Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
A peine arrivés sur notre lieu de vacances, nous avons été intrigués par le manège du chat des voisins; il était très souvent sous notre pergola, le nez en l'air!
Bien sûr, il avait repéré ce nid de rougequeue, coincé derrière la lampe extérieure, au-dessus d'une porte-fenêtre.... Il faut dire aussi que ça gazouillait là-haut! J'ai tout de suite sorti mon appareil pour suivre moi aussi le manège de ce couple d'oiseaux! Cela faisait plusieurs semaines que la maison était inoccupée, donc au début, ce couple de rougequeue était un peu méfiant, mais ils se sont vite habitués à notre présence....surtout qu'ils appréciaient les petites miettes de croissants que je laissais volontairement sur la terrasse chaque matin en prenant le petit-déjeuner.....j'ai donc pu prendre les photos que je voulais!
Malgré tout, ils venaient au nid en plusieurs étapes....un petit arrêt en haut du barbecue.... sur le coin du mur...
sur un pot de fleur!
Et ce manège durait toute la journée...ce n'est pas de tout repos d'avoir 4 bouches...oh, pardon; 4 becs à nourrir!
Surtout, qu'eux, là-haut ne leur laissait pas une minute de répit... Cela faisait une dizaine de jours que nous étions-là quand nous les avons vu s'aventurer hors du nid....
Et, un beau matin, il n'y avait plus d'oisillons dans ce nid.... J'ai vu sur internet que les jeunes quittaient le nid sans savoir voler; ils restaient cachés au sol encore plusieurs jours en se nourrissant par leurs propres moyens....et c'est là que j'ai compris pourquoi le chat nous rendait toujours visite en guettant ce qui se qui se passait dans la haie qui bordait la terrasse....j'ai donc nourri le chat, en espérant qu'il ne trouve pas les oisillons!!!!lol Ce petit rougequeue produit 2 à 3 couvées par an, et revient nicher au même endroit en recontruisant le plus souvent un nouveau nid. Il bénéficie d'une protection totale sur le sol français depuis l'arrêté ministériel d'avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Bon après-midi à vous qui passez par ici!
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Alors que l'année dernière, la vigne n'avait pas gelé et qu'elle avait été taillée, nous n'avions récolté que ....3 grappes de raisin exactement...elles étaient précieuses!!!hihihi
Cette année, elle a gelé, elle n'a pas été taillée...et elle croule sous les grappes....c'est à n'y rien comprendre!!! Les grappes commencent à fleurir, et ici, à quelques kilomètres du vignoble champenois, quand la vigne est en fleur, on dit que les premières vendanges commenceront 90 jours après cette floraison...bien sûr, tout dépendra des caprices de la météo!!!
|
Voici le petit dessert que j'ai servi ce week-end après un barbecue; ce dessert a fait l'unanimité, il a plu aussi bien aux petits qu'aux grands!
A réaliser avec de bonnes fraises parfumées! Pour 6 verrines; - 500 g de fraises + quelques-unes pour la déco. - 1 dizaine de spéculoos - 250 g de mascarpone - 4 œufs - 100 g de sucre - 1 jus de citron - 1/2 sachet de sucre vanillé. Lavez et équeutez les fraises, puis détaillez-les en petits morceaux, assaisonnez-les de jus de citron et de sucre vanillé, mélangez et réservez. Emiettez grossièrement les spéculoos dans un bol. Séparez les blancs des jaunes d'œufs, réservez les blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, mélangez à l'aide d'un fouet. Battez les blancs en neige, incorporez-les délicatement au mélange précédent. Disposez un peu de spéculoos au fond de chaque verrine, disposez ensuite une couche de fraises, ajoutez une couche de crème au mascarpone, puis saupoudrez de nouveau de spéculoos, ajoutez une nouvelle couche de fraises et terminez par la crème...
Réservez au moins 3 heures au frais.
Au moment de servir, décorez d'une demie-fraise et d'une petite feuille de menthe!
Vous pouvez remplacer les spéculoos par d'autres biscuits secs; biscuits roses, sablés, etc, etc....
Régalez-vous!
|
Le visitandine est un grand classique qui permet d'utiliser les blancs d'œufs, il est léger et il accompagne à merveille les entremets, salades de fruits, fruits rouges....
Ingrédients et recette de ce gâteau; - 5 blancs d'œufs
- 125 g de beurre - 125 g de farine - 150 g de sucre - 100 g de poudre d'amandes - 1/2 sachet de levure chimique - Le zeste d'1/2 citron (ou un autre parfum) Battre les blancs d'œufs en neige ferme, puis y incorporer le sucre petit à petit tout en continuant de battre. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure et le parfum. Incorporer délicatement le mélange de poudre aux blancs d'œufs battus en neige. Faire fondre le beurre à feu très doux, laissez le tiédir quelques instants, puis ajoutez-le délicatement à la préparation précédente. Beurrer, fariner un moule puis versez-y la pâte, enfourner dans un four préchauffé à 160°pendant 40 à 45 minutes. Il est le gâteau idéal pour accompagner les entremets, salades de fruits, fruits rouges....ce jour-là, il accompagnait les petites crêmes au chocolat de Françoise (La Guillaumette); sa recette est ICI!
Bonne journée!
|
Quand on s'absente quelques semaines, la première chose que l'on fait en arrivant, c'est le tour du propriétaire....nous n'avons pas dérogé à la régle!
Il y a de l'herbe bien sûr, mais à entendre mon jardinier, ce n'est pas dramatique, celà aurait pu être pire! Il faut dire que dans notre région, comme dans beaucoup d'autres, nous sommes en manque d'eau! Un peu d'herbe donc, mais aussi de jolies surprises, comme avec ces salades que JC avait repiqué quelques jours avant notre départ... Les cosses des petits pois sont bien formées, je pense que nous cueillerons les premiers dans une huitaine de jours!
Coté fleurs, de belles surprises avec ces roses....
Les plus parfumées ne sont pas les plus belles! Le seringat double embaume..
de plus, ce seringat a le chèvrefeuille comme voisin!
Un joli arbuste avec ces grappes de fleurettes blanches; je ne connais pas son nom....
Une jolie fleur blanche que je ne connais pas non plus...
mes hémérocalles qui commencent à fleurir; elles sont superbes!
Une palette de tons rouges avec les pétunias, les géraniums et les rosiers polyanthas qui sont en pleine floraison en cette période de l'année...
Voici une aromatique que j'ai planté l'année dernière, je ne me souviens plus de son nom!!! Je pense qu'Annick pourra venir à mon secours, elle sent le curry à plein nez!
Mon petit fouillis 'organisé', avec la rangée de polyanthias, la fougère, le pied de centaurée, les géraniums vivaces qui s'en donnent à cœur joie en s'étalant un peu plus chaque année...
Bonne soirée à vous qui passez dans mon jardin!
|
En ce long week-end de l'ascension, il y avait beaucoup de monde sur les plages, c'est vrai que ces plages sont de véritables terrains de jeux pour les familles.... et faire trempette par ces grosses chaleurs, c'est agréable !
Mais il y a aussi les autres qui, plutôt que rester allongé sur cette plage, préfèrent les endroits plus tranquilles....comme nous qui avons choisi de faire une grande balade dans les Corbières, entre vignes, oliviers, amandiers et genêt en fleur..... Après l'effort, le réconfort!
Nous avons pris un verre en charmante compagnie avec ce 'grand Monsieur' que vous avez bien sur toutes reconnues! |
Je viens de lire cet article sur l'apéritif, dans un magazine offert gracieusement par Carrefour, je le partage avec vous!
Que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, l'apéro est un moment agréable et très convivial ; voici donc l'histoire de l'apéritif en France ! Considéré comme un digne représentant du savoir-faire à la française par nos voisins, l'apéritif ou "apéro" est un moment de convivialité pratiqué par neuf français sur dix, c'est avant tout une boisson servie avant le repas afin d'ouvrir l'appétit, tout en trinquant. Cette tradition remonte au Moyen-Âge et avait un but médicinal. On sirotait alors du vin cuit aromatisé aux herbes pour favoriser la digestion. On peut également remonter plus loin avec les Romains qui avaient déjà coutume de boire un verre de vin au miel avant de manger. D'ailleurs, le mot 'aperitif' vient du latin 'aperire' qui signifie "ouvrir" . Aujourd'hui, l'apéro se veut plus long, et on le déguste souvent avec de la charcuterie, du fromage ou des petits mets sous forme d'apéro dînatoire. Demain 28 mai, l'occasion de boire l'apéro est toute trouvée avec la fête des mères....J'en profite pour souhaiter une bonne fête des mamans à toutes celles qui passeront par ici... Une bonne fête aussi à toutes celles qui sont des 'mamans de coeur', j'en connais qui se reconnaîtront ! Quant à moi, je trinquerai aussi à l'occasion de l'anniversaire de mon 'petit' mari qui a un an de plus....nous trinquerons tous les deux, avant de le faire en famille dès que nous 'remonterons'. Bon week-end ! |
Bien sûr la Méditerranée est belle, les plages aussi puisque nous pouvons nous promener sur des kilomètres de sable blond et fin....mais nous aimons aussi la montagne et nous avons donc fait une escapade dans le massif du Mont Canigou ;ce mont que nous voyons d'ailleurs de Gruissan !
Nous avons visité en particulier ce joli village d'Eus, dans les Pyrénées orientales.... Voici quelques vues prises avec mon Smartphone....d'autres vues suivront quand je serai rentrée au bercail !!! Ce joli village a l'appellation ' plus beau village de France', il est exposé en plein sud et fait face à la chaine des Pyrénées; il a une vue superbe sur le mont Canigou qui a la tête dans les nuages malgré le grand beau temps!
Bonne soirée à vous qui passez par ici!
|
Avec ces quelques vues prises au hasard de nos balades....rien que pour vous!
|
En séjour dans le sud; dans l'Aude, je pense à vous et je vous envoie ces quelques fleurs !
En pensant à mon figuier que est gelé....
Bonne journée à vous qui passez par ici!
|
Quand vous avez un petit fils passionné de foot qui fête son anniversaire, et que vous avez la mission de faire son gâteau; vous vous arrangez pour faire un gâteau sur ce thême!
Je suis donc allée faire un tour chez Zodio, et j'ai trouvé une déco 'très foot'! J'ai aussi acheté un peu de pâte à sucre verte pour faire le terrain!
Je voulais quelque chose de net, mais je ne maitrise pas très bien la manipulation de cette pâte....je me suis donc contentée de poser un carré de 'pelouse' sur mon gâteau... Il suffit d'étaler cette pâte avec un rouleau; il existe des rouleaux anti-adhésif, je me suis servie de mon vieux rouleau en bois (45 ans!), c'était parfait! J'ai fait un gâteau aux carambars; voici les ingrédients et la recette:
- 90 g de farine - 140 g de chocolat aux carambars (j'ai utilisé la tablette de chocolat Poulain aux carambars) - 110 g de sucre - 75 g de beurre - 4 œufs - 1 sachet levure chimique Faites fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain- marie) avec une cuillère de lait, ajouter les jaunes d'œufs un par un, le sucre et la farine dans laquelle vous aurez diluée la levure, ajoutez ensuite le beurre très mou et les blancs battus en neige ferme. Versez cette pâte dans un moule bien beurré, ou recouvert de papier sulfurisé et mettez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes environ. Pour faire ce gros gâteau, j'ai mis mis une fois et demie ces ingrédients. Demoulez-le et laissez-le refroidir avant de le décorer. Bien sûr, les cadeaux étaient aussi en rapport avec ce foot!!!
Et voici la vedette du jour!
|
En ce week-end bien gris par ici, j'ai envie de vous emmener vous balader au hasard de nos sorties dans cette jolie région ardéchoise....
De flâner dans les ruelles de ces jolis villages perchés dans la montagne... Nous commencerons cette sortie par le joli village de Vogüe, ce village est réputé autant pour son château et pour ses maisons médiévales que par les hautes falaises surplombant l'Ardèche... En 2016, il est classé dans le top 5 de l'émission "village préféré des français"... Un petit détour par Sampson, ce village très haut-perché qui offre une vue magnifique sur la vallée et sur l'Ardèche...
Nous terminerons cette promenade par la visite de la maison familiale d'Alphonse Daudet...
Bien sûr, au fil de la visite de la maison et des jardins, on découvre l'univers de l'enfance d'Alphonse Daudet...
J'ai beaucoup aimé cet endoit....mais j'ai pris très peu de photos.... Ce mas familial a été transformé en musée; on peut découvrir les objets de la vie traditionnelle d'autrefois, en particulier ceux qui servaient pour le ramassage des chataîgnes..pour la vigne...mais aussi tout ce qui se rapporte à l'élevage de la soie..
Pour le plaisir des yeux.....n'est-il pas heureux ce bon gros toutou?
J'ai pensé à Monique (en provence...et ailleurs), en prenant cette photo; Monique nous a déjà montré ces petits escargots accrochés à des tiges d'herbes....
Pour en savoir plus sur ce musée qui se trouve à Saint- Alban- d'Auriolles, en Ardèche, il vous suffit de suivre ce lien....
Cette dernière image vient du net. Bon week-end!
|
Nous avons toutes notre gâteau de base pour élaborer des gâteaux de fêtes, d'anniversaire, ou tout simplement une base pour y ajouter des fruits; pommes, poires...peut-être pas des scoubidous, mais des pépites de chocolat, des raisins secs....ou ce que vous voulez!
Ou simplement comme j'ai fait ce jour-là; l'imbiber d'un sirop de fruit (alcoolisé ou pas) et fourré avec de la crème fouettée et recouvert de fruits rouges.... Vous pouvez aussi le fourrer tout simplement de confitures, de pâte à tartiner... Ce gâteau a la mie beaucoup plus légère et aérée qu'un gâteau au yaourt (par ex!), il a la texture d'un biscuit de Savoie, d'une génoise.... - 200 g de farine. - 3 œufs - 1 verre d'huile - 200 g de sucre - 4 cuillères de lait tiède - 1 sachet levure chimique - 1 sachet sucre vanillé - 1 pincée de sel Battre les œufs, ajouter peu à peu l'huile, les sucres, la farine dans laquelle vous aurez dilué la levure, le sel et le lait tiède..... Versez dans un moule bien beurré, ou recouvert de papier sulfurisé ( ce que je fais), et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes... Démoulez et attendez qu'il refroidisse avant de le garnir à votre goût! |
C'est la pleine saison de la rhubarbe; en voici une 'version ch'ti" avec cette recette trouvée dans ce petit livre...
Voici les ingrédients;
- 1 pâte feuilletée. - 6 ou 7 tiges de rhubarbe (tout dépend de leur grosseur) - 100 g de sucre - 100 g de vergeoise blonde - 3 jaunes d'œufs + 1 œuf entier - 20 cl de crème liquide - j'ai ajouté 1 grosse cuillère à soupe de maïzéna qui n'est pas dans la recette initiale, mais qui donne de la tenue au flan. Et, j'ai utilisé les 3 blancs en les battant en neige afin de recouvrir cette tarte de meringue, ce qui est aussi facultatif. Epluchez et coupez la rhubarbe en tronçons, mettez-là dans une passoire avec 100 g de sucre et laissez-la dégorger quelques heures. Déposez ces tronçons égouttés sur votre fond de tarte et recouvrez avec un flan obtenu en battant les jaunes d'œufs, l'œuf entier, la crème, la maïzéna et la vergeoise. Enfournez dans un four préchauffé à 200°pendant une trentaine de minutes. Si comme moi vous voulez la recouvrir de meringue; dés sa sortie du four recouvrez-là de blancs d'œufs battus en neige avec 1 ou 2 cuillères de sucre glace et remettez quelques instants sous le grill en surveillant! Pour faire cette tarte, j'ai réalisé la pâte à tarte feuilletée facile et rapide du blog; 'il était une fois la pâtisserie'....
Cette pâte est très simple à réaliser, elle donne de bons résultats et est très économique pour une pâte de qualité! Bon après-midi!
|
Je m'aperçois que j'ai encore 2 ou 3 endroits en Ardéche à partager avec vous, avant de fermer cet album-photos et de partir vers d'autres horizons tout aussi beaux, comme en regorgent notre beau pays!
Aujourd'hui, nous prenons la direction d'Aigueze, ce petit village médiéval situé à la fin des gorges de l'Ardèche, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône, dans le département du Gard.... Aigueze veut dire "eau dans la rôche". Photo prise sur le net pour vous montrer sa situation.
C'est un petit village médiéval perché sur un nid d'aigle.
Il est le premier village du Gard à avoir été labellisé "plus beau village de France". Il fait bon s'y promener parmi ses maisons très pittoresques longeant les ruelles pavées et ses passages voutés... L'hôpital fortifié, sur la place de l'église...
L'église saint Roch...
Cette église ne semble pas appartenir au moyen-äge comme le reste du village.
La nef date pourtant du 13ème siècle ... la flèche du clôcher date de 1910. Le portail date de 1550...
l'intérieur a été peint au 19ème siècle de couleurs vives, ces décors fûrent restaurés en 1910 par monseigneur Fuzet, archevêque de Rouen, mais originaire d'Aigueze
Il fit executer les vitraux où on retrouve les membres de sa famille; Saint Roch (son père), la vierge (sa mère), son frère et sa sœur.... Je ne montre pas souvent l'intérieur des églises, mais celle-ci m'a charmée!
|