Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 013 768
Nombre de commentaires : 50 849
Nombre d'articles : 7 140
Dernière màj le 16/01/2025
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >>

Le Briquet.

 19/06/2019
A l'arrivée du centre Historique MINIER (le matin) un ancien mineur nous expliqua  aimablement le fonctionnement de la mine, puis, en compagnie d'un médiateur culturel, nous sommes descendu dans les profondeurs de la mine. Entre les deux nous sommes allés déjeuner au restaurant le " Briquet ".


En pénétrant, dans ce restaurant, un  lieu chaleureux et convivial avec une architecture de l'ancienne scierie de la fosse Delloye, construite en 1944, à l'extrémité du parc à bois. c'est dans ce bâtiment qu'étaient coupés les bois qui servaient au soutènement  des galeries.

Source:centre historique MINIER lewarde.

 




Nous avons goûté aux saveurs traditionnelles de la région Nord-Pas de Calais avec le fameux poulet au maroilles qui croyez-moi était une tuerie.


Ce restaurant est vraiment un bel intermédiaire entre les deux visites, nous vous le conseillons, et, surtout "il faut réserver" sa journée pour vraiment tout visiter, mais qu'elle journée !!!!
lebriquet@chm-lewarde.com





Nous sommes encore et toujours avec nos amis Maryse et Francis, qui gentiment nous guide dans des balades insolites.

Nous sommes descendu au fond d'une mine, je n'ai pas mis toutes mes photos l'article aurait été trop long, mais quelle belle journée!



Installé sur un ancien puits d'extraction du charbon, le centre historique minier est aujourd'hui un lieu touristique et culturel majeur des Hauts-de-France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.




En compagnie d'un médiateur culturel, nous sommes descendu dans les profondeur de la mine pour découvrir les chantiers d'extraction du charbon.


Les mineurs ne travaillaient jamais debout ou très rarement.

Mon grand-pére a fait partie des mineurs du Pas-de-Calais et je sais que c'était trés dur.







Une visite rythmée par le vrombissement des machines et des projections d'images qui restituent les gestes et postures des mineurs au travail.


nous avons exploré toutes les facettes de la mine avec les expositions: touchez du doigt le charbon, nous avons parcouru 270 ans d'exploitation minière, nous avons partagé la vie quotidienne du mineur, nous avons aussi rejoint l'écurie pour comprendre le rôle des chevaux...


Un lieu chargé d'histoire dont on sort rempli d'émotions...

Source:Centre Historique MINIER.

www.chm-lewarde.com




Bonne fête des pères

 16/06/2019
Nous sommes nés deux jours avant la fête "des papas", nous sommes sept piou-piou, bien éveillés, deux gris, un jaune, trois noirs-marron, il y a le choix pour nos couleurs !
Maman est fière de nous !





Une petite quiche qui passe soit en entrée ou plat principal pour un soir avec une belle salade verte du jardin?

Il vous suffira de prendre des ciseaux pour aller cisailler vos belles herbes fraiches du jardin.

Une pâte feuilletée du commerce fera l'affaire, ciboulette, thym frais, menthe, sauge, enfin tout ce qui vous plaît, dès de jambon, 4 œufs frais du jour, 50 g de fromage rapé, un peu de lait et le tour est joué!



Faire dorer les dés de jambon avec un oignon nouveau couper en petits morceaux, On étale la pâte, on lave et cisaille les herbes fraichement coupées, on bat les œufs avec le lait, sel, poivre, on verse le mélange sur la pâte et hop au four, sans oublier le fromage raper et le mélange jambon oignon,  préchauffé à 200, 20 minutes en surveillant.

à la sortie du four, émiettez donc des fleurs de ciboulette et des fleurs de thym frais sur le dessus, juste pour faire beau!!!!






Cathédrale d'Amiens

 11/06/2019
Nous continuons notre escapade à Amiens avec nos amis Maryse et Francis?


Direction la cathédrale d'Amiens!


