Le lac "des vieilles forges " est un endroit magnifique que nous avons parcouru avec notre fils Stéphane, sa femme Marie et nos deux petits-fils Thomas et Jessy. J'avoue qu'il ne faisait pas très chaud ce jour-là et que j'ai attrapé une bonne crève, mais entre nous cet endroit se mérite! Le lac des Vieilles Forges est un lac de retenue situé sur les communes de Harcy, Renwez, et Les Mazures dans le département français des Ardennes. Il est bordé de forêts, de prairies champêtres, et dispose d'une base de loisirs sur les berges.
Initialement, le Lac des Vieilles-Forges est un étang sur le cours d'une rivière, la Faux. En 1927, la construction d'un barrage crée ce lac de retenue. En 1949, le barrage est agrandi et le lac atteint son niveau actuel. Il sert principalement à alimenter en eau le bassin de Whitaker, bassin inférieur de la Centrale hydroélectrique de Revin Saint-Nicolas, et le bassin des marquisades, bassin supérieur de la même centrale, sur la commune de Rocroi. Cette centrale de Revin remplit ces deux lacs-réservoirs lorsque la demande d'électricité est faible, par pompage, et les vide pour produire de l'électricité lorsque la demande est importante. Witacker est le nom d'un maître de forges installé en ces lieux au XVIe siècle, et tenant l'un des ateliers qui ont donné son nom à ce laC. SOURCE: wikipédia Ce lac dispose d'une base de loisirs!
Vous pouvez aussi monter à cheval.
Faire de belles balades!
Eh oui, il y a aussi des pêcheurs. Stéphane et moi avons fait une belle rencontre, ce monsieur nous a expliqué qu'il faisait de la randonnée à pied avec un âne, j'ai trouvé ça super il parcourt des kilomètres à pied, l'âne porte le matériel, il y ya des endroits ou ils s'arrête pour dormir et manger, une bien belle aventure!
http://www.un-ane-en-ardennes.com/les-activit%C3%A9s/les-petites-balades/ C'était en septembre dernier les champignons commençaient à se pointer.
Cette balade nous a fait passer un agréable moment avec nos enfants, j'espère bien y retourner quand il fera beau!
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je commence la semaine en pensant au prochain apéro, oh une recette toute simple!
Il vous faudra: une boîte de sardines à l'huile un yaourt nature brassé, ou, une grosse cuillère de crème, ou du fromage frais. une échalote, persil, poivre. Videz la boîte de son huile, écrasez les sardines à la fourchette, ajoutez l'échalote en petits morceaux, le poivre, un peu de persil, le yaourt, mélangez bien.
Présentez les rillettes dans leur boîte, faire griller des tranches de pain de campagne et régalez-vous!
|
Nous sommes toujours dans le Finistère avec Chantal et Jean-claude, au port du Guilvinec. C' est une commune du département du Finistère, en région Bretagne. Chef-lieu du quartier maritime qui porte son nom, Guilvinec est en 2012 le premier port de pêche de France en valeur débarquée de bateaux français. Source wikipedia. !Le phare du Guilvinec, appelé feu du môle nord, est un phare portuaire, il fût construit en 1922, hauteur 10 métres. Il éclaire et sécurise, l'entrée du port du Guilvinec. La centaine de chalutiers à la coque frappée des célèbres initiales GV font du Guilvinec le premier port de pêche artisanale du pays. Le meilleur moment pour en prendre la mesure est d’assister au retour de pêche quotidien des bateaux côtiers en fin d’après-midi depuis la terrasse du port.
Puis nous avons longé la mer, la nuit commençait à tomber.
Nous sommes montés sur les immenses rochers pour regarder les vagues qui claquaient.
C'était magnifique, malgré le vent qui rendait encore plus joli ce paysage surprenant!
Ce fût une superbe journée!
|
Une entrée avec des fruits et légumes de saison! Ingrédients: tomates cerise, avocat, mélange de salades, fruits séchés (maison), une boîte de crabe, crevettes fraiches, mayonnaise (maison), concentré de tomate, une larme d'alcool, sel, poivre, persil. Après avoir lavé tous les légumes, faire des boules d'avocats qui seront mélangés aux tomates cerises. Monter une mayonnaise, avec, un œuf, une cuillère de moutarde, une cuillère de concentré de tomates, une larme de votre alcool préféré, sel, poivre.Mélanger la mayonnaise avec le crabe, décortiqué les crevettes, deux par assiette, les tomates, les avocats. Montage de l'assiette avec la salade, le mélange mayonnaise, crabe, crevettes, tomates, avocats.
