Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Ces petites crèmes au chocolat sont toujours les bienvenues au moment du dessert; onctueuses et savoureuses; elles sont de plus très simples à réaliser!
Pour 4 ou 5 coupes; - 125 g de chocolat noir à dessert - 1 œuf + 1 jaune - 50 cl de lait - 40 g de maïzéna - 50 g de sucre en poudre - 30 g de beurre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 cl de whisky - 1 petite cuillère de café soluble - un peu de crème liquide. Bien sûr, l'alcool est facultatif. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre avec le café soluble au bain-marie ou au micro-ondes avec une cuillère d'eau. Dans une casserole mélangez le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'œuf entier et le jaune, puis ajoutez la maïzéna. Versez progressivement le lait et le chocolat fondu en délayant. Mettez à cuire sur feu doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Retirez du feu dés la première ébullition, parfumez avec le whisky et incorporez le beurre en petit morceaux. Répartissez cette crème dans des coupes ou des verres et faites une petite déco avec la crème fraiche. Réfrigérez au moins 3 heures avant de servir frais.
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Saint- Montan est un village ardéchois perché sur un éperon rôcheux, les vestiges d'un imposant château-fort contemplent les vallées tandis que les maisons semblent escalader la montagne à ses pieds...
Nous avons visité cet endroit en automne 2016 et bien sûr, j'ai pensé à vous rapporter quelques photos... Il faut un peu crapahuter, ça ne vous fait pas peur? Saint-Montan est une cité médiévale datant du 5ème au 15ème siècle, comprenant cette immense forteresse et un bourg fortifié.
Totalement abandonné et en ruine à la fin des années 1960, il a entièrement été restauré grâce à une association et à des milliers de bénévoles venus du monde entier..... Restauré avec les matériaux et les techniques de l'époque, ce village est à nouveau habité par une cinquantaine de familles locales...
On peut flâner dans ses ruelles en admirant cette belle restauration....
Ce joli village n'est ni un village-musée, ni un village-vacances animés seulement 2 mois par an; c'est un village qui vit toute l'année et qui mérite le détour!
J'espère que cette petite évasion vous aura plue...je vous souhaite un bon après-midi! Cette dernière photo vient d'internet.
|
C'est ce qu'a du penser ce petit merle en essayant de prendre son envol, car il est venu s'assommer contre la porte-fenêtre de ma cuisine!
Je l'ai attrapé le temps qu'il reprenne ses esprits... et je l'ai relâché dans les petits fraisiers sauvages...
J'espère qu'il a réussi à s'envoler car le chat de la voisine rôde.... Bon vent! |
Les petits-enfants étant en vacances, nous en avons profité pour faire une grande balade.... entre bois et champs!!!
D'abord un petit tour par le bois pour cueillir du muguet....nous n'étions pas les premiers; certains avaient profité du week-end de Pâques pour cueillir ces jolies clochettes sauvages qui seront fanées le 1er mai! Axel est très concentré!
Mamie, tu permets, on se détend un peu!!!
Papi a bien travaillé, on n'aura pas froid cet hiver!
Ce n'est pas du muguet, mais c'est joli tout de même; des fleurs de sureau!
de l'orme!
Il n'y a pas la mer, pas la montagne, seulement la campagne vallonnée et boisée; un bien joli paysage!
Retour à la maison, mon petit rhodo est superbe; la photo a été prise il y a une dizaine de jours, la floraison se termine!
Les premières pivoines (arbustives)....une de mes fleurs préférées....
Une belle potée de jacinthes sauvages qui fleurissent après les autres...
Mais quel est ce drôle d'oiseau dans le cerisier?
|
Après les fêtes de pâques, on se retrouve souvent avec un reste de gigot.
Il me restait donc un peu de reste de gigot d'agneau et aussi un petit reste de gigot de chevreuil; j'en ai fait un délicieux parmentier: Voici les ingrédients pour 500 g de viande: - 1 gros oignon - 1 'marmite' de bouillon du commerce. - 1 cuillère à soupe de miel - 1/2 cuillère à café de coriandre écrasée - 1 pincée de 5 épices Coupez la viande en petites aiguillettes très fines, épluchez et émincez finement l'oignon, faites revenir le tout sur feu moyen dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Mélangez bien, ajoutez les épices, un peu de sel et de poivre, mélangez de nouveau et ajoutez le miel (pour moi, miel du maquis; un miel de thym convient bien aussi.), laissez revenir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la viande commence à dorer. Ajoutez alors la 'marmite de bouillon', couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 1 heure à 1 heure 15, jusqu'à ce que la viande devienne un peu confite. Remuez de temps en temps, si vous trouvez le mélange un peu sec, vous pouvez ajouter un peu de sauce restante du gigot ou un peu de bouillon. Pendant la cuisson de la viande, vous aurez préparé une purée de pommes de terre. Huilez un plat à four, disposez la viande au fond du plat et recouvrez de purée, vous pouvez mettre la viande entre 2 couches de purée; c'est selon votre goût! Parsemez de chapelure et de quelques petites noisettes de beurre, glissez dans le four à 180 ° pendant une vingtaine de minutes.
Servez avec une salade verte. |
Ce qui est le plus important....c'est être entourée par ceux que l'on aime!
Il est où le bonheur, il est où ? Bon lundi de Pâques!
Je vous offre ces jolies fleurs, mais je partage l'idée de dely (c'est ici) en pensant en particulier à Cath. |
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques, et je vous offre ces photos de la clématite Montana qui, comme chaque année joue les jolies envahisseuses, pour notre plus grand plaisir!
Elle envahit tout ce qui se trouve sur son passage, l'année dernière elle avait colonisé la gouttière du bûcher, (c'est ICI) ça ne lui suffit pas, cette année, elle envahit le toit!
De jolies petites fleurs blanches dont je ne connais pas le nom et qui ne s'ouvrent qu'avec le soleil!
|
Une bonne façon d'utiliser les derniers petits poireaux du potager; je les fais fondre doucement dans une sauteuse avec 2 échalotes émincées; quand ils sont tendres et bien cuits, je les assaisonne, j'ajoute une cuillère de crême fraiche et je les sers avec des pavés de truite, cuits avec un peu de beurre ou d'huile dans une poêle....
J'ai parsemé mon plat de "sésame wasabi"; un mélange d'épices pour salade et poisson venant de Cookme-shop...
|
Le mois dernier se tenait à Reims le salon des arts et loisirs créatifs...j'y étais avec mon amie Yolande..
J'ai pensé à vous rapporter quelques photos! Nous avons admiré ces patchwork, tous plus beaux les uns que les autres! De la taille d'un plaid; des heures de patience... Nous avons eu un coup de cœur pour celui-ci; beaucoup d'originalité avec ce patchwork où dansent des poulettes; ça change des patchworks très traditionnels!
Encore des poules; mais en point de croix!
Encore des broderies; avec cette exposition "broderie et tableau en toile de lin"; les broderies "Eole"...
J'avais acheté un kit pour la naissance de mon petit garçon; ces broderies sont dans l'air du temps! Des petites "bidouilles" ....
J'ai fait quelques achats car il m'arrive d'en coudre sur mes petits tableaux aux points de croix!
La petite broderie venant de chez Eole, brodé pour mon petit-fils; il fallait aussi être bricoleuse car le petit cadre est à fabriquer lui aussi!
C'est ICI! |
J'ai relevé cette recette dans l'émission "Norbert, commis d'office" sur la 6...
Facile et rapide à réaliser, ce fondant est inratable! Voici les ingrédients et la recette; - 200 g de chocolat - 200 g de beurre - 200 g de sucre - 5 œufs - 30 g de farine Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Battez les œufs entiers avec le sucre, ajoutez le mélange chocolat-beurre et la farine. Beurrez un moule; je tapisse le fond avec du papier sulfurisé. Faites cuire 22 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. C'est un fondant qui porte bien son nom!!!
|
Une bien jolie récolte pour JC; 920 grammes de morilles en 2 heures!
La morille est un excellent champignon, elle est parfaite dans une omelette....mais elle est surtout délicieuse dans une sauce de viande; poulet, veau, porc.... ou cuisinée à la crème fraiche relevée d'un peu de porto (ou de cognac) avec un tournedos! Celle -ci pèse 212 grammes!
|
Voici donc mon poisson d'avril; en l'occurence cette truite pêchée il y a quelques jours, prête à être dégustée!
J'ai choisi de la servir chaude avec une sauce hollandaise, revisitée légèrement à ma façon, puisque j'y ajoute le zeste et le jus d'une demie-orange! Vous faites cuire la truite dans un court-bouillon frémissant; le temps de cuisson dépend de son poids... Vous l'égouttez, vous enlevez sa peau et vous la servez avec cette sauce délicieuse... Je l'ai faite avec ma saucière... Voici la recette de cette sauce hollandaise sans saucière;
-pour 4; - 200 g de beurre - 3 jaunes d'œuf - 1 jus de citron - sel, poivre - pour ma part, j'ajoute donc le zeste et le jus d'une demi-orange... Battez les jaunes d'œufs avec une cuillère d'eau froide. Placez au bain-marie et fouettez jusqu'à obtenir une crème bien mousseuse. Incorporez le beurre en morceaux et en plusieurs fois en fouettant fortement, salez, poivrez, ajoutez le jus de citron (éventuellement, si vous aimez cette saveur d'agrumes; le zeste et le jus de la demie-orange), servez aussitôt! Bon appétit!
|