La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine située à Amiens dans le département français de la Somme en région Hauts-de-France. Dédiée à la Vierge Marie, elle est le siège épiscopal du diocèse d'Amiens.


 

L'essentiel de la construction est en pierre de taille, essentiellement de la craie blanche, roche sédimentaire calcaire typique du Crétacé supérieur (plus précisément ici du Turonien ou Coniacien, datant d'environ 90 millions d'années), majoritairement extraite des carrières de Picquigny à 10 km en aval d'Amiens. C'est une roche très typique du nord et de l'ouest de la Picardie, de la Haute-Normandie ainsi que d'une grande partie du Nord-Pas-de-Calais, très utilisée pour les nombreux monuments gothiques de cette zone (comme à Beauvais, Abbeville, St Riquier, St Quentin, St Omer, Evreux, Vernon, les Andelys, Caudebec-en-Caux, les églises de Rouen, ou encore les cathédrales gothiques disparues de Thérouane, Cambrai et Arras). La craie est une roche fine et assez tendre, très facile à travailler, scier et sculpter, encourageant les structures et sculptures les plus hardies, les carriers ont su sélectionner les bancs les plus durs et de bonne qualité pour la construction (cette pierre étant plus ordinairement fragile et peu résistante face à l'érosion). De nombreux nodules de silex très durs sont présents dans la craie, non repérables à l'avance ils ont toujours été intégrés dans les sculptures dont ils dépassent parfois (et ils sont très visibles par exemple au niveau des piliers de la cathédrale).

 

Les soubassements de la cathédrale sont quant à eux en grès quartzite des buttes témoins du Tertiaire (Thanétien, vers - 55 Ma) de la région, c'est une roche beaucoup plus dure et solide, mais surtout étanche, pour isoler la construction de l'humidité du sol.

 

Les restaurations du XIXe siècle des parties hautes de la façade ont été faites en calcaire lutétien (la pierre typique de la région parisienne, plus solide que la craie, de l'Éocène, Tertiaire) des carrières de l'Oise. La grande balustrade et les marches du parvis, datant du XIXe siècle, sont en pierre bleue belge, un calcaire très dur du Tournaisien (ère Primaire, - 350 Ma) des carrières de Soignies (Belgique)[42]. Le dallage de la cathédrale dont le labyrinthe, en sombre et claire, combine la pierre noire de Tournai (Belgique) avec la pierre claire de Marquise (Pas-de-Calais), deux calcaires marbriers très durs de l’ère Primaire, traditionnellement importés dans la région.

 









La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie. Son unité architecturale est manifeste, mais les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte.

Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO[2].



Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse d'Amiens (siège)
Début de la construction 1220
Fin des travaux 1269
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classée MH (1862)[1]
Patrimoine mondial Patrimoine mondial (1981)


Le toit de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens est fait d'ardoises à clous et le faîte qui culmine à 56 mètres est hérissé d'une crête de plomb. D'après une analyse dendrochronologique effectuée en 1988, la charpente du chœur daterait de l'an 1288, tandis que celle de la nef et du transept serait de 1311. La charpente, très légère est formée de fermes espacées de plus ou moins 3,75 mètres[58]. La toiture est entièrement refaite de 1980 à 2007 avec des ardoises de qualité MH, de 8 à 10 mm d'épaisseur[59].

Les parties hautes de la cathédrale d'Amiens, bien plus que celles de Notre-Dame de Paris regorgent littéralement d'œuvres sculpturales médiévales souvent burlesques ou inquiétantes : gargouilles, chimères, rois musiciens ou autres encore.

Source: wikipedia.






Parenthèse au jardin

 07/06/2019

















Aprés ce bon repas, nous voilà au file de l'eau avec Maryse et Francis,


Nous allons embarqués pour un instant vers les   Hortillonnages d'Amiens.


