Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 801 716
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 >>
Aujourd'hui mercredi, nous sommes restés à Meschers et j'en ai profité pour préparer des tomates farcies "recette Mamie la canne"... 

Mon repas de demain midi est tout trouvé. Nous allons travailler dans notre nouvelle maison et ce sera bien pratique de n'avoir qu'à réchauffer le repas. 
J'ai congélé le reste qui sera très apprécié les jours où le temps est compté pour préparer le repas!



Cake au surimi

 07/10/2010
J'avais acheté un sachet de miettes de surimi et au dos se trouvait une recette de cake salé. Très pratique pour nous à emmener quand nous allons bricoler dans notre nouvelle maison! Alors voilà la recette....


- 150g de farine
- 1 sachet de miettes de surimi (180g)
-  3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 15cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- de la ciboulette ou du persil
- 1 cuillère à soupe de cumoin
- sel et poivre du moulin




1 - Préchauffer le four th 6 - 180°

2 - Mélanger la farine, les oeufs, la levure, le sel et le poivre. Ajoiuter peu à peu l'huile et le lait , puis les miettes de surimi, le persil haché et pour finir le cumin.


3 - Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner 45 minutes.  


Attendre que le cake ait refroidi pour le couper. Je l'ai accompagné de tomates du jardin et d'une bonne salade!



Aujourd'hui mardi, nous sommes partis toute la journée dans notre nouvelle maison. J'avais apporté le panier pique-nique. Hier soir, j'avais préparé un cake au miettes de surimi (voir lien vers recette). Nous profitons des dernières tomates du jardin et de la salade.

Nous n'avons pas mangé dehors car le temps était couvert et il a même un peu bruiné le matin. Les températures sont très douces, nous n'avons pas allumé le chauffage ni ici ni à Meschers.
Il faut reconnaitre que nous ne sommes pas frileux. C'est normal puisque nous venons de Lorraine..... et c'est bien connu que là-bas, il fait froid et il pleut toujours.... C'est souvent ce que l'on nous dit!
Quand nous allons en courses, c'est très drôle de voir les charentais avec les pulls (voire les cols roulés....) et les vestes alors que nous, nous avons encore les affaires légères et juste un petit gilet!
Mais peut-être que dans quelques années, nous serons devenus de vrais charentais et que nous serons aussi ainsi emmitouflés!


Je me suis un peu égarée.... Reprenons le cours de nos travaux et pour commencer ceux de Roger.

A présent que le jonc de mer s'est bien détendu dans la mezzanine, Roger l'a posé et a fait les découpes. Il a également posé une barre de seuil car le jonc de mer couvre une partie de la dernière marche et cela évitera que nous nous prenions les pieds dedans! C'était ma petite idée....


L'après-midi, Roger a fait de la peinture dans le cellier. Vendredi, il l'avait tapissé avec de la fibre de verre qui doit être bien sèche avant d'être peinte. Le week-end étant passé, il a attaqué la peinture.  

Cette pièce va être très pratique. Elle est située au bout du garage et donne sur la terrasse. Nous allons y placer tous les gros appareils ménagers comme la cave à vins, le congélateur armoire, la cuisinère à gaz (de dépannage....), la machine à laver, ... et puis on verra.
L'ancienne propriétaire y avait installé l'évier qu'elle avait à la cuisine avant de faire installer sa cuisine intégrée.


Ce fut une "journée peinture" pour tous les deux car moi aussi, j'ai joué du pinceau! J'ai laissé tomber momentanément le nettoyage des éléments de ma cuisine. 
Le semaine prochaine, on vient nous livrer notre lit et il faut que la chambre soit terminée. Roger s'était occupé des peintures du plafond, des murs. Mais moi, je devais faire les finitions dans le placard. Encore une de mes idées..... je voulais peindre en bleu les supports d'étagères et les plinthes intérieures dans le placard.


Et voilà, c'est fait!  Il me reste à peindre la porte côté intérieur. Ce sera le travail de jeudi car mercredi, nous restons à Meschers. Je ne vais pas dire pour nous reposer... mais presque! 


