Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Avec l'arrivée des températures hivernales, qui a-t-il de meilleur à faire que déguster un bon plat cuisiné comme cette carbonade flamande qui était au menu de mon repas d'anniversaire?
Le mot "carbonade" vient du latin "carbo ou carbonis" qui veut dire "charbon". A l'origine, la carbonade ou carbonnade (les deux écritures sont permises) était un plat de viande grillée sur les charbons. Mais les Belges et les Ch'tis ont détourné cette recette et l'ont adaptée à leurs goûts! Aujourd'hui, ce plat est une viande de boeuf ayant longuement mijoté dans une sauce à la bière. Il vous faut pour 6 personnes : 1 - Couper la viande en gros cubes. Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans une sauteuse, dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Les mettre dans une grande cocotte allant au four possédant un couvercle. 2 - Allumer le four th5 (150°C). Dans la même sauteuse, rajouter un peu d'huile et lorsqu'elle est bien chaude, saisir la viande, puis la saupoudrer de farine et mélanger.
3 - Déposer la viande dans la cocotte, ajouter le sucre, la bière, saler, poivrer et mélanger. Mettre sur feu doux et porter à ébullition 3 minutes et mélanger.
4 - Hors du feu, déposer dans la cocotte les tranches de pain d'épice tartinées de moutarde. Ne pas mélanger, poser le couvercle sur la cocotte. 5 - Enfourner pour 3h, en remuant la viande de temps en temps. La sauce devient onctueuse. Servir et déguster!
Conseils : Ce plat est un délice, je vous le conseille. N'ayez pas peur de la présence de la bière. Elle ne se sentira pas car ce plat mijote pendant 3 heures! Je vous conseille de faire ce plat la veille. C'est ce que j'ai fait pour m'avancer. Le lendemain, réchauffez-le à feu doux pendant une heure. Il n'en est que meilleur....
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je préfère cuire les pommes de terre au four car leur cuisson est plus homogène et surtout sans matière grasse! Les pommes de terre sont soufflés, ce que vous ne pourriez obtenir à la poêle. Il ne faut pas les couper trop grosses sinon elles ne seraient pas cuites au centre.
- 1 kg de pommes de terre
- 2 cuillères à soupe d'huile - 2 cuillères à soupe de paprika 1 - Laver les pommes de terre et les couper en quatre. Vous n'êtes pas obligés de les éplucher mais moi, je l'ai fait! 2 - Dans un grand saladier, mettre l'huile et le paprika doux. Mélanger et ajouter les pommes de terre. Mélanger longuement pour bien les imprégner. Laisser mariner 30 minutes.
3 - Allumer le four th 7 (210°C). Habiller la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposer les pommes de terre sans les superposer.
Enfourner pour trente minutes. |
Une recette toute simple pour épater vos amis!!!
Votre marché :
- 8 conchiglioni. J'en avais compté 2 par personne dans le cas d'une assiette apéritive. - 1 paquet de féta - 1 bocal de tomates séchées dans l'huile - 1 sachet de pignons de pin - sel et poivre du moulin - quelques feuilles de mâche 1 - Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau le temps indiqué sur le paquet. Les rincer sous l'eau froide et les égoutter sur un torchon.
2 - Dans un saladier, écraser la féta à la fourchette, ajouter des tomates séchées dans l'huile coupées en petits morceaux et des pignons de pin. Saler légèrement et poivrer. Ajouter un peu d'huile des tomates pour ne pas que ce soit trop sec. Pour cette recette, j'ai utilisé les tomates séchées que j'avais faites cet été. Voici le lien vers la recette. 3 - Farcir les conchiglioni avec ce mélange.
4 - Présenter dans un plat et décorer avec quelques feuilles de mâche.
Conseil : Vous pouvez préparer ce plat à l'avance. Très pratique! |
L'assiette est en préparation.... Elle se compose de :
- Cake au fromage de chèvre Sainte-Maure et coulis de ciboulette - Conchiglioni farci à la féta, aux tomates séchées et aux pignons de pin - Verrine de saumon fumé et purée d'avocat Les liens sont actifs sur les titres des recettes. |
- 1 avocat
- 1 tomate - 100g de saumon fumé en dés - 3 carrés frais - citron - sel et poivre du moulin - paprika et coriandre - quelques blinis 1 - Faire une purée avec l'avocat et les carrés frais. Assaisonner votre purée avec du sel, du poivre, un filet de citron et du paprika.
2 - Couper la tomate en petits morceaux en enlevant les pépins. Mélanger la tomate à la moitié de la préparation précédente et ajouter la coriandre.
3 - Dans chaque verre, mettre une couche de purée d'avocat, une couche de dés de saumon et terminer avec le mélange tomate-avocat. 4 - Réserver au frais. Au moment de servir, réchauffer les blinis et faire une entaille dans chacun afin de les déposer sur le rebord du verre.
Source : Marmiton. |
Le 25 novembre, on fête les Catherinettes et c'est aussi la sainte Catherine... Je souhaite donc une bonne fête à notre amie Catherine du blog "Les délices de la Hague", sans oublier toutes les Catherine qui passeront sur mon blog aujourd'hui!.
Une fête c'est comme une fleur, ça ne dure que quelques heures. Mais ça laisse dans le cœur un souvenir que rien ne peut ternir ! La deuxième amie que je veux mettre à l'honneur aujourd'hui est Fanfan du "Blog de la fontaine bleue".
Que ce nouvel anniversaire t'apporte du bonheur, de la santé et de la joie! Puisse la vie t’être douce et combler ton cœur de tout ce qu'il désire. Joyeux anniversaire Fanfan! |
Bien que le temps ait été ensoleillé aujourd'hui, nous avons travaillé à l'intérieur dans notre nouvelle maison.
L'armoire de verres se remplit et la cuisine commence à prendre forme. Pour éviter d'abimer l'intérieur de mes poêles, j'avais acheté à Eurodif à Metz ces protections anti-rayures. Très pratiques, elles ont remplacé mes feuilles de papier essuie-tout! Les couettes, housses de couettes, draps, taies d'oreillers, ..... ont trouvé place dans le placard qui se trouve au fond du couloir près des chambres.
A Carrefour Saintes, je me suis laissée tenter par deux parures (pour chacune, une housse de couette 220x240 et 2 taies) en promo, l'une à 20€ et l'autre à 8,90€..... Les rayures en dégradé de bleu et blanc m'ont bien plu! J'ai transformé en bar le coffre que j'avais peint il y a quelques années...
Dans l'arrière cuisine, Roger m'a aménagé une petite armoire pour que je puisse ranger tous mes ustensiles de pâtisserie. Avant elle ne faisait que penderie et grâce à ces étagères, je peux à présent ranger tous ensemble mes moules et matériels divers.
Roger s'est lancé dans l'aménagement des placards des chambres. Nous avons profité d'une promo chez Mr. Bricolage pour acheter ces aménagements intérieurs.
Dans cette chambre, il faudra par la suite acheter des portes coulissantes.
En revanche dans l'autre, les portes étaient installées. A une autre fois pour la suite de nos travaux.... |
Notre amie Dely du blog "Vendée blog" a pensé à notre nouveau jardin et par la même occasion à mon jardinier préféré!!!! Il contenait quelques pieds d'asters et un pied de menthe. Merci pour ta gentillesse!
Roger t'a aussi mise à l'honneur sur son blog! |
C'est ce que nous avons fait..... Après avoir fêté mon anniversaire en amoureux la veille au restaurant, nous l'avons fêté avec mon amie d'enfance Françoise et sa maman, "Mamie la canne"....
Ca s'est passé dimanche midi chez nous à Meschers et c'était le vrai jour de mon anniversaire! J'avais préparé pour l'événement une belle table aux tons d'automne.... ... et Roger un beau menu comme d'habitude!
Françoise et sa maman en veulent toujours un exemplaire comme souvenir.
Pour que Mamie n'ait pas froid, la cheminée était allumée.
Oh! le gros cadeau.... utile et décoratif pour notre nouvelle maison. Et bleu oblige!
Passons à table! Je prépare les petites assiettes pour accompagner le champagne en apéritif. - Carbonade flamande (lien vers la recette) accompagnée de pommes de terre au paprika (lien vers recette) et endives braisées.
Un excellent Bordeaux avait été choisi par Roger : un Château DULUC Saint-Julien 2000 qui se mariait parfaitement avec cette viande en sauce.
Une note d'originalité pour le dessert : sorbet aux kiwis et fondant au chocolat aux framboises (liens actifs vers recettes).
Nous avions invité Simone, "la copine" de Roger, à se joindre à nous pour le dessert et le gâteau ... C'est elle qui lui a donné toutes ces boutures (voir lien vers article) pour notre nouvelle maison.
Tout le repas était "fait maison" sauf le gâteau d'anniversaire que Roger avait acheté. C'était une forêt noire. |
Oh! une surprise au courrier.....
Et pour quelle occasion?
J'adore les poupées Peynet. Quand j'étais enfant, mes parents m'offraient ces poupées et j'avais une très belle collection. Malheureusement, je ne la possède plus à présent.
Avez-vous connu ces poupées ou peut-être les avez-vous aussi collectionnées? Les amoureux de Peynet sont nés sous la plume (je devrais dire le crayon....) de Raymond Peynet qui était dessinateur et publiait des dessins dans la presse parisienne.
C'est en 1942, à Valence, que cette belle histoire commença alors que Raymond Peynet devait remettre un pli confidentiel à un correspondant. Il était assis sur un banc, face au kiosque à musique et il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque de Valence et une admiratrice qui l'écoutait. Quelques années plus tard, le violoniste a donné sa place au poète.... et l'admiratrice est devenue sa compagne. Les Amoureux de Peynet sont nés! Un grand merci à mes enfants et Maël qui m'ont offert ce coffret de deux figurines des célèbres amoureux.
|
Ce soir, je n 'ai pas eu le temps de venir vous parler de notre journée de dimanche car j'ai validé vos nombreux commentaires et j'y ai aussi répondu. J'avais pris du retard et je me suis mise à jour ce soir.
Il est tard, je suis fatiguée et reviendrai demain vous parler de ma belle journée d'anniversaire et de mon menu. Bonne journée à vous. |
C'est fini.... Roger ne cultivera plus au printemps prochain, son jardin à Meschers. Avant que nous nous installions définitivement dans notre nouvelle maison (ce qui ne saurait tarder...), j'ai eu envie d'aller y faire un petit tour et prendre quelques photos pour les partager avec vous.
Les fèves sont très belles et en fleurs. Espérons qu'un p'tit coup de gel n'en ait pas raison.... Nous reviendrons au printemps les cueillir! Cette année, nous sommes là pour la récolte des kakis. Les autres années, nous étions déjà repartis en Lorraine et de ce fait, nous n'avions jamais eu l'occasion de pouvoir admirer cet arbre qui a une valeur décorative certaine. On l'on apprécie principalement en hiver lorsque les fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé.
Cette arbre est aussi appelé "plaqueminier". Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange.
Ce fruit riche en sucre et en vitamine C a une saveur plutôt âcre lorsqu'il n'est pas mûr. C'est lorsque qu'il est blet, que sa chair fondante et parfumée révèle son intérêt. Contrairement à une croyance tenace, le gel ne fait rien à l'affaire ! Pour déguster le kaki, coupez-le en deux et mangez-le à la cuillère. On peut également le cuisiner en compote ou en confiture. L'arbousier ou "arbre à fraises" est en fleurs. En effet c'est à l'automne, la période de maturation de ses fleurs. Elles sont en grelots et elles donneront les fruits de l'année prochaine. Cet arbre est aussi intéressant au point de vue décoratif.
J'ai déjà préparé de la gelée d'arbouses (voir lien vers la recette) et aussi de la confiture d'arbouses (voir lien vers la recette). Personnellement, j'ai préféré la gelée d'arbouses. Les fleurs d'hortensia ont de magnifiques couleurs à cette saison. J'en ai cueilli quelques unes pour décorer ma table de salle-à-mager mais sachez que ce n'est pas maintenant qu'il faut couper les fleurs fanées car elles protègent l'hortensia du froid. Vous pourrez les couper à partir de mars.
Un joli coin de rocaille qui abrite une joubarbe.
|