Dans ces lieux sereins et retirés, loins des bruits de la cité, on ne pénètre qu'en bateau. Ils sont là, plus près de vous que vous ne sauriez le croire, cachés en pleine ville, à un vol d'oiseau de la cathédrale d'Amiens.


Site à l'origine maraîcher, vieux de 2000 ans, ou la débauche de couleurs rivalise avec la diversité des oiseaux, les Hortillonnages sont le terrain d'action de l'Association pour la protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hotillonnages.


Apparue en réaction contre un projet de rocade routière menaçant de dégrader le site, l'association se consacre depuis 75 à la préservation de ce patrimoine rare.


Au cœur de la ville, irrigués par les rivières Somme et Avre les hortillonnages s'étendent sur 300 hectares dans les communes de Rivery, Camon, Amiens et Longueau.


La régularité du niveau de l'eau, necessaire à la vie de ce milieu est assurée par 3 écluses.


Les berges sont fragiles, Elles exigent des jardiniers(hortillons) un entretien constant, car elles sont faites de vases et alluvions des cours d'eau.


Car seule une promenade au long des rieux, permet de découvrir l'inoubliable qualité des Hortillonnages.


CHAQUE ANNEE EN JUIN VERS LA ST JEAN NE MANQUEZ PAS LA FETE DES HORTILLONNAGES.

Source: Association des hortillonnage.

Le marché sur l'eau traditionnel

 

Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.

 

Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.

 



Une journée innoubliable comme nous les aimons, merci Maryse et Francis.



Quelques jours passés dans l' Aisnes, chez nos amis Francis et Maryse.

Quelle bonne idée de nous faire découvrir Amiens!



Une ville pleine de charme, nous avons adoré!


 Il y'a certains quartiers d'Amiens qu'il faut absolument découvrir, comme le Quai Bélu, entre bars branchés, restaurants loquaux et belles architectures, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le quartier de Saint Leu à Amiens.


Et la meilleure raison pour nous ce fut l'estomac, nous voilà installés au restaurant le 31 !

www.restaurantle31.fr



Au bord de l'eau face à la cathédrale d'Amiens, que demander de plus?


Pour l'apéro une belle planche....


Un œuf à cheval sur sa viande!


Une cuisine simple,


délicieuse et traditionnelle! 


La journée n'est pas fini, une belle balade est prévue!

Si vous voulez connaitre la suite à demain!!!!




Une recette simple, mais succulente, escalope au lait de coco & son fagot de haricots verts.

Pour deux personnes.

1 fagot par assiette, 2 escalopes de dinde ou de veau, 250 ml de lait de coco (thai, kitchen) sel, poivre, herbe sèche du jardin, 1 cc d'huile.

Cuire les fagots 10 minutes dans de l'eau+cube en autocuiseur.



Dans un sac de congélation, mettre, les herbes, la viande, sel, poivre, l'huile, masser le tout, laisser macérer 1 heure. (en fermant le sac).


Faire chauffer une poêle sans matière grasse, versez le contenu du sac, huile, viande, herbe, sel, poivre.

Dorez les escalopes sur toutes les faces, ajoutez le lait de coco, laissez cuire 10 minutes, rectifiez l'assaisonnement si besoin.



Sur une assiette chaude, présentez le fagot, l'escalope, versez la sauce.

Puis dégustez



Ce petit ustensile "coup'coco" m'a été bien utile pour équeuter mes haricots verts.

www.quenibine.fr




Marre d'équeuter les haricots verts un par un?

Je vous présente Miss QUENIBINE, la  planche à ébouter QUENIBINE.

Svp, suivez- moi.....

 



Elle n'est pas mignonne? la planche à ébouter QUENIBINE

 



Premier ustensile de cuisine pour gagner du temps, facile, simple, plus de corvée pour  équeuter les haricots un par un,


Ustensile adapté pour recevoir un volume de haricots verts tenant dans une poignée de main.


Les extrémités alignées des haricots sont tranchées en une seule fois !


