Légumes et fruits phares de l'hiver, le fenouil et la pomme! Un mariage de bons gouts pour ma petite salade fraicheur d'aujourd'hui: 1 pomme, un bulbe de fenouil, un peu de crème liquide, une cuillère à café de concentré de tomate, poivre, 6 bâtons de surimi. Aprés avoir lavé légumes et fruits coupez-les en morceaux. Faire la sauce : Créme, tomate, poivre, 1 cuillère à café de whisky, bien mélanger et incorporer fruits et légumes, surimi, servir bien frais ! ![]()
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. À une vingtaine kilomètres au nord se trouve un autre bassin salicole, les marais du Mès, qui sont associés à ceux de Guérande dans le cadre du « Bassin salicole de la presqu'île guérandaise. Source: Wikipedia. Les marais salants occupent la partie orientale d'une vaste zone plane dont l'altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au nord et la presqu'île du Croisic au sud qui la sépare de l'océan Atlantique. À l'ouest, cette zone est presque entièrement isolée de l'océan par la pointe de Pen-Bron, à l'exception d'un passage de 500 m de large entre le port du Croisic et l'hôpital de Pen-Bron, qui permet à l'eau d'y pénétrer à marée montante grâce à deux bras de mer, localement baptisés les Traicts du Croisic. La partie occidentale de la zone, plus proche de l'océan, forme un vaste estran, permettant de différencier les deux traicts l'un de l'autre : le Petit Traict au nord (chenal de Pen-Bron, puis étiers de Pen-Bron et de la Paroisse) et le Grand Traict au sud (chenal des Vaux, puis étiers de Grévin et de la Croix) découvert à marée basse et recouvert à marée haute. Cet estran, qui fait partie du domaine maritime de l'État, est délimité par une digue construite au XIXe siècle. À la limite de l'estran et des marais, et entre les deux Traicts se trouve une presqu'île créée par les aménagements des marais salants sur le domaine marin appelé Sissable. Source: wikipedia À l'est, les marais salants communiquent également avec l'océan par l'intermédiaire de l'étier du Pouliguen qui marque la limite administrative entre les communes de La Baule-Escoublac et du Pouliguen. La partie sud de cette étier devient ensuite un chenal qui abrite un port de plaisance. Les marais salants sont répartis entre les communes de Batz-sur-Mer au sud, de Guérande au nord, et pour une faible part, de La Turballe au nord-ouest. La commune du Pouliguen qui cadastrait quelques salines, comblées depuis les années 1960 sous la pression immobilière, et celle de La Baule, sans aucune emprise cadastrale sur le marais, sont limitrophes du bassin salicole[Note 1]. Le site est longé par les routes départementales 774 à l'est, et 245 au sud. Source: wikipedia. Ce jour-là 29 octobre il faisait encore chaud, belle balade !
Outil pour le sel !
Nous étions avec Maryse et Francis son mari, tu t'en souviens Maryse ?
Il y avait même une course de vélo! Aujourd'hui il fait 3 ce matin, avec du soleil, nous avons eu raison dans profiter ce jour-là ! ![]() |
Le temps est idéal pour allumer la cheminée, la saison pour ramasser les châtaignes, aliment digne d'un repas auprès du feu !
Les bananes grillées vous avez gouté?
![]() Nature ou au chocolat, miel ou une petite goutte de votre alcool préféré ?
![]() Les chamallows pour attirer vos têtes blondes au coin du feu il n'y a pas mieux !
![]() Des tartines de toutes sortes !
Là ce n'est pas vraiment de la cuisine mais, je suis certaine que les idées vont arriver alors je vous attends!
![]() |
A travers tes yeux, Jane me donne des frissons quand j'entends sa voix !
|
Quand Justine m'a contacté pour me dire qu'elle m'envoyait un paquet, j'étais heureuse de pouvoir avoir un nouveau partenaire et de vous faire découvrir de nouveaux produits Les hommes et les femmes de Guyader Gastronomie sont dépositaires d’un patrimoine culinaire unique : le travail des produits frais, des poissons et des viandes, la fabrication de produits de qualité répondant aux exigences des consommateurs. Voilà pourquoi nous avons à cœur de préserver, transmettre et pérenniser nos savoir-faire et nos expertises. Ces savoir-faire et ces expertises sont les piliers de la conservation de nos activités sur notre territoire, le socle de notre croissance. Garantir la performance de nos offres en investissant en continu sur nos sites, préserver et enrichir nos compétences grâce à une politique de recrutement et de formation exigeante, créer de nouvelles catégories de produits : tels sont les leviers de cette ambition.(Source site Guyader .)
Dans mon colis livré en glacière se trouvaient
200 grs de saumon fumé Guyader qui vous garantit un poisson fumé de qualité et un moment de dégustation unique. Des contrôles réguliers sont effectués tout au long de la vie du saumon : de l'œuf à l'élevage, jusqu'à la transformation. Il a été préparé délicatement selon notre savoir-faire en Bretagne dans notre atelier de Châteauneuf-du-Faou. Des œufs de truite (Guyader) élévée en Bretagne 90 g
Un spécial toasts aux noix de st-jacques pomme et vinaigre de cidre.
Un spécial toasts au saumon & saumon fumé et pointe de persil.
Je remercie Justine qui a su parfaitement mettre à l'honneur son entreprise (Guyader ).
![]() |
Le jardin nous offre en toute saison de belles et jolies surprises! Là un sauvetage d'un petit pigeon ! ![]() Je pense à une petite mésange qui venait taper à la fenêtre tous les jours pour avoir du pain !
![]() Un frelon Asiatique qui n'était pas le bienvenu chez nous !
![]() Deux pies qui elles aussi tapaient au carreau et nichaient près d'ici !
![]() Une naissance à la limite du jardin !
![]() Un épervier qui s'était prit les pattes dans le filet !
![]() Nous l'avions surnommé "Hector" il passait réguliérement dans le jardin !
![]() Mallow et un petit mulot !
![]() Un hérisson trouvé dans la paille des poules !
![]() La chatte des voisins venue déposer ses chatons sur les œufs des poules !
![]() Une petite poule qui n'avait pas froid aux yeux !
![]() Les tourterelles sur l'arbre en face de la cuisine !
![]() Comme je vous le dis à travers les saisons le jardin nous réserve toujours des surprises il faut être à son écoute avec patience !
![]() |
De passage à St Brieuc, sur le port du Légué nous avons découvert un endroit formidable !
![]() L'histoire du port du Légué et du QUAI GOURMAND est intimement liée à celle de Lucien Rosengart, venez vous plonger dans l'histoire... Paul et Sophie
Lucien Rosengart vous connaissez certainement en tapant son nom dans votre navigateur vous aurez toute son histoire !
Tout ce que je sais c'est que Quai Gourmand vit dans son lieu et tout s'imprégne de son histoire, le carrelage en particulier qui nous en dit long, on ne peut quitter cet endroit historique sans se documenter et y penser !
Le personnel est à notre écoute du début du repas à la fin !
Bon rapport qualité- prix avec ce délicieux "cochon de lait" aux arômes d'ananas, une spécialité que nous avons dégustée les yeux fermés pour nous imprégner de tous ses parfums !
Pour moi un dessert léger et deux petites verrines comprises dans le prix du repas !
Et Monsieur qui est plutôt café à choisi un café gourmand !
Nous étions partis vers St Brieuc pour admirer la baie mais, il pleuvait! le port et ce merveilleux endroit nous ont ouvert les bras et le dimanche dans notre région c'est rare ! Je vous donne l'adresse : 16, quai Amez, Port du Légué, 22000 St Brieuc Telp: 0296721636 (nous n'avions pas réserver). ![]() |
Pour les Génois, les trofie sont des petites pâtes en zig-zag de 1 à 2 cm, à base de farine et de pommes de terre. Les trofiette seraient la version ancienne des trofie, uniquement à base de farine, en forme de petits copeaux. […] Le plus souvent, trofie et trofiette sont servies avec du pesto. source wikipedia
Ce sont des pâtes qui ne cuisent que 10 minutes, donc une cuisine vite faite si vous me suivez en cuisine.
Pour mon assiette je dépose mes trofie cuits, 100 grammes de saumon fumé,
une grosse cuillére de crème, poivre, parmesan et mon assiette passe une minute aux micros ondes ou au four traditionnel ! Une assette vite consue pour ne pas se prendre le chou! ![]() |
Ce pic vert est chez nous depuis plusieurs années.