Surprise! surprise! nos voisins Jacques et Anne-Marie nous ont apporté une grosse cagette de tomates du jardin. C'est très sympa de leur part!
Nous les avions rencontrés le jour où nous sommes devenus officiellement propriétaire de notre maison. Ils nous avaient invités à boire le café et le courant est tout de suite passé!

Bonne journée à vous.



Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous donner la recette des brownies qui accompagnaient mon nougat glacé.

Cela aurait été dommage de ne pas vous la donner car ils sont excellents. La recette m'a été donnée par Danielle, une amie en Lorraine.
Elle vous permet de remplir 8 à 10 petits moules en silicone.


- 100g de chocolat noir
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- 2 oeufs entiers
- 40g d'amandes ou de noisettes en poudre
- 60g de noix concassées




1 - Préchauffer le four à 200°.

2 - Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Vous pouvez aussi utiliser votre micro-ondes, ce que j'ai fait!

3 - Ajouter les oeufs, le sucre, la poudre d'amandes ou de noisettes et les noix.   


4 - Verser le mélange dans les empreintes en silicone et faire cuire 10 à 15 minutes.


5 - Ces "petites merveilles" ont accompagné un nougat glacé..... 


Merci Danielle de m'avoir transmis cette recette!



Samedi, j'ai profité d'une offre intéressante à Super U. Les 6 coquilles noix de saint-Jacques cuisinées à la bretonne étaient vendues 6€.

Ces coquilles sont cuisinées dans une entreprise bretonne "Youinou, le cuisinier de Carhaix". Elles sont vendues sous la marque "DUOCEAN".  


J'en ai acheté 2 lots et comme chaque coquille était emballée individuellement, cela a été très pratique pour les congeler!



Samedi, nous avions décidé d'aller travailler dans notre nouvelle maison. Pour faire simple à midi, j'avais prévu une pizza aux allumettes de jambon et aux champignons de Paris. J'ai donc pour la première fois inauguré mon four!
Il faisait tellement beau que nous nous sommes installés sur la terrasse... Profitons... profitons.....


Pour le dessert, un p'tit gâteau "cuillère" (lien vers recette) ne peut que redonner des forces pour travailler.....
Cette fois-ci, j'ai légèrement modifié la recette au niveau de la farine. J'ai ajouté de la farine de châtaignes (2 cuillères) et donc 8 cuillères de farine normale. Hum! ça donne un bon petit goût... J'ai mis des pommes et sur le dessus des amandes effilées.

Quel côté préfèrez-vous? Celui-ci?


ou celui-là?


Peu importe vous me direz.... le plus important est d'avoir une part de gâteau dans l'assiette!!!!!



C'est la première fois que je tente cette expérience : préparer des tomates séchées. Je vous propose donc de vous lancer ce qui vous permettra d'avoir des tomates toutes l'année.

Les tomates séchées sont une spécialité du sud de l'Italie (Sicile, Calabre,....). Mais là-bas, les tomates sont séchées sous un soleil torride. Chez nous, c'est impossible.... alors il faut utiliser votre four. 
Seul problème avec cette recette, c'est que le four va fonctionner pendant plusieurs heures. Profitez du tarif de nuit!   


- une douzaine de petites tomates (de préférence des allongées type "roma" ou "olivettes"). J'ai pris ce que nous avions au jardin!
- 1 cuillère de sucre en poudre
- de l'huile d'olive
- du piment d'Espelette
- des herbes de Provence
- quelques gousses d'ail
- quelques brins de thym, romarin ou sarriette
- quelques pincées de sel


1 - Laver et essuyer les tomates. Les couper en deux et enlever la chair et les pépins.

2 - Saler l'intérieur et les retourner sur une grille pour les faire dégorger une demi-heure.


3 - Couvrir la grille du four d'un papier sulfurisé. Répartir les demi-tomates. Eviter qu'elles se chevauchent. Les saupoudrer d'herbes de Provence, de piment d'Espelette (facultatif), de sucre et les vaporiser d'huile. 

4 - Enfourner dans un four préchauffé à 90° pendant  5 à 6 heures en les retournant à mi cuisson. Les tomates sont à point quand la chair ne colle plus sous les doigts.
J'ai vérifié souvent et j'ai retiré au fur et à mesure celles qui étaient à point. 


5 - Laisser refroidir. Préparer un pot qui doit être bien propre (voire même stérilisé).


6 - Disposer une première rangée de tomates dans le fond de votre bocal. Ajouter de l'ail coupé en petits morceaux et une petite branche de thym ou de romarin ou encore de sarriette.
Recommencer cette opération jusqu'en haut du bocal.


7 - Couvrir généreusement d'huile d'olive et fermer hermétiquement.

Conseils : Vous pouvez conserver votre bocal de tomates séchées environ 1 an à condition qu'il soit placé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.  
Une fois ouvert, le placer au réfrigérateur et l'utiliser dans les 2 à 3 semaines suivantes.
Vous pouvez les utiliser comme un condiment, pour parfumer une salade, sur une pizza, dans un tatin avec des aubergines, ......
Je vous laisse trouver d'autres utilisations à cette préparation simplissime à réaliser! 



Depuis 2008, les Papys ont aussi leur fête! Après tout rien de plus normal puisque les Mamies sont aussi fêtées depuis bien plus longtemps.....

Le premier dimanche du mois d'octobre leur est réservé. Je sais que vos enfants leur disent souvent à quel point ils comptent pour eux. Mais ce jour est l'occasion toute particulière de valoriser leur rôle dans votre famille.

Les grands auteurs savent nous parler de l'art d'être grand-père. Certains savent le faire d'une façon humoristique comme Groucho Marx : "Être grand-père ne m'ennuie pas du tout. Ce qui m'ennuie, c'est d'être marié à une grand-mère." 



Ce matin, nous sommes partis dans notre nouvelle maison. Au fait, je ne vous ai pas dit.... Roger veut la baptiser "La Guillaumette"...... Je suis toute contente! Nous avons projeté d'aller faire établir un devis chez un ferronnier. En plus, il y en a un dans notre village.

Hier, je vous ai dit que nous étions allés en courses. Nous avons acheté du jonc de mer pour recouvrir la mezzanine où nous allons établir notre bureau. C'est de là que je vous écrirai lorsque nous aurons déménagé!
Nous avons étalé le jonc de mer sur le plancher de la mezzanine pour qu'il se détende.   

Le jonc de mer est un revêtement de sol avantageux et économique. Vous en trouvez à partir de 7€ le m². C'est un produit naturel car il est obtenu à partir du tissage de fibre de plante marine. Il est de couleur naturelle, ce qui lui permet de garder son imperméabilité. Vous pourrions en mettre même dans votre salle de bains. Pour l'entretien, rien de plus simple qu'un coup d'aspirateur.
Nlous n'allons pas le coller (mesure de précaution....). Roger va le fixer tout autour après l'avoir légèrement recoupé aux bonnes dimensions de la pièce.


L'autre achat est un composteur. Nous en avions déjà un en Lorraine et c'est très pratique. Nous l'avons acheté à Lidl en promo.... Il va nous permettre de recycler tous nos déchets de cuisine et de jardin. Roger l'a placé au fond du jardin près du chalet juste devant le tas de bois.


Moi aussi, j'ai fait des affaires chez Lidl. J'ai acheté 4 oreillers : 2 pour  notre chambre et 2 pour la chambre d'amis. Le prix était correct : 6€99 pièce.
Ce sont des oreillers rembourrés en fibres creuses polyester, hygiéniques, lavables et adaptés au sèche-linge. Ils possèdent une fermeture zippée ce qui permet d'ajuster la hauteur avec le rembourrage.  


Aujourd'hui, le temps était couvert par moments. Il faisait bon mais nous avons préféré manger à l'intérieur et du coup, inaugurer notre salle-à-manger.... 
En ce moment, je ne me lance pas dans de la grande cuisine!


Et après un bon café accompagné d'un carré de chocolat noir, nous voilà en forme pour reprendre "courageusement" nos activités.....
Roger tapisse avec de la fibre de verre le cellier. Ensuite, il fait bien laisser sécher (au moins deux jours) et un bon coup de blanc lui donnera un air tout propret!
Nous pourrons ensuite installer nos appareils (cave à vins, congélateur, machine à laver, ..... ) A voir pour le reste.  
Ah! j'oubliais, aussi une cuisinière à gaz de dépannage pour le cas où nous aurions une longue panne d'éléctricité (à la cuisine, plaque vitro-céramique)! Ainsi les repas seraient toujours assurés!!!!..... 