On finit le décor avec quelques fruits séchés (orange, citron, clémentine, deux crevettes, un jus de citron, sel, poivre, persil. Et on déguste bien frais! |
C'était en octobre dernier, nous étions partis rejoindre nos amis Chantal et Jean-claude dans le Finistère ou ils avaient loué pour quelques jours un gîte.
Un endroit qu'ils voulaient à tout prix nous faire connaître "La Torche".
La pointe de la Torche est une presqu'île naturelle barrant l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden, dans le Finistère, en Bretagne. Ce promontoire garde les empreintes d'une présence humaine au mésolithique et au néolithique. Wikipédia Du côté nord de la presqu'île s'étire la plage de Tréguennec, qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie, jusqu'à la plage de Tronoan (Tronoën)[3] et même plus loin jusqu'à Plozevet ; du côté sud-ouest, se trouve la plage de Pors Carn (commune de Penmarc'h), prolongée jusqu'à Saint-Guénolé, où se trouve le musée de la Préhistoire finistérienne, témoin de l'existence très ancienne d'une activité humaine dans le pays. La houle déferlante et les courants violents rendent parfois la mer très dangereuse aux abords de la pointe de la Torche. Je sais que ce jour-là il faisait très beau, il y avait du vent et les vagues étaient gigantesques et magnifiques à la fois!
Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est une presqu'île naturelle impressionnante. Battue par les vents, c'est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques. Allez-y au printemps, la pointe est recouverte de tulipes multicolores.
Ce site est encore préservé face au grand large : bol d'air iodé garanti. Beaucoup de surfeurs et autres sports de glisse assurant un spectacle permanent. Site à connaitre par beau temps mais aussi lors des épisodes tempétueux, avec précaution. Çà décoiffe... Hein, Chantal ?
Encore un épisode de notre vie inoubliable!
|
The Insiders, véritable communauté de consommateurs influents, s’engagent pour leurs marques favorites et en deviennent les ambassadeurs. Nos clients comptent sur notre communauté d’influenceurs du quotidien pour donner leur opinion honnête et sincère et ainsi permettre à leur produire d’acquérir une véritable notoriété. Nous sommes présents dans plus de 25 pays et collaborons avec les plus grands groupes mondiaux. C’est avec vous que nous réinventons le mot « publicité » en revenant à son essence : bénéficier de la recommandation authentique d’un proche. Fini la pub, c'est vous qui faites grandir les marques !Découvrez et partagez de supers produits avec votre famille, vos amis et collègues. Amusez-vous grâce à notre concept participatif et aidez vos produits favoris à se faire connaître en offrant aux autre consommateurs vos recommandations !
Les croquettes sont dégusté par Mallow tout les jours, les échantillons et bons de réduction on été distribué dans mon village, les gens qui possèdent des chats bien entendu! Eh, bien, je peux vous dire que Mallow a apprécié ce beau cadeau elle n'avait jamais vu autant de croquettes de sa vie, je vais continuer cette marque pour Mallow sans problème! Alors, si comme-moi vous voulez recevoir des cadeaux inscrivez -vous au site"the insiders". Merci aux sites Purina et the insiders |
Les haricots de soissons ont été ramassé ce jour!
Puis écossé! suivez-moi en cuisine s'il vous plaît! |
Moi qui disais ne pas avoir eu de fruit cette année, qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant les mains de mon mari rempli de fruits, qu'il venait de ramasser par terre, sous le feijoa. Cet arbre avait déjà donné l'année dernière mais pas autant, et là les fruits sont assez gros! Des fruits persistent et ne sont pas encore tombé. Le goyavier du Brésil est un arbuste persistant et étonnamment rustique (-12°C), très original pour sa floraison exotique blanche aux étamines rouges (comestibles et sucrés), et surtout pour ses délicieux fruits d'automne sucrés rappelant la fraise, la goyave et l'ananas.
Les fruits mûrs se ramassent à terre entre octobre et décembre. UNE PALETTE D’ARÔMES
Commentaires d’Alain Carbonneau, expert en viticulture oenologie, à la suite de deux récoltes successives… |
Une banale baguette viennoise oubliée sur le siège arrière de la voiture! Oh pas longtemps, 2 jours, mais la pauvre était sèche... Quoi de plus simple de lui offrir une seconde vie? Avec, 1 litre de lait, 3 œufs, 100 grs de sucre, une pomme, des fruits séchés (maison), 125 grs de pépites de chocolat, 150 grs de céréales. Faire macérer la baguette viennoise (couper en morceaux) dans le lait pendant 2 heures minimums, ajouter les œufs et le sucre battu, les fruits coupés en petits morceaux, les pépites, les céréales (Terres et céréales bio), 1 sachet de levure.
Beurrer un moule à gâteau, verser le mélange, étendre des petits morceaux de beurre et cuire 45 mn (voir plus) à 200.
