Tel aurait pu être le titre d’un long roman d’amour portant sur l’extraordinaire rencontre entre deux êtres. Mais même si l’amour est très souvent représenté comme une liaison entre deux âmes sœurs, il ne faut pas oublier qu’il symbolise également l’amitié. Echanger, partager… Toutes ces petites choses qui montrent combien l’on tient à l’autre. C’est tout cela à la fois que j’ai voulu représenter au travers de ces somptueux cupcakes, entremêlés de douceur, de volupté et de légèreté. Des cakes aussi légers qu’un nuage de lait et recouverts d’une onctueuse crème d’abricots rappelant la douceur du début de l’été. Car même si la saison se veut capricieuse ces derniers temps, les premiers rayons de soleil eux se veulent encourageants. Légèreté symbolise le début de l’été et c’est avec la crème de riz que j’ai voulu le représenter. Remplaçant harmonieusement les farines de gluten, cette crème allège admirablement ces cupcakes, qui en feront sans l’ombre d’un doute, l’allié idéal des soirées entre copines. De même que l’été est synonyme de légèreté, il ne pourrait être représenté sans les fruits exaltants que sont les abricots. A pleine maturité, ils apportent une touche gourmande qui ne pourrait se déguster sans l’accompagnement de baies d’aguaymanto. Très acidulés, ces fruits secs se marient divinement bien avec la volupté de l’abricot. Des cupcakes aussi doux que du velours qui vous feront vite oublier le temps éphémère de ces derniers jours ! Ing pour 9 cupcakes :
Pour le glaçage :
Pour la décoration :
Pour les cakes : Préchauffer le four à 180°. Mélanger le vinaigre de cidre au lait de soja, puis laisser reposer jusqu’à la fin de la préparation, le temps que le lait caille. Verser la crème de riz dans un grand saladier puis la mélanger à la poudre à lever. Dans un bol, mélanger l’huile de coco, le sirop d’agave et l’extrait de vanille ou d'oranger, puis verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une spatule. – Il est normal que la pâte soit collante – Ajouter le lait caillé et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser progressivement la compote d’abricots jusqu’à ce que la préparation en soit entièrement imprégnée. A l’aide de deux cuillères à soupe, verser dans chaque caissette deux cuillères à soupe de pâte à cakes, puis aplatir la pâte avec le dos de la cuillère afin que les caissettes soient remplies au trois-quart et que la pâte soit entièrement lisse. Déposer les cakes sur une plaque allant au four et enfourner pour une vingtaine de minutes en veillant à déposer du papier sulfurisé sur les cupcakes avant le début de la cuisson. Pour le glaçage : Pendant ce temps, découper les abricots en deux, puis chaque moitié en quartiers de trois. Mélanger le sirop d’agave, le jus de citron et l’extrait de vanille ou d"oranger dans un verre, puis verser la préparation dans un wok. Ajouter les quartiers d’abricots et mettre sur feu moyen. Mélanger les abricots à la préparation à l’aide d’une spatule en bois puis continuer de remuer jusqu’à ce que les abricots deviennent compotés. Ajouter l’arrow-root, puis mélanger continuellement pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la compote épaississe et se colle à la spatule. Réserver. Sortir les cakes du four, puis déposer sur chacun d’entre eux une cuillère à soupe de crème d’abricots. Étaler la crème sur toute la surface en veillant à bien remplir les bords, puis parsemer cinq baies d’aguaymantos sur chaque cupcake. Ranger les cupcakes dans un grand tupperware, puis les laisser au réfrigérateur jusqu’à dégustation. – Ils se gardent deux à trois jours. - Sortir les cupcakes une vingtaine de minutes avant dégustation.
Ajouter un commentaire
|
... il fait déjà noir, la lune se mélange d'étoiles filantes pour se frayer un chemin de jour oublié, elle se saoule de liberté d'ailer où bon lui semble d'aimer juqu'à l'aurore avant que le bleu du ciel puisse écouter l'oiseau éveillé, douce nuitée a vous !
|
Les korrigans sont dotés de pouvoirs surnaturels et d 'une force prodigieuse.
Ils peuvent vivrent très vieux, mais ils ne sont pas immortels. Les gobelins sont de petites créatures humanoïdes d'environ 1,20 mètre.
La couleur de leur peau varie du jaune au vert en restant toujours dans les teintes ternes et fades, et leurs yeux vont du rouge au jaune citron. Leur espérance de vie ne dépasse généralement pas cinquante ans. Nyctalopes, ils vivent dans des cavernes sous terre mais ne détestent pas la lumière du jour pour autant. En fait, certains habitent près des plaines chaudes où ils patrouillent pour s'assurer que personne n'entre dans leurs souterrains. Ils ont une organisation tribale, et détestent les nains et les gnomes. Ils domestiquent les Wargs (loups géants) qui leur servent de monture de guerre Leur nourriture est assez spéciale : comme leurs os sont constitués de roche, ils doivent en manger souvent pour ne pas casser comme du verre. Ils ont un caractère particulier. Ils sont renfrognés et grognons mais sont des amis fidèles. Les trolls sont sans doute les petits êtres qui ont la plus mauvaise réputation. Ils mangent tout ce qu'ils trouvent et particulièrement les saletés gluantes. Ils n'ont aucun langage articulé.
Mais qui peut vraiment définir le caractère des trolls ? Dresser le portrait de ces lutins facétieux n’est pas chose aisée car on les retrouve de-ci de-là en nos contrées européennes sous des noms divers et des apparences quelque peu changeantes. Si l’on s’attache au nom, nos pas nous mènent en Provence où le mot fadet provient du latin fatum et désigne les fées (fades). On n’est pas loin non plus du mot fada qui signifie «un peu fou» et qui caractérise bien le comportement des farfadets. Un comportement qui permet de les reconnaître et qui s’avère le plus souvent difficile à suivre dans une logique quelconque. Tantôt ils se révèleront d’ignobles gredins en pénétrant de nuit dans les fermes isolées, renversant pots et chaudrons, faisant tourner le lait ou encore enduisant les marches d’escalier de beurre frais. Tantôt ces esprits follets se transformeront en aide précieuse pour les gens de ferme. Ils rangeront la vaisselle, prendront soin des animaux ou encore faucheront les champs. Mais prenez garde à ne les récompenser que d’un bol de crème assorti d’un gâteau de miel car leur en offrir de trop les offenserait et les forcerait à quitter de suite votre maison ! Les Farfadets sont des génies domestiques qui se mettent au service des hommes aptes à les commander. Le Farfadet est un petit bonhomme haut d'un demi mètre, qui se promène nu ou vêtu de longues loques brunes. Leur comportement, semblable à tous les esprits, est donc imprévisible, et il faut prendre grand soin de ne pas les offenser car un serviable Farfadet se change facilement en dangereux Horla. Du mot grec drus, " chêne ", vient le nom de Dryades. C'étaient les divinités protectrices des forêts et des bois dans la mythologie grecque. Robustes autant que fraîches et légères, elles pouvaient errer en liberté, former des chœurs de danse autour des chênes qui leur étaient consacrés et survivre aux arbres placés sous leur protection.
La croyance des peuples à l'existence réelle de ces divinités forestières les empêchait de détruire trop facilement les grands bois On représente ces nymphes sous la forme de femmes dont le corps, dans sa partie inférieure, se termine en une sorte d'arabesque, exprimant par ses contours allongés un tronc et les racines d'un arbre. La partie supérieure sans aucun voile est ombragée d’une abondante chevelure qui flotte sur les épaules au gré des vents. La tête porte une couronne de feuilles de chêne. Parfois on met une hache entre leurs mains parce qu’on croyait que ces nymphes punissaient les outrages faits aux arbres dont elles avaient la garde. Les Hamadryades étaient des nymphes dont le destin dépendait de certains arbres avec, lesquels elles naissaient, et mouraient, ce qui les distinguait des Dryades. C'était principalement avec les chênes qu'elles avaient cette union. Reconnaissantes pour ceux qui les garantissaient de la mort, elles punissaient sévèrement ceux dont la main sacrilège osait attaquer les arbres, dont elles dépendaient. Les Hamadryades n'étaient donc pas immortelles ; mais la durée de leur existence était au moins égale à la vie des arbres sous l'écorce desquels elles demeuraient. On peut les considerer comme lrd ancêtres des fée des bois
|
passioné de chateau ...et d'ANNE de BRETAGNE,
qu’est ce que tu dirais qu’on parle un peu d’Anne de Bretagne, qui y a séjourné au Château d’Amboise et pour laquelle a été édifiée la charmante chapelle où se trouve maintenant la tombe (présumée) de Léonard de Vinci ? Plus précisément, on parler de son emblème : l’hermine. La légende raconte qu’en pleine balade, Anne de Bretagne aurait surpris des chasseurs en train de poursuivre une hermine, quand la petite bête se serait retrouvée bloquée entre les dits chasseurs et une mare de boue. Cet emblème a ensuite été repris par sa fille, Claude de France, la femme de François 1er, puisqu’il symbolisait désormais le duché de Bretagne. Ça explique qu’on retrouve les symboles de la salamandre et de l’hermine côte à côte sur les cheminées des châteaux de Chenonceau ou de Blois, par exemple. En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le choix de cet animal comme emblème qui a influencé les armoiries des ducs de Bretagne puisqu’on trouvait des blasons d’hermine plain un bon siècle et demi avant la naissance de la duchesse Anne. Dans le langage super compliqué de l’héraldique, d’hermine plain ça veut dire que la totalité de la surface du blason/drapeau est recouverte de mouchetures d’hermine. Les mouchetures, c’est la représentation symbolique du bout de la queue de l’hermine, qui est noir, contrairement au reste de son pelage qui est tout blanc. On appelle ça " moucheture " parce que quand on fabriquait un vêtement en hermine, on séparait toujours la partie noire du reste de la fourrure pour la répartir ensuite de façon régulière sur tout le vêtement , on disait alors qu’on le " mouchetait ". Finalement, la Bretagne et l’hermine, c’est une très longue et belle histoire.
Sûrement parce que les hermines c’est très mignon. |
jour de la rentrée pour beaucoup. les fournitures scolaires sont achetées (enfin presque tout), les cartables sont prêts et les nouvelles tenues n’attendaient que les écoliers sur-excités pour vivre enfin.La rentrée, on l’attend depuis un moment, parce que bon, occuper des enfants pendant plus de 2 mois c’est sympa un peu mais là, présentement, ça commence à faire long. Et après avoir été 20 x à la plages, 10 x au musée,les X sortie avec les copines, 4 x aux concerts et xxl restos... xxs magasins et fait 20 ateliers cuisine avec ta progéniture ouai, t’en as un peu ras-la-casquette. C’est bien normal . Mais quand même, les vacances vont me manquer à moi. Le No horair' LandEn vacances, tu te lèves quand tu veux , Tu n’as pas la contrainte des horaires de boulot et d’école, et tu n’es donc pas obligée de réveiller tes enfants à l’aube et de voir leurs petites bouilles fatiguées. Ils se réveillent à leur rythme . Et même que pour t’assurer une pseudo grasse mat’ ( c’est-à-dire dormir jusque 7H58 environ dans le langage parental ), et bien tu profites de cette anarchie de l’horloge pour mettre les enfants au lit ( beaucoup ) plus tard que d’habitude . Le No-horaire-Land je t’ai dit ! Les pt'-dej à pas d’heuresEn vacances, mes petits-déjeuners fusionnent souvent avec les déjeuners, qui n’est finalement pas si loin du goûter, …. Bref, tu passes la moitié de ton temps à manger . Le bikini Body, tu sais ce que j’en penses hein #legrascestlavie Laissez les enfants crapahuter des heures entièresParce que les vacances, c’est aussi la liberté de laisser chacun faire ce qu’il veut : aller faire un tour de forêt avec un pote, dire bonjour à la voisine, trainer en bande dans le bourg ou la galerie pendant que les parents prennent l’apéro ou une collation. Bonheur. Le mode Zero stressPas d’horaires, pas d’obligations, pas ( trop ) d’empressement donc clairement pas de stress . Ça fait tellement du bien de ralentir le rythme et de ne pas trop se prendre la tête avec des obligations comme les devoirs, la douche, les lessives ( ou parce que en vacances les enfants courent presque à oilpé et à moitié cracra ) ( ça te fait des économies d’eaux , c’est bon pour la planète ) hihihi. Passer du temps ensemble. BeaucoupEt profiter de les voir jouer, évoluer, se faire des amis, grandir. l’été on est plus ensemble et c’est tellement bon . C’est bien ce qui va me manquer le plus Je crois . ( ça et les apéros aux concert jusqu’à pas d’heure of course ) Donc oui, la rentrée c’est bien mais clairement les vacances c’était le pied aussi ! Allez courage, plus que 10 mois avant les prochaines vacances d’été ! Et bonne rentrée à tous ! |
Bientôt ce sera un grand jour, bientôt ma douce tendresse, tu as déja 17 ans.17 ans que tu es à mes côtés et que chaque jour, tu éclaires ma vie. ici ce n'est pas que mon blog de "maman", "c'est notre blog à nous". Une partie de toi quand tu souhaites faire tes propres photos et quand ton plus beau cadeau d'anniversaire est un appareil photo pour faire comme maman, tu as grandi...
La grossesse me paraît si loin et j'aimerais tellement t'annoncer que tu vas devenir bientôt une belle femme . J'aimerais me réveiller en me disant que je suis comme toutes les femmes "normalement" constituées. le parcours de lLa Protection maternelle et infantile, ou PMI, est un système de protection de la mère et de l'enfant c'est ouvere à moi, à nous et j'ai été courageuse. Je suis ce genre de femme si forte à l'extérieur et si sensible à l'intérieur. Nous sommes à quelques jours de ta rentrée dans ce nouveaux lycée t bientôt ce sera la rentrée lors de ta 1ère en maternelle comme beaucoup de mamans, cela m'angoissait complètement ...mais je te fais confiance, je sais que tu es forte et que tu vas y arriver et que tu vas t'adapter facilement dans cette nouvelle voie professionnelle.
Ne soit pas comme moi mon amour, ne soit pas cette fille si sensible que la présence de l'autre dans la même pièce te fera perdre la totalité de tes moyens. En tant que parent, nous devons affronter notre travail, nos responsabilités, nos fatigues et tes petits moyen et grand bobos. On te rassure quand tu as peur du noir, on soigne ton petit nez qui coulent, on console tes terreurs nocturnes mais nous ne maîtrisons pas tout. On ne peux pas contrôler le premier amoureux qui t'as briser le coeur, la première chose qui ta fait te sentir inférieur aux autres car nous ne contrôlons pas l'autre. J'ai eu du mal à accepter cela. Alors ma tendresse, je ne suis qu'une simple maman, une maman comme les autres qui fait des erreurs mais qui essaie par dessus tout de te pousser vers le haut car tu es tout ce que j'ai de plus cher. A l'aube de tes 17ans, mon amour, merci car grâce à toi j'ai ressenti le plus bel amour au monde, je t'aime et je t'adore je tout tout tout... |
" Mon amour, Il est 3 heures du matin et je n’arrive pas à dormir. Je pense à toi qui as tellement de mal à vivre. J’ai l’impression que partout où tu es, tu te sens mal. Je voudrais te donner un peu de ma philosophie. Tu sais, on n’est rien. Si tu penses à ce que tu représentes dans l’immensité, peut-être alors vivras-tu un peu plus pour toi. […] Je t’ai donné, donné tout et j’ai simplement besoin d’un peu de calme, de tendresse et d’un sourire le matin parce que la vie est là et qu’il faut remercier le ciel d’être l’une en face de l’autre. " |
La farine est obtenue par un broyage fin des grains de céréales, en général du blé tendre. Cette opération est appelée la mouture. Mais la poudre obtenue après broyage n'est pas blanche, mais marron clair, à cause de l'enveloppe des grains. C'est cette farine brute que l'on nomme "farine complète", ou encore farine de type 150. Il est possible de "blanchir" la farine en éliminant plus ou moins le son, c'est à dire l'enveloppe des grains. On obtient alors : ma 1ère question est-il possible de fabriquer sa propre farine ? Oui, avec un peu de patience et un minimum de matériel....
J'ai donc optée pour le moulin à café des grands -parents, très rustique et entièrement manuel ! On constate que la farine maison est plus "granuleuse", plus proche de la texture de la semoule fine ou du café moulu (normal puisqu'on a utilisé un moulin à café), mais la couleur ne choque pas trop.
Prochain post voyons..... réussir à fabriquer du levain naturel surement ! lol |
Les moulins sont bien plus que des monuments du paysage rural, fluvial ou maritime. Leur rôle social, historique, les techniques de pointe pour leur époque qu’ils mettent en œuvre, l’aménagement des lieux qu’ils imposent, tout concourt à la magie toujours vive dont ils sont empreints à nos yeux contemporains.
Quel plaisir de participez au barattage du beurre !
ou découvrez les secrets du filage de la laine ! De voir les P'tits dégourdis découvriront toutes les étapes de la fabrication du cuir et l'art de la vannerie ensuite suivez les pas pour une visite des Moulins de Kerouat pleine de surprises.... qui vous emmènerons loin des sentiers battus, découvrir un coin de verdure encore inexploré ... enfin découvrez cette magnifique plante qu'est le Blé Noir, et ensuite mettre la main a la pâte pour enfin faire des crêpes sur la billig ! partiez ...à la rencontre des z'oiseaux, à peindre à l'aquarelle leurs plumage élégant ! |
Très utilisé par le passé, le sarrasin est aujourd'hui de moins en moins cultivé. Il sert principalement les crêpes bretonnes, nourrir la volaille (faisans d'élevage). Le nectar de ses fleurs est très recherché en apiculture. Nom : sarrasin ou blé noir Le sarrasin se contente d'un sol pauvre. C'est en partie pour cela que les paysans l'utilisaient autrefois. Le sol doit être finement bêché et désherbé de manière à ce que le sarrasin ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Un sol bien émietté permettra aux semences de mieux débuter leur croissance. Le sarrasin se sème de fin avril à fin juin, après les dernières gelées (dates variables selon les régions). Placez une graine de sarrasin tous les 5 cm, à 3 cm de profondeur. Les lignes sont quant à elles espacées d'une quinzaine de centimètres. Le sarrasin apprécie les sols compacts ; tassez la terre après le semis. Enfin, comme l'enveloppe des grains est assez dure, arrosez généreusement pour faciliter la germination (attention aux températures négatives). Quand récolter le sarrasin ?Fin septembre, les grains de sarrasin arrivent à maturité, mais pas simultanément... La récolte devient vite un véritable travail de fourmi, difficilement mécanisable. Fabriquer sa farine de sarrasin pour faire des crêpes au blé noirL'enveloppe des graines est très dures et non comestible. Il faut donc débarrasser les grains de leur coquille avant de les moudre. Pour des crêpes pour 4 personnes, comptez :
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le lait, puis incorporez petit à petit la farine de sarrasin. Ajouter ensuite la farine blanche, le beurre et le sel. Remuez jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et homogène. Recouvrez le fond d'une poêle large d'un peu d'huile (ou de beurre), faites chauffer. Ajouter une bonne louche de pâte jusqu'à former une couche assez épaisse (3 mm). Une fois le premier côté roussi, retournez avec une spatule (ou en faisant sauter la crêpe au plafond pour les plus doués...). La première crêpe est généralement loupée. C'est normal : il faut un certain temps pour que la température de la poêle soit homogène et stable.
|
chef Pitt
-Préchauffe le four à 120°C (th. 4). -Garde le sucre de côté. -Monte les blancs doucement. -Ajoute deux cuillères à café Maïzena. -Verse la meringue sur le centre de la plaque de cuisson. -Vous avez déjà terminé mais ne déconcentrez pas les autres.enfourne et baisse tout de suite le four à 100°C (Th. 3). -Laisse cuire la meringue pendant une heure. -Arrête le four, ouvre simplement la porte et laisse la meringue refroidir comme ça. La fin approche. Pour votre prochaine recette, invitez vos amis avec le partage de recette -Verse le sucre glace dans un bol mélangeur. -Ajoute la crème dans le bol mélangeur. -Monte la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace.
-Lave rapidement les fraises sous l’eau -Et pose les fraises équeutées et coupées sur le dessus du disque. chef junior Babou -En vue de la cuisson, prépare une plaque à pâtisserie et recouvre-la de papier sulfurisé. -À l'aide d'une balance, pese 200g de sucre. -Dans un bol, sépare les blancs de jaunes et ne garde que les blancs. -Quand ils deviennent mousseux, ajoute le sucre en trois fois, jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante et lisse. -Mélange le tout. -Préchauffe le four à 120°C (th. 4).
-En vue de la cuisson, prépare une plaque à pâtisserie et recouvre-la de papier sulfurisé.
-À l'aide d'une balance, pese 200g de sucre.
-Garde le sucre de côté.
-Dans un bol, sépare les blancs de jaunes et ne garde que les blancs.
-Monte les blancs doucement.
-Quand ils deviennent mousseux, ajoute le sucre en trois fois, jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante et lisse.
-Ajoutezdeux cuillères à café Maïzena.
-Mélange le tout.
-Verse la meringue sur le centre de la plaque de cuisson.
-Lisse un peu la préparation afin de former un disque.
Bon boulot ! Avant de passer à la suite, donnez un coup de main ! Bon boulot !
Fieres de notre recette !
qui Partage l’expérience .... avec vos proche ou amis ? |
|
" pour les incultes....
n'es-ce pas chère sha-shani ".....mdr Qu'est que la langue bretonne ?Origine et situationLe breton (Ar Brezhoneg) est une langue d'origine celtique tout comme le Gallois, le Gaelique,... En particulier, elle fait partie de la même branche que le Gallois, la branche britonnique. Elle est parlée essentiellement dans l'ouest de la Bretagne. Pour les francophones non français, voici une carte de l'Europe situant la Bretagne (Breizhen Breton) :
la Bretagne en Europe Il ne faut surtout pas confondre le Breton avec le Gallo qui elle est une langue romane apparentée au Français et parlée dans l'Est de la Bretagne.
Carte linguistique de la Bretagne (Kervarker) Comme le montre la carte, la frontière linguistique orientale du Breton a reculé au cours de l'Histoire au fur et à mesure qu'augmentait l'influence de notre puissant voisin francophone. De même, sous l'influence des media, le gallo s'est francisé.
Histoire (resumée) de la langue Bretonne. L'histoire de la langue bretonne commence avec l'apparition des Bretons dans l'île de Bretagne au 6ème siècle avant JC. Ces peuples celtes succédaient ainsi aux Goidels (ou Gaels) et aux Pictes. Après la vaine tentative d'invasion de la Bretagne par César en 56 avant JC, c'est un siècle plus tard, en 60, que les Romains prirent pied dans l'île et soumirent les Bretons. Mais contrairement aux Celtes du continent (Gaulois) les Bretons surent conserver leur langue . De Bretagne en ArmoriqueA la chute de l'empire romain des vagues successives de bretons émigrèrent en Armorique et y fondèrent des royaumes qui bientot s'unirent sous Nominoe contre l'ennemi frank (845 bataille de Ballon).
Dans l'ile de Bretagne les royaumes bretons s'écroulaient peu à peu sous la poussée saxonne, et leurs combats donnèrent naissance à la légende arthurienne.
Cette langue bretonne ancienne, ou brittonique, que l'on parlait du sud de l'Ecosse à l'embouchure de la Loire (de Dumbarton à St Nazaire) se divisa alors en 3 branches: le gallois et le cornique dans l'île, et le breton proprement dit sur le continent, d'où disparaissait le gaulois.
Du brittonique au bretonL'histoire de la langue bretonne se divise en 3 périodes :
-celle du vieux breton avant l'an 1000 ; de cette époque (fin du VIII ème siècle) date le plus ancien manuscrit en langue bretonne, conservé à Leyde (Pays-Bas), antérieur de près d'un siècle au plus ancien texte répertorié en français ; -celle du moyen breton, de l'an 1000 au XVII ème siècle, qui verra l'édition du Catholicon de Jehan Lagadeuc, premier dictionnaire breton-français-latin en 1499 ; -celle du breton moderne, qu'illustrera au XIX ème la parution du Barzaz Breiz de La Villemarqué (1849). Au début du 20 ème siècle, la littérature s'honorera des noms de Malmanche pour le théatre et de Kalloc'h pour la poésie. Puis le mouvement GWALARN, fondé par Roparz Hemon, sera à l'origine d'une littérature bretonne moderne, avec le conteur Jakez Riou et les romanciers Abeozen et Youenn Drezen.
