Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Ca pousse...... et Roger récolte..... tomates grappe, salade "feuille de chêne" et courgettes.
Roger anticipe.... il a semé "rien que pour moi".... des fèves que nous récolterons au printemps prochain.....
Côté fruits.... des melons d'eau qui doivent encore bien grossir avant que je ne puisse en faire de la confiture..... Cette variété de melon ne sert qu'à ça!
Les grains de raisin commencent à avoir une belle couleur dorée et on a encore le temps de cueillir les kakis.... Belle récolte de poires en perspective... Les arbouses mûrissent et termineront en confitures.....
Si vous ne connaissez pas ce fruit, suivez ce lien. Après les fruits, quelques fleurs... les dernières roses trémières et le houx qui se prépare à nous offrir de beaux bouquets pour les fêtes.
Chez nous aussi, il y a aussi "des gendarmes"... L'origine du nom « gendarme » vient de ses couleurs caractéristiques rappelant les anciens uniformes des gendarmes qui étaient rouge et noir. Ce sont des insectes utiles car ils mangent plusieurs insectes indésirables comme les pucerons. Je suis allée faire un petit tour au jardin pour préparer mon repas. Que c'est appréciable d'avoir un mari jardinier et surtout "un bon jardinier".....
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je vous laisse deviner..... et reviendrai plus tard vous raconter notre après-midi!
Et oui, certaines ont trouvé..... Je suis allée retrouver mon amie Ginette dans son havre de paix à Meschers. Je vous ai souvent parlé d'elle et des belles choses qu'elle réalise.
A présent, elle a créé son blog "Gigi la fourmi créative" et vous les présente elle-même. Prenez quelques minutes et allez le visiter. Voici le lien. Nous avons passé l'après-midi ensemble à discuter tout en savourant le bon gâteau que Ginette avait préparé. Nous avions beaucoup de retard dans les nouvelles car nous ne nous étions pas rencontrées l'été dernier. Chez Ginette, on est toujours très bien accueilli et avec beaucoup d'humour, la preuve...... Je suis repartie avec un petit cadeau. Ginette m'a offert un tri-fils en pâte fimo pour ranger mes fils à broder lorsque je fais du point compté. Mon ouvrage en cours est une petite nappe (voir lien) pour poser sur la table du salon..... Le motif marin se répète sur les 4 côtés et je n'ai brodé à présent que deux côtés.....
Merci Ginette pour ce bel après-midi passé en ta compagnie. A bientôt en septembre comme prévu! |
Nous sommes en plein dans la saison des mûres.... Roger en a encore cueilli ce matin. Pour les utiliser, j'ai décidé de faire du coulis et de le congeler en vue de la préparation de glaces cet hiver ou pour accompagner des crèmes ou des pâtisseries......
Après avoir pesé la récolte.....
Laver soigneusement les mûres, les égoutter rapidement et les verser dans une grande cocotte. Ajouter un petit peu d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Passer les mûres au moulin à légumes grille fine ou au moulin à gelée (voir lien). J'ai versé le coulis dans des petits sachets de congélation. Après coup, j'ai eu une autre idée que je garde pour les fois suivantes.....
Je verserai mon coulis dans des empreintes en silicone et ensuite, je congélerai. Quand le coulis sera pris, je le démoulerai et le mettrai en sachets. Vous remarquez sur la photo que j'ai à nouveau un saladier de mûres à utiliser...... A plus pour la suite..... |
C'est le moment de cueillir les noisettes. Roger et Julien sont allés au jardin et la récolte a été fructueuse.
Ce fruit sec est un des oléagineux parmi les plus riches en omega 9 (contre le mauvais cholestérol). Il est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B (source Wikipédia).
Grâce à toutes ces vitamines, je vais avoir une super forme.... car j'adore les noisettes et il n'y a que moi qui en mange.... |
Je vais vous parler aujourd'hui d'une recette trouvée sur un sachet de sauce hollandaise aux fines herbes de chez Knorr. Elle m'a tout de suite donné envie de la tester. C'est une petite merveille qui a régalée nos amis Marie-France et Bernard (voir lien) et nous aussi!!!!!
- 300 g de blancs de poireaux
- crème fraîche - 3 échalotes - 1 verre de vin blanc - 500g de fruits de mer - 2 tomates - 1 sachet de sauce hollandaise aux fines herbes Knorr - huile d'olive - quelques crevettes roses pour la décoration - sel et poivre du moulin - en option : du riz thaï 1 - Couper 300g de blancs de poireaux en rondelles. Les faire fondre à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Puis ajouter de la crème fraîche.
2 - Hacher les échalotes et les faire rissoler. Ajouter un verre de vin blanc et une cuillère à soupe de crème fraîche. Faire bouillir quelques instants.
3 - Hors du feu, ajouter 500g de fruits de mer, 2 tomates coupées en dés et la sauce hollandaise aux fines herbes préparée séparément.
J'ai joué à "Madame PLUS"... J'ai cuit un peu de riz thaï pour ajouter au fond de mes cassolettes. 4 - Dans des petits plats individuels ou un plat à four, disposer une couche de fondue de poireaux, une couche de riz et une couche de fruits de mer. Parsemer de gruyère râpé et faire gratiner au four quelques minutes.
Bon appétit!
|
Cette nuit, le temps s'est gâté et nous avons eu de l'orage. Vite vite... nous nous sommes levés pour fermer les velux de la montée d'escalier et de la salle de bains que nous laissons ouvert la nuit pour nous donner de la fraîcheur.
Ce matin au réveil, qui ne fut pas très matinal (enfin! pour moi......), le temps était mitigé. Parfois, le soleil pointait le bout de son nez et tout d'un coup, le ciel se couvrait de nuages gris. Mais il faisait très lourd. Moi qui avais envisager de repasser, j'ai vite abandonner cette idée..... Et finalement, nous sommes tout de même partis à la plage avec notre "chariot de compétition" fabriqué par Roger et en empruntant notre raccourci habituel... Comme hier, nous avons retrouvé mon amie Françoise et sa petite-fille Salomé qui s'est beaucoup amusée avec Julien et Roger.
Connaissez-vous le jeu des petits cyclistes? Il faut pour cela tracer un parcours dans le sable comportant des virages, des lignes droites, des montées et des descentes, des tunnels..... Tour à tour, les joueurs avancent leur figurine avec une bille. Si un joueur sort de la piste du circuit, il doit passer son tour.
Quel sérieux... et quelle concentration!!!!!!
Dans le même esprit, il existe "Le Mondial de billes sur sable". Ce matin, Roger et Julien sont allés au marché et ont acheté des huîtres. Nous nous sommes régalés ce soir.....
|
Ce 21 août a été une très belle journée et le thermomètre a flirté avec les 32°..... Sur le coin de la table, vous apercevez les assiettes de notre repas de midi que je suis en train de terminer.
HUM! une bonne crèpe jambon-champignons accompagnée de salade verte et tomates du jardin. Quelques grains de maïs pour la couleur sans oublier le bon melon charentais.... En dessert, j'ai vite turbiné une glace à la mûre.... J'ai suivi cette recette que je vous ai déjà donnée.
Elle est extra! On m'en a déjà redemandé...... Devinez qui? L'après-midi vers 16h30, nous sommes allés à la plage et avons apprécié de nous baigner et jouer au ballon dans l'eau car il faisait très chaud.....
Nous avons retrouvé mon amie Françoise et sa petite-fille Salomé. Nous en avons bien profité car nous avons quitté la plage seulement à 20h30. Le soleil allait bientôt se cacher derrière les rochers!
Bon dimanche à vous..... |
Les mûres commencent à donner au jardin. Roger m'en a cueilli un petit saladier.
Voilà comment elles se sont trouvées transformées en un sorbet parfumé à la menthe...... - 400g de mûres
- 100g de sucre - 190ml d'eau - 1 blanc d'oeuf - le jus d'un 1/2 citron 1 - Faire un sirop avec le sucre et l'eau et laisser bouillir 2 minutes. Laisser refroidir le sirop en y trempant quelques feuilles de menthe.
J'ai préparé mon sirop la veille et j'ai laissé macérer la menthe toute la nuit. 2 - Faire cuire les mûres dans très peu d'eau à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Passer le tout au presse-purée avec la grille la plus fine pour en extraire le jus sans les grains. 3 - Retirer les feuilles de menthe du sirop et l'ajouter au jus de mûres. Monter le blanc d'oeuf en neige. 4 - Turbiner. Je n'ai ajouté le blanc d'oeuf qu'une fois que le sorbet commençait à prendre.
Servir dans des coupes et décorer de quelques mûres fraîches et d'une branche de menthe. J'ai servi ce sorbet lors de la venue de Françoise et Thierry. |
Je ne vous ai pas encore parlé de notre visite à cette belle exposition "Les Etoffes du Soleil".
Elle se tenait du 22 juillet au 14 août 2010 à Meschers, 12 rue des ormeaux à 50m des Grottes de Régulus et tout près de notre maison pour la troisième année consécutive..... L'objet de cette association est de promouvoir le développement économique de l'art textile et des métiers qui lui sont liés, d'encourager et d'accroître les échanges Nord-Sud par un enrichissement mutuel et un partage des cultures.
Ce projet en cours de réalisation se situe à Bobo Dioulasso au Burkina-Faso. Afin de faciliter la réalisation de cet objectif, l’association propose : Cette année, le thème de cette exposition était la teinture artisanale en Afrique de l'Ouest réalisée par Adama, partenaire de l'association et qui vit et travaille au Burkina-Faso.
La teinture à l'indigo serait originaire d'Asie et aurait été introduite en Afrique au 11ème siècle. L'indigo est une marchandise coûteuse, c'est une couleur de prestige qui marque le rang social.
Les canaris traditionnels (récipients en terre) et les calebasses ne sont plus utilisés pour teindre car ils sont poreux et fragiles. Aujourd'hui, les teinturières se servent de grands bacs en ciment, de grands fûts métalliques, de bassines et seaux en plastique ou en métal. Pour la teinture de l'indigo qui dégage une odeur très désagréable lors de la fermentation, certains teinturiers de grande tradition creusent en dehors du village à même la terre argileuse des fosses profondes d'environ 2 mètres. La teinture ocre "Forêt Sacrée" est une teinture à chaud à base de décoction des feuilles, écorces, racines et fruits des végétaux. Elle se fait en 2 étapes :
- la teinture de l'étoffe support dans une teinte ocre, allant du jaune pâle au brun foncé en passant par les orangés. - puis sa décoration aux impressions de motifs noirs de formes géométriques ou plus figuratifs. Impression au tampon : elle est exécutée au moyen d'un morceau de bois sculpté muni d'un petit manche. La partie sculptée de cet outil est trempée dans la cire chaude et appliquée sur le tissu blanc. Après teinture et fixation de la couleur, la cire est enlevée dans un bain d'eau chaude. Les motifs de ces tampons sont évocateurs : baobabs, poissons, masques, ....., motifs sacrés servant aux cérémonies et danses. Batik à la cire fondue : c'est une technique importée d'Indonésie par les Hollandais. Le mot "batik" signifie "dessin" ou "peinture à la cire". Cette technique se révèle assez compliquée et longue car il faut exécuter autant de réserves à la cire et autant de passages à la teinture que nécessite le nombre de couleurs composant le dessin. Technique "KHOSSI" : c'est un mélange de 2/3 de farine de fonio (graine très fine d'une céréale cultivée au Sahel) et 1/3 de farine de maïs. Cette pâte est étalée sur le tissu et la teinturière exécute avec ses doigts maius surtout ses ongles et aussi des peignes avec de longues dents écartées, des dessins en forme de zig-zg ou formes géométriques. La pièce de tissu est mise à sécher à l'ombre. Quand la matière est rigide, donc sèche, le tissu est trempé quelques minutes dans un bain de couleur et aussitôt lavé à l'eau froide. Quelques souvenirs à emporter : petits sacs confectionnés à partir de bandes tissées, petits sacs trousse de toilette, jeté de lit en lin tissé décoré de motifs brodés 'inspiration Mauritamie".
ou encore des vêtements....