Quant à moi, je suis toujours dans ma cuisine. J'ai terminé le coin four et frigo. Nous nous sommes aperçus que notre micro-ondes ne rentrait pas dans l'élément prévu à cet effet qui se situe au-dessus du four!
J'ai nettoyé l'inox brossé de la hotte avec de la pierre blanche. C'est super! elle est toute belle et brille..... 

Nous y retournons demain et dimanche, c'est repos!

Bonne journée à vous.



Aujourd'hui jeudi, nous ne sommes pas allés travailler dans notre nouvelle maison. Nous sommes allés en courses et nous en avons profité pour nous rendre dans le magasin où nous avons réservé notre nouveau lit. Ca y est, la livraison est programmée! et oui... car la chambre est prête.

Je ne vous ai pas raconté nos activités "débordantes" de ce mercredi....
Roger a terminé de peindre toute la chambre (murs, plafond, intérieur du placard). Il me laisse les finitions, ce qui prend presque le plus de temps! la porte qui a des moulures peintes en bleu mais qu'il faut rafraîchir et les supports des étagères du placard.

Mais pour le moment, je suis toujours dans ma cuisine. J'ai terminé de nettoyer l'élément avec étagères coulissantes qui permet de stocker du ravitaillement.... 


... et je me suis attaquée au four. Je ne connaissais pas le système des fours à catalyse. J'ai démonté la porte pour mieux accéder à l'intérieur. Puis j'ai enlevé les plaques qui servent à la catalyse car j'avais lu sur la notice qu'il fallait nettoyer manuellement tout le reste du four avant de lancer le programme de nettoyage. 
Je ne trouve pas cela très pratique. Je ne sais pas ce que vous en pensez et quel type de four vous avez ? Ce serait sympa de me donner votre avis.
Mais celui que nous avons à Meschers est à pyrolyse et pour moi, c'est le top! Je sens que je vais demander à Roger de les intervertir.....      


Heureusement que j'avais apporté des produits "miracle" et de l'huile de coude car en fin de journée, tout était impeccable.....


Cette fois-ci, Pirate était du voyage. Nous lui avons fait découvrir son nouveau lieu d'habitation. Avec nous, il pourra dire qu'il ne vit pas dans la routine! Quand je pense que le vétérinaire m'a dit que les chats avaient horreur de changer d'univers et qu'ils aimaient avoir leurs habitudes.... Pauvre Pirate! 
Il a exploré toute la maison et a reniflé partout. L'ancienne propriétaire avait un chat et un petit York.  
Nous l'avons laissé aussi découvrir le jardin tout en le surveillant car je n'étais pas rassurée. 
Découverte du barbecue.... 


Du chalet au fond du jardin....


Les rejets du mimosa ont l'air de lui plaire.....


Pendant la balade de Pirate, Roger utilise son "bel aspirateur" et nettoie le chalet pour ranger ses outils de jardin....

C'est déjà la fin de journée. Nous n'avons pas vu passer le temps et nous regagnons Meschers un peu fourbus......



... dans notre nouvelle maison! Pirate est venu passer la journée avec nous. Je suis fatiguée, je viendrai vous revoir plus tard!
Au fait, j'ai aussi fait des tomates séchées dans l'huile d'olive. Il faudra que je vous  raconte!

Bonne journée à vous.



Bon, ça y est! depuis ce matin, nous avons attaqué les travaux dans notre nouvelle maison.
Comme d'habitude, nous partons avec notre remorque. Heureusement que nous l'avons car elle nous a déjà rendu de nombreux services....
Cette fois-ci, nous ne l'avons pas chargée avec des cartons stockés dans le garage de chez mon amie Françoise mais avec du bois.
En effet, nous avions un petit stock de bûches pour allumer la cheminée de la maison de Meschers quand nous venions pendant l'hiver. Nous en avons laissé quelques unes dans la maison et le surplus est stocké sur le côté du chalet de jardin sous le mimosa.