Après la dernière guerre la revue littéraire Al Liamm reprend le flambeau de Gwalarn et continue , avec d'autres, la publication des oeuvres de nouveaux écrivains .
Le Breton moderneEn 1908 eu lieu la première unification orthographique, celle des 3 dialectes de Cornouaille, Leon et Tregor (KLT), alors que le Vannetais conservait sa graphie.
En 1941 eu lieu une deuxième unification orthographique avec les Vannetais (KLTG). Cette orthographe unifiée est celle qui est aujourd'hui adoptée par la grande majorité des publications et des enseignants de breton. Elle est caractérisée par l'emploi, du zh, dans Breizh et brezhoneg par exemple.
Statut du breton dans l'éducationEn 1951, la loi Deixonne autorisait l'enseignement du breton , jusque là interdit.
En 1976 était créée la première école maternelle DIWAN, avec une 1/2 douzaine d'élèves. Diwan scolarise en 1994 plus de 1500 élèves de la maternelle au collège, et prévoit l'ouverture de nouvelles écoles et collèges tout en préparant l'ouverture d'un lycée. En 2000, l'association compte un lycée et trois collèges.
En 1978 l'enseignement du breton était autorisé comme LV2, puis comme LV3 en 1982.
En 1981 la licence de breton était créée, en 1986 le CAPES, mais il fallait attendre 1989 pour obtenir la création du DEUG.
En 1993 les gouvernements français successsifs, de gauche et de droite, refusent de signer la Charte Européenne des Langues Minoritaires et de reconnaître les Droits Linguistiques des bretons.
Après ceux de Diwan, les collégiens de la filière bilingue du collège Charles Le Goffic de Lannion se sont vu refuser le droit de passer l'épreuve d'histoire et géographie du brevet des collèges en breton.
Dans les médiaS'il existe des émission de radio et de télévision en breton il n'y a toujours pas de chaînes émettant en breton, comme en gallois au Pays de Galles par exemple.
À la radio des chaînes locales diffusent plusieurs heures de breton par semaine, mais sans perspectives de développement.
À la télévision moins d'une heure hebdomadaire, régulièrement diminuée à l'occasion d'événements sportifs, est loin de satisfaire le public bretonnant. Il n'existe pas d'émissions pour enfants ni pour les personnes apprenant la langue. A noter que F3 touche en plus de la redevence des subventions du conseil général du Finistère ainsi que du conseil régional pour le developpement de ces émissions. Résultats : aucun. Où va l'argent ?
Dans la vie publique.Il n'y a pas de statut officiel pour le breton dans la vie publique. Et le fait que tous les gouvernements, de gauche ou de droite, ont toujours refusé l'idée même d'un débat au Parlement sur un statut des langues dites "régionales" en dit long sur le degré d'ouverture des pouvoirs publics sur un tel sujet.
D'après la Constitution (revisée) de la Vème République, "le français est la langue de la République". La langue bretonne serait donc un anachronisme de l'Ancien Régime, et l'on se souviendra du discours de Barrère à la Convention : "la superstition parle bas-breton". Le français bénéficie donc, contrairement au breton qui n'existe pas légalement,de la protection de la constitution et des lois, car si tous les citoyens sont égaux, une seule langue est plus égale que les autres.
La loi de 1975 qui protège le français est utilisée contre le breton, comme d'ailleurs jusqu'ici l'édit royal de Villers-Cotterets de 1539, par les tribunaux républicains d'aujourd'hui. L'utilisation de la langue bretonne dans les documents juridiques et commerciaux, ainsi que dans la publicité est contraire à la loi française. Les factures ou les affiches de festoù-noz en breton sont donc illégales.0
Le breton hors-la-loiLe breton est ainsi, et tous ceux qui le parlent avec lui, formellement "hors-la-loi". La France, qui reconnait les droits des minorités ethniques et linguistiques, sauf sur son sol, a toujours refusé de signer l'article 27 de la Déclaration des Droits Civils et Politiques qui l'obligerait à respecter les droits linguistiques des bretonnants. De même, elle refuse aujourd'hui de signer la Charte Européenne des langues minoritaires autochtones. |