Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 802 035
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 >>
Je fais appel à vos compétences en matière de champignons. Ceux-ci poussent dans notre jardin et je serais curieuse de connaitre leurs noms.


Je pense m'arrêter chez le pharmacien pour lui demander son avis. Merci d'avance pour vos réponses.

Une petite précision : le champignon (le plus gros en bas et à droite) est photographié retourné. On voit le pied qui était en terre. Il est posé sur le chapeau.



Quoi de neuf dans notre nouvelle maison? Depuis que nous sommes rentrés de Lorraine, nous avons repris "courageusement" les travaux d'installation. 

Courant octobre, nous étions passés chez Mobalpa à Saintes pour compléter notre cuisine et commander une table. L'installateur est passé cette semaine pour nous l'installer.


C'est un plan de travail avec une extrémité arrondie pour éviter de nous cogner dans les coins. Il a été installé contre le petit mur de séparation avec la salle-à-manger. Il repose d'un côté sur une cornière vissée dans le mur et de l'autre côté sur un pied en inox.  


La table est opérationnelle! En attendant de trouver des chaises qui nous plaisent, nous utilisons les fauteuils de jardin. 


J'ai installé de nouveaux rideaux à la cuisine, les mêmes à la fenêtre au-dessus de l'évier et à la porte-fenêtre à la bonne hauteur pour me dégager la vue sur le jardin. 


Pour rester dans la note, un décor marin dans les tons bruns assortis à la cuisine.


J'ai commencé à vider les cartons qui sont stockés dans la salle-à-manger. 


Tout d'abord ceux qui contenaient des verres bien emballés par Roger! Aucune casse.....




Après une lavage à la main avec beaucoup de précaution...


... les verres trouvent leurs places dans l'armoire.  


Quant à Roger, il s'est lancé dans le rangement de ses "petites affaires" dans le garage. Tri, classement et étiquetage étaient au programme. 





Je profite ce soir que ma connexion internet soit plus stable pour continuer à vous parler de notre séjour en Lorraine. Et oui, les invitations n'étaient pas terminées et surtout, il y en avait une très importante : fêter les anniversaires de Maël et de Virginie. 


Mon petit-fils Maël a eu 7 ans le 6 octobre et avec un peu de retard, nous avons fêté son anniversaire en même temps que celui de sa maman. Ce jour-là, ma fille fêtait ses 34 ans... que le temps passe vite! 


Nous étions très contents de nous retrouver tous réunis. Julien était aussi de la fête. Nous ne nous étions pas vus depuis le mois d'août. Nous voici réunis autour d'une bonne raclette! Nous adorons....


On perpétue les traditions : le gâteau d'anniversaire avec les bougies, un excellent mirabellier .... Maël fait le p'tit timide....



Pas de jaloux... chacun souffle sa bougie!


L'après-midi s'est terminé en jouant au scrabble pour enfants.


Maël a l'air content de son coup!!!!!


Plein de gros bisous à vous deux.....



Pour vous....

 13/11/2010
Nous avons de nombreuses coupures internet et de ce fait, j'ai bien du mal à venir discuter avec vous......

Bonne journée en espérant que la situation s'améliore demain!


"HELP" pour Nadine....

 13/11/2010
Nadine recherche "désespérément" une demi-pelote de fil à tricoter COLORADO couleur 0008 (dégradé de couleur pastel pour layette) pour pouvoir terminer son ouvrage. 

Elle m'a contactée car elle se souvenait d'un article sur mon blog à propos de cette offre Lidl. Je vous donne le lien pour vous y reporter. 

Si vous pouvez la dépanner, tenez-moi au courant. Je ferai suivre votre proposition.

Merci d'avance pour elle.



Lors de notre escapade en Lorraine, j'ai trouvé à Cora les fameuses papillotes de poulet dont je vous avais parlé dans un article précédent (voir lien).

Riche idée que celle de Maggi qui met le poulet en papillotes.....


Votre marché :

- 1 sachet de papillotes Maggi (par exemple, ail et oignon)
- 2 cuisses et hauts de cuisses de poulet

Chaque sachet contient un sac de cuisson et un sachet d'épices pour cuire votre poulet au four et sans matière grasse.


1 - Déposer la viande dans le sachet cuisson. Mettre de côté l'attache pour fermer le sac.

2 - Saupoudrer avec le mélange d'épices. Inutile de saler. Refermer ensuite le sac avec l'attache.

3 - Secouer délicatement pour répartir les épices et déposer le sac dans un plat allant au four sans superposer les cuisses et hauts de cuisses.

4 - Piquer le sac de 2 coups de fourchette.


5 - Faire cuire au four préchauffé à 200° (Th 7) de 50 à 55 minutes.  



6 - Ouvrir le sac en faisant attention de ne pas vous brûler.


J'ai accompagné ce plat de haricots verts. Le poulet est tendre, juteux et délicieusement parfumé. En plus, aucun ajout de matière grasse et le four reste propre.

Conseils :

- Si vous utilisez un four à gaz, cuire le poulet à 180° (Th 6).
- Pour 8 pilons : cuisson de 40 à 45 minutes
- Pour 4 cuisses : cuisson de 50 à 55 minutes
- Pour un poulet entier : cuisson 1 heure 10.





Ah! la la... j'ai bien du mal ces jours-ci à venir discuter avec vous car quand ce n'est pas "un plantage des blogs Certiferme" ou bien moi qui suis fatiguée, c'est la tempête qui a repris aujourd'hui et qui provoque des coupures d'internet....
Bon! ça a l'air de marcher à nouveau! Alors profitons-en et commençons par quelques photos et commentaires de notre voyage en Lorraine.

Pirate est du voyage comme d'habitude, bien gentil et couché à mes pieds dans son panier. Quant à moi, j'ai peu de place pour remuer mes pieds... Voilà ce que c'est d'avoir un chat gourmand et bien nourri!! 


Nous sommes partis au moment où l'essence était devenue une denrée rare! mais aucun souci de ravitaillement sur l'autoroute, nous avons pu refaire le plein sans problème. 
Heureusement car nous étions attendus pour le repas du soir chez nos anciens voisins Monique et Roger (cela me fait drôle de dire "anciens voisins" en parlant d'eux!!!). 

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi et étions très contents de nous retrouver.  


Nous les avons gâtés en leur offrant un calendrier pour l'année 2011 avec des photos des bons moments passés ensemble : des souvenirs qui les ont beaucoup touchés....  


A leur tour, ils nous ont aussi gâtés en nous préparant un bon repas et des boulettes de viande à la sauce tomate comme Roger les adore! 



A peine arrivés et nous étions déjà invités le lendemain chez nos amis Marie-Jo et Jean-Claude. Comme d'habitude, une jolie table nous attendait!


Soirée raclette et ambiance conviviale... Sarah nous surveille du coin du salon! 


Le dessert préféré de Roger : des oeufs à la neige! Décidément, il est vraiment gâté... 

Un grand merci à nos amis que nous étions heureux de retrouver. A bientôt! 



Le 23 octobre, c'est l'anniversaire de Jacqueline et nous étions invités chez eux pour le fêter.



J'ai découvert à Metz une fleuriste qui vend des compositions très originales. Celle-ci m'a beaucoup plu et nous l'avons offerte à notre amie.


Mais que font-ils tous les deux à la cuisine? Ils préparent une assiette gourmande.....
Nous trinquons avec un champagne rosé tout en entonnant "Happy birthday Jacqueline".....



Je passe tardivement car aujourd'hui, nous avons eu des problèmes de connexion internet. Peut-être ont-ils été liés aux vents puissants et aux fortes pluies que nous subissons depuis ce matin? Elle n'a été rétablie que tard dans la soirée.

