C'est la saison des moules et dans ma région nous allons à la pêche à pied et elles sont bien meilleures! Pour 4 personnes: 4 kg de moules (bouchot pour nous) 1 chorizo fort 4 larmes d'ail, 4 échalotes, 1 verre de vin blanc sec. Rincez les moules pour bien les nettoyer. Riz façon paëlla:
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Ajoutez les petit-pois et laissez cuire 2min. Ajoutez le riz et laissez de nouveau cuire 5min en remuant, sans coloration. Ajoutez de l'eau petit à petit que le riz l'absorbe. Coupez la tomate en tranches et ajoutez-les au riz ainsi que le mélange paëlla, salez et poivrez, parsemez de persil. Laissez cuire encore 10min, en mélangeant de temps en temps. Servez aussitôt en accompagnement des moules. Source cuisine actuelle..
Coupez le chorizo en lamelles, faites les dorer, ajoutez l'ail, les échalotes, versez les moules, bien mélanger, versez le verre de vin blanc.
Faites sauter les moules plusieurs fois dans la cocotte avec un couvercle pour les faires ouvrir. Servir bien chaud, pour déguster nos moules, nous avons choisi comme accompagnement un riz façon paëlla, comme boisson un muscadet bien frais..
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'était, juste avant le coucher du soleil,
au fond du jardin,
à la limite du champs,
il faisait encore chaud,
un petit vent s'était levé,
la soirée ne faisait que commencer,
on entendait encore les oiseaux chantés,
c'était une soirée d'été, comme tant d'autres!
une soirée qui sentait bon le bonheur....
|
Encore des tomates? Pas que..... avocat, saumon frais mariné, tomates du jardin. Avocat écrasé avec un yaourt, sel, poivre.
Tomates avec juste un filet d'huile d'olive, basilic, sel, poivre ou nature.
Saumon frais mariné 45 minutes au frais, avec 1 jus de citron, aneh, 3 cuillères d'huile d'olive, sel, poivre.
Présentation par assiette: 2 cuillères d'avocat écrasé, saumon mariné coucher au- dessus, sur le bord de l'assiette les rondelles de tomates, le basilic sur les tomates avec un filet d'huile d'olive. Bonne semaine!
|
Je me retrouve avec des kilos de tomates, donc il faut que je trouve des astuces pour les conserver ou des recettes. Là! j'ai utilisé une sorbetière et une centrifugeuse, pour ce sorbet tomates basilic. il vous faudra : 10 feuilles de basilic, 30 grammes de sucre, 1 cuillère de jus de citron, 750 grammes de tomates, 1 blanc d'œuf, sel, poivre, 1cuillère à soupe de concentré de tomate. Passez toutes vos tomates à la centrifugeuse, battez votre blanc d'œuf pour qu'il mousse. Dans un saladier, mélanger, le jus des tomates, le blanc d'œuf, jus de citron, le sucre, sel, poivre, concentré de tomate. Passez ce mélange 10 minutes en sorbetière. Pendant ce temps, ciselez très fin le basilic, au bout des 10 minutes versez dans la sorbetière et faites turbiner 30 minutes.
Le sorbet tomates basilic est terminé, mettre au congélateur minimum 30 minutes avant de déguster.
Cette idée de sorbet basilic met venue car nous en avons dégusté un dernièrement dans un restaurant à Vannes et nous avons adoré, le patron m'a gentiment donné sa propre recette, et la voilà pour vous!
à déguster au cours d'un repas ou en dessert sans modération!
|
Une seule et unique tomate, pour ma tarte, son poids 350 grammes a suffi (ce n'est pas la plus grosse) largement à combler la pâte feuilletée. Il vous faudra: une belle et grosse tomate 100 grammes de semoule une pâte feuilletée, ou pâte à pizza sel, poivre, basilic. tranches de gouda un oignon. Déposez la pâte sur un papier sulfurisé Coupez la tomate en tranche coupez l'oignon en forme de fleur (pour la décoration) Sur la pâte, fleurez avec la semoule (pour l'eau de la tomate) Déposez les tranches de tomate, l'oignon au centre, entre chaque tranche de tomate, déposez le gouda (couper en triangle). Salez, poivrez,
Cuisson: 30 minutes à 180, sortir la tarte disposez le basilic frais, servir tiède.
Tomate Pineapple (Ananas)
Cette tomate produit des fruits de 250 à 400 grammes, de couleur jaune et strié de rouge. Elle est assez tardive. La chair est sucrée et très parfumée. A la découpe, elle rappelle une tranche d’ananas. Cette variété est excellente en salade. Elle reste ferme à la cuisson. |
Nos tomates poussent sous serre à cause des changements climatiques et le résultat est satisfaisant.
Tous les ans nous en plantons une dizaine de pieds mais là, d'autres plants ont poussé et nous en avons une trentaine.
De toutes les couleurs, jaune, rouge, verte, orange et aussi des tomates cerise, jaune, noire de crimé, rouge.
Donc à vrai dire il va falloir se creuser la cervelle, pour les utiliser.
|
Une idée chipée sur facebook, si vous aimez les oignons et les pois chiches cette recette est pour vous, juste pour épater vos potes! Il vous faudra, des oignons rouges! Couper chaque bout de vos oignons, puis les couper en six, sans aller jusqu'au bout. Disposez-les sur un papier sulfurisé, salez, poivrez, un filet d'huile d'olive, un filet de vinaigre balsamique ou autres. Couvrez vos oignons d'une feuille d'aluminium. Cuisson 30 minutes à 200. Les oignons sont cuits. Laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un robot: 300 grammes de pois chiche (cuits) et égoutter, un bouquet de persil, un jus de citron, une larme d'ail, huile, vinaigre (1 filet) 2 cs de tahini, sel, poivre. Mixez pour former une purée. Le tahini, c’est quoi ?
Appelez-le tahini, tahiné, tahina, tahin voire même téhina, il s’agit toujours du même ingrédient d’origine moyen-orientale et fabriqué à partir de graines de sésame. Ces graines sont broyées avec un peu d’huile de façon à obtenir une purée lisse. Le tahini est indispensable à la préparation du houmous, du baba ganoush (= caviar d’aubergine) et assez indissociable également des fallafels. source: cuisine actuelle.
Avec une cuillère disposez la purée verte de pois chiche dans le fond de votre assiette.
Déposez une fleur d'oignon rouge, arrosez d'un filet d'huile d'olive et dégusté bien frais.
Apéro ou entrée vous avez le choix!
|
Notre balade dans l'Aisne se terminera sur ce merveilleux village que nos amis Chantal (Entre prés et champs ) et Jean-Claude ont eu la gentillesse de nous faire découvrir! Ce joli village troglodyte, niché dans la vallée au sud du chemin des Dames.
En chemin nous avons découvert une petite cascade
Des maisons troglodytes
Nous avons appréciés la vue sur le vallon,
Bref, un village incontournable du Chemin Des Dames.
J'ai aimé cette journée ou nous avons retrouvé nos amis. Chantal avait déjà fait un article sur Paissy: http://www.certiferme.com/blog/article-681-120452-perso-un-joli-village-troglodyte.html Si vous passez dans l'Aisne arrêtez vous cet endroit est à découvrir!
|
Léo, notre petit-fils a été baptisé le 30 juin à l'église de Chauny.
Les décorations de la salle ont été réalisé par ses parents, animations, vidéos.
Les plats ont été cuisiné et livrer par:
Bar Brasserie
Chez Manu
Marina et Cédric
6 rue Gaston Trioux
02300 Viry Noureuil
Téléphone: 07/71/84/88/53.
http://www.facebook.com/ChezManuViryNoureuil/
Alors vous avez aimé ?
|
Léo a été baptisé à Chauny, une église magnifique!
Notre fille Magalie,
Léo et ses parents,
Inoubliable cérémonie avec un prêtre merveilleux que nous remercions pour son dévouement.
Pause famille.
|
Je me présente, ze suis Léo, et, oui nous sommes toujours dans l'Aisne et ce soir, mes parents et moi nous emmenons Papy et Mamy "Chez Manu"! Un bar brasserie tenu par Marina et Cédric. Un endroit ou l'on se retrouve comme en famille, oui j'ai toujours le droit à mes bonbons hein Marina?
Une cuisine familiale, mais, pas que....
Spécialités franco- Portugaises avec de bons produits,
Des produits sains, bios, une cuisine comme à la maison, préparer avec amour.
Si vous passez par là, arrêtez-vous pour vous désaltérer, pour vous restaurer, les prix sont imbattable. Bar Brasserie Chez Manu Marina et Cédric 6 rue Gaston Trioux 02300 Viry Noureuil Téléphone: 07/71/84/88/53. |
Nous avons quitté notre Bretagne pour quelques jours pour l'Aisne, ou habitent nos enfants et amis, les premiers jours ont été pour Stéphane et Marie, il faisait très chaud ce jour- là, Thomas et Jessy voulaient aller au parc d'Isle à St Quentin.
J'avoue que se retrouver en pleine campagne dans ce parc ne me déplaît pas du tout il est magnifique!
Outre les magnifiques points de vue sur les paysages de la Réserve Naturelle, le Parc d’Isle se veut familial, sportif et éducatif.
Petite pose avec Thomas,
et Jessy,
Les amoureux de la nature viennent admirer les animaux du marais et ceux de la fermette. La végétation des milieux humides y est préservée pour que le site conserve son caractère naturel, et trois maisons vous accueillent pour partir à la découverte de la Nature.
On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade pédestre ou en poneys. On y trouve un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness, un parcours santé, deux aires de jeux pour les enfants et des espaces pique-nique.
Sur l’étang d’Isle, vous pouvez vous adonner à votre passion pour la pêche, profiter des activités sur la plage, pratiquer le canoë, l’aviron ou bien encore vous restaurer dans un cadre champêtre à la Guinguette.
Nous avons passé une superbe aprés-midi avec nos petits- enfants, ces instants passés prés d'eux et leurs parents sont évidemment trop courts!
La visite de l'Aisne n'est pas terminée, bien sur, je vous retrouve pour d'autres instants familiaux, alors à bientôt!
|
De retour parmi vous, je vous propose une recette très simple et délicieuse (si vous aimez le poisson) Pour 4 personnes il vous faudra: 8 à 12 rougets , 1 gousse d'ail par rouget, 1 filet d'huile d'olive, 1 citron, sel, poivre, 1 betterave cuite, ciboule, basilic.
Lavez les poissons sans les vider (ils sont petits), épluchez l'ail, écrasez les gousses, les faire dorer dans l'huile d'olive, enlevez-les, cuire les grondins des deux faces, 10 à 15 minutes, ajoutez l'ail, saler, poivrer, ajoutez la ciboule, le citron passé à la mandoline.
Passez à la mandoline la betterave (qui à été cuite 30 minutes en autocuiseur)
Sur une assiette chaude, disposez la betterave froide, les rougets disposés en éventail.
Décorez avec le citron, l'ail, les herbes aromatiques.
J'aime , lorsqu’ils sont petits, les cuisiner entiers, sans même les vider. Cela donne au plat des saveurs puissantes et une amertume iodée qui n’est pas forcément au goût de tout le monde, et puis l'assiette prend un air de vacances, profitons des produits bien frais de saison.
|