Moralité: rien ne se perd en cuisine et surtout ne pas chercher cette recette ailleurs! Chut..... J'ai tout improvisé!!!! cerise sur le gâteau c'était léger et délicieux. |
Un peu de "nous" de notre vie, tous ils font partie de nos passions, entre le jardinage et le bricolage, sans compter la cuisine (pour moi). Ho la coquine, Ghislaine, tu as vu à quoi elle s'attaque la petite "Mallow". Un an déjà, qu'elle fait partie du poulailler un cadeau des enfants, elle est adorable!
Là ce sont deux petites nouvelles encore un cadeau des enfants, elles sont mignonnes avec leurs petits chaussons!
La dernière (petite rousse) la plus ancienne, toutes nos poules pondent, même les petites!
Et celle-ci, Lola, je ne vous la présente pas! Arrivée 2003, paraît-il qu'une oie peut vivre 50 ans, (elle sera dans l'héritage), aucune de nos volailles ne finit en cocotte, elles sont presque toujours en liberté et résultat des gros œufs tous les jours! |
Maintenant que je le maitrise bien ce désydrateur je lui en fais voir de toutes les couleurs! Je tente tous les fruits pour le moment.... Orange, citron, clémentine, Banane,
Ananas,
Pamplemousse,
Mis en marche 70, je surveille car il ne s'arrête pas tout seul!
C'est formidable, les gouts sont bien là!
pas de sucre,
La banane impeccable,
J'ai aussi tenté les herbes aromatiques de notre jardin, la verveine citronnelle, l'odeur n'en parlons pas, ça me donne l'idée dans faire pour mes recettes, les fruits pour mes desserts ou pour des cadeaux! Les fruits secs se sont réhydratés très bien, dans l'eau ou de l'alcool, pourquoi pas pour la pâtisserie? Si vous avez des idées ne vous gênez pas je suis ouverte à toutes les bonnes propositions!
|
Je vous présente un nouveau blog, Mag vous apportera de la fraicheur, elle n'avait jamais blogué et débute, les filles, rappelez -vous vos débuts (c'était compliqué non?), alors allez lui faire un petit coucou, simplement pour l'encourager et lui souhaiter la bienvenue ! (c'est ma fille).
http://mgalietsonpetitboutdevie.over-blog.com/
|
Déco facile, tranchant parfait avec ce coupe ananas, premier essai! Idéal pour retirer le cœur de l'ananas, découper en tranche, réaliser une spirale, facile et très efficace grâce à la lame ultra-coupante en inox. Couper le haut du fruit,
mettre l'ananas à la verticale puis placer le coupe ananas par dessus la chair du fruit. Appuyer et tourner le coupe ananas dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à attejndre le fond de l'ananas. Vous pouvez conserver la coque de l'ananas et vous en servir pour une décoration ou une présentation original de votre plat. Moi j'ai congelé la coque, pour, une prochaine fois, comme le fond est légèrement percé, j'ai simplement colmaté avec un morceau du cœur de l'ananas, j'ai aussi congelé le plumeau. |
Nous nous étions donné rendez-vous tous ensemble chez mamy dans les Côtes -d'Armor pour mon anniversaire, les enfants et petits- enfants étaient là! Quelle joie de tous les revoir, c'était formidable! Repas à Lannion dans une belle brasserie-pizzéria " Le Bornéo". Avec comme plat une cassolette de fruits de mer (pour moi) Thomas et Jessy avaient choisi des superbes pizzas!
Papy, Marie et Step ont préféré la viande,
Moi et Mamy le poisson (l'églefin) un délice!
Le repas se terminera autour d'une farandole de bons desserts et café!
Si vous passez par là: "Le Bornéo" pizzéria-brasserie 7 rue de Viarmes-22300 Lannion TEL. 0296370627
|
A l’écart des grands itinéraires touristiques, le site départemental du Yaudet, véritable forteresse naturelle dominant l’estuaire du Léguer, s’étend sur 10 ha. Le village pittoresque dominé par le clocher de la chapelle est situé à 3 km du bourg de Ploulec’h.
La chapelle, construite au XIème siècle sur les ruines d’un temple romain fut par la suite détruite puis reconstruite au XIXème siècle. De cette première chapelle, seules les portes nord et sud et le retable qui abrite la vierge couchée ont été conservés.
Au 18ème siècle un corps de garde est construit pour faire face aux navires anglais.
Délimité au nord par la vallée du Léguer et à l’ouest par les falaises surplombant la Baie de la Vierge, le site offre un panorama remarquable entre landes et ajoncs. Source: http://www.ploulech.fr/fr/information/81521/site-yaudet Aprés notre repas bien arrosé, cette balade fut la bienvenue!
|