Pendant que Roger s'occupe du bois, je commence à nettoyer la table et deux fauteuils de jardin. Nous n'avons pas de table à la cuisine et pour le moment, ce petit salon de jardin nous rendra service.
L'ancienne propriétaire avait une table ronde et quatre chaises mais j'ai une autre idée pour la cuisine. Je vous en parlerai plus tard car avant, il faut que nous allions à Saintes nous renseigner chez le cuisiniste qui a monté la cuisine.

Je me suis installée devant la maison car j'ai employé les "grands moyens" pour que ce salon soit bien propre.
En effet au fil du temps, les salons en plastique blanc ont tendance à devenir mate et leur aspect pitoyable. Des tâches grises apparaissent et ce n'est pas joli. Dans le commerce, vous trouvez d'innombrables produits de nettoyage mais l'eau de Javel est le plus prisé!
J'ai vaporisé de l'eau de Javel pure sur la table et les fauteuils, j'ai laissé agir et ensuite, j'ai nettoyé avec une éponge. Voilà pourquoi je me suis installée devant dans les cailloux.  
J'ai bien rincé, Roger m'a branché le tuyau d'arrosage derrière au jardin. Puis tout a séché au soleil car vous avez pu remarquer que chez nous, il fait un temps magnifique!


Le bois est rangé et Roger commence le rafraîchissement de notre chambre.  


Nous avons choisi la chambre qui donne sur le jardin. Le papier au mur est de la fibre de verre. Roger repeint le plafond et les murs.  


Les travaux, ça creuse..... Je prépare la table sur la terrasse et me sert de notre sac de pique-nique pour mettre le couvert.



Notre premier repas en amoureux sur la terrasse! mon rêve.....


L'après-midi, j'ai commencé à nettoyer les éléments de la cuisine. Le frigidaire est en fonction à présent.


En fin de journée, Roger a terminé de peindre les murs et le plafond de la chambre. Demain, il va s'occuper du placard. Vous voyez que j'ai bien fait du lui offrir un bel aspirateur! Il est tout content de s'en servir....!!!!!

Voilà notre première journée de travail.... nous y retournons demain pour la suite.

Merci pour vos commentaires. Je les ai lus mais pas validés. Ce sera pour une autre fois car je suis bien fatiguée..... A demain et bonne journée à vous. 



et comme les autres années.... nous l'avons goûté!

Le bourru est un moût en fermentation. C'est un vin nouveau encore plein de gaz et de lies. Tradition de la rentrée viticole, il est commercialisé de "manière anecdotique" pour annoncer les vendanges!


Je l'ai accompagné de quelques toasts à la tapenade. Pour profiter encore des bonnes tomates du jardin, une salade composée était toute trouvée.



Cet après-midi, nous avons invité mon amie Françoise et sa maman, "Mamie la canne" à venir visiter notre maison. Elles étaient très impatientes de la découvrir......
Nous en avons profité pour charger la remorque et la voiture avec des cartons. Françoise et sa maman nous ont suivis en voiture.


Nous leur avons réservé une petite surprise car j'avais préparé le panier pour prendre le goûter dans le jardin! Roger s'était chargé d'amener la table et les chaises, il y a quelques jours.


Il faisait si beau que nous avons profité des rayons du soleil.....


La bonne humeur était au rendez-vous. "Mamie la canne" toujours prête pour plaisanter!


Mon gâteau aux pommes fut apprécié. Il était tout moelleux. C'est une nouvelle recette "hyper simple" que j'ai testée et qui est excellente. Je suis sûre qu'elle va vous intéresser!

Françoise et sa maman étaient très contentes de notre petite surprise. Elles nous ont fait des compliments à propos de notre maison qui leur a beaucoup plu. Elles ont eu les honneurs des lieux : les premières invitées..... 



Geneviève et Gérard sont originaires de Royan mais le travail les a appelés à quitter notre belle région et à s'installer dans le Nord.
Au hasard d'un clic, Geneviève a découvert mon blog et nous sommes entrées en contact. 

Je lui ai proposé de nous rencontrer lors d'un prochain voyage dans notre région. Le jour est arrivé et vendredi, nous avons fait connaissance.....


...... autour de bons desserts.

Encore une nouvelle amitié qui se crée grâce à mon blog!

A bientôt Geneviève et Gérard!



<< 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :