Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je reprends mes petites habitudes et viens vous rendre visite avec les nouvelles de ces derniers jours. La situation commence à redevenir normale sur nos blogs et surtout je peux poster à nouveau des photos.
Je reprends donc le cours des événements chez nous et commence par vous parler de notre premier déménagement de meubles dans notre nouvelle maison. Nous sommes fidèles à Super U... et avons encore loué une camionette pour enlever les meubles qui se trouvaient dans le sous-sol chez mon amie Françoise. Notre copain Jean-Luc est venu aider Roger car il fallait déplacer des meubles assez lourds. Le congélateur armoire va trouver sa place dans mon cellier-cuisine. Le bureau sera dans la mezzanine. Il commence à se remplir..... Le jonc de mer posé au sol par Roger va donner un joli effet à notre coin bureau. Cela nous plaît beaucoup!
L'armoire va trouver sa place grâce à deux "petits gars" bien costauds!
La camionette se vide. Il est 21 heures et c'est la nuit.... Il faut dire que nous avons commencé en fin de journée lorsque Jean-Luc était disponible après son travail.
Les derniers cartons sont déposés dans le galetas. Connaissiez-vous ce terme? Nous l'avons découvert ici. Je ne sais pas s'il est propre à cette région? Je ne pense pas mais...
C'est un grenier situé sous les combles. Dans le garage, nous avons un escalier qui nous permet d'accèder à ce "fameux galetas". Bien pratique, n'est-ce pas? Petite pause avant de rentrer à Meschers. Nous n'avions pas encore mangé mais tout était prêt....
une bonne tartiflette au saumon fumé nous attendait! Je l'avais préparée dans l'après-midi. Il ne restait plus qu'à la mettre au four pour faire fondre le reblochon...
A l'apéro, un cake poivrons courgettes et crevettes (lien vers recette). C'était un grand jour! Roger a sorti un "Côtes du Rhône 1973".... pour l'occasion.
Merci Jean-Luc pour ton aide précieuse.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les cakes salés sont une source de créativité sans fin pour surprendre vos invités. Ils sont déclinables selon vos envies et souvent suivant ce qui reste dans le réfrigérateur! - 1 boîte de crevettes ou des crevettes fraîches
- 2 courgettes - 2 poivrons - sel et poivre du moulin - quelques pincées d'Aromat de chez Knorr - quelques pincées d'herbes de Provence Pour la pâte :
- 3 oeufs - 170g de farine - 50ml d'huile d'olive - 100ml de lait - 1 sachet de levure - huile d'olive 1 - Préchauffer le four à 180° - Th 6.
2 - Laver et couper en dés les courgettes et les poivrons préalablement épépinés. 3 - Faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire revenir les dés de courgettes et de poivrons une dizaine de minutes. Saler, poivrer et assaisonner de quelques pincées d'Aromat et d'herbes de Provence. 4 - Préparer la pâte. Egoutter les crevettes. Casser les oeufs dans un saladier et les fouetter.
5 - Incorporer la farine, l'huile et le lait. Bien mélanger et ajouter le mélange de légumes et les crevettes. Poivrer légèrement. 6 - Beurrer un moule à cake et verser la préparation. Enfourner et faire cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir propre. 7 - A la sortie du four, laisser tiédir le cake avant de le couper en tranches.
Source : La Cuisine de A à Z. |
mais Certiferme non plus..... En effet, depuis vendredi soir 23heures, le serveur de Certiferme est tombé!
Le problème a necessité l'installation d'un nouveau serveur. L'équipe travaille encore pour effectuer les derniers réglages afin que nous retrouvions toutes les fonctionnalités habituelles. De mon côté, je n'aurais pas pu être très présente car nous avons loué une camionette à Super U pour effectuer un premier déménagement de nos meubles et cartons. Nous avons pour la première fois passé le WE dans notre nouvelle maison dans laquelle nous n'avons pas encore internet. Samedi soir, nous étions de sortie et sommes allés "guincher" dans notre village! Dès que la publication de photos sera opérationelle, je reviendrai vous voir pour vous raconter nos dernières aventures..... Bonne journée à vous et au plaisir de retrouver toutes mes copines blogueuses.... |
L'opération "Octobre rose" est devenu l'événement mobilisateur à l'échelle mondiale de la lutte conte le cancer du sein. En France des dizaines de conférences, des expositions et différentes actions spécifiques – dont certaines très originales - seront organisées.
Il y a des chiffres dont on souhaiterait qu'ils s'en tiennent à la fiction... En effet, le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme. Il tue plus de 11 000 femmes par an en France.... Le dépistage du cancer du sein concerne plus de 8,2 millions de femmes qui sont invitées tous les deux ans à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, complétée d'un questionnaire sur les antécédents personnels et familiaux et d'un examen clinique. "Ce qui est important, ce n'est pas l'événement en soi, mais la réaction que chacun peut développer face à cet événement". |
Aujourd'hui, nous sommes partis toute la journée dans notre nouvelle maison car cet après-midi était prévue la livraison de nos nouveaux meubles.
Il faisait un temps magnifique et j'ai installé la table sur la terrasse pour le repas de midi. En entrée, nous avons goûté le cake aux poivrons-courgettes et crevettes que j'avais préparé hier soir pour m'avancer. Je vous donnerai la recette car il est très bon.
Ces jours-ci en courses à Super U, j'avais acheté quelques plats préparés pour me dépanner.
Nous avons goûté le premier ce midi : "Garbure du pays occitan" de La Belle Chaurienne. C'est un mélange de manchons de canard et de légumes en sauce (navets, choux, haricots blancs, poireaux, céleri, carottes).
J'ai cuit quelques pommes de terre à l'eau qu'ensuite, j'ai coupées et ajoutées à la préparation. La garbure ressemble à la potée. Elle était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme de saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Nous avons aimé et ce plat nous a donné suffisamment de force pour travailler l'après-midi..... En attendant la livraison de nos meubles, nous avons bricolé. A ma demande, Roger a rajouté des étagères dans une armoire du cellier. Il a fait cela avec les moyens du bord, ce qui lui a permis d'utiliser des planches laissées par l'ancienne propriétaire.
A gauche de la porte du garage, il a installé en déco un vieux poêle que nous avions en Lorraine. Comme nous avons commencé à déménager nos fleurs, il a posé dessus un pot dans lequel poussent une clématite et de nouveaux pieds de roses trémières. Ce sera un souvenir des belles roses trémières de devant la maison de Meschers.
Il y a quelque temps de cela, j'avais repeint un vieux moule à pâtisserie en guise de soucoupe sans savoir que le bleu se marierait parfaitement avec la peinture des portes et volets de la maison..... Quant à moi, j'ai terminé de nettoyer les fenêtres et les carreaux de notre chambre et de la chambre d'amis. J'en ai aussi profité pour accrocher mon mobile à la salle de bains. Tout était prévu... Un crochet était déjà installé au plafond!
Ce mobile a une histoire et fait partie de mes souvenirs comme beaucoup d'objets qui vont décorer la maison. En effet, il m'avait été offert par Jacques, le compagnon de ma mère. Il faisait de la plongée et avait fabriqué ce mobile avec des coquillages et du corail qu'il avait ramassés lors de plongées. Oh! on sonne..... vite, ce sont nos nouveaux meubles qui arrivent...... |
J'ai trouvé plus rigolo de renommer ma recette : gâteau "cuillère".....
Regardez en bas de l'article, sur les mêmes bases de la recette, j'en ai fait un nouveau.... ==================================================== On ne peut plus simple, on ne peut plus rapide... si vous avez une cuillère à soupe, c'est bon! - 10 cuillères à soupe de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre - 6 cuillères à soupe de lait - 4 cuillères à soupe d'huile - 2 oeufs - 1 sachet de levure chimique - parfum au choix : citron, amande, vanille, chocolat, noix de coco...... J'ai choisi de faire ce gâteau avec de l'huile de noix, de le parfumer avec de l'extrait d'amande et d'y ajouter une demi-pomme coupée en petits dés.
Je laisse libre cours à votre imagination pour les parfums! Mélanger tous les ingrédients et ajouter l'arôme de votre choix. Cuire une demi-heure dans un four préchauffé à 180°.
Et voilà l'excellent résultat! =====================================================
2 octobre 2010 Voici une variante de cette recette : j'ai mis 2 cuillères de farine de châtaigne et 8 cuillères de farine normale et j'ai parsemé le dessus du gâteau d'amandes effilées. Je l'ai fait dans un autre moule....
.... ce qui vous permet de choisir le côté que vous voulez présenter!
=====================================================
11 octobre 2010 Un nouveau parfum pour ce gâteau : écorces d'oranges et pépites de chocolat.... |
Aujourd'hui dimanche, nous ne sommes pas partis toute la journée dans notre nouvelle maison. Le matin, j'ai fait un peu la "grasse mat".... ça fait du bien de temps en temps surtout pour moi qui vais toujours au lit très tard.....
Pour notre repas de midi, j'ai improvisé un gratin de chou-fleur avec des tranches de poitrine fumée. Voici le lien vers la recette, c'était bien bon! En début d'après-midi, Roger a chargé toutes ses boutures de fleurs dans le coffre de la voiture. Moi, je me suis chargée de l'aspirateur et direction notre nouvelle maison.... Le temps n'était pas terrible. Il pleuvotait et c'était gris. Pas question aujourd'hui de boire le café sur la terrasse....
Les boutures ont été installées au fond du jardin sous le mimosa. Dans notre nouveau jardin, nous avons beaucoup d'arbres et d'arbustes d'ornement mais pas tellement de fleurs. Nous allons avoir de l'occupation pour repiquer toutes ses boutures et les placer dans les massifs de façon harmonieuse. Quelle ne fut pas notre surprise de voir un hôte dans notre jardin! Et oui, un crapaud qui se trouvait près du tuyau d'arrivée d'eau de la douche du jardin.
Pas effarouché par ma présence, il m'a laissé le photographier tranquillement. C'était étonnant de le rencontrer à cette heure de la journée car les crapauds ont l'habitude de sortir plutôt le soir. C'est certainement l'humidité qui l'a fait sortir! D'accord, il n'est pas très joli, je vous le concède! et dans l'image populaire, il est associé aux pratiques de la sorcellerie. Mais reconnaissons que dans les contes de fée, il se transforme souvent ... en prince charmant!!!! Ce gentil batracien est inoffensif et très utile pour les jardins. Il aide le jardinier en dévorant limaces, vers, chenilles et autres insectes présents au jardin. Notre chambre à coucher est terminée. Elle est belle et propre! Elle attend son lit qui sera livré mardi après-midi. Quant à Roger, il a pensé à notre Pirate et a installé une nouvelle chatière pour lui permettre de passer du garage dans le cellier. Ensuite, il a peint les deux portes du cellier.
Samedi prochain, nous pensons louer une camionette à Super U pour commencer à déménager nos meubles qui sont dans le sous-sol chez mon amie Françoise. Notre ami Jean-Luc serait libre pour aider Roger à porter toutes ces choses lourdes. Bonne journée à vous. |
Le gratin de chou-fleur à la sauce blanche est un classique de la cuisine. Ajoutez quelques tranches de poitrine fumée grillées et vous verrez comme c'est fameux.....
- 1 beau chou-fleur
- quelques tranches de poitrine fumée - 3 oeufs - 1 boîte de champignons de Paris (facultatif) - 1/2 l de lait - 8 cuillères à soupe de préparation pour béchamel Maïzena - gruyère râpé - sel et poivre du moulin - le jus d'un 1/2 citron 1 - Laver le chou-fleur. Le détailler en bouquets et le faire cuire dans de l'eau salée et citronnée pour qu'il reste bien blanc.
2 - Faire cuire les oeufs et déposer les tranches de poitrine fumée sur un plat allant au four. Les faire griller quelques minutes sous le gril. Surveiller pour ne pas qu'elles soient trop grillées. Les égoutter sur un papier essuie-tout pour limiter l'absorption de graisse!
3 - Préparer votre béchamel. Faire bouillir 1/2 litre de lait. Hors du feu, verser sur le lait bouillant 8 cuillères à soupe de la préparation béchamel Maïzena.
4 - Remettre la casserole sur le feu et mélanger énergiquement avec un fouet pendant 2 minutes. 5 - Assaisonner avec du sel et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de noix de muscade si vous aimez. 6 - Dans un plat allant au four, disposer vos bouquets de chou-fleur. Couper les oeufs durs en tranches et les répartir sur le chou-fleur. Ajouter quelques champignons de Paris (ce n'est pas obligatoire, mais nous aimons.....) et terminer par les tranches de poitrine fumée.
7 - Recouvrir la préparation avec la sauce béchamel et parsemer de gruyère râpé.
Voilà un plat complet pour toute la famille! |
Pour ne pas changer... nous sommes allés travailler dans notre nouvelle maison. Hier, je pensais terminer la peinture et le nettoyage de notre chambre à coucher mais comme nous avions programmé un rendez-vous avec un vendeur et installateur de poêles à granulés, l'emploi du temps a été modifié.
Je fais une petite parenthèse à propos de ce type chauffage qui nous intéresse fortement. Nous attendons le devis officiel de l'entreprise et je reviendrai vers vous à ce moment-là pour vous en parler plus en détails et vous montrer le modèle de poêle qui nous plaît. J'ai donc repris aujourd'hui mes travaux de peinture et en particulier la porte côté intérieur de la chambre. Travail long et minitieux car il fallait protéger les côtés de la baguette avant de la peindre! Roger a remonté les étagères dans le placard et j'ai commencé à peindre les rebords.
En fin d'après-midi, le travail de peinture était terminé. A présent, il faut bien laisser sécher.
Quant à Roger, il a tondu l'herbe pour la première fois.... un coup dans un sens... un coup dans l'autre sens....
Bon dimanche à vous. |
Comme vous le savez, en ce moment, la cuisine rapide est "mon fort". Je suis à l'affût de toutes recettes pratiques à réaliser et j'ai trouvé celle-ci sur un pot de "Boursin Cuisine ail et fines herbes". Impeccable pour accompagner mon poulet rôti!
Pour cela, il vous faut :
- 1kg de pommes de terre - 300 ml de lait - 1 pot de Boursin Cuisine - sel et poivre du moulin - quelques noisettes de beurre 1 - Eplucher et couper en tranches fines les pommes de terre.
2 - Les faire cuire dans une grande casserole avec le lait et le contenu du pot de Boursin Cuisine pendant 25 minutes.
J'ai délayé le contenu du pot de Boursin Cuisine avec le lait avant de le verser sur les pommes de terre. C'est plus pratique car l'ensemble est bien mélangé. 3 - Verser le mélange dans un plat à gratin préalablement beurré. Terminer par des lamelles de beurre et enfourner pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 210°.
Voilà notre repas de midi entre deux coups de pinceau dans notre nouvelle maison.... C'était bien bon!
|
La propriétaire de la petite chatte "Augusta", la copine de Pirate, nous a apporté ce matin un gros sachet d'amandes.... |