Je vous ouvre la porte de mon cœur en vous ouvrant celle de notre jardin, avec le pêcher en fleurs !
Le bleu du ciel,
Le jaune des rayons de soleil,
Le rouge d'un coucher de soleil en bord de mer !
Les premiéres vaches sont arrivées l'herbe tendre les attends! (vue du fond du jardin). Le bois qui nous réchauffera par temps froid !
Une petite bouture qui a bien grandit !
Ronde des camélias qui n'en finissent pas de fleurir !
La tarte à la rhubarbe dans quelques jours
Une pause s'impose !
La giroflée qui parfume le jardin !
Au bord des champs.
Voir
les 23 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai voulu tenter de faire une tarte aux poireaux (du jardin), un fromage Italien "scamorza affumicata " et une pâte levée qui pour moi est un délice ! ( La scamorza (cousine de la provola) est un fromage d'Italie du sud à pâte filée peu affiné et produit avec du lait entier pasteurisé. Elle peut être au lait de vache ou de boufle.) Pâte levée: 250 g de farine, 2 sachets de levure de boulanger, 15 cl d'eau tiéde, 40 gr de beurre, 1 p de sel, 1 œuf, 1 cc de sucre. Au robot, mettre tous les ingrédients, mélanger 10 minutes voir plus et laisser pousser la pâte 2 heures. En couvrant et laisser à température ambiante. Entre deux morceaux de papier sulfurisé étaler la pâte levée avec les mains, déposer la fondue de poireaux et le fromage en lamelles, poivrer, émietter du thym frais. Laisser pousser 20 minutes. Cuire 30 à 40 minutes à 200. Déguster bien chaud et servir une belle salade !
Couper les poireaux en tous petits morceaux, faire une fondue de poireaux, en laissant cuire dans une poêle, avec un bon morceau de beurre et un filet d'huile d'olive, laisser cuire 40 minutes tout doucement.
Les derniers poireaux ont été arrachés, ils n'étaient pas très gros, juste assez pour une fondue et quel parfum !
|
Vendredi matin, beau soleil, beau temps, nous en profitons pour continuer les travaux du jardin! J'ai planté une citronnelle (premiére pour moi ) Deux pieds de céleri,
24 plants de salade, j'ai aussi semé des radis, et du cresson de jardin !
Nous avons planté un noyer ! Pour fabriquer un noyer, mettre des noix fraiches dans un pot, remplir de terre, enterrer ce pot jusqu'a l'année d'aprés, repiquer au printemps vos noyers ! C'est ce que j'ai fais en voilà le résultat aprés 3 ans ! Mon mari a retourné la terre du potager, puis sur toute la surface à semer de l'engrais bleu, puis a retourné une deuxième fois ! Il a aussi tondu la pelouse et a semé de l'engrais fruitier autour des arbres ! Dans un coin de jardin une vieille table a été installée, pour pourquoi ne pas faire un temps de repos ou y déposer les graines à semer comme aujourd'hui !
Mon petit arbre (osier) continue à s'installer tranquillement (planter il y a 15 jours).
Sur le côté de la grange nous avons planté un kiwaï, à 3 mètres du kiwi !
Le kiwi qui bourgeonne !
Quelques fleurs !
|
Avec un temps comme celui-ci !
L'année dernière j'avais semé des fleurs jaunes qui ont fleurit jusqu'en automne, cette année j'ai semé un mélange de fleurs bleu et blanche à cet endroit !
Le lilas ne va pas tarder à ouvrir ses fleurs, le camélia se termine, les jonquilles sont magnifiques et les tulipes n'en parlons pas !
Lola se prend pour un chien, elle fait la garde au jardin !
|
Encore un essai à la plancha (Lagrange), haricots mangos, poivrons et tomates jaunes, oignons, sel, poivre.
J'ai ajouté des aiguillettes de poulet!
J'ai tenté les œufs sur le plat, fais griller du pain, tout marche bien, les œufs sont parfaits, pour plus de gourmandise un peu de fromage rapé sur le jaune !
Ma plancha est l'amie de tous les instants, matin au petit déj ou midi et soir !
|
Nous débuterons la semaine, avec un plat en sauce, une joue de bœuf au cidre, carottes, et des graines d'orge céleste (Mon fournil). Il vous faudra : 1 kg 200 de joue de bœuf, 300 grs de carottes, 2 oignons, un concentré de tomates, 70 cl de cidre brut, 1 cube, 1 bouquet garnit, persil, sel, poivre. On commence par préparer les légumes, carottes, oignons. Cuisson de l'orge : 15 minutes dans le bouillon. On coupe la viande en gros cubes!
Dans un autocuiseur, je verse un filet d'huile d'olive pour faire dorer les oignons et la viande, j'émiette le cube, je sale, poivre, le concentré de tomate sera dilué dans un bol d'eau, puis verser sur la viande avec le cidre, persil, bouquet garnit, je ferme l'autocuiseur et je laisse mijoter pendant 1 h 30 .
Dans une assiette chaude, je verse un peu de sauce, ma viande quelques carottes et les graines d'orge céleste (Mon fournil).
Un plat a dégusté en famille avant les beaux jours !
L'orge céleste est une variété d'orge nu qui conserve son enveloppe et préserve ainsi toutes ses fibres, dont le b-glucane qui contribue à maintenir un taux de cholestérol normal.
|
Au jardin tous les arbres bourgeonnent, ici, un jeune abricotier planter l'année dernière !
Le printemps est là sans être là !
Ici le casseille est magnifique, ses fruits sont toujours les premiers du jardin, tu te souvient Maryse il vient de chez toi, il en à fait du voyage !
Notre petite poule rousse, fait la curieuse sur la fenêtre de la cuisine ! (elle nous donne un œuf tout les jours ) |
Les ciabattines, vous connaissez ? Des petits pains à finir de cuir (qui m'ont donné une idée). Ah j'avoue que ce n'est pas de la grande cuisine, mais ce n'était pas mauvais, mais pas mauvais du tout ! Donc, il vous faut pour deux gourmands : 4 ciabattines, 250 grs de champignons ail et persil (tout prêt), 4 cuillères à soupe de crème fraiche, sel, poivre, fromage rapé, 4 œufs ! On coupe un beau chapeau sur le pain, qu'on enlève! Dans chaque ciabattine on dispose, une cuillère à soupe de crème, une cuillère à soupe de champignons, sel, poivre.
Délicatement on dépose un œuf et un peu de fromage rapé! Mettre au four préchauffer à 210, 10 minutes. Je prépare une salade d'endive pendant ce temps !
Sur un lit de salade d'endives on dispose les ciabattines !
Elles seront toutes cuitent à point,
L'œuf coulera en ouvrant la ciabattine !
La crème et les champignons, seront moelleux à souhait, bonne dégustation !
|
Depuis la semaine dernière le vent soufflait, lundi à été la plus dure journée, tempête de plus de 190, électricité de couper (plus de chauffage) plus d'internet, de téléphone, de télé, beaucoup de dégâts dans tous les départements Bretons, ce soir nous retrouvons nos habitudes quotidiennes tout va bien, pas encore de télévision, l'antenne s'est envolé, (la serre du jardin aussi) un professionnel s'en occupe vendredi, il faut monter sur le toit et il pleut sans arrêt, la chaudière ronronne, c'est le principal, je reprends mon blog, en espérant que tout rentre dans l'ordre pour les autres foyers aussi, car il y a encore des gens sans éléctricité !
|
Que faire avec un restant de pot -au- feu ? Pour moi ce sera des petits choux farcis (sauce à la bière ). Il vous faudra : Un chou, 1 oignon rouge, 25 cl de bière, un bouillon de pot -au- feu, légumes et viandes, persil, bouquet garni, concentré de tomate, 1 cube, sel, poivre. On épluche l'oignon, on le coupe en petits morceaux, on le fait frire avec un filet d'huile d'olive (Moulin Castelas ). Passez la viande de pot- au- feu au robot, un œuf, sel, poivre, persil. Sauce tomate allongée avec du bouillon. La sauce tomate est mélangé avec les oignons et les carottes du pot- au- feu (julienne), verser la bière et laisser réduire 15 minutes, voire plus !
Le chou sera blanchi 4 minutes à l'eau bouillante, puis dans l'eau glacée pour rafraichir et garder la couleur.
Aprés avoir égoutté les feuilles une par une on forme les petits choux en déposant un peu de farce et la julienne de légumes (pot- au- feu ).
Les choux sont formés, les disposer dans un plat, verser un fond d'eau, cuire 20 minutes à 30 minutes au four à 160.
Dans une belle assiette, versez un peu de sauce à la bière et ses légumes!
Couchez délicatement sur la sauce un petit chou farci!
Faire couler à nouveau la sauce à la bière sur le chou !
Saler, poivrer, émietter un peu de laitue de la mer et déguster !
|
Samedi soir, nous sommes allés au Cinéville de Vannes pour voir Raid dingue, un film pour tout âges, un film qui vous faire rire du début à la fin, enfin n'hésitez pas aller le voir ! Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues. Date de sortie 1 février 2017(1h 45min) De Dany Boon
Genre Comédie
Source : allo ciné.
|
Une petite salade pour la route ? J'y ai mis toutes sortes de salades ! Haricot mungo, frisée, mâche, tomates cerises de toutes couleurs, poivrons jaunes, laitue de la mer, oignons, ail, sel, poivre !
Huile de noisette, vinaigre maison, sel, poivre !
Alors vous aimez ?
|
Dimanche dernier le temps était bien gris, ce qui ne nous à pas contraint à rebrousser chemin, au contraire !
Jolie découverte de cette belle maison Bretonne, avec son escalier qui nous raconte plein d'histoire !
Nous sommes entré par un sentier pour découvrir ici cette belle bâtisse, la chapelle de Notre- Dame du Yaudet !
La pointe du Yaudet est remplie de légendes à découvrir. Le Yaudet occupe un promontoire escarpé entre l'embouchure du Léguer au nord et la vallée de la Vierge à l'ouest, formant un oppidum maintes fois occupé par l'homme, qui a été important dans l'histoire de la région même si ce n'est plus actuellement qu'un hameau de quelques maisons autour d'une chapelle, dépendant de la commune de Ploulec'h. Source: wikipedia. |