Les photos ne sont pas terribles mais il était loin et n'arrêtait pas de sauter!
Là il est sur la pelouse,
Il vient de pleuvoir et il cherche à se nourrir,
en piquant son bec dans la terre pour attraper les verres de terre !
Qu'il soit mâle ou femelle, le pic vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés. Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur et 40 à 45 cm d'envergure, pour une masse d'environ 200 g. Source: wikipedia.![]() |
Pour mon gratin de courgette :
1 brousse 1 bouquet de ciboulette 4 œufs sel, poivre Coupez les courgettes en petits morceaux, les dorer avec un filet d'huile d'olive pour éliminer l'eau, saler, poivrer.
Pendant ce temps, avec la brousse, mélangez les 4 œufs,
Ciselez la ciboulette, verser sur le mélange, brousse, œufs.
Dans un plat à gratin, versez une couche de courgette, une couche de brousse, finir le mélange pour terminer par le mélange brousse.
Gratinez le plat 30 mn à 180.
Servir avec une salade. ![]() |
Cette recette date du mois de septembre, quand Marie-Claude du blog (33gourmande) et son mari sont venu nous rendre visite (nous avions passé une excellente aprés-midi avec eux) Il vous faudra : 1 kg de sot-l'y-laisse de dinde Dans un wok faire revenir les sots-l’y-laisse, dans deux cuillères d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, salez, réserver.
Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons, pelez les gousses d’ail, écrasez-les. Cuire les cocos frais, 15 minutes en autocuiseur. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive dans la cocotte, mettez à fondre doucement les oignons et l’ail écrasé. Ajoutez le miel, puis le fond de volaille et les 4 épices, remuez. Laissez reprendre la chaleur puis mouillez avec 30 cl d’eau. Ajoutez par-dessus les morceaux de sot-l’y-laisse réservés. Laissez cuire à frémissements durant une demi-heure, rectifiez l’assaisonnement. Au moment de servir, saupoudrez de persil haché (jardin) Servir sur une assiette chaude, la viande sera disposée sur un lit de cocos de Paimpol, décorés de fleur de brocoli et d'herbes fraiches du jardin, rectifiez l'assaisonnement si besoin !
Je me suis inspiré du site "Marmiton" en y ajoutant mon grain de sel comme d'habitude !
![]() |
Cette photo a été prise ce matin à 2 heures dans le jardin par mon mari !
Pas plus grande, non !
Mais magnifique c'est vrai !
![]() |
Une température toujours positive ce matin 18 à midi, un dimanche en famille autour d'un plat convivial les lasagnes ! Il vous faudra, 1 litre de béchamel, 1 litre de sauce à la viande, tout est fait "maison" Pour la viande, un restant de pot- au- feu (bien parfumée) un piment rouge, un oignon, des herbes du jardin, sel poivre. Du fromage raper et un paquet de plaque pour lasagnes. (Ma béchamel est préparé aux micros ondes de la même façon qu'une béchamel classique)
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Saupoudrez de farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Sans cesser de tourner, ajoutez le lait et continuez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez. Hacher les oignons et la viande, l'ail et le persil et mélanger le tout.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire cuire l'ensemble, pendant 5 minutes. En fin de cuisson, éteindre le feu et réserver. Mélanger au coulis de tomate, saler, poivrer. Montage: béchamel, 2 couches de lasagnes, sauce à la viande, fromage, terminez par la béchamel et le fromage, quand tous les ingrédients sont terminés. Cuire 20 minutes au four à 200.
![]() |
Avec les lasagnes, je ne sais jamais, s'il faut servir une entrée ou pas ! Alors j'ai servi une barque de crudités à manger avec ou pas (au choix). Ingrédients de la barque : Salade, carotte, fenouil, piment doux, tomate, persil, ciboulette, clémentine, avocat. rPrésentation: On commence par deux feuilles de salade, on taille la carotte en filaments, la fenouil, tomate, piment en mini morceaux, l'avocat sera présenté en boule, sur le dessus, persil, ciboulette, rondelle de clémentine (bio). La vinaigrette sera à disposition sur la table. Assiette lasagne à la bolognaise sur lit de crudités.
![]() |