J'ai flashé sur ce tissu avec lequel je pense réaliser une nappe.
Bravo à cette association pour ce projet et son investissement. Nous reviendrons vous rendre visite l'année prochaine et espère faire la connaissance de Seydou, le couturier styliste. Je lui passerai quelques commandes...... Visitez le blog des Etoffes du Soleil. |
Je vous ai déjà donné la recette du magret séché maison. Suivez ce lien si vous voulez en prendre connaissance. Excellente recette et en plus, très simple que je vous engage à tester car le résultat est une véritable réussite.
Cette fois-ci, je vous propose d'améliorer cette recette et de farcir votre magret avec du foie gras. Tentant, non? Vous n'êtes pas obligés d'attendre la période des fêtes pour tester cette recette. Vous pouvez acheter du foie gras à un prix raisonnable... bien sûr, il sera peut-être moins bon... mais...... la recette sera plus économique... Voilà comment procéder et ce qu'il vous faut : - 1 magret de canard cru - 1 kg de gros sel - des herbes, du poivre, du piment d'Espelette. C'est selon votre choix.... - du foie gras. Un lobe ou un bloc selon votre choix aussi.... 1 - Couper la chair du magret dans l'épaisseur sans aller jusqu'au bout. Procédez comme si vous faisiez un sandwich. 2 - Placer à l'intérieur votre morceau de foie gras (un bon morceau tout de même!) que vous aurez poivré. C'est meilleur! 3 - Refermer le magret, le ficeler comme un saucisson et ensuite, appliquer la métode habituelle. C'est-à-dire, placer le magret sur un lit de sel dans une terrine et le recouvrir de sel. 4 - Placer la terrine au réfrigérateur entre 12 heures et 24 heures maximum. 5 - Au bout de ce temps, essuyer le magret pour le débarasser de tout le sel qui s'est déposé dessus. L'assaisonner extérieurement de poivre ou d'herbes ou de piment d'Espelette, selon votre goût. 6 - L'emballer dans un torchon propre, bien sûr!!! et le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur au moins 2 semaines. Déguster et vive le magret au foie gras!!!!!! |
Le saumon de l'Atlantique est devenu un grand classique des tables françaises. Consommé frais, il se prête à toutes les fantaisises comme par exemple, accompagné de poireaux dans cette recette de tourte.
- 2 pâtes feuilletées
- 1 pavé de saumon frais - 1 tablette de court-bouillon - 3 beaux poireaux - 1 oignon - 2 oeufs - 1 jaune d'oeuf et du lait pour la dorure - de la crème fraîche - sel et poivre du moulin - huile d'olive 1 - Préparer le court-bouillon. Diluer une tablette de court-bouillon Knorr dans 1/4 de litre d'eau bouillante et ajouter 3/4 de litre d'eau froide.
Plonger le saumon dans le court-bouillon tiède et laisser frémir entre 7 et 10 minutes. 2 - Préparer la fondue de poireaux. Faire revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Pendant ce temps, découper les poireaux en quatre dans la longueur puis les couper en morceaux. 4 - Emietter le saumon. Battre 2 oeufs entiers avec de la crème fraîche, assaisonner de sel et de poivre. Verser sur les poireaux et le saumon.
5 - Recouvrir avec l'autre pâte feuilletée. Avec la pointe du couteau, tracer délicatement des dessins sur la pâte.
6 - Dorer avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait. Faire cuire au four à 210° environ 30 minutes.
Accompagner d'une salade verte. Vous allez vous lécher les babines!!!!...... J'avais servi cette tourte lors de l'invitation de nos amis Jean-Luc et Jacqueline. |
Pour terminer d'une façon gourmande notre repas avec Jacqueline et Jean-Luc, je vous propose cette verrine toute simple à réaliser avec des pêches fraîches. Le petit côté croquant des pistaches est très agréable.
- 250 g de mascarpone
- 1 gros oeuf - 40 g de sucre - quelques pêches fraîches - quelques meringues - 1 poignée de pistaches crues émondées 1 - Séparer le blanc du jaune, fouetter le jaune avec le sucre, puis ajouter le mascarpone et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
2 - Monter le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
3 - Ecraser les meringues.
4 - Peler les pêches, en garder quelques unes pour la déco et mixer les autres.Dans une verrine, mettre au fond des morceaux de meringues, une petite couche de mascarpone, puis une couche de pêches mixées et enfin une deuxième couche de mascarpone.
5 - Décorer de quelques tranches de pêche et de pistaches hachées.
Mettre au frigo quelques heures. Servir bien frais. Vous pouvez décliner ce dessert selon vos envies et les fruits de saison. Ce qui est très pratique, c'est que vous pouvez le préparer la veille!
Source : le site "Ptitchef" |
Pour votre prochain apéro, testez cette recette et vous m'en direz des nouvelles! Facile à faire et succès garanti!
Mon marché : - 500 g de chorizo en tranches - 150 ml de vin blanc - 1 oignon - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - poivre 1 - Peler et hacher l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Faire revenir l'oignon en remuant puis ajouter les rondelles de chorizo. Poursuivez la cuisson 3 minutes.
2 - Verser le vin blanc. Poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir. Faire cuire 10 minutes. Retirer du feu et laisser complètement refroidir. 3 - Egoutter les rondelles de chorizo. Les mettre dans un plat et les piquer de petits pics en bois. J'avais servi ce chorizo à l'apéritif lors de l'invitation de nos amis Jean-Luc et Jacqueline.
|
Julien a terminé son stage commencé à Troyes en avril dans le cadre de son BTS en hôtellerie. A présent, c'est le temps des vacances bien méritées pour lui. Il est arrivé hier après-midi en gare de Royan pour passer deux semaines avec nous.
Pour fêter son arrivée, nous sommes allés dîner.... au "Mille Sabords". Julien est comme nous, un adepte des moules charentaises...... Pour nous remercier de notre fidélité... Hervé, le patron, nous a offert trois bocks à bière car nous sommes des inconditionnels de "la bière des Naufrageurs" pour accompagner nos moules. Si vous visitez l'île d'Oléron, arrêtez-vous à la Ferme Brasserie des Naufrageurs, tenue par Jean-Luc Metayer. Facile à trouver, la Brasserie se trouve sur l'axe principal de l'île, la D734 entre Saint Pierre d'Oléron et Chéray. La ferme brasserie se trouve dans les murs d'un ancien monastère trappiste du XVIIe siècle. Elle a été créee en 1995.
On peut se demander pourquoi un tel nom : "La bière des Naufrageurs". L'étiquette représente un bateau et un âne, ces deux dessins représentent le mythe des Naufrageurs. Les Naufrageurs promenaient un âne portant un fanal autour du cou afin de donner l'illusion aux marins de voir une balise agitée par les vagues signalant la côte. Le Naufrageur est un individu qui cherche à provoquer volontairement le naufrage d'un navire et l'âne servait donc à tromper les marins grâce à la lumière du fanal, une lanterne. "La bière des Naufrageurs" est une bière de haute fermentation comme les bières belges et du Nord de la France, refermentée en bouteille, sans colorant et non pasteurisée. Elle est plutôt typée fruitée et rafraîchissante. Elle est devenue un "produit du terroir" sur l'île d'Oléron. |