C'était en septembre, c'était encore les vacances,
Balade avec nos amis Pat et GG, en commençant par ce plan d'eau (ouvert toute l'année).
Perchée au sommet d'un monticule au coeur du village, la tour-donjon (hauteur : 24 m) est l'emblème féodal de la commune de Montcuq
Huit siècles d'histoireSon édification aurait commencé au XIIe siècle. Après une longue histoire mouvementée (ne manquez pas de visiter l'exposition à l'intérieur), la tour de Montcuq fut classée Monument Historique en 1904. Vue d'en haut,
Montcuq est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie, devenue, le 1ᵉʳ janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Montcuq-en-Quercy-Blanc
Source. Wikipédia
Nous sommes partis au hasard de cette balade, nous avons découvert de magnifiques villages,
Chez nous cela nous arrive souvent des balades au hasard, ce sont les plus belles généralement!
Tout ce que je sais, ces quelques jours passés auprès de vous ont passés très vite,
Maintenant Pat et GG c'est à vous de venir à la découverte du 56!
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une salade de saison, avec des agrumes, pamplemousse, orange,
Un poivron rouge de confusion, des endivettes, des tomates cerises jaune et rouge,
Des crevettes décortiquées et une bonne sauce! Sauce: crème+sweet chili vitasia. Un lit d'endivettes sera disposé sur l'assiette puis viendra, le poivron, les tomates, les agrumes, les crevettes, la sauce sera versé sur le tout, décoration laitue de mer.
|
Regardez bien sûr la carte ou se situe Pésnestin, c'est une balade que nous faisons souvent quand le temps nous le permet!
Et j'avoue que cette semaine à été vraiment ensoleillée
La commune de Pénestin forme une pointe entre l'estuaire de la Vilaine au nord et la baie de Pont-Mahé au sud, la commune fait partie de la presqu'île guérandaise. Les principales activités sont le tourisme et la mytiliculture (élevage des moules).
Avec ses 25 kilomètres de littoral, Pénestin est la commune le plus au sud du Morbihan. Sa superficie est de 2 169 hectares et le point culminant est Berniguet (35 mètres).
Pénestin se situe sur la côte atlantique bretonne, à l'embouchure de la Vilaine. La situation géographique de Pénestin et la qualité de sa desserte la rendent facilement accessible depuis les agglomérations de Nantes et de Rennes.
Les falaises de la plage de la Mine d’Or à l'ouest du bourg de Penestin, hautes de 10 à 15 mètres et dont la verticalité est parfois rompue par des éboulis, sont caractérisées par leur coloration cuivrée. Elles offrent sur près de 1 800 m une coupe orientée en gros N-S d'un système sédimentaire, dénommé « Formation de Pénestin » (sables, argiles et graviers de l'éocène-Würm). Cette formation repose sur un socle de micaschistes briovériens très altérés en kaolinite. Un grand accident décrochant N 110° limite les affleurements au sud. Le site de la Mine D'Or est unique en France par son intérêt écologique. Sa falaise est le témoin du passage d'un ancien fleuve, qui s'écoulait au sein d'une vallée aujourd'hui disparue.
Le 5 juillet 1852, Charles Bonnefin écrit au maire de Pénestin après avoir réalisé un travail de prospection. Il demande l'autorisation de déposer sur les bords de la « Grande Côte » — l'ancien nom de la Mine d'Or —, les résidus du lavage du sable dans lequel se trouvent des métaux précieux, notamment de l'or. Il demande également de pouvoir construire une cabane et une rampe sur le site. Le conseil municipal accepte sa demande et lui accorde une concession[1]. La plage de la Mine d'Or tire donc effectivement son nom de l'exploitation aurifère entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. L'or ne se trouvait pas dans une mine, mais à l'air libre, dans le sable sous forme de paillettes. Cependant, le lavage de tonnes de sables ne permettait d'extraire qu'une faible quantité d'or. L'exploitation du site a par conséquent employé peu de main d'œuvre et n'a pas entraîné un effet de « ruée vers l'or », s'arrêtant dès le début de la première guerre mondiale[1]. Source: Wikipédia J'espère que l'histoire de La Mine dor de Pénestin vous a fait rêver comme moi à chaque visite à cette grande dame et que vous avez passé un bon moment.
|
Un gâteau si frais le "tourment d'amour" si simple a réalisé!
Ingrédients: 1boite de lait Nestlé 200 grs de noix de coco râpé
Mélangez tous les ingrédients, cuisez au bain -marie à 180, 45 minutes
Un gâteau qui sera encore meilleur le lendemain après avoir passé la nuit au frais!
|
Quelques huitres ramassées le jour de la marée, vous savez celles qui roulent dans l'eau quand ont à décider d'arrêter de pêcher! Ce sont les meilleurs, ramassé en douceur elles gardent toutes leurs qualités gustatives. Ce midi ce sera, nature avec un zeste de citron et une belle tartine de pain beurre salé.
Ce soir huitre chaude au fromage!
Ouvrez les huitres, couvrir de votre fromage préféré, poivrer, passer au four 10 à 15 minutes, c'est prêt !
|
Petit repas entre amis, nous étions quatre ce soir là! J'y ai mis tout mon cœur, mais aussi: Des carmines, fenouil, tomates cerises, pamplemousses, clémentines, citrons, pommes verte, Des starbursts radish seeds (clin d'œil à Nadou), saumon fumé, persil, ciboulette, sel, poivre. L'histoire de mon assiette, commence au centre avec une lamelle de starburst radish seeds, et une fleur de carmine, autour quelques tomates cerises, jaune, rouge, le fenouil et les fruits seront détaillés: pamplemousse, clémentine, citron, pomme, en tout petits morceaux, viendra le saumon fumé, persil, ciboulette, sel, poivre.
La sauce sera au centre de l'assiette: yaourt, sel, poivre, jus de citron, huile d'olive. Une assiette pleine de couleurs et de fraicheur avec les fruits d'automne. Carmine (endive rouge), radih seeds ( gros radis couleur pastèque intérieurement). |
La pluie est prévue pour cette aprés-midi, j'ai décidé de commencer à ramasser les kakis, les branches sont tellement chargées de fruits, qu'elles vont céder sous le poids avec la pluie et le vent!
Pour l'instant je ramasse les fruits se trouvant sur les branches du bas de l'arbre.
Les voisins et amis vont aussi en profiter.
J'espère qu'ils se conserveront jusqu'aux fêtes de fin d'année pour les enfants !
Les fraisiers ont dû se tromper de saison et refleurissent de plus belle.
Les kiwis ne sont pas complètement mûrs.
Les goyaves non plus
|
En toutes saisons notre région est belle, campagne, mer, rivière, enfin nous sommes heureux de passer notre retraite dans cette région.
Le port de Saint-Goustan est toujours animé, même le dimanche!
Nous adorons les balades au bord de l'eau.
Mieux vaut éviter les talons hauts pour parcourir Saint-Goustan. Pour commencer, les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château-fort, descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues, à pans de bois et encorbellements. Les ruelles pentues, entrecoupées de marches, partent à l'assaut du quartier, bordées de façades à colombages. Les demeures des 15e et 16e siècles affichent une respectable allure, qui s'encanaille le soir venu dans le bruissement des terrasses de cafés.
La belle rue du Château remonte vers le centre-ville actuel. Quelques zigzags entre les boutiques d'artisans et les galeries d'artistes rendent le chemin plus doux. Source: tourisme Bretagne Le quartier est sous haute protection avec le Saint-Goustan, le Saint des pêcheurs.
A bord du petit train touristique, venez visiter Auray et le pittoresque port de Saint-Goustan : port de plaisance, rivière du Loc'h, centre-ville avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et ses monuments historiques.
La première mention d’un pont en pierre reliant la ville basse à la ville haute date du 13ème siècle. La forme actuelle du pont remonte au 18ème siècle. A l’extrémité droite de l’ouvrage est construit le bâtiment d’octroi.
C'était une belle journée ce jour-là, nous venons souvent nous balader à St Goustan, endroit ou nous pouvons aussi déguster de bonnes galettes !
|
Quand "Momo" va aux champignons il pense toujours à ses voisins, nous! Là ce sont des chanterelles! Justement, j'avais pensé à une omelette pour ce soir, alors improvisons! Il vous faudra six beaux œufs, un peu de lait, sel, poivre, ciboulette. Dans un saladier fouettez le tout, saler, poivrer, ciseler la ciboulette, versez sur un papier sulfurisé et hop au four ! 10 minutes à 180 en surveillant ! Pendant ce temps cuisson des champipis, aprés les avoir bien nettoyés, les faire chauffer dans une poêle sans matière grasse pour évacuer l'eau, égouttez-les, les faire suer avec un morceau de beurre, ail, persil, lardons, poivre, 10 minutes à peine.
Quand l'omelette est cuite, déposez là sur un torchon propre, étalez deux cuillères à soupe de crème, les champignons, fromage râpé, poivre.
Roulez l'omelette délicatement en vous aidant du torchon, déposez là sur un papier sulfurisé, versez un peu de fromage râpé, poivre.
Remettre au four 5 à 10 minutes le temps de fondre le fromage.
Servez bien chaud, croyez-moi il ne faut pas grand- chose pour se régaler, mais là c'est une tuerie !
Les chanterelles sont parfumés à souhait, les œufs frais du jour (merci à mes cocottes), avec une belle salade du jardin un délice !
|
La saison pour ramasser les châtaignes dans les bois est bien là, le soleil aussi, alors profitons-en! J'aime la cuisine traditionnelle, cheminée ou..... J'ai choisi la cuisson avec "Le Fourleo " juste pour tester. Pour 4 personnes il vous faudra: 1 kg de châtaignes. Préchauffez Le Fourleo à 200. Incisez les châtaignes. Mettez-les dans le panier de cuisson ("Le Fourleo".) Faire cuire 15 minutes, laissez refroidir et enlevez l'écorce. Dégustez chaud ou tiède. Vous pouvez également mixer pour en faire une base pour des gâteaux et autres plats. Le Fourleo à une cuisson traditionnelle pour vous régaler sans vous prendre le chou, la preuve!
http://www.facebook.com/eken.france
|
Que faire avec un ananas frais? Après l'avoir déhabillé? Bon! On le coupe en tranches, ok! Après (aucune idée), je cherche!
J'ai, trouvé! On mélange le tout et hop sur l'ananas, direction le four, 30 minutes à 180.
Je ne devrais pas vous-le dires (mon gâteau ne sait pas bien démouler) Branle bas de combat, un coulis de mangue, des petites meringues et le tour est joué, mettre au frais. Nous l'avons dégusté avec nos voisins, je n'en revenais pas, il était léger, frais et le comble mangeable!
Moralité, les loupés peuvent être curieusement bons !
|