Pour mardi, les prévisions ne sont pas à la hausse. De fortes pluies sont encore annoncées et cette dépression va toucher les côtes de la Gironde et de la Charente avec des coefficients de marée élévés voisin de 90! 
La prudence est de rigueur.....

Nous en avons profité pour rester à la maison. Il y avait suffisamment de travail à faire après nos deux semaines passées en Lorraine. Pour le repas de midi, j'ai improvisé un risotto avec un sachet de sauce toute prête. Je l'avais acheté lors de nos courses à Metz et je n'avais pas eu le temps de le tester. Voilà, ce fut chose faite ce midi..... 


Les courses à faire pour 4 personnes :

- 200g de riz thaï
- 1 sachet de sauce façon risotto champignons et fromage de chez Maggi
- 2 courgettes
- 1 oignon
- quelques rondelles de chorizo
- 150 ml d'eau
- 50 ml de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin




1 - Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les courgettes coupées en morceaux et l'oignon émincé. Laisser mijoter quelques minutes.


2 - Pendant ce temps, faire cuire le riz thaï et couper quelques tranches de chorizo. Ajouter le riz égoutté et les tranches de chorizo aux courgettes.


3 - Préparer la sauce. Mettre l'eau, la crème et le contenu du sachet de sauce façon risotto dans un saladier. Bien mélanger et verser le tout dans la poêle. Ajouter les amandes effilées et mélanger sur feu doux jusqu'à l'obtention d'une texture crèmeuse.


4 - Servir aussitôt et régalez-vous car c'est très bon!!!

Variez ainsi les plaisirs du riz avec cette sauce façon risotto champignons et fromage. Elle donnera à un simple riz la texture crémeuse et les saveurs subtiles d'un délicieux risotto en un tour de main.



A peine arrivée et je passe vous donner quelques nouvelles. 

Il était prévu de venir vous retrouver au début de cette semaine mais nous avons été obligés de prolonger de quelques jours notre séjour en Lorraine. Nous voici de retour à Meschers depuis la fin d'après-midi après un rapide passage dans notre nouvelle maison pour décharger quelques affaires que nous avons encore ramenées de Lorraine.

Nous avons fait bon voyage malgré de nombreuses averses de pluie et même de grêle!
Comme d'habitude, Pirate nous accompagnait. Il a été adorable et il est comme moi, tout impatient de vous retrouver et de vous montrer sa nouvelle maison que nous lui avons achetée en Lorraine...... Nous l'avons gâté, il est tellement gentil et affectueux. 

Je vous parlerai plus tard de notre séjour au cours duquel nous avons passé de bons moments avec nos enfants et aussi nos amis. Je vous remercie pour vos petits mots et votre fidélité.

Le travail ne manque pas à nouveau..... Il faut traitrer le courrier postal, lire et répondre aux nombreux mails et continuer à nous installer dans notre nouvelle maison. Pour le moment, nous sommes encore à Meschers.
Je suis contente de vous retrouver. Je vais reprendre mes petites habitudes sur mon blog. 

Pendant mon absence, j'ai remarqué que Certiferme avait installé de nouvelles fonctionnalités sur nos blogs et que la présentation avait aussi évolué. Merci à toute l'équipe pour ces évolutions!

Bonne journée ou bonne nuit...... suivant l'heure de lecture de mon message!



Bonjour à toutes et à tous,

Vous l'avez deviné... mon blog est en pause pour une bonne semaine!
Non pas que je n'ai plus envie d'écrire mais tout simplement car nous partons "en vacances" en Lorraine. 

Je ne sais pas si nous allons beaucoup nous reposer car de nombreuses invitations sont déjà programmées. Nous sommes contents de retrouver nos enfants et aussi nos amis.
Nous partons jeudi matin avec Pirate, bien sûr.... Le plein est fait et nous espérons arriver à bon port dans l'après-midi.

Je vous remercie pour vos commentaires que j'ai lus et auxquels je répondrai à notre retour.

Je vous donne rendez-vous début novembre et espère vous retrouver toujours aussi fidèles. 

A bientôt.  



C'est à noter d'une croix sur le calendrier.... nous avons dormi et passé le premier week-end dans notre nouvelle maison. Naturellement, Pirate était du voyage et nous lui avons fait découvrir encore un nouveau lieu d'habitation... La mezzanine lui a tout de suite plu! mais le galetas aussi. Il s'est même déjà trouvé un petit coin confortable pour y dormir.
Avec nous, il ne va pas s'encroûter... Il voyage et voit du pays! Il va rester jeune... comme ses maîtres.....



Nous continuons à tester les spécialités de "La Belle Chaurienne" : le Canard à l'Agenaise aux Pruneaux et à l'Armagnac.
Pas mal du tout! J'ai accompagné cette préparation de pâtes fraîches. Je vous la conseille, c'était excellent et surtout pratique pour moi en ce moment... 


Bientôt ma cuisine sera opérationnelle et je vais retrouver mes marques pour à nouveau préparer de bons petits plats!
A présent, j'ai terminé de nettoyer tous les éléments, fenêtre et porte-fenêtre. J'ai même acheté de jolies barres pour accrocher mes nouveaux rideaux. Ils vont très bien se marier avec les couleurs de la frise des carrelages. Dans peu de temps, vous les découvrirez....


Roger a installé dans le salon une armoire que nous avions en Lorraine. Il a rajouté des étagères car je vais certainement l'utiliser pour ranger de la vaisselle et des verres.  


Nous avons bien travaillé ce samedi et le soir pour nous détendre, nous partons "guincher" dans notre village. Nous avons invité notre copain Jean-Luc à nous accompagner.  
La soirée avait lieu à la salle des fêtes. C'était une soirée dansante "Salut les Copains" avec buvette et pâtisseries.....  Nous avons dansé sur les rythmes des années soixante et l'ambiance était au rendez-vous!
Nous avons retrouvé nos voisins et nous nous sommes bien amusés. 


Nous avons passé notre première nuit à la maison. Notre nouveau lit est très confortable et le dimanche, comme il faisait beau, Roger en a profité pour travailler au jardin en compagnie de Pirate. Le banc est installé sous le pin.



A l'aide de l'échenilloir et de la scie, Roger a taillé le cerisier pour lui redonner une forme arrondie.


Le prunus pissardii avait des branches cassées cartainement par le vent. Roger l'a aussi taillé.


Je vous souhaite une bonne journée et vous offre pour la première fois les dernières fleurs de mon jardin.



Je viens de découvrir un nouveau produit "Les papillotes de poulet herbes de Provence" de chez Maggi. Peut-être le connaissez-vous déjà?

Je ne l'ai pas encore testé mais il paraît que l'on réussit à tous les coups et en seulement 3 étapes un poulet tendre, juteux et savoureux, sans ajouter de matière grasse. Et en plus le four reste propre....

Voici les conseils d'utilisation :

1 - Déposez la viande dans le sachet de cuisson. Mettez de côté l’attache pour fermer le sac. Saupoudrez avec le mélange d’épices. Inutile de saler. Refermer ensuite le sac avec l’attache.

2 - Secouez délicatement pour répartir les épices et déposez le sac dans un plat allant au four, sans superposer les cuisses ou les pilons.
Piquez le sac de deux coups de fourchette.

3 - Faites cuire sur grille au four préchauffé à Th.7 (200°C) :
• 8 Pilons : 40 à 45 minutes en milieu de four
• 4 cuisses : 50 à 55 minutes en milieu de four
• 1 poulet entier : 1h10 en bas de four

Ouvrez le sac en faisant attention de ne pas vous brûler.
C’est prêt !


J'ai testé, c'est excellent.....



Je vais faire comme Pirate.....



<< 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :