Après avoir parcouru le village de La Gacilly avec Chantal (Entre prés et champs) et J-c, nous avons décidé de leurs proposés d'aller voir les jardins!
C'est un endroit fantastique, on y trouve de tout, nous entrons par la bambouseraie!
Bananier,
Superbe courge!
Pamplemousse,
Oranges, Plaqueminier (arbre à kakis)
Un endroit insolite ou je ne me lasse pas de visiter en toutes saisons.
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un dimanche avec un beau soleil, pour recevoir nos amis pour le café! Vite fait un gâteau magique aux pommes avec un petit gout subtil d'amande! Ingrédients: 7 pommes, 2 œufs, 50 gr de sucre, 10 cl de lait, 20 gr de beurre fondu, arôme amande, 70 gr de farine, 1 p de levure! Simple comme bonjour! épluchez les pommes, passez-les à la mandoline pour les trancher finement. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, versez le mélange sur les lamelles de pomme. Mélangez bien, versez dans un moule beurré, cuisez 35 minutes à 200. Source: http://www.cuisineaz.com/recettes/gateau-magique-aux-pommes Le gâteau magique a été dégusté au jardin ou nous avons papoté devant un bon café.
Sur mon blog une autre idée de gâteau magique: |
Il faisait un temps magnifique ce jour-là, pour parcourir le village de La Gacilly,
D'un commun accord, ce coin de paradis n'était que beauté,
Des vues magnifiques,
(La Gacilly [la gasiji] est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France. Le 1er janvier 2017, cette nouvelle commune a été créée avec le statut administratif de commune nouvelle. Elle est née de la fusion de trois anciennes communes du Morbihan qui ont dès lors le statut administratif de commune déléguée : La Chapelle-Gaceline, La Gacilly et Glénac Source: Wikipédia ). Des hommes heureux,
que vouloir de plus, le soleil, l'amitié, tout était là!
une journée formidable,
je voulais aussi parcourir les jardins, vous connaissez?
cette visite sera sur un prochain article, promis!
en attendant je vous souhaite un bon WK !
|
Un peu de fantaisie avec ma petite brochette? Composée du dernier petit melon du jardin et de petits nergi, un fruit dont vous devriez déguster! Les tomates sont elles aussi du jardin, une mozzarella, un filet d'huile d'olive et un nuage de poivre.
En amuse-bouche ou en entrée cette assiette toute en couleurs vous comblera de bonheur!
Facile à manger, ce Nergi n'offre pas, pour autant, tous les plaisirs du kiwi classique. Son goût présente une légère pointe d'acidité. En revanche, il est sucré et regorge de vitamine C et de fibres. Autant d'atout pour en faire un fruit qui pourrait devenir commun pour les palais français. Les producteurs tablent ainsi sur 80 millions de barquettes produites en 2020, contre environ un million aujourd'hui.
|
Petite balade dans le Finistère avec nos amis Chantal (Entre prés et champs) et Jean-claude, par un temps pluvieux et gris!
Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages
Ville d’art et d’histoire, Concarneau délivre plusieurs versions du spectacle maritime, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du 14e siècle. Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires
En face des remparts, des chalutiers se reposent. Une pause bien méritée, qu’ils pratiquent la pêche hauturière ou côtière. En flânant sur les quais, vous aurez peut-être la chance d’assister à la débarque des poissons après 22h. A moins d’être matinal et d’assister au tonique réveil de la criée dès 6h30. De truculentes rencontres sont garanties dans ce port qui est le 1er port thonier d’Europe et le 3e de France pour le poisson frais. Prolongeant le travail des pêcheurs, quelques conserveries perpétuent un savoureux savoir-faire. Source Office du tourisme de Concarneau. . Une belle journée avec nos amis, qui sont resté près de nous plusieurs jours!
|
Quand nos amis Christiane et Jacki sont venu passer la soirée avec nous, j'avais cuisiné des souris d'agneau et j'avais oublié de le poster sur mon blog, ma recette date de juillet! Donc pour cette recette il vous faudra: Deux belles souris d'agneau, un paquet de pruneaux, 1 litre de cidre sec (Breton pour moi), sel, poivre, ail, oignon, romarin, thym, et 1 kg de pommes de terre nouvelles, beurre, huile. Faire dorer vos deux souris, avec, oignons, ail, versez le cidre à hauteur de la viande, salez, poivrez, ne pas oublier les herbes, fermez la cocotte pour la déposer au four, thermostat 200, laisser cuire 2 heures, voire plus!
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, n'enlevez surtout pas la peau, coupez-les en deux dans un saladier, versez un filet d'huile d'olive, sel, poivre, thym frais, mélangez bien avec les mains. Etalez-les sur la plaque du four, sur un papier sulfurisé, cuire 20 à 30 minutes à 180. Ce jour-là avec nos amis, nous nous sommes bien régalé! Cette recette est pour quatre personnes. L'agneau vient de la ferme ainsi que le cidre, les légumes du jardin!
|
Après avoir passé quelques jours dans les Côtes -d'Armor, je reviens vers vous avec de jolies photos!
Nous avons fait une virée à Locquémeau, le temps était magnifique!
Trédrez-Locquémeau est une commune française, des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle se compose de deux parties distinctes: Locquémeau (où se situent les plages et le port) et le petit bourg de Trédrez, proche des célèbres falaises.
La commune est bordée par la manche au nord et à l'ouest. À l'est, se trouve la commune de Ploumilliau et au sud, le manoir Coatrédrez, les fermes de Pors ar c'hoad, Tossen Al lann, Kergenven, Le bourg historique - Trédrez, possède à l'ouest les falaises de Trédrez qui sont un site classé. Le hameau de Locquémeau longe la côte avec la petite plage de Kiriou (Kirio en breton car selon la légende, deux Saints auraient débarqué sur cette grève ; improprement appelée par certains "plage carrée" en raison de la forme de cette plage), la pointe du Dourven (site départemental et lieu d'expositions contemporaines et éphémères), la grande plage de Notigou, la grève, la pointe de Sehar Du nord au sud, on trouve donc d'abord Locquémeau, puis Trédrez, et ensuite la commune de Saint-Michel-en-Grève. À l'est s'étale la commune de Ploumilliau. Source Wikipedia. Nous sommes rentré dans le Morbihan samedi, avec un orage, des bourrasques de vent, incroyable comment le temps peut changer en si peu de temps!
A l'arrivée le jardin était tout inondé (il n'a pas plu depuis 4 mois)! Aujourd'hui le temps s'est rafraichi, la chaudière ronronne! Des amis sont arrivé Dimanche ! |
Oui, la tomate est un fruit, et tout l'été nous en avons mangé de toutes les couleurs, nous en avons encore quelques une.
coeur de crimée, tomate ananas, poire rouge, supersweet, yellow pearshaped,
coeur de pigeon, lipso,
oignon frais, sel, poivre, ou simplement nature avec un filet d'huile d'olive,
Au centre quelques fraises, tout est du jardin, avec la nouvelle saison nos belles tomates se font plus rares! Ah, j'ai oublié de vous dires, dans la serre, nous avons eu pendant plusieurs jours une invasion d'espèce d'abeilles, vous est- il déjà arrivé ça? |
Une jolie façon de conserver ses fruits et légumes ou viandes! J'ai testé mon déshydrateur avec les figues du jardin en les nettoyants, en enlevant la queue, en les coupant en deux(pour gagner du temps.) J'ai voulu aussi tester les grains de raisin(toujours du jardin)
Temps une nuit thermostat 70.
Les figues sont délicieuses et ne perdent en aucun cas leurs goûts.
J'ai aussi testé les pommes (jardin de notre fils)
Le goût est vraiment le parfum du fruit, aucun colorant, pas de sucre un délice naturel.
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le déshydrateur alimentaire: comment choisir son modèle, où l'acheter au meilleur prix, comment sécher fruits et légumes et comment préparer de délicieuses recettes. |
Je vous ai quitté en été et nous voilà en automne, comme le temps passe vite! Les derniers concombres du jardin arrivent à la fin, malheureusement comme bien d'autres légumes! Pour garder encore le goût de l'été! Coupez votre concombre en lamelles, prennez des herbes aromatiques fraiches, persil, basilic, verveine citronnelle, ciselez-les! Battre deux yaourts nature, avec une gousse d'ail, sel, poivre, les herbes. Mélangez avec les concombres, mettre au frais jusqu'au service et déguster. |
Je vous fais découvrir un livre de recettes géniales, à découvrir avec vos enfants, j'ai simplement fait cette recette en lisant et en m'amusant. Source: bayard jeunesse, recette Stephanie Duval- Emma Sanvoisin. Rien à dire tout est écrit!
Résultat une bonne tarte faite maison.
|
Nos poules pondent des oeufs carrés vous y croyez? Mais non, ce n'est pas vrai! Faites cuire des oeufs durs (9 minutes) Ecaler l'oeuf encore chaud. Placez dans le fond du moule la plaque carrée puis l'oeuf chaud. Déposez la presse sur l'oeuf puis refermer en revissant le moule, sans forcer. Plongez le moule dans l'eau froide pour refroidir l'oeuf puis placer au réfrigérateur au mons 1 heure. Ouvrir délicatement le moule et récupérer l'oeuf carré.
Présentez en assiette!
Présentation traiteur !!!
A vous de jouer !
|
Un potager qui a bien souffert de la chaleur et qui résiste tout de même! Il reste encore des poireaux, betteraves, potimarrons, tomates, carottes, pommes de terre, concombres, choux, pâtissons, de quoi nourrir un bataillon! Non ce n'est pas la fin des haricots de Soissons, c'est moi qui les ai semés début aout, un peu tard je l'avoue, mais je tente on verra bien!
en tous les cas, ils sont beaux !
Je pense que là ce sont les derniers pâtissons, entre nous, que c'est bon!!!!
Là franchement, je ne sais vraiment pas ce que c'est et vous?
Des graines de kumquat, que nous avons dégustés et semer! Le kumquat est un agrume dont les jolis fruits se consomment avec la peau. Bonne nouvelle, la pluie est arrivée ce soir et va faire des heureux (le potager et ses amis). Bonne semaine!!!! |
Une pizza "maison" avec les tomates du potager, les enfants ont adoré. La pâte à pizza est maison, bien entendu: 250 grs de farine 00, 2 sachets de levure de boulanger, 1 cs de sel, 2 cs d'huile d'olive, 100 grs de semoule, thym frais, basilique. Le robot s'est chargé du principal, avec tous les ingédients, les fleurs de thym et de basilic. Laissez pousser la pâte 2h voir plus, entre deux feuilles de papier, étalez la pâte au rouleau et laissez pousser 1 heure. Ingrédients, 2 tomates rouges, 2 tomates vertes, une belle tomate ananas, thym frais, basilic, oignons frais, poivre, mozzarella, fromage râpé, coulis frais de tomate.
La pâte à pizza a doublé de volume? étalez le coulis et commencez à jouer avec les jolies couleurs des tomates en les disposant tout autour de la pâte. Verte, jaune, rouge, oignon frais, poivre, basilic, thym frais, tout est là!
Finalisez en arrachant la mozzarella avec vos doigts, la disposer sur quelques tomates, autour de la pâte, le fromage râpé, un filet d'huile d'olive et hop au four( qui à été préchauffé à 200,) cuire 20 à 30 minutes!
Alors Thomas elle était bonne?
|