La planche à ébouter QUENIBINE fonctionne pour haricots verts, plats, beurres, jeunes carottes, et, autres légumes allongés nécessitant une opération d'éboutage.


Je remercie Antony pour sa gentillesse et pour m'avoir permis de découvrir la planche à ébouter QUENIBINE avec vous...

 

Source: www.quenibine.fr

 




MAMAN

 26/05/2019
La nuit, les rêves me rappellent à ton souvenir.
 Ce sourire, ces bras qui se tendent vers moi, avec amour et joie.
Partir dans ce pays ou personne ne revient, en laissant dans ma vie, un vide plein de chagrin  !
Mes larmes n'y pourront rien changer, pourtant MAMAN, je t'aime à en crever !
Revient de temps en temps, me rappeler les souvenirs du temps ou mon frère et moi  nous étions près de toi  !
  Les mauvais souvenirs, je les aie  balayés et j'ai gardé les bons tout au fond de  mon coeur !
 J'ai bu toutes tes paroles et garder tes conseils,  je mange la vie à pleines dents et respire les senteurs à plein poumons pour te garder au plus profond de moi. 
   
AUTEUR : Annick. LE ROUX



PAUSE

 17/05/2019



J'ai voulu faire simple ce soir- là pour mes invités. Simple, frais et surtout bon!


Pour quatre personnes:

Un bel ananas, 4 kiwis, 500 grs de fraises, une belle grappe de raisin, sucre, menthe fraiche, citron, bourrache.



L'ananas sera coupé en quatre belles parts égales, enlevez la partie dure sur chaque tranche, découpez comme un melon puis coupez chaque morceau en deux et décaler un sur deux pour la décoration, citronnez, versez un peu de sucre dans une assiette coupez quelques feuilles de menthe sur le sucre pour semer sur chaque tranche.


au centre disposez les autres fruits en gros morceaux avec un zeste de citron et un voile de sucre de menthe.


Sur chaque tranche d'ananas, quelques fleurs de bourrache, pour la couleur bien sur!


Pour plus de gout préparez vos fruits quelques heures avant l'arrivés des invitée et surtout mettre au frais.



C'est Julie Andrieu qui m'a inspiré pour cette recette, tout était réuni pour commencer la popote!

2 KG de lapin coupé en morceaux, 1 pied -de -veau, 2 bouteilles  de cidre sec, 6 carottes, 4 échalotes, 20 g de beurre, 2 cs d'huile, un bouquet garni, sel, poivre.

 

 



Dans une cocotte, faites chauffer la matière grasse et faites-y dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces. Pendant ce temps, pelez et émincez grossièrement les carottes et les échalotes.


Retirez les morceaux de lapin et remplacez-les par les légumes. Laissez fondre puis rajoutez le lapin, le pied de veau,  le cidre, le bouquet garni, j'ai ajouté des herbes fraiches du jardin, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 2 h.


Laissez tiédir, puis prélevez quelques rondelles de carottes pour décorer le fond de la terrine. Effilochez la viande en prenant soin de retirer tous les petits os et cartilages. Rajoutez régulièrement des couches de carottes.


Quand la terrine est presque pleine mais qu’il reste environ 2 cm de hauteur, filtrez le jus de cuisson et versez-le pour qu’il recouvre largement la viande. Entreposez au frais une nuit.


Le lendemain, servez à la cuillère ou démoulez. Accompagnez d’une salade de roquette et de pain grillé.

Source: http://www.julieandrieu.com/accueil/1080-terrine-de-lapin-en-compote-au-cidre-de-veronique.html



J'ai mis mon petit grain de sel en changeant quelques ingrédients (un peu plus de carottes, les herbes aromatiques)

Mais, quel délice, mes amis ont adoré. Le lapin vient de la ferme!




Un rayon de soleil....


Et me revoilà au jardin,


La pluie à fait du bien au potager,


Mais les iris eux aussi ont souffert,


Elle profite de toute les situations pour sortir de terre....





<< 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :