sur du papier absorbant -Réservez -Séparez les jaunes des blancs -Les blancs seront ajoutés en fin de la recette. -Dans un bol écraser les jaunes d'oeufs, ajoutez la moutarde, mélangez au fouet en ajoutant l'huile en filet comme pour un mayonnaise. - Dès que la sauce est terminée ajoutez la cuillerée de vinaigre, les cornichons, les câpres, les herbes et les blancs d'oeufs hachés. -Nappez les asperges avec la sauce gribiche J'aime bien manger les asperges encore tièdes.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme j'ai de la suite dans les idées, et surtout de l'ail des ours frais, je continue mes recettes. Surtout que la période ne dure qu'environ 2 mois.
Ingrédients pour 4 personnes :
750 gr de pommes de terre à chair farineuse 100 gr de feuilles d'ail des ours 120 gr de farine 2 oeufs sel, poivre 1 pincée de noix de muscade 100 gr de beurre Difficulté : facile
Préparation: 20 mn Cuisson : 5 mn. type : accompagnement Préparation : Lavez, essuyez et hachez grossièrement l'ail des ours. Faites chauffer le beurre dans un poêle et mettre l'ail des ours afin de le faire tomber. Retirez du feu. Laissez tiédir et mélanger avec les oeufs. Eplucher les pommes de terre, faites les cuire dans de l'eau légèrement salée. Passer au presse purée quand elles sont encore chaudes. Mélangez-les avec la farine, puis incorporez le mélange ail des ours, oeufs. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade et recifiez l'assaisonnement. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Formez des rouleaux de la taille d'un doigt . Découpez des tronçons d'environ 3 cm.
Ecrasez-les déllicatement avec un fourchette pour faire des rainures. Portez une grande quantité d'eau salée à frémisssement (elle ne doit pas bouillir), faites-y cuire les gnocchis jusqu'à qu'ils remontent à la surface.
Mettre un peu de beurre dans une poêle et faites dorer rapidement les gnocchis. Vous pouvez saupoudrez de parmesan et servir aussitôt. |
Agréablement parfumé à l'ail des ours , plus doux que l'ail traditionnel.
Ingrédients : - 250 gr de farine -1 sachet de levurre chimique -10 cl d'huile d'olive -10cl de crème fraîche liquide -250 gr de fromage râpé -200 gr de lardons fumés -4 oeufs -1 bouquet d'ail des ours une douzaine de feuilles -10 olives noires -4 ou 5 pétales de tomates séchées. Difficulté : facile
Préparation : 20 mn Cuisson : 45 mn au four à 180° Type : Entrée -Dans un saladier, battre les oeufs en omelette -Ajouter l'huile d'olive et la crème battre le tout -Mélanger l'ail des ours émincé très fin (mais pas en purée), le fromage, les lardons à la préparation. -Ajouter la levure à la farine, et incorporer dans la préparation précédente. -Couper les tomates, et les olives mélanger encore pendant quelques minutes. -Mettre dans un moule à cake et enfourner pour 45 m, Attendre que le cake refroidisse et démouler
j'ai coupé des dés de cake et mis du fromge de chévre frais mariage réussi. Avec du saumon fumé aussi.
et voilà
|
Malgré une pluie fine , nous sommes allés, Françis et moi, à la cueillette de l'ail des ours , pour en faire du pesto et parfumé mes plats.
Et comme il y avait des pissenlits aussi , voilà le résultat une bonne salade , avec des lardons, des oeufs, et des croutons et bien sûr l'ail des ours coupés très fin.
|
C'est une brioche polonaise, je ne sais pas si c'est vraiment l'originale mais je la trouve très bonne. Il y a une autre version ronde au citron , c'est celle que me faisait ma maman pour Pâques, je crois que celle-ci est la véritable.
Pour celle-ci il vous faut - 120 gr de beurre mou -10 cl de lait -1 oeuf + 1 jaune -280gr de farine -1 pincée de sel 50 gr de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé -1 plaque de chocolat noir -150 gr de crème fraîche épaisse -1 sachet de 5 gr de levure de boulanger Préparation : - Dans un saladier mettre la farine creuser un puits, y mettre l'oeuf entier, le beurre, les sucres, la pincée de sel, la levure diluer dans 2 cuillères à soupe de lait tiède, pétrir l'ensemble et former une boule bien lisse.
-Laisser reposer pendant 2 heures minimum, ettre un torchon sur le saladier, trouver un endroit chaud sans courrant-d'air.
-Lorsque la pâte est bien a bien gonflée, doublée de volume, la travailler encore pendant 3 minutes. -Etaler la pâte et former un rectangle à l'aide d'un rouleau. -Dans une petite casserole mettre un fond d'eau et faire fondre le chocolat -Lorsque le chocolat est fondu, hors du feu introduire la crème fraîche petit à petit . Lorsque le tout est bien mélangé etaler la crème sur la pâte . -Laisser 2 cm de bord. Rouler la brioche en la serrant, et la mettre dans un moule à cake beurré. -Laisser encore reposer pendant 1 heure environ elle va de nouveau monter. -Badigeonner au pinceau avec le 2e jaune d'oeuf
-Mettre au four à 170 ° pour 45 mn. Laisser refroidir avant de le couper. Je le mange avec des fruits frais. -S'il vous en reste pour le pti déj c'est très bon.
|
des endives farcies à la viande dorée au four.
Difficulté : facile Préparation : 15 mn Cuisson : 40 à 45 mn Pour : 4 personnes Type : Plat Ingrédients :
-4 belles endives -30 gr de beurre -40 gr de parmesan -Persil plat ciselé -sel, poivre du moulin Pour ma sauce -1 boite de tomates pelées -1 oignon -2 c.à s. d'huile d'olive -1/4 de l de bouillon de volaille -1 gousse d'ail -1 feuille de laurier -2 brins de thym Pour la farce. -400 gr de steack haché -2oeufs -50 gr de mie de pain ou pain dur -10 cl de bouillon de volaille - une pincée de noix de muscade en poudre. Préparation :
Préparez la sauce : -Passez les tomates pelées et leur jus au mixer -Pelez l'oignon et l'ail et hachez-les. -Faites chauffer l'huile dans un e sauteuse et ajoutez ail et oignon, faites les blondir en rumuant sans cesse 3 à 5 minutes -Ajoutez les tomates et le bouillon, le thym et le lalurier. -Mélangez et dès l'ébullition, comptez 10 à 15 mn. de cuisson à feu modéré jusqu'à ce que la sauce épaississe. Préparez les endives -Coupez -les en 2 dans le sens de la longueur, creusez le centre et hachez-le. -Emiettez la mie de pain dans un saladier et ajoutez la viande, les endives hachées, les oeufs battus , le sel ,le poivre et la noix de muscade. -Mélangez bien et passez rapidement à la poêle pendant 5 mn avec les 10 cl de bouillon. Préchauffez le four th 7 (210°c) -Dans un plat allant au four prenez une demi-endive garnissez son centre de la farce à la viande, couvrez la farce avec l'autre demi-endive et ainsi de suite pour le reste des encives. -Versez la sauce tomate et parsemez avec des noisettes de beurre et de parmesan. -Laissez cuire 45 mn. environ au four jusqu'à ce que les endives soient bien dorées. -Servez chaud parsemé de persil ciselé. |
Difficulté : facile
Préparation : 30 mn Cuisson : 45 mn à 1 h selon si c'est un jeune lapin ou un plus vieux. Pour : 6 personnes Type : Viande Ingrédients :
-1 Lapin de 1 kg à 1,200 kg -1/4 de l de vin blanc -1/4 de l de bouillon de volaille -50 gr de beurre -1 grosse carotte -2 oignons -1 bouquet garni -1 branche de celeri -2 cuillères à soupe de farine -200 gr de champignons de Paris -1 blanc de poireau -200 gr de crème fraîche -2 jaunes d'oeufs -1/2 citron -Sel, poivre. Préparation :
-Découpez le lapin -Faites fondre 2 cuilllères à soupe de beurre dans la cocotte, dès qu'il mousse, ajoutez le lapin, faites le cuire tout doucement sans le faire colorer -Ajoutez les oignons, la carotte et le blanc de poireau coupés en rondelles épaisses. le -Saupoudrez de farine , remuez pour enrober tous les morceaux et laisser légèrement blondir.
-Mouillez avec le vin, et le bouillon de volaille à hauteur. - -Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et la branche de céleri coupé en tronçons.
-Laissez mijoter 45 mn à 1 h. -15 mn avant la fin de la cuisson retirez le bouquet, ajouter les champignons. -Au moment de servir, ajoutez au lapin les jaunes d'oeufs délayés dans la crème avec la moitié du jus de citron. -Servez aussitôt. J'ai servi avec une bonne purée de pdt maison pour pouvoir profiter au maximum de la sauce, qui au demeurant était succulente.
C'est un plat convivial je vais le faire pour Pâques, mais je vais l'accompagner de différente purée , ( céleri, patate douce, et carotte). |
3 ronds crochetés, 2 boutons , un peu de rembourrage, et voilà
une grenouille sympa.
|
un morceau de grillage plastique, de la ficelle, des chutes de tissus colorés, un peu de patience et voilà le résultat.
pour ranger mes chausettes , pas belle la vie ?
|
Ingrédients :
-1 rouleau de pâte sablée -2 oeufs -250 gr de faisselle -200 gr de sucre -25 cl de crème fraîche - vanille extrait ou gousse -500 gr de fraises Préparation : -Préchauffer le four à 180¨° (th 6) -Prendre 4 ou 5 fraises et les réduire en purée -Mélanger au fromage blanc. Reserver -Casser les oeufs et las battre comme une omelette avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . -Ajouter la vanille, la crème fraîche et le fromage blanc , sans cesser de remuer -La crème doit être onctueuse -Mettre la pâte dans un moule et y verser le mélange. -Faire cuire pendant environ 25 à 30 mn. -Laver les fraises et enlever les queues. -Attendre que le gâteau refroidisse et y déposer les fraises. Je propose ce gâteau avec de la Chantilly à doser selon sa gourmandise. |
Source de la recette Cuisine bien être.
Ingrédients -200 gr de graine de couscous fine -le jus de 2 citrons -100 gr de sucre ou 2 cuillères à soupe d'hermesetas ( édulcorant liquide) -500 gr de fraises -2 cuillères à soupe de liqueur de fraises ou de sirop de fraise sans sucre -8 feuilles de menthe. Préparation : -Dans une casserole mettre le jus des citrons, la moitié du sucre et 3 cuillères à soupe d'eau -Mélanger et porter à ébullition -Régler le feu au minimum, ajouter la graine de couscous et mélanger 1 à 2 mn sur feu très doux. -Verser dans un plat et laisser refroidir -Ciseler la menthe. Rincer ; éponger et équeuter les fraises. -Couper la moitié en dés, mélangez-les à la graine et la menthe, réserver au frais. - Dans le bol d'un mixeur, réunissez le reste des fraises, le reste de sucre et la liqueur. -Mixer le tout pour obtenir un coulis. -Mettre le taboulé dans des coupes de présentation. -Servez le taboulé frais avec le coulis en verrine. C'est très frais. |
Difficulté : moyenne
Cuisson : 2 heures en cocotte minute Préparation : 20 minutes Pour : 4 personnes Type : entrée. -Ingrédients :
-600 gr de joue de boeuf -200 gr d'asperges vertes -150 gr de carottes -300 ml de blanc fruité -1 bouquet garni -1 oignon -2 clous de girofle -1 cuillère à soupe de gros sel -1 bouquet d'estragon -2 sachets de gélée au madère -1 cuillère à soupe de grains de poivre -1 tour de moulin 5 baies -fleur de sel Source de la recette : Ma vie en couleur.
Mon petit boucher avait de la joue de boeuf, morceau de viande qui se fait rare et que j'adore . -Préparation : -Faire cuire les joues de boeuf dans une cocotte d'eau salée avec oignon, bouquet garni et clous de girofle. 3 heures dans une casserole normale, ou 2 heures en cocotte minute. -Les égoutter, les sécher et les effiler. -Faire chauffer le poivre à sec dans une sauteuse. -Verser le vin blanc
-Mélanger -Ajouter la moitié du bouquet d'estragon ciselé Mélanger la gelée au madère à la prépartion. (Lire le mode d'emploi sur la boite) -Faire cuire les légumes 5 mn à la vapeur et bien les égoutter -Déposer les asperges au fond d'une terrine chemisée de film alimentaire puis les carottes. les feuilles d'estragon
-Placer au réfrigérateur pour 30 mn, ressortir la terrine et continuer d'ajouter les ingrédients par couches sucessives. -Fimer la terrine et la placer au réfrigérateur pour 8 heures. Retourner sur le plat de service et servir bien frais avec cornichons et oignons blancs.
Pour ma part je l'aime simplement avec un filet de vinaigre balsamique. Je vais préparer cette recette pour le repas de Pâques . Comme elle se prépare la veille j'aurai plus de temps pour préparer